Accueil / Destinations / Australie / Les animaux d’Australie et où les trouver
animaux d'Australie

Les animaux d’Australie et où les trouver

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dresser la liste des animaux que l’on peut voir en Australie. Entre ceux qui sont typiques du pays, et les autres que l’on peut trouver ailleurs mais qui sont tout de même très présents sur le territoire australien, les animaux d’Australie sont tous aussi fascinants les uns que les autres.

Cet article sera accompagné de photos que j’ai prises durant mes deux années en Australie, toutes les photos étant des animaux pris en LIBERTE, dans leurs habitats naturels. Je vous indiquerai également où voir ces animaux (cependant, si vous n’en voyez pas, n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages et qu’il n’y a aucune garantie à 100% que vous en verrez le jour où vous vous rendrez sur ces lieux!).

Commençons par le commencement. Pour ces premiers animaux, vous n’avez pas le choix, il vous faudra faire le déplacement en Australie si vous souhaitez les voir en liberté, car vous ne les trouverez que là-bas.

Les animaux typiques d’Australie:

1. Le Kangourou

kangourou animaux d'Australie

Le kangourou est l’animal le plus emblématique d’Australie, certainement car c’est celui qui est le plus répandu (ce n’est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope. Nous avons eu la chance de tous les voir.

 LE TROUVER? Etant l’animal le plus commun, vous les trouverez un peu partout, mais vous serez sûr d’en voir dans ces endroits:kangourou carte australie

  • Wilsons Promontory National Park
  • Kangaroo Island
  • Pebbly beach
  • Grampians National Park
  • Flinders Ranges

2. Le Koala

koala animaux d'Australie

Non mais regardez cette petite boule de poils. Une bouille à croquer ! Pas étonnant que ce soit l’un des animaux favoris du pays. Le koala passe la plus grande partie de son temps à dormir ou à se nourrir de feuilles d’eucalyptus. Son cri est très impressionnant, surtout quand on l’entend pour la première fois. En effet, il ressemble à un bruit de cochon en colère, et on se demande comment une créature si mignonne peut produire un tel son.carte koala australie

OÙ LE TROUVER? 

  • Great Ocean Road
  • Raymond Island
  • Magnetic Island
  • Kangaroo Island

3. L’Émeu

émeu animaux d'Australie

L’émeu est l’un des deux symboles endémiques de l’Australie avec le kangourou. Ces deux animaux sont présents sur les armoiries du pays car ils ont la réputation de ne pas pouvoir reculer et représentent ainsi le progrès. L’émeu est le deuxième plus grand oiseau au monde après l’autruche. Il peut mesurer jusqu’à 2m de haut et peut courir jusqu’à 55km/h !

.

OÙ LE TROUVER?

  • Wilsons Promontory National Park
  • Flinders Range

.

4. Le Wallaby

wallaby australie

Il appartient à la famille des kangourous, mais du fait de sa trop petite taille, il ne peut faire parti des grandes espèces de kangourous. Il est ainsi donc appelé wallaby. Il existe plusieurs espèces de wallabies tel que le wallaby à cou rouge ou le wallaby des rochers (cf: photo ci dessus).

wallaby australie

OÙ LE TROUVER? Tout comme le kangourou, vous pouvez le voir un peu partout en Australie, mais vous le ne raterez pas dans ces endroits: 

  • Magnetic Island (wallaby des rochers)
  • Phillip Island (wallaby de marais)

.

5. Le Wombat

wombat animaux d'Australie

Encore une créature un peu trop mignonne. Comme tous les animaux précédents sur cette liste (à part l’émeu), le wombat est un marsupial. Comme le kangourou ou le koala, il porte son bébé dans sa poche. Cependant l’une des particularité du wombat est que sa poche ventrale s’ouvre à l’arrière et non sur le devant comme la plupart des marsupiaux. Le wombat a une seconde particularité: il fait des crottes carrées, oui oui carrées ! Donc si vous en voyez, vous saurez qu’un wombat se trouve peut-être dans les parages.wombat carte australie

OÙ LE TROUVER? 

  • Wilsons Promontory National Park
  • Tasmanie

.

6. L’Ornithorynque

ornithorynque animaux d'Australie

L’ornithorynque (platypus), est le plus étrange des animaux d’Australie (peut-être même du monde!?). En effet, il dispose d’un bec de canard, d’une queue de castor, et de pattes palmées de loutre. Mais qu’est-ce qu’il est mignon! Malheureusement, il est très difficile à observer dans son habitat naturel. Pour optimiser ses chances, il faut se rendre tôt le matin ou en fin de journée sur son lieu d’habitat. J’ai eu une chance incroyable d’en voir un à Yungaburra, dans la région de Cairns, après seulement 20mn d’attente à marcher le long de la rivière où il vit.animaux australie

.OÙ LE TROUVER?

  • Yungaburra (Atherton Tablelands)
  • Eungella National Park
  • Flinders Chase National park (Kangaroo Island)

 

7. Le Kookaburra

kookaburra animaux d'Australie

Comment parler des animaux typiques d’Australie sans parler du fameux kookaburra? Cet oiseau est une pure merveille dont le cri est plutôt drôle la première fois qu’on l’entend. Beaucoup disent qu’il ressemble à un rire d’humain. Moi je trouve qu’il ressemble à un singe. Ecoutez et jugez par vous-même, vous m’en direz des nouvelles :).

OÙ LE TROUVER? Un peu partout, cet oiseau est très répandu, et quand vous l’entendrez, vous le saurez!

8. Le Diable de Tasmanie

Malheureusement je n’ai pas de photo de cet animal n’ayant pas pu visiter la Tasmanie (qui est sur la liste pour l’année prochaine 😉 ). Je vous renvois donc sur Google pour avoir un aperçu.

Le diable de Tasmanie est un marsupial dont la poche ventrale s’ouvre à l’arrière, tout comme le wombat. Depuis plusieurs années, il est atteint d’une étrange maladie, une tumeur cancéreuse qui affecte son visage et se transmet par morsure. Cela a tué la moitié de la population, il est donc aujourd’hui malheureusement, en voie de disparition. De ce fait, il est très difficile de le voir en liberté.diable de tasmanie

OÙ LE TROUVER? 

  • Uniquement en Tasmanie

.

9. Le Quokka

quokka rottnest island animaux d'Australie

Le quokka, est une espèce de marsupial qui ressemble à un kangourou miniature mélangé à un gros rat (en bien plus mignon bien sûr). Il a été élu « animal le plus heureux du monde » du fait de son sourire apparent. En effet, une nouvelle « mode » est apparue: prendre un selfie de bas avec un quokka afin de voir son fameux « sourire ». Le quokka vit uniquement sur deux îles où il n’a aucun prédateur. De ce fait, il n’est absolument pas timide et n’hésite pas à s’approcher des humains.animaux australie

OÙ LE TROUVER?

  • Uniquement sur Rottnest Island

.

Et tout les autres animaux:

1. Les Araignées

red back araignée

L’araignée représente une grande phobie chez beaucoup de gens, moi la première. Vous aurez surement la peur de votre vie en voyant pour la première fois une huntsman (âmes sensibles s’abstenir de cliquer sur ces liens!), ou une wolf spider. Mais devinez-quoi? Après plusieurs mois passés en Australie, eh bien on s’y fait, on s’y habitue (eh oui!). L’Australie compte 135 espèces d’araignées dont un certains paquet de venimeuses et plusieurs mortelles dont la Sydney Funnel-web qui est la mygale la plus venimeuse du monde ou encore la fameuse Red Back (cf: ci-dessus). Cependant contrairement à ce qui est beaucoup dit, la Red Back n’est pas si mortelle que ça. Elle le sera pour un bébé, une personne âgée ou une personne faible physiquement, mais pas pour une personne « normale » (source: plusieurs australiens rencontrés).

OÙ LES TROUVER? Pas besoin de les chercher, vous tomberez très bien sur l’une d’entre elles 😉

  • Red back: partout en Australie, dans les zones urbaines comme rurales.
  • Sydney Funnel-web: dans la région de Sydney. Mais vous n’avez pas envie de la rencontrer celle-là, car elle peut vous attaquer si elle se sent menacée (histoire vécue par Sam lors d’un travail effectué autour d’une maison).

2. Le Serpent

serpent animaux d'Australie

L’Australie compte environ 270 espèces de serpents dont 140 sont venimeuses. Quatre d’entre elles font parties du top 10 des serpents les plus venimeux du monde: le serpent Brun (brown snake), la Vipère de la mort, le serpent Tigre et enfin, de part la toxicité et la rapidité de son venin, le serpent terrestre le plus venimeux du monde: le Taïpan du désert.

OÙ LES TROUVER? Tout comme les araignées, un peu partout en Australie, mais plus de chance ici etserpents australie durant les mois chauds:

  • Kangaroo Island
  • Wilsons Promontory National Park
  • Phillip Island
  • Kimberleys
  • Outback

.

3. Le Crocodile

crocodile australie

En Australie, il y a deux espèces de crocodiles. D’abord, les crocodiles d’eau douce, les « freshwater » en anglais ou « freshies » pour les intimes. Ces crocodiles vivent (comme leur nom l’indique) dans les eaux douces et ne sont généralement pas agressifs, sauf s’ils se sentent menacés bien sûr. Et puis, les crocodiles marins, les « saltwater » en anglais ou « salties ». Ces crocodiles vivant dans les eaux salées, peuvent mesurer jusqu’à 7m de long et sont beaucoup plus agressifs que les freshwater. Soyez donc très prudents selon où vous vous baigner. S’il y a un panneau, on ne se baigne pas. L’attaque des crocodiles même si elle est rare, est bienréelle. A lire cet article d’un français qui a survécu à une attaque de crocodile.

crocodiles australie

.

OÙ LES TROUVER? 

  • Kakadu National Park
  • Daintree Rainforest
  • Windjana Gorge (Gibb River Road)
  • Mataranka

.

4. Le Casoar

casoar animaux d'Australie

Le casoar est un autre oiseau emblématique d’Australie. Sa zone d’habitat se trouve dans le Far North Queensland, dans la région de la Daintree Rainforest, au-dessus de Cairns. Cet oiseau à l’allure de dinosaure, est considéré comme l’oiseau le plus dangereux du monde à cause de ses pattes dotées d’une griffe de 12 cm qui peuvent tuer son adversaire en un coup de patte. Ils sont très difficiles à voir en liberté, mais j’ai tout de même eu la chance incroyable d’en voir cinq dont trois bébés.casoars australie

.

OÙ LES TROUVER? 

  • Etty Bay Beach
  • Daintree Rainforest
  • Mission Beach

.

5. L’Échidné

échidné animaux d'Australie

Aujourd’hui, il n’existe plus que 4 espèces d’échidné dans le monde: trois à long nez en Nouvelle-Guinée et la dernière, l’échidné à nez court en Australie. Ces animaux sont plutôt faciles à observer, cependant nous n’en avons vu aucun en 21 mois en Australie. Ce n’est que durant les trois derniers mois de notre voyage, durant le printemps/été que nous en avons vu (quatre en tout). L’échidné ainsi que l’ornithorynque, sont les deux seuls mammifères survivants qui pondent des oeufs.

OÙ LES TROUVER? Ils se trouvent un peu partout en Australie mais ici sont les deux endroits où j’ai puechidné australie en voir:

  • Kangaroo Island
  • Raymond Island

 

6. Le Dingo

dingo australie

Le dingo est une espèce de chien sauvage descendant du loup gris domestiqué par l’homme et retourné à l’état sauvage. Il aurait été introduit en Australie il y a environ 5000 ans. Etant responsable de plusieurs attaques sur du bétails et afin d’éviter sa prolifération sur l’ensemble du territoire, le gouvernement australien a construit la « Dingo fence », la plus longue clôture du monde mesurant 5320m de long. Cette clôture s’étend du sud-est du Queensland jusqu’à la Péninsule d’Eyre en Australie Méridionale (South Australia), protégeant ainsi les états de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) et du Victoria. Soyez prudents autour des dingos car ils peuvent se montrer agressifs, et peuvent venir tourner autour de votre table, votre camp, afin de chercher de la nourriture (comme vous pouvez le constater sur la photo).dingo australie

OÙ LES TROUVER? 

  • Fraser Island
  • Le centre rouge (King’s Canyon etc..)

.

7. L’Opossum

opossum australie

Les opossums sont des animaux très répandus en Australie. Vous avez autant de chance d’en voir un dans votre camping en pleine grande ville que dans voir un dans un arbre en plein milieu de la campagne! Ils sont en général plutôt curieux, et.. gourmands, mais sont également très méfiants. Il m’est arrivé de voir des morceaux de fruits ou légumes telles pommes ou carottes accrochés à des arbres afin de les nourrir. Ils ont également un bruit qui peut être assez impressionnant la première fois qu’on l’entend.

OÙ LES TROUVER? Partout en Australie, dans les zones urbaines et rurales.

8. Le Lézard

lézard animaux d'Australie

L’Australie compte environ 700 espèces de lézards réparties en cinq familles. On y trouve le lézard à collerette que j’ai eu la chance d’apercevoir brièvement dans le parc national de Kakadu. Mais aussi le varan, que l’on a pu voir à plusieurs reprises, ou encore le scinque rugueux (ci-dessus).

lézards australie

OÙ LES TROUVER? Un peu partout en fait :). Mais nous en avons principalement vu là:

  • Outback
  • François Péron National Park
  • Wilsons Promontory National Park
  • Rottnest Island
  • Kakadu National Park
  • Litchfield National Park

.

9. Le Dauphin

dauphins australie

Ah.. les dauphins, ces magnifiques et intelligentes créatures marines! Qui ne rêve pas d’en voir en liberté, de près et mieux encore, de nager avec eux en liberté? Moi personnellement, c’est l’un de mes rêves de gosses. Malheureusement ça ne s’est pas produit en Australie, mais ça arrivera dans le futur j’en suis sure ! Bref je m’égare, je n’ai pas nagé avec les dauphins mais j’ai pu en voir de très près à deux reprises. Une première fois, en attendant le ferry en repartant de Fraser Island où un dauphin est venu à environ 1m du large! Et une deuxième fois, à Whyalla, où nous avons vu des dizaines de dauphins pendant au moins une heure juste devant nous, avec plusieurs bébés, et nous avons même réussit à en caresser un. Bref si vous voulez en voir, vous devez vous rendre à Whyalla !!

dauphins australie

OÙ LES TROUVER? 

  • Whyalla (de très près et à tout les coup!, cf:photoci-dessus)
  • Noosa
  • Fraser Island
  • Byron Bay
  • Jervis Bay
  • Monkey Mia (il faut payer et vous êtes en groupe donc pas vraiment naturel..)

.

10. Le Grand Requin Blanc

Le Grand Requin Blanc (Great White Shark) est LE grand prédateur des océans. Pouvant mesurer jusqu’à 7m de long, on a rarement envie de se retrouver face à face avec lui. Mais si vous tenez à en voir dans leur habitat naturel, vous pouvez effectuer une plongée en cage dans l’Australie du sud pour quelques centaines de dollars. Le Grand requin blanc est considéré comme dangereux à cause du nombre d’attaques sur les humains. Cependant, l’homme ne faisant par partie de son régime alimentaire, ces attaques sont souvent dues à une erreur de jugement de l’animal, prenant les hommes ou planches de surfs pour des proies telles que des phoques.

requins australie

OÙ LES TROUVER? Pas sure que vous vouliez les rencontrer dans leur environnement naturel lors d’une petite baignade :). Principalement: 

  • La partie nord de l’Australie (évitez donc de vous baigner s’il n’y a pas de panneaux qui vous y autorisent)
  • Australie du Sud (South Australia)
  • Port Lincoln (plongée en cage)

.

11. La Baleine

baleine australie

Il existe plusieurs espèces de baleines dans les eaux australiennes telles que la baleine franche australe, la baleine de Minke, et la plus commune, la baleine à bosse. Cette dernière mesure entre 12 et 16m de long et pèse 25 tonnes en moyenne. Elle vit environ de 30 à 50 ans.

OÙ LES TROUVER? Partout, au large des côtes australiennes mais principalement et à différentes baleines australiepériodes de l’année: 

  • Whitsunday Islands
  • Hervey Bay
  • Byron Bay
  • Sydney
  • Brisbane
  • Ningaloo Reef Marine Park
  • Alentours de Perth
  • Alentours d’Adélaïde

.

12. Le Manchot

pingouin australie

Encore une petite créature toute mignonne ! Les manchots en Australie sont réputés pour se trouver principalement sur Phillip Island où l’on peut assister à une « penguin parade » , c’est-à-dire à leur arrivée sur la plage lorsqu’ils rentrent de mer et retournent dans leurs nids dans les dunes (25$/personne). Pourquoi « penguin parade » alors que ces ont des manchots? En fait, la réponse est simple. Ces petits manchots sont souvent confondus avec des pingouins, car en anglais pingouins et manchots sont un seul même mot: « penguin ». Eh oui.. d’où l’erreur de les appeler « pingouins ». On peut également les voir gratuitement lors d’une promenade au centre The Nobbies où vous pouvez les voir cachés dans leurs petits nids à l’abri du vent.

Pingouins australie

.

OÙ LES TROUVER? 

  • Phillip Island
  • St Kilda, Melbourne

.

13. La Tortue de mer

tortue animaux australie

L’Australie compte 6 espèces de tortues de mer: la tortue à dos plat, la tortue olivâtre, la tortue imbriquée, la caouanne, la tortue luth et enfin la plus commune, la tortue verte (ci-dessus). Elle compte également 29 espèces d’eau douce dont la tortue à nez de cochon. Cependant l’Australie ne contient pas de tortue terrestre. Si vous souhaitez voir et nager avec des tortues en liberté, je vous conseil de faire une petite croisière aux Whitsundays, vous ne manquerez pas d’en voir!

tortues australie

OÙ LES TROUVER?  

  • Whitsunday Islands
  • Grande Barrière de Corail
  • Ningaloo Reef Marine Park
  • Cape Range National Park

.

14. Les Poissons

poisson australie

L’Australie compte 4400 espèces de poissons (rien que ça!). Des poissons-papillons, des poissons-chirurgiens, des poissons-perroquets.. des milliers de poissons colorés, gros ou petits, tous aussi magnifiques les uns que les autres. Mais il y a également des poissons venimeux dans les eaux australiennes, tel que le poisson-pierre. Ayant la capacité de se camoufler et étant considéré comme le poisson le plus venimeux du monde, il est très dangereux pour l’homme qui marcherait dessus.

OÙ LES TROUVER? Il est possible de faire du snorkelling (plongée avec masque et tuba) un peu partout en Australie. Mais les endroits où vous en verrez le plus sont: 

  • La Grande Barrière de Corailpoissons australie
  • Les Whitsundays
  • Ningaloo Reef National Park
  • Coral Bay
  • Noosa
  • Lady Eliott
  • Lady Musgrave
  • Magnetic Island
  • Fitzroy Island
  • Green Island

.

15. Le Lion de mer

lions de mer australie

On trouve 10 espèces de lions de mer et de phoques en Australie. La plupart vivent le long de la côte sud du pays-continent et passent leur temps à dormir, à lézarder sur le rivage ou à pêcher en mer. Nous avons pu en voir à plusieurs reprises et d’assez près, incluant des petits bébés tout mignons comme ci-dessus.

lions de mer australie

OÙ LES TROUVER?  

  • Kangaroo Island
  • Phillip Island
  • Port Lincoln
  • Nullarbor

.

16. Le Cacatoès à huppe jaune et autres perroquets

cacatoès australie

Ah les cacatoès et les perroquets australiens.. que serait une journée sans entendre au moins un de ces magnifiques oiseaux colorés? Autant vous dire que je suis de retour en France depuis deux semaines et que les entendre me manque déjà! L’Australie abrite 772 espèces d’oiseaux entre perroquets, cacatoès, perruches, kookaburra etc. Nous en avons rencontré tellement de différents.. Je ferai un prochain article spécial oiseaux d’Australie ;).

cacatoès australie

OÙ LES TROUVER? Partout en Australie ! Mais nous avons eu la chance d’en voir pleins de très près (voir sur nous) dans ces endroits:

  • Great Ocean Road
  • Yarra Valley
  • Gloucester tree
  • Grampians National Park

.

17. La Chauve-souris

chauve souris animaux

Environ 75 espèces de chauve-souris vivent en Australie dont la très connue « flying fox » , oui oui, « renard volant » (cf: photo ci-dessus). Elles peuvent parfois être un problème lorsqu’elles se réfugient dans des arbres dans les grandes villes, à cause de leur bruit, de leur déjections et de leur odeur qui ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, je les trouve très mignonnes mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.. chauve souris australie

OÙ LES TROUVER? Partout! Vous les entendrez ou les sentirez (leurs déjections ayant une odeur d’herbe!). Mais nous avons vu de grandes colonies de chauve-souris ici:

  • Litchfield National Park
  • Cairns

.

Et voilà pour cette liste des principaux animaux d’Australie.

Bien sûr, il y en encore beaucoup d’autres dont je n’ai pas de photos prises à l’état sauvage. Par exemple, le dromadaire qui vit principalement dans la plaine du Nullarbor. L’Australie est le seul pays au monde où le dromadaire vit à l’état sauvage et elle a donc la plus grande colonie de dromadaires au monde (eh oui, ce n’est pas en Afrique!). Autre animal, le requin-baleine avec lequel on peut plonger à Exmouth. Et enfin, le buffle dans le région de Kakadu. Si vous pensez que j’ai oublié un animal important, dites-le moi en commentaire. Et n’hésitez pas à me poser vos questions.

N’OUBLIEZ PAS: Ces animaux sont des animaux sauvages qui vivent en liberté un peu partout en Australie. S’il-vous-plaît, soyez prudents sur la route lorsque vous voyez des panneaux signalant leurs présences et plus particulièrement tôt le matin, en fin de journée et la nuit !

 

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

4 commentaires

  1. Et les dromadaires ? La plus grande colonie sauvage du monde.

    • Oui j’y ai pensé mais n’ayant pas de photos, je ne l’ai pas mit. Je devais rajouter à la fin certains animaux dont je n’avais pas de photos et j’ai complètement oublié, merci du rappel 🙂

  2. Article très inéressant… je note une petite erreur cependant : ce ne sont pas des pingouins, ce sont des manchots :p On a les mêmes en NZ 😉 Ils sont trop mimi.

    • Oui en effet, c’est ce que j’avais vu, mais les australiens les appellent « pingouins » ce qui porte beaucoup à confusion :).
      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

101 Partages
Partagez99
Tweetez
Partagez
Épinglez
+12