Menu
Destinations / Nouvelle-Zélande

10 faits surprenants sur la Nouvelle-Zélande

10 faits surprenants en Nouvelle-Zélande

En 2018, j’ai vécu et voyagé en Nouvelle-Zélande pendant 10 mois. Et dès mon arrivée, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer des petits détails, des petites choses du quotidien qui peuvent vraiment surprendre lorsqu’on arrive dans un nouveau pays et qu’on le découvre pour la première fois. Voici donc 10 faits surprenants sur la Nouvelle-Zélande qui m’ont vraiment étonné et que je ne suis toujours pas sure de comprendre.. 😅 Tous sont aussi surprenants les uns que les autres, voir incompréhensibles pour certains.

⚠️ Cet article n’a pas pour but de « critiquer » la Nouvelle-Zélande ou de la comparer avec la France. Ce ne sont que de simples observations et puis on peut rire de tout n’est-ce pas ? 😊

.

1. L’isolation des maisons 🏠

J’avais beaucoup lu sur les différents groupes facebook que l’isolation des maisons en Nouvelle-Zélande laissait à désirer. Qu’il y faisait très froid à l’intérieur, surtout en hiver, que c’était humide etc. Et bien laisse moi te dire que tout est est complètement VRAI !

Les maisons ici sont construites je dirais d’une façon « quick and cheap » (rapide et pas cher). Sérieusement, quand je vois les fondations des maisons en constructions, je me dis qu’une grosse tempête et tout s’envole ! J’ai l’impression qu’ils n’utilisent pas de gros parpaings comme chez nous mais que des morceaux de bois qui tiennent je ne sais trop comment et qu’un coup de hache et tout tombe ! Bon pour ça, apparemment c’est une question de solidité par rapport aux tremblements de terre car le bois résisterait mieux que les parpaings.

isolation maisons nouvelle-zélande faits surprenants

Bon et les fenêtres, on en parle ? Pas de PVC ici, que de fines fenêtres qui, même fermées, t’as l’impression qu’elles sont ouvertes tellement tu entends les bruits extérieurs. Sans oublier qu’elles ne s’ouvrent que vers le haut et vraiment de très peu. Pas de fenêtres qui s’ouvrent complètement et en grand pour bien aérer la maison, non non. J’ai vécu 4 mois dans une maison et pendant 4 mois, tous les soirs en rentrant du boulot, je sentais l’humidité/la moisissure de la maison imprégnée dans les rideaux, la moquette..

Ah oui car ça c’est encore une autre chose, il semblerait que les néo-zélandais aiment utiliser de la moquette partout dans la maison. Même dans l’entrée où bien sûr, tu dois retirer tes chaussures si tu ne veux pas salir. Ça, je ne comprend pas haha. Bref, il y a tellement de choses à dire sur la façon dont ils construisent leurs maisons que je vais m’arrêter là 😅.

.

2. Des robinets chaud ou froid 🤔

Ça, je crois que c’est l’une des choses qui m’a le plus choquée (et qui me choque encore !). Je te rassure d’avance, ce n’est pas tous les robinets qui sont comme ça, juste les plus vieux. Lorsque je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, j’ai passé quelques nuits dans un camping où j’ai découvert ces fameux robinets dans la cuisine du camping. Je t’explique: pour l’eau chaude tu as un robinet et pour l’eau froide, tu en as un autre. Donc deux robinets pour un évier.

robinets chaud froid nouvelle zélande faits surprenants

Du coup, soit tu te brûles les mains soit tu te les gèles. Pratique non ? Je ne comprendrais jamais ce système (même s’il est vieux !). En gros si tu veux te laver les mains, c’est soit tu utilises l’eau chaude et tu le fais en 5 secondes chrono avant que l’eau chaude ne devienne brulante, soit t’es un brave et tu te les laves avec de l’eau gelée (sachant qu’en hiver, c’est pas très agréable, quand en plus tu vis dans une maison où il fait super froid ! 😏). J’ai réalisé ensuite, en voyant un néo-zélandais faire sa vaisselle, qu’ils remplissent l’évier avec de l’eau chaude et froide (qui devient donc tiède hein!). Donc là oui d’accord (même si c’est valable uniquement pour la vaisselle) mais du coup, ça m’amène au point numéro 3..

.

3. Ici on ne rince pas sa vaisselle 🙅‍♂️

Du coup ce néo-zélandais, je l’ai regardé laver sa vaisselle, ayant comprit l’utilisation des robinets eau chaude/eau froide. Mais du coup, je me suis demandé: mais comment va t-il faire pour rincer sa vaisselle ? Quelle eau va t-il choisir ? Chaud, froid ? Suspense !

faits suprenants nouvelle-zélande

Réponse: ni l’une ni l’autre, il ne l’a tout simplement pas rincée ! Une fois la vaisselle lavée dans l’évier, on la met sur le côté et on l’essuie directement ensuite. Bon.. d’accord. Pour moi c’est assez choquant, car quand tu laves quelque chose chose, que ce soit ta vaisselle, ton linge, ton corps ou même tes dents, bah.. tu les rinces ! 😏 Sinon ça reste gras, c’est sale, bref question d’hygiène quoi. Mais bon, apparemment ce n’est pas que les néo-zélandais qui font ça. Mon chéri British faisait la même chose avant de me rencontrer car apparemment donc ça doit être assez similaire au Royaume-Uni.

.

4. Les néo-zélandais n’ont jamais froid 🥶

marcher pieds nus nouvelle-zélande faits surprenants

Je crois sérieusement que les kiwis (autre nom donné aux néo-zélandais) sont des sortes de mutants qui ne ressentent pas le froid. Même en hiver, quand c’est très tôt le matin, lorsque toi tu portes ta grosse veste d’hiver, eux.. ils sont en shorts et tee-shirts. Normal. Même en hiver, eux ils marchent pieds nus dans la rue. Bon le fait qu’ils marchent pieds nus ne m’a pas choqué car après avoir passé deux ans en Australie où tout le monde marche pieds nus partout et que toi aussi tu finis par faire la même chose.. j’étais habituée. Mais marcher pieds nus dans la rue alors qu’il fait à peine 5°c dehors, ça non, je ne comprend pas. 🥶

.

5. Pas de carte d’identité ? Pas d’alcool ! 🔞

Bon ça c’est comme en France. Si tu es mineur, on risque de te demander ta carte d’identité si tu souhaites acheter de l’alcool, logique. Mais ici, si tu fais tes courses avec disons 3 autres personnes et que tu souhaites t’acheter une bouteille de vin pour toi seul(e) (yes popoche!), si les 3 autres personnes n’ont pas leurs cartes d’identité pour prouver qu’ils ont l’âge requis pour acheter de l’alcool et même si cet alcool n’est pas pour eux, bah.. tu peux dire adieu à ta bouteille de vin ! (snif!).

Apparemment c’est parce que « une personne mineure peut demander à quelqu’un de majeur d’acheter de l’alcool pour elle ». Oui d’accord, mais c’est complètement ridicule car si tu voulais acheter de l’alcool en étant mineur, je ne pense pas que tu irais dans le magasin avec la personne à qui tu l’as demandé sachant parfaitement qu’on te demanderait ta carte d’identité 🤓. Non, tu attendrais sagement dehors en attendant que la personne te rende ce service. Donc cette loi est complètement stupide et chiante. Surtout quand comme moi, tu es tête en l’air et qu’à chaque fois que tu souhaites acheter de l’alcool, tu oublies ta carte ou bien celle de ton chéri (YES ✊🏼). Pour info, c’est aussi le cas en Australie.

.

6. Des sacs plastiques par milliers 😰

EDIT: Cet article a été écrit en Janvier 2018 mais depuis Octobre 2018, les sacs plastiques à usage unique ont ENFIN été bannis en Nouvelle-Zélande. Je laisse tout de même cette section pour rappeler à quel point la Nouvelle-Zélande a été très en retard au niveau des sacs réutilisables pour les courses car cela ne date que de 2 ans et qu’on a encore tous de gros efforts à faire pour combattre le fléau qu’est le plastique à usage unique.. 🤷‍♀️

sacs plastiques faits surprenants nouvelle-zélande

Lorsque tu fais tes courses, ici on te donne des sacs plastiques à gogo pour chaque course. Et en plus de ça, on te classe tes achats selon leurs catégories. Exemple: si tu as un paquet de légumes surgelés, ce paquet ira se retrouver seul dans un sac plastique. Si tu as des fruits/légumes frais, ceux-ci iront dans un autre sac plastique. Idem pour tes produits d’hygiène, même si tu n’as qu’une crème et un gel douche, le caissier utilisera encore un autre sac plastique pour ceux-là. Ici on ne mélange pas, bah oui.. sinon c’est pas pratique pour le rangement à la maison 😏.

Non plus sérieusement, je trouve ça vraiment ABUSÉ. Je crois que la Nouvelle-Zélande n’est pas très écologie et s’en fiche un peu (beaucoup?) de l’environnement. Triste et décevant.. Ce point-là, je le savais déjà donc ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué lors de mon arrivée car une fois de plus, c’est la même chose en Australie. Mais après avoir passé 9 mois en France entre ces deux voyages, je m’étais réhabituée au système français où tu dois avoir tes propres sacs ou payer 15 centimes pour en avoir un et j’avais un peu « oublié » le système australien et néo-zélandais.

.

7. Des cadis et des cadis chez Pack’n’save 🛒

Pack’n’save est une chaîne de magasin alimentaire. L’un des meilleurs magasins niveau rapport choix/qualité/prix. Nous faisions nos pleins de courses là-bas autant que possible. Du coup, je ne pouvais pas ne pas parler de la façon dont on passe à la caisse dans ce magasin car c’est vraiment un des 10 faits les plus surprenants sur la Nouvelle-Zélande selon moi. En gros, tu as ton cadis avec tes courses dedans, puis tu les mets sur le tapis, jusque là tout va bien. Mais ensuite, au lieu d’avancer et de réutiliser ton cadis pour remettre tes courses dedans, tu dois utiliser un autre cadis qui se trouve devant toi, laissé par le client précédent. Tu feras de même et tu laisseras ton cadis derrière toi qui lui, servira pour le client après toi. Et ainsi de suite.

pack'n'save faits surprenants Nouvelle-Zélande

Tout ça pourquoi ? Car les caisses n’ont pas cette partie où on nous met nos courses après qu’elles aient été scannées. Eh oui, les caissiers eux-même se trouvent à la fin du tapis. Ainsi, ils emballent nos courses et les mettent directement dans notre cadis. C’est cool mais vraiment pas très pratique je trouve, et assez bizarre. En plus de ça, si tu n’as pas de sac, le caissier rangera tes courses directement dans ton cadis et tout ça, en très bon ordre bien sûr.

.

8. Un haussement de sourcils pour saluer quelqu’un 🤨

haussement de sourcils nouvelle zélande

Lors de mon premier boulot dans un packing shed, il y avait cet homme de la cinquantaine, qui à chaque fois qu’il me croisait, me lançait un haussement de sourcils alors que moi je lui disais tout simplement « Good morning » tout en souriant. Mais pas de réponse de sa part. Juste ce haussement de sourcils. ☞

Alors je me suis posais quotidiennement cette question: pourquoi me jette t-il ce haussement de sourcils ? Pourquoi ce geste si simple me semblait si rude et mal poli ? Et surtout, pourquoi ne me répondait-il pas ? Alors j’ai demandé à Google. Et Google m’a apprit que ce mouvement remplace tout simplement un « bonjour » et que c’est un geste de salutation pour les néo-zélandais. Et en le sachant, je me suis rendue compte à quel point énormément de kiwis le font. Alors au début quand on a aucune idée de cette signification, on peut vraiment se sentir stupide et complètement ignoré(e) mais une fois qu’on le sait, on s’y fait 😊.

.

9. Beaucoup d’adultes vivent en collocation 🤝

Autre fait plutôt surprenant sur la Nouvelle-Zélande: j’ai remarqué en faisant mes recherches pour un logement, que beaucoup d’adultes cherchaient des colocataires (« roomate » en anglais). Et quand je dis « adultes », je ne parle pas de jeunes, étudiants ou non, entre la vingtaine et la trentaine, non non. Je parle d’adultes qui ont passés la trentaine et qui ont des enfants. Par exemple, la proprio de notre petit studio vivait avec sa fille de 15 ans et deux roomates. A côté de ça, elle avait tout de même un partenaire qui ne vivait pas avec elle, tout comme ses deux roomates.

Je trouve que c’est plutôt étrange comme situation, surtout quand on a des enfants (et pire, des ados!). C’est assez délicat de vivre avec d’autres personnes, pour toi comme pour eux. Idem pour l’intimité.. personnellement, passé un certain âge, je sais que j’aimerais avoir mon propre chez moi et mon intimité.. Mais si beaucoup de néo-zélandais vivent comme ça, c’est tout simplement pour payer moins cher de loyer car ici, ils sont plutôt élevés. Donc c’est un bon arrangement mais pour ma part, ce serait que pour une courte période car je ne pourrais pas vivre comme ça toute ma vie..

.

10. Retirer les assiettes vides au restaurant 🍽

Et je finis avec la découverte que je trouve la plus choquante. Bon, je dois vous avouer que j’ai fait cette découverte trau-ma-ti-sante en Australie (non je n’exagère pas 🙄), lorsque j’étais au restaurant avec mon chéri puis une seconde fois avec ma cousine. Mais ici ils font la même chose et comme c’est quelque chose qui m’a vraiment choqué, je devais en parler dans cet article. Bref, laisse-moi te mettre en situation: tu es au restaurant avec une ou plusieurs autres personnes (disons une seule personne, pour bien te traumatiser). Tu manges, papotes, tu te régales.

faits surprenants nouvelle zélande retirer assiettes restaurant

Puis la personne en face de toi finit son assiette. Cette personne-là mange plutôt vite alors que toi, t’es plutôt du genre trèèèès lent(e) à manger (imaginons que t’es qu’à la moitié de ton plat). Bon bah c’est pas grave, t’as l’habitude après tout.. Jusqu’à ce que le/la serveur(se) vienne débarrasser l’assiette de ton/ta partenaire à peine 2m30 plus tard (non je n’exagère toujours pas 🙄), plus rapide que l’éclair. WHAAAAATT ???! Toi t’es encore en train de manger, ton assiette est encore pleine, le/la serveur(se) peut très bien voir que tu es encore en train de manger et pourtant il/elle débarrasse tout de même l’assiette en face de la tienne. Mais, comme dirait un certain Cyprien.. POURQUOI ?!

Du coup tu te retrouves comme seul(e), encore à table avec ton assiette à moitié pleine. Comme si tu étais en train de manger seul(e) face à ton/ta partenaire qui te regarde 😅. Ce qui, avouons le, peut paraître assez étrange. Bon c’est pas si grave hein ! Bien sûr que j’amplifie la chose mais ça m’avait un peu -beaucoup- saoulait quand ça m’était arrivé, deux fois. Surtout quand tu es en face de personnes qui mangent très vite et que toi tu mets 30mn à avaler un rumsteak !

.

Épingle cet article sur Pinterest 📍

faits surprenants nouvelle-zélande

Conclusion

Et voilà les 10 faits surprenants sur la Nouvelle-Zélande qui m’ont le plus étonné, choqué ou impressionné. Pour certains je m’y suis faite. Mais pour d’autres, je ne comprends toujours pas et ne comprendrais surement jamais (big up aux robinets d’eau chaude et d’eau froide ! Non sérieusement c’est quoi ce délire.. ? 😄).

Et toi, qu’est-ce qui t’a le plus surpris en Nouvelle-Zélande ? Dis-moi tout en commentaire. 😊

Liens pratiques:
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
👍 À lire également: Le Tongariro Alpine Crossing, toutes les infos sur l’une des plus belles randos de Nouvelle-Zélande.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡

5/5 - (4 votes)
À propos de moi

Globe-trotteuse et photographe professionnelle, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Pour moi, le voyage est plus qu'une passion, c'est un style de vie. Mon but est de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter aux plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement tout en voyageant en slow travel, c'est-à-dire, en prenant le temps m'imprégner de chaque pays visité.

26 Commentaires

  • Delphine Hoarau
    22 novembre 2022 at 23 11 29 112911

    Bonjour ! Auriez-vous un fait ou une expérience à partager concernant le système de soin néo-zélandais ?
    J’ai choisi de faire une présentation sur ce sujet à l’université, et j’aimerai comparer le système décris par le gouvernement et le système vécu par les néo-zélandais ou les voyageurs éventuellement ! Merci d’avance pour votre réponse !!

    Répondre
    • Flora
      25 novembre 2022 at 13 01 29 112911

      Bonjour Delphine,
      Alors oui en effet, j’ai une expérience personnelle à vous partager, je vous enverrai un email pour vous la raconter car c’est vraiment personnel haha. Votre présentation est due pour quand ?

  • Jeanne
    19 décembre 2019 at 17 05 18 121812

    J’ai adoré le récit merci pour le partage d’expérience

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road.
      23 décembre 2019 at 22 10 57 125712

      Merci beaucoup ! Et derien, contente qu’il t’ai plu 🙂

  • Travelando
    19 décembre 2018 at 10 10 47 124712

    J’ai bien ri en lisant ton article car je me suis retrouvé dans bien des points évoqués ! Des petits détails qui pourtant nous sautent aux yeux comme le fait que les kiwis n’ont jamais froids même pieds nus pi encore ce fameux haussement de sourcils pour dire bonjour ! Magique ! 😀

    Répondre
    • Flora
      19 décembre 2018 at 11 11 01 120112

      Haha contente qu’il t’ai plu 😃.
      Oui ça c’est quand même fou, même en hiver ils sont pieds nus 😅. Oui le haussement de sourcil est assez magique, il m’a bien surprit les premières fois 😄

  • fttravellers
    12 octobre 2018 at 16 04 54 105410

    La 10 ne me choque pas, chaque pays ses coutumes ou habitudes, par contre l’histoire des maisons qui ont des murs de papier m’inquiete un peu! Si on se caille autant dedans que dehors c’est pas possible😄 merci pour ce top 10 hyper concret 👍👍

    Répondre
    • Flora
      13 octobre 2018 at 11 11 18 101810

      La 10 m’a choqué la première fois que ça m’est arrivé (en Australie) car forcément je suis habituée au système français où les assiettes sont débarrassées quand il est clair que tout le monde a fini et que c’est le moment de débarrasser, alors quand la serveuse est venue retirer l’assiette de la personne avec qui j’étais, moi qui suis trèèèès longue à manger, j’étais en gros seule à manger et c’est vraiment embarrassant je trouve.. je trouve ça irrespectueux en fait car on a l’impression que ça y est une personne a fini de manger, et maintenant il faut que tu te dépêches de finir, payer et partir.. mais bon comme tu le dis, chaque pays a sa façon de faire. Je pense juste que le système français est beaucoup plus respectueux et plus « relax » par rapport aux clients.

      Haha oui l’isolation en NZ c’est assez connu que ce n’est vraiment pas ça.. :D.
      Mais derien, contente qu’il t’ai plu :).

  • Bitchdontkillmyvibe
    30 juin 2018 at 18 06 08 06086

    Je vois rien de positifs ds tout ça craint t es pas cense leurs donne une bonne image lol ou au moin une ou deux choses Positif pas très
    Courtoise la globetrotteuse

    Répondre
    • Flora
      30 juin 2018 at 18 06 16 06166

      Ben non je suis pas censée donner une mauvaise ou une bonne image, j’énumère juste des faits qui peuvent être surprenants quand on arrive en Nouvelle-Zélande et je ne vois pas en quoi ces faits sont « négatifs », il n’y a vraiment rien de mal dans ce que je dis :).
      Et en fait je fais un blog pour partager mes ressentis et mes opinions, bons comme mauvais donc même si il y avait du négatif, eh bien si tu veux lire que des bonnes choses il ne faut pas lire de blogs haha. On n’est pas dans un monde de bisounous oú tout est beau et parfait en voyage.
      Quand au « positif » c’est très subjectif, moi par exemple, le fait de marcher pieds nus, eh bien c’est du positif car je trouve ça relax et dans un pays propre oú les gens font ce qu’ils veulent sans être jugés, contrairement à la France oú on serait pointés du doigts si on marchait pieds nus dans un magasin. Donc voilà, juste une question de point de vue !
      Bref, bonne soirée 🙂

  • Elodie
    23 mars 2018 at 2 02 15 03153

    C’est marrant, c’est pareil qu’en Australie au final.
    Et pour le restaurant, j’ai vécu ça en Hongrie, lorsque je vivais à Budapest. Après 2 ans, ça ne me choque même plus maintenant…

    Répondre
    • Flora
      23 mars 2018 at 2 02 22 03223

      Pour les pieds nus/restaurant etc.. oui. Par contre les maisons j’ai pas trop fait attention, surement parce que j’ai pas vraiment vécu dans des maisons et quand c’était le cas, c’était en été. Quand aux robinets, je ne les ai jamais vu en Australie haha.
      Moi non plus, ça ne me choque plus, ça m’agace seulement 😂

  • Crosière Halong
    21 mars 2018 at 4 04 33 03333

    Il y a trop de choses à apprendre quand on arrive à un nouveau pays. Merci pour ton article intéressant ! J’adore beaucoup.
    Bonne journée !

    Répondre
    • Flora
      21 mars 2018 at 5 05 47 03473

      Oui en effet, et on les découvre au fur et à mesure :).
      Merci beaucoup, c’est très gentil !
      Bonne journée à vous!

  • Eric
    3 mars 2018 at 19 07 27 03273

    Après l’Australie la NZ notre « prochaine » étape (ok en Novembre !) toujours sympa test post et plein d’info on va suivre avec attention
    Encore merci
    Eric

    Répondre
    • Flora
      3 mars 2018 at 21 09 34 03343

      Merci beaucoup, c’est très gentil :).
      N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous avez pensé de ces 10 faits 😉

  • Rokusan
    20 janvier 2018 at 23 11 07 01071

    Ton article m’aura appris des choses (et bien fait rire au passage) ! Je pars en NZ dans deux mois et maintenant j’ai hâte de voir la fabrication de ces maisons, tu as réveillé ma curiosité !

    Répondre
    • Flora
      21 janvier 2018 at 1 01 58 01581

      Haha contente qu’il t’ai plu :). J’ai hâte de connaître ton opinion sur ces fameuses maisons, donne m’en des nouvelles 😉

  • Mila Colas
    4 janvier 2018 at 19 07 40 01401

    J’espère pour eux car ils doivent s’empoisonner ! À moins d’utiliser du produit bio, ce qui est possible aussi 😁.
    Et je suis d’accord, les maisons non isolées, c’est une horreur !

    Répondre
    • Flora
      4 janvier 2018 at 22 10 12 01121

      Haha je ne sais pas mais en tout cas c’est normal pour eux. Mon chéri qui est gallois et sa mère faisaient pareil avant qu’il ne me rencontre et quand j’en ai parlé avec sa mère une fois elle m’a dit “c’est surement parce qu’on est fénéant qu’on ne le fait pas” haha. Je pense juste qu’ils ont la flemme et que pour eux c’est normal :).

    • Mila Colas
      4 janvier 2018 at 23 11 36 01361

      Ou alors, ils sont trop écolos pour utiliser encore un peu d’eau pour rincer la vaisselle. C’est tout à leur honneur ! 😉

    • Flora
      5 janvier 2018 at 21 09 04 01041

      Mouais.. je ne sais pas, mais peu importe la raison, je trouve ça pas très hygiénique.

  • Mila Colas
    4 janvier 2018 at 13 01 35 01351

    Je suis surprise par quelques unes de tes surprises. Notamment le mec qui ne rince pas sa vaisselle -> je n’ai jamais vu ça en un an en Nouvelle-Zélande. Ni le bonjour avec les sourcils. Je crois que là, c’est dû à des personnes et non un peuple 😉 ! D’ailleurs, j’ai aussi vu des gens ne pas rincer le produit vaisselle en France. C’est chaud avec toutes les conneries qu’il y a là dedans :-/

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road
      4 janvier 2018 at 19 07 26 01261

      Je pense que ça dépend des expériences.. la plupart des personnes qui ont interagis avec mon post sur facebook ont été d’accord avec moi, donc ce n’est pas que ma propre observation. Le bonjour avec les sourcils je le vois tous les jours, ça c’est peut-être une question de région, je ne sais pas mais c’est bien réél, il suffit de taper sur internet “haussement sourcil pour dire bonjour” en anglais pour voir que les kiwis eux-même expliquent pourquoi ils font ça :). Et bien sur que certains français ne rincent pas leurs vaisselles et que certains kiwis la rincent, mais ce sont des généralités, je n’ai jamais dit que TOUS les kiwis ne rincent pas leurs vaisselles :).

  • Mark Eliott
    2 janvier 2018 at 17 05 28 01281

    Les tampons sont moin grosse en NZ

    Répondre
    • Flora
      3 janvier 2018 at 6 06 16 01161

      En effet haha. La taille standard est en fait small pour nous 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.