Accueil / Destinations / Australie / Quel opérateur choisir en Australie? Telstra VS Optus
téléphone opérateur australie telstra optus

Quel opérateur choisir en Australie? Telstra VS Optus

Lorsque l’on arrive en Australie, l’une des premières choses à faire est de se procurer une carte prépayée (prepaid card) pour son téléphone (bien entendu, vous avez débloqué votre téléphone en France avant de venir, pas comme Flora qui n’avait pas pensé à le faire !). Et là, arrive la grande question: mais quel opérateur choisir ? Telstra ? Optus ? Quelles sont les différences entre ces deux opérateurs? Laissez-moi donc vous éclairer.

Ici, je ne parlerais que de ces deux opérateurs, car ce sont les deux principaux d’Australie et les deux seuls que j’ai eu. Bien sûr, il y en a d’autres tels que Vodafone (que je ne recommande vraiment pas!), Virgin Mobile qui utilise le réseau Optus, Aldi Mobile qui utilise le réseau Telstra et est l’un des moins chers etc.

Dès le premier jour de mon arrivée en Australie en Janvier 2015, je faisais mes premiers pas à travers le CBD de Sydney afin de trouver un magasin Telstra jusqu’à ce qu’une personne m’arrête dans la rue afin de me donner un flyer et commence à me parler. Elle me demandait d’où je venais, depuis combien de temps j’étais ici.. jusqu’à ce qu’elle me dise qu’elle était française aussi. On parle et elle me demande ce que je fais, je lui dis que je cherche un magasin Telstra afin d’aller chercher une carte prépayée et là sa réponse fut : « Telstra? Pourquoi Telstra? ». Je lui répond que c’est le meilleur opérateur d’Australie à ce que j’ai pu lire, et elle me dit « mais non.. ça c’est des bêtises, Optus est tout aussi bien que Telstra, t’as pas besoin de Telstra crois-moi 😉 » tout en rigolant d’un air un peu moqueur comme ci ce que je disais n’avait aucun sens. Perplexe, je me suis dit qu’elle était en Australie depuis plus longtemps que moi et qu’elle savait surement de quoi elle parlait, je me suis donc dirigé vers Optus. Mais le choix doit se faire selon vos envies de voyage et ce jour-là, j’aurais du m’écouter et aller vers Telstra.

.

Optus :

  • Avantages: Recharge internet moins chère (1,5GB pour 5$); Gigas disponible toute la journée.
  • Inconvénients: Couverture réseau très peu disponible dans les zones reculées, l’outback etc..
  • Prix: 40$ pour 6GB + sms/appels illimités en Australie + 10$ d’extra crédit pour l’international, valable un mois. Vous pouvez bien sûr choisir le montant de votre crédit 20$, 30$, 50$.. cela dépend de votre consommation internet.

Telstra :

  • Avantages: La plus grande couverture réseau du pays, beaucoup plus disponible dans les zones reculées.
  • Inconvénients: Recharge internet plus chère (1GB pour 10$); Nombre de giga divisés pour le jour et la nuit et pas de possibilité d’utiliser celui de nuit pour le jour et vice versa (ex: 40$ = 6gb = 3gb pour le jour, 3gb pour la nuit).
  • Prix: 40$ pour 6GB + sms/appels illimités en Australie + 10$ d’extra crédit pour l’international, valable pour un mois. Tout comme optus, vous pouvez bien sûr choisir le montant de votre crédit.

.

Couverture réseau chez Telstra:

couverture réseau telstra australie

Couverture réseau chez Optus:

couverture réseau optus australie

.

Conclusion

Votre choix dépendra de ce que vous souhaitez faire en Australie. Si vous souhaitez rester dans une ville pour y travailler, ou rester sur la côte est, dans les zones « civilisées », choisissez Optus. Mais si vous souhaitez voyager à travers le pays, dans le centre, l’outback, la côte ouest, optez pour Telstra puisqu’il couvre beaucoup plus de zones. Par exemple, sur la côte ouest, je n’avais pas de réseau Optus. Puis, à Carnarvon j’ai décidé de me diriger vers Telstra et pour le reste du trip jusqu’à Perth j’ai eu du réseau. Idem dans le centre, il y a beaucoup plus de zones couvertes par Telstra qui ne le sont pas avec Optus. Même sur la côte est, lorsque j’ai travaillé dans un packing shed à Stanthorpe (à deux heures de Brisbane dans les terres), je n’avais pas de réseau avec Optus alors qu’avec Telstra il y avait du réseau.

J’espère avoir répondu à cette question du mieux que je le pouvais, ayant eu les deux et ayant traversé le pays, je peux vous assurer que Telstra offre une bien meilleure étendue de réseau qu’Optus. Pensez à ces supers moments où vous aurez un problème avec votre voiture et que vous aurez besoin d’appeler quelqu’un pour vous dépanner..

Histoire vécue: Lorsque Sam et moi travaillons dans notre packing shed sur la côte est, nous avons crevé en nous rendant au travail le matin, nous avions une roue de secours, nous l’avons changé, parfait, sauf que lorsque nous avons commencé à conduire en repartant, nous ne pouvions pas avancer car nous avions une roue de secours d’une taille trop petite. Nous avons donc dû appeler une dépanneuse (heureusement nous avions une assurance qui a tout prit en compte!) afin de nous amener à un garage pour changer de roue. Bref, où nous étions nous avions encore du réseau mais quelques kilomètres plus loin et nous n’avions plus de réseau. Nous avons eu beaucoup de chance de crever à cet endroit car autrement nous aurions du faire une longue marche pour avoir du réseau..

Tout ça pour dire: si vous comptez parcourir le pays, choisissez Telstra sans hésitation ! ;).

.

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j’ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans.
Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m’émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement!
Je veux voyager dans tous les pays du monde, c’est le but de ma vie !

Laisser un commentaire

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1