TOP des activités à faire en Australie

J’ai mes deux années passées en Australie, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire des activités: certaines extrêmes, d’autres sportives, d’autres encore, plutôt sympas et tranquilles, certaines qui en mettent plein la vue, certaines coûteuses et d’autres très peu chères ou même gratuites.

 

Je vous donne ici mon top 13 des activités que vous pourriez faire en Australie de la plus « tranquille » à la plus sensationnelle (le meilleur pour la fin bien sûr!):

 1. Le circuit Scenic World dans les Blue Moutains

Les Blue Moutains se situent à environ 2h de train de Sydney. Un aller-retour y est donc plus que recommandé. Et pour bien les visiter sous tous leurs angles, il y a le Scenic World. Qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement une sorte de parcours à suivre dans l’ordre de son choix qui inclut: le Skyway et le Cableway, deux sortes de téléphériques; le Walkway, une balade à faire à travers la forêt tropicale au coeur des Blue Moutains; et enfin, le Railway, qui est le train le plus en pente du monde (rien que çà!).

blue mountains three sisters

Le prix est de 39$ pour les adultes et 21$ pour les enfants et vous donne un accès illimité aux attractions. C’est vraiment une activité sympa et le prix est plutôt correct. Vous verrez les Blue Moutains, ses célèbres Three Sisters et les Wentworth falls du dessus et c’est plutôt sympa pour faire des photos. Jetez un oeil à leur site pour plus d’infos.

2. Un tour en train avec le Puffing Billy

Après avoir fini le travail dans la Yarra Valley, je me suis rendue au Puffing Billy, un train à vapeur construit en 1900. De Belgrave jusqu’à Gembrook, il traverse les forêts d’eucalyptus, les vallées de fougères, les Dandenong Ranges. Pour la petite histoire, en 1953, un glissement de terrain a eu lieu et a bloqué la voie ce qui empêcha la circulation du train. Jusqu’à ce que des bénévoles contournent le glissement de terrain et reconstruisent la voie entre 1962 et 1998. Depuis, le train est tenu par des bénévoles qui assurent sa bonne marche.

puffing billy activités

Il y a plusieurs stations le long du chemin et il vous est possible de choisir votre destination finale selon votre temps et budget. Par exemple, pour un aller-retour de 3h de Belgrave à Lakeside, le prix sera de 54$ (c’est ce que j’ai fais). Pour faire le trajet complet Belgrave-Gembrook en 5h, le prix sera de 71,50$. C’est un budget, mais je pense que ça en vaut assez le coup! Surtout quand on pense que tout est organisé bénévolement et que l’argent dépensé sert au maintient du train. Plus d’infos sur leur site ici. C’est une expérience vraiment sympa et les paysages sont super beaux. Et puis, vous pouvez vous asseoir sur le bord des fenêtres et mettre vos jambes à l’extérieur dans le vide, plutôt cool non ? :).

3. Une croisière « Crocodile Jumping »

Lors de mon aventure dans le parc national de Kakadu, j’ai effectué une croisière d’environ une heure sur la Adelaide River pour aller voir les crocodiles dans leur environnement naturel. Le bateau se balade sur la rivière à la recherche de crocodiles. Et quand il en trouve un, une personne de l’équipage les fait sauter grâce à des bouts de viandes accrochés à une perche. Sachez que l’équipage fait tout pour respecter et préserver les crocodiles. En effet, ils leurs donnent une quantité minimale de viande par rencontre afin de ne pas les habituer à la nourriture « facile ».

spectacular jumping crocodile kakadu

J’ai fais cette croisière avec Spectacular Jumping Crocodile qui est en fait situé à mi-chemin entre Darwin et Kakadu. Le prix est de 40$ pour les adultes et 25$ pour les enfants. Il existe plusieurs croisières comme celle-ci dans et autour de Kakadu mais les prix sont beaucoup plus chers (entre 75$ et 100$ par exemple!). Avec Spectacular Jumping Crocodile, pour pouvez effectuer une croisière à 9h00, 11h00, 13h00 ou 15h. Et pour celles du matin, vous avez droit à un petit-déjeuner inclut. Vous pouvez également si vous le souhaitez, porter un serpent autour de votre coup et prendre vos propres photos gratuitement. Ce qui fait que le prix est vraiment correct ! Leur site n’est pas très bien fait, mais je vous le donne tout de même si vous souhaitez réserver votre croisière en ligne et avoir quelques infos supplémentaires.

4. Du kayak dans les gorges de Katherine

Lors de mon road trip d’Adelaide à Darwin, je me suis arrêtée à Katherine pour ses Hot Springs mais également pour ses superbes gorges que l’on peut visiter en kayak. Avec Sam, nous en avons loué un pour 4h et sommes allés jusqu’à la seconde gorge pour nous baigner. Attention, lorsque vous traverserez la première gorge, celle-ci est l’habitat de crocodiles donc pas de trempette! Pour ma part, c’était la première fois que je faisais du kayak et c’était vraiment une expérience géniale! A voir dans ma vidéo ici. Pour une première fois, j’aurais pas pu souhaiter mieux niveau beauté du paysage!

kayak katherine gorges

Vous pouvez louer un kayak pour deux personnes pour 45,50$ par personne mais aussi un kayak pour une personne pour 57$. Les locations se font soit à 8h00 du matin, soit à 12h30. Un dépôt de garantie de 50$ vous sera demandé, donc prévoyez du cash avec vous. Vous pouvez également louer un kayak pour 8h afin d’aller aux 3ème et 4ème gorges, mais comptez une vingtaine de dollars en plus par personne. Mais encore, pour les plus aventuriers d’entre vous, il est possible de louer un kayak pour la nuit, mais il vous faudra un permis de camping et là, les prix doublent. Je vous renvoie ici pour plus d’infos sur ces différentes expéditions.

5. Du sandboard dans les dunes de Lancelin

Lancelin, c’est une ville plutôt banale de la côte ouest. Mais elle devient très intéressante si on est un amateur de sandboard (ou tout simplement si on veut tester!). En effet, la ville a de superbes dunes d’où vous pouvez pratiquer cette activité. Mais le sandboard c’est quoi? En gros, c’est comme du snowboard mais sur du sable ! Vous pouvez même conduire dans les dunes avec votre 4×4 si vous en avez un ! ;). Pas de panique!, les dunes sont accessibles en 2WD puisque le parking est juste à côté de la route. Nous avons loué une planche pour 2h et avons payé 20$ par personne à l’entrée des dunes. Tout comme pour le kayak dans les gorges de Katherine, on vous demandera un dépôt de garantie de 50$. Il est également possible de louer vos planches dans des magasins de surf de la ville pour légèrement moins cher.

sandboard lancelin activités

Si vous faites la côte ouest, c’est vraiment un immanquable, l’activité est vraiment pas chère et je peux vous assurer que vous allez passer deux heures de folie! Essayez assis, debout, sur le ventre, en avant, en arrière, à deux sur une planche.. C’est vraiment l’éclate ;). Jetez un oeil à cette vidéo ici pour voir à quoi le sandboard ressemble. Pensez juste à vous méfier à certains endroits, en bas des dunes, il peut y avoir quelques pierres -que vous remarquerez très vite de toute façon-.

6. Une plongée en cage avec les crocodiles

Darwin est une très petite ville qui n’a pas grand chose à offrir à part son célèbre Mindil Market et ses sublimes couchers de soleil. Mais elle dispose tout de même du parc Crocosaurus Cove situé en plein centre de la ville où vous pouvez faire la Crocodile Cage of death. Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer un crocodile de très près, je vous la recommande vraiment! Si vous la faites à deux, le prix est de 130$ par personne et de 170$ si vous la faites seul. Le prix inclut l’entrée à la journée du parc qui est de 35$ par adulte.

crocodile cage diving darwin activités

Comment ça se passe? L’expérience dure 15 minutes. La cage descend dans l’un des bassins, et se remplit à moitié d’eau. Cela vous permet d’avoir une vue sur le crocodile sous différents angles: depuis l’extérieur ou bien sous l’eau. Vous disposez de 10 minutes où vous êtes libres d’admirer le crocodile. Puis, pour les 5 minutes restantes, la cage remontent légèrement, et le personnel fait sauter le crocodile grâce à des bouts de viandes accrochés à une perche. Je peux vous assurer que c’est vraiment impressionnant de se retrouver face à face avec un crocodile long de 5m qui saute la gueule grande ouverte à quelques centimètres de vous ;). De plus, pour 100$ de plus, vous pouvez obtenir une centaine de photos sur DVD + deux photos développées en format A4.

Après avoir fait la Cage of death -« Cage de la mort » pour ceux qui n’auraient pas compris 🙂 -, vous pourrez vous baigner dans une petite piscine juste en face de petits crocodiles que vous pourrez voir à travers une vitre qui sépare les deux bassins. Enfin, des douches sont mis à dispositions si vous souhaitez vous changer. Pour plus d’infos c’est ici.

7. Une balade en chameau autour d’Uluru

Lors de notre semaine passée à Uluru, nous avons effectué une balade en chameau autour du rocher et au lever du soleil. Ce fut l’une des expériences les plus belles de ma vie. Nous avons choisi le premier tour qui a eu lieu trèèèès tôt le matin. Le départ se fait une heure avant le lever du soleil. Le prix d’un tour Sunrise est de 129$ par personne. Cela inclut le tour + un petit-déjeuner à volonté. Vérifiez les disponibilités et tarifs.

balade en chameau uluru lever de soleil

La balade dure une heure. Vous vous arrêterez à un point de vue avec le lever de soleil devant vous, Uluru sur votre droite et les Kata-Tjuta derrière vous. Puis, vous serez pris en photo avec le rocher derrière vous. Durant tout le tour, un organisateur vous racontera l’histoire d’Uluru, des chameaux -dont l’un d’entre eux est une star du film Australia (avec Hugh Jackman et Nicole Kidman)-. 

balade en chameau uluru

Vous pouvez également effectuer un tour au coucher du soleil (Sunset) pour le même prix que le Sunrise. Sauf qu’au lieu d’un petit-déjeuner, vous aurez droit à un petit apéro fait de bière, vin, et champagne. Mais si vous n’avez pas le budget, vous pouvez tout de même effectuer un tour dans la journée pour 80$ sauf que le tour dure 45mn et non une heure. Plus d’infos sur leur site.

8. Du snorkelling

Le snorkelling (plongée avec masque et tuba) fut ma grande révélation en Australie. En effet, je suis un peu comme une enfant de l’eau, (je pense d’ailleurs que j’ai dû avoir une vie antérieure où je vivais sous l’eau 😀 ). J’ai toujours eu du mal à quitter l’eau quand j’étais petite, et encore aujourd’hui d’ailleurs. Quand je mets ma tête sous l’eau, je me sens tellement reposée, relaxée. De plus, je suis fascinée par le monde sous-marin.

snorkelling activités

Alors quand j’ai fais du snorkelling pour la première fois aux Whitsundays -que je détaille un peu plus bas-, j’ai découvert une vraie passion. J’ai été éblouis par la beauté des coraux, des poissons que j’ai pu observer. De plus, j’ai pu nager à plusieurs reprises avec des tortues et des raies aux Whitsundays mais également au Cape Range National Park, dans le Ningaloo Marine Park sur la côte ouest. Et ça, je peux vous assurer que c’est une expérience absolument extraordinaire.

tortue snorkelling

Et en plus, le snorkelling, c’est gratuit ! Tous ce dont vous avez besoin, c’est d’un masque et d’un tuba, d’un joli coin et c’est parti pour une exploration sous-marine à la chasse aux poissons, tortues, étoiles de mer, mais également aux raies. Le top c’est que c’est disponible à peu près partout. Bien sûr, il y a des endroits beaucoup plus magnifiques que d’autres comme la Grande barrière de Corail (payante cependant), mais aussi le Ningaloo Reef Marine Park, Magnetic Island et bien d’autres encore.. Alors aucune excuse :).

9. Une plongée en cage avec les Grands Requins Blancs

A Port Lincoln, ville côtière du South Australia, vous pouvez effectuer une plongée en cage pour aller rendre visite aux Grands requins blancs. La ville est situé à environ 7h de route et 50mn par avion d’Adélaïde. C’est le seul endroit d’Australie où vous pouvez faire une telle plongée. Je pense que c’est l’une des expériences les plus dingues que j’ai pu faire en Australie, (enfin, de ma vie même!).

shark cage diving port lincoln activités

Je suis passée par Calypso Star Charters car ce sont les plus réputés. Le prix est de 495$ par adulte pour une plongée. Cependant, vous pouvez également payer 395$ pour n’être qu’un simple spectateur sur le bateau (ce que je vous déconseille!). Ce prix inclut une journée à bord du bateau avec: une plongée de 45mn + petit-déjeuner, en-cas du matin, déjeuner, en-cas de l’après-midi et apéro pour le retour + le matériel de plongée fournit. C’est un budget mais le prix est assez correct sachant tout ce qu’il inclut. De plus, vous ressortirez avec des souvenirs absolument mémorables. Si vous souhaitez lire toute mon aventure, c’est ici.

10. Une croisière dans les Whitsundays

Les Whitsunday Islands sont un archipel composé de 74 îles. Pour les visiter, il vous faudra choisir une excursion. En effet, à moins d’avoir son propre bateau et un permis, le seul moyen de les visiter, c’est avec un tour. Il existe des centaines de bateaux parmi lesquels choisir selon vos goûts: voiliers, catamaran, bateaux rapides.. Nous avions choisi Ride to Paradise, car c’est un bateau rapide qui se déplace beaucoup plus rapidement qu’un voilier par exemple et qui offre donc plus de temps à chaque endroit pour mieux profiter. Par contre, avec cette excursion, vous ne dormirez pas dans les îles mais dans un resort sur le continent. Cependant, il est situé dans une baie et c’est tout comme si vous étiez dans les îles :).

whitsunday islands cruise

Comme la plupart des tours, nous sommes allés à Whiteheaven beach, au célèbre Hill Inlet Lookout, nous avons fais du snorkelling.. De plus, cette excursion propose pleins de petites activités à faire en groupe avec les guides. N’hésitez pas à lire mon article sur les Whitsundays pour connaître les détails de notre aventure. Certaines excursions proposent d’autres activités comme de la plongée sous-marine. Pour plus d’informations sur quel bateau choisir et leurs tarifs, c’est ici.

11. Un tour en montgolfière dans le désert

Lors de notre aventure dans l’outback australien, nous avons choisi de réaliser un rêve d’enfant: faire un tour en montgolfière. Nous l’avons fais pour le lever du soleil car tout est toujours plus beau quand le soleil se lève. Nous avons effectué ce tour avec Outback ballooning à Alice Springs. Les prix sont de 390$ par adulte et 318$ par enfant pour une heure de vol. Comptez 100$ de moins pour 30 minutes. Ces prix inclus également un bus qui vient vous chercher peu importe où vous logez afin de vous emmener sur le lieu du vol et qui vous y re-déposera au retour + un petit-déjeuner à volonté accompagné de champagne (oui oui du matin, because why not?).

outback ballooning alice springs montgolfière

La vue était absolument magnifique, avec le soleil se levant derrière les McDonnell Ranges, la chaîne de montagnes qui entoure la ville. Ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie! Je vous le conseille vraiment ;).

12. Un vol scénique au-dessus de la Grande Barrière de Corail

whiteheaven beach whitsunday islands vol

Retournons aux Whitsundays, à Airlie Beach précisément. En plus d’une croisière à travers les îles, vous pouvez également faire un vol scénique au-dessus des Whitsunday Islands, mais pas que. Vous volerez également au-dessus de la Grande barrière de corail, survolerez le célèbre Heart reef, ce joli récif en forme de coeur. Et tout ça pour « seulement » 219$ pour une heure avec GSL Aviation. Je trouve que ce prix est plus que raisonnable sachant que le vol dure une heure et que vous verrez toutes ces magnifiques choses. J’ai vu des vols dans d’autres endroits de l’Australie qui étaient beaucoup plus chers. Par exemple: 250$ pour une heure dans le parc de Kakadu; ou 235$ pour 25mn sur la Great Ocean Road; ou pire encore, 289$ pour 18mn dans les Bungle Bungles!!

heart reef grande barrière de corail

De plus, si vous souhaitez faire une excursion dans les îles + un vol scénique, voir un saut en parachute, il est possible d’obtenir des packages moins chers en se rendant dans différentes agences à Airlie beach. Le tout est de faire marcher la concurrence ;). C’est ce qu’on avait fait, et nous avions payé environ 1100$ pour les trois activités avec photos et vidéos pour le saut en parachute. Vraiment pas mal donc!

13. Un saut en parachute

Enfin, on finit avec le meilleur pour la fin: un saut en parachute. J’ai effectué le mien à Airlie Beach au-dessus des Whitsundays comme raconté ci-dessus, et c’est pour ma part le meilleur spot pour le faire car vous sautez au dessus de l’océan avec une vue magnifique sur Airlie beach et les Whitsundays. Vous pouvez également le faire à Cairns, Mission beach, Byron Bay, Great Ocean Road..

skydive saut en parachute airlie beach

La compagnie par laquelle je suis passée s’appelle Skydive Australia et propose des sauts un peu partout sur la côte est ainsi qu’à Perth sur la côte ouest. Je vous renvoie à leur site pour plus d’infos. Quand aux prix, ils vont de 200$ à 300$ selon la hauteur de laquelle vous voulez sauter. Vous pouvez également rajouter 90$ à 130$ si vous souhaitez obtenir des photos et/ou vidéos, ce que je vous conseille fortement. Quitte à faire un saut en parachute, autant l’avoir en souvenir (même si ce sera déjà un magnifique souvenir dans votre mémoire 🙂 ).

skydive saut en parachute airlie beach

Ce saut fut mon expérience la plus sensationnelle en Australie. C’était mon premier et franchement.. quelle sensation lorsque vous sautez de l’avion et « tombez » en chute libre. Puis lorsque votre moniteur ouvre le parachute, vous flottez dans les airs tout en admirant la vue qui se trouve devant vous et sous vos pieds. Et en plus, vous pouvez même manoeuvrer le parachute, que demander de plus ? :).

Conclusion

Voilà donc pour mon top des activités à faire en Australie. Bien sûr, ce n’est qu’un petit aperçu, ce sont les activités que moi j’ai fais. Il y en a énormément d’autres que vous pouvez pratiquer. Par exemple, le surf que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’essayer (oui c’est la honte quand on sait que c’est le sport national en Australie!). Je n’ai également pas eu la chance de faire une plongée avec les requin-baleines à Exmouth, ou avec les lions de mer à Port Lincoln car ce n’était pas les bonnes saisons. Ou encore, l’escalade du Harbour Bridge à Sydney. Bref, vous l’avez comprit, il y a énormément d’activités à faire selon les goûts dans un pays aussi grand et varié que l’Australie. Alors, je vous souhaite de bonnes aventures ! 🙂

 

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

Laisser un commentaire