Menu
Photographie

Quel matériel photo et vidéo pour voyager léger ?

rim walk king's canyon road trip adelaide darwin

On m’a souvent demandé quel matériel photo et vidéo j’utilisais pour voyager. Je pense que c’est une question qu’on s’est tous posé à un moment donné si on est photographe/vidéaste ET voyageur(se). Voici donc la liste complète du matériel que j’utilise en voyage (et dans la vie de tous les jours d’ailleurs). Étant une femme d’1m55 qui voyage seule, je fais en sorte d’acheter du matos avec le meilleur rapport qualité/poids. Cela me permet de voyager le plus léger possible tout en ayant un matos pro de qualité.

Le poids total de mon sac photo est d’environ 7,6kg avec le trépied. Mais si je mets mon trépied dans mon backpack principal en soute, le poids est de 6,2kg. Dans l’un ou l’autre cas, mon sac photo ne dépasse pas les 8kg max autorisés par la plupart des compagnies aériennes. 💪

J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair ou confirmer tes choix si tu hésites à acheter tel ou tel matériel. 😊

📷 MON MATÉRIEL PHOTO/VIDÉO POUR VOYAGER:

1. Un appareil photo: le Sony A7iii

  • Poids: 650g

Commençons par le commencement: l’appareil photo qui est quand même la base du matériel photo/vidéo pour voyager. À mes débuts dans la photographie quand j’étais ado, j’avais un petit bridge Panasonic. Ensuite j’ai changé pour un reflex semi-pro Nikon D7000 avant mon voyage en Australie. Cet appareil photo m’a permis d’évoluer dans la photographie lors de mes 2 ans en Australie et 1 an en Nouvelle-Zélande.

Et puis, j’ai décidé de me lancer dans la photo professionnellement en étant freelance et j’ai donc investi dans un nouvel appareil photo pro.

sony a7iii matériel photo/vidéo pour voyager
👍 Mon choix:

J’ai donc opté comme beaucoup, pour le Sony A7III, un appareil photo hybride. Si tu ne sais pas ce qu’est un hybride, c’est tout simplement un appareil sans miroir, en général plus petit et plus léger qu’un reflex. Comme tu peux le voir sur la photo du Sony ci-dessus, lorsqu’on change d’objectif, on voit directement le capteur. Les hybrides ont également un capteur plein format, contrairement aux reflex qui ont un capteur APS-C et donc plus petit.

Cela a ses avantages comme une meilleure qualité générale ainsi qu’un poids plus léger. Mais cela a aussi ses inconvénients, comme le fait de devoir redoubler de vigilance lorsqu’on change d’objectif dans des conditions un peu compliquées comme au bord de l’eau ou lorsqu’il y a du vent afin d’éviter toute poussière sur le capteur. Je te renvoie vers cet article qui compare très bien les deux.

Je suis hyper satisfaite de cet appareil, le changement du Nikon D7000 au Sony A7III m’a vraiment changé la vie ! Il est excellent dans les basses lumières et c’est vraiment quelque chose qui me frustrait sur mon ancien appareil.

Depuis quelques mois, le Sony A7IV est sortit. L’avantage principal comparé à son prédécesseur selon moi, est son écran qui pivote non seulement vers le haut/le bas comme l’A7III mais aussi vers l’avant, ce qui permet de pouvoir se filmer soi-même et voir ce qu’on filme.

2. Des objectifs: les must-have

  • Poids: 518g & 630g

Depuis l’achat de mon Sony A7III, je dispose de deux objectifs. Tout d’abord, le Sony Zeiss 16-35mm f/4, un grand angle pour faire du paysage et de l’immobilier. Puisque je me suis lancée dans la photo en commençant par l’immobilier et que je fais 80% de photos de paysage, c’était pour moi la priorité.

Plus récemment, je me suis procurée une focale fixe, le Sigma 85mm f/1.4 DG DN Art principalement pour avoir un objectif de qualité et performant en basse lumière afin de faire du portrait. Mais je l’utilise également pour la photo de paysage et la photo de rue. Cet objectif est une vraie pépite ! 🤌

3. Un drone: pour des prises de vue aériennes

  • Poids: 249g

Le drone est un peu le « nouvel appareil photo des airs » que beaucoup de personnes possèdent aujourd’hui. En effet, les ventes de drones de loisir se sont envolées dans les années 2015-2016 et sont en hausse constante depuis. Pour ma part, j’ai acheté le DJI Mavic Pro en 2017 au début de mon voyage en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, pour la petite anecdote, mon drone a été l’un des premiers à être vendus dans le seul et unique magasin DJI de Nouvelle-Zélande, lors de la première journée d’ouverture. 😄

Si je me souviens bien, ce drone était une révolution dans le monde du drone. C’était le premier à être aussi petit, aussi compacte, léger et offrant toujours une qualité exceptionnelle (pour l’époque en tout cas). Donc beaucoup de voyageurs se le sont procuré à sa sortie.

drone dji mavic mini 2 matériel photo/vidéo pour voyager
👍 Ma recommandation:

Même si aujourd’hui, je dispose encore de mon Mavic Pro, je te recommande plutôt d’acheter le DJI Mini 2, qui est moins cher. En effet, non seulement il est beaucoup plus petit et léger (249g contre 734g pour le Mavic Pro) mais la qualité et la stabilité sont toujours au rendez-vous.

Et puis de plus en plus de pays exigent un permis pour pouvoir voler son drone sur leurs territoires et cela concerne les drones de plus de 250g. Alors qu’avec le DJI Mini 2, pas besoin de permis puisqu’il pèse moins de 250g 😊. C’est pour ça que je pense à le changer mais le seul point négatif pour moi est qu’il filme en 2,7K maximum donc pas de 4K sur le Mini 2.. du coup j’y réfléchis encore.. 🙄

Si tu es comme moi et que tu recherches aussi la meilleure qualité possible, il reste le choix du DJI Mavic Pro 2 qui filme en 4K mais celui-ci est bien plus lourd avec ses 907g et bien plus cher. Ou sinon, le meilleur rapport qualité/poids selon moi, est le DJI Mavic Air 2 qui pèse seulement 570g et filme également en 4K. À toi de voir ce qui te correspond le plus en tenant compte de ton budget. 🙂

4. Un trépied: l’indispensable

  • Poids: 1,29kg

Avoir un trépied est tout simplement nécessaire quand on voyage seul(e). Il permet de se prendre en photo sans avoir à demander l’aide de quelqu’un. Et puis pour les photographes, c’est un indispensable si on souhaite faire de longues expositions de cascades, du ciel, des villes et bien d’autres choses encore.

Quand j’ai commencé la photographie en tant qu’amatrice en 2014, j’avais acheté un trépied Manfrotto à 69€ et il m’a très bien servi pendant plusieurs années durant mon évolution photographique. Et puis un jour, j’ai été frustrée d’avoir un trépied si peu fiable, tellement léger qu’il tremblait lorsqu’il y avait beaucoup de vent et qui ne permettait donc pas de faire des photos nettes dans certaines conditions. Parfois, il risquait même de tomber si le vent était trop fort, pas très rassurant.. 😬

trepied peak design carbone matériel photo/vidéo pour voyager
👍 Mon choix:

J’ai donc décidé d’acheter un nouveau trépied qui serait assez solide pour ne pas trembler lors de grosses rafales, qui soit compacte et le moins encombrant possible, d’excellente qualité et surtout, qui ne soit pas trop lourd. Je me suis donc tournée vers le Peak Design en fibre de carbone. Il en existe deux modèles: celui-ci et un autre en aluminium. Mais ce dernier -même s’il est moins cher- est plus lourd que celui en fibre de carbone: 1,56kg pour celui en aluminium et 1,29kg pour celui en fibre de carbone.

Ce trépied est tout simplement parfait selon moi: poids assez léger mais robuste et stable, compacte (rien ne dépasse lorsqu’il est rangé dans le sac), pratique, permet de faire des captures à ras du sol et tant d’autres choses. Si tu n’es pas encore convaincu(e), je te renvoie vers cette review qui te montre toutes ses fonctionnalités.

5. Un sac photo: le meilleur qui existe !

  • Poids: 2,06kg

Tout comme le trépied, j’ai commencé la photographie en 2014 avec un sac Lowepro Fastpack. Une version plus vieille et plus petite de ce sac-là. Il m’a également servi pendant 8 ans jusqu’à récemment, lorsqu’il a commencé à devenir trop petit. De plus, je ne le trouvais pas si pratique malgré le fait qu’il possédait les critères de base que je recherche sur un sac photo.

J’ai donc fait de nombreuses et longues recherches pour trouver le sac parfait. Et tu vas me dire « c’est quoi le sac parfait ? ». Pour moi, c’est un sac 100% confortable, pratique, avec de nombreuses poches utiles, assez grand pour pouvoir mettre tout mon matos mais pas trop non plus pour ne pas qu’il fasse 15kg 😏. Un sac où je peux ranger un trépied ET une bouteille d’eau, contrairement à la plupart des sacs qui n’offrent qu’une poche, ce qui fait qu’on doit choisir entre les deux (dur dilemme de mes 8 années de photo avec ce sac 😅). Mais aussi, un sac avec un emplacement pour mon ordinateur ainsi qu’une poche latérale pour pouvoir prendre son appareil sans retirer le sac du dos.

Et enfin, le critère ultra important quand on est une femme qui voyage seule: passer inaperçue ! Je cherchais donc un sac qui ne ressemble pas à un sac photo mais à un sac à dos lambda.

sac photo shimoda explore V2 25L matériel photo/vidéo pour voyager
👍 Mon choix:

Et j’ai fini par le trouver ce sac parfait: c’est le Shimoda Explore V2 30L, disponible en 25, 30 ou 35L. Ce sac est actuellement le seul qui regroupe tous mes critères pour un sac photo (et crois-moi, j’en ai regardé des vidéos sur Youtube pour trouver LE sac 😅). Je t’invite à regarder cette review également pour te convaincre.

6. Des filtres ND: pratiques avant tout !

Les filtres ND (à densité neutre) s’avèrent être tout simplement nécessaires pour faire certaines longues expositions. Par exemple, pour faire une longue expo d’une cascade en plein jour puisqu’ils permettent de diminuer la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil. Ou encore, lorsqu’on se trouve dans un lieu bondé de gens en plein jour, ils permettent grâce à la longue expo et son effet de flou de mouvement, de « faire disparaitre » les personnes mobiles sur la photo. Ils sont également utiles si on souhaite shooter en f/1.2 ou f/1.4 en pleine journée. En shootant à pleine ouverture en plein soleil, on aura forcément beaucoup trop de lumière donc le filtre ND s’avère nécessaire.

Il existe plusieurs niveaux de filtres: 2,4 8, 16, 32, 64, 400, 500 ou encore 1000. Plus le nombre est élevé, plus le filtre est sombre, retient la lumière et permet donc de faire des poses plus longues en hautes lumières. Par exemple, pour faire une pause (très) longue durant la journée, il te faudra le ND1000. Ou si tu souhaites faire une pause longue aux golden hours (tôt le matin et en début de soirée), tu pourras choisir le ND64.

filtre ND8/PL
👍 Mon choix:

Pour ma part, j’ai choisi les filtres ND de la marque Freewell. Ce qui m’a plu avec ces filtres, c’est qu’ils sont magnétiques et qu’on peut donc les empiler les uns sur les autres. Si tu te poses la question « est-ce que le magnétisme tient vraiment? », je peux t’assurer qu’après de nombreux tests à sauter, oui les filtres tiennent très bien et ne tombent pas. Seul le cache du filtre peut parfois tomber mais personnellement, je ne le mets pratiquement jamais et puis il n’y a pas de risque de casse donc ce n’est pas très grave. 🙂

Pour le moment, je possède le ND8 qui permet d’être plus flexible mais le prochain achat sera surement le ND64 ou le ND1000. La deuxième raison qui m’a fait choisir ces filtres, c’est qu’ils sont également polarisants. Ces filtres permettent par exemple d’éviter les reflets sur l’eau, les feuilles.. ou encore de renforcer les contrastes et les couleurs. C’est donc le 2 en 1 idéal en terme de filtres. 😊

7. Un clip Peak Design: toujours à portée de mains !

Le clip Peak Design est devenu un de mes essentiels en matériel photo/vidéo pour voyager. Je suis le genre de personne à prendre 15000 photos lors de mes randos, visites et voyages en général. Donc j’aime avoir mon appareil à portée de main pour éviter d’avoir à le sortir et le ranger à chaque fois que je photographie quelque chose. Alors tu vas me dire que je pourrais juste avoir une sangle et le porter autour du coup et c’est ce que j’ai fais pendant longtemps. Mais je trouve ça beaucoup trop inconfortable quand on le porte pendant plusieurs heures. C’est lourd et au bout d’un moment, j’ai vraiment mal à la nuque.

clip peak design matériel photo/vidéo pour voyager

Et puis j’ai découvert ce clip Peak Design qui m’a changé la vie ! Il s’attache à l’une des bretelles de notre sac au niveau de la poitrine et permet de toujours l’avoir à portée de main. Tu t’inquiètes peut-être de la sécurité de cet objet et tu te demandes si ton appareil ne pourrait pas tomber ? Eh bien je peux t’assurer qu’il n’y a absolument aucun risque pour l’appareil car le clip est équipé d’un système de loquet qui fait qu’il ne peut pas tomber.

Donc si toi aussi tu es comme moi, et que tu n’aimes pas les sangles autour du coup mais souhaites tout de même avoir ton appareil à portée de main, je te recommande vraiment de te procurer ce clip.

8. Une batterie de secours

Tout bon photographe/vidéaste qui se respecte doit au moins avoir une deuxième batterie dans son sac photo. C’est clairement un must-have. En effet, notre batterie peut vite se vider si l’on prend beaucoup de vidéos, qu’on fait des longues expositions ou des time-lapses. Personnellement j’en ai qu’une deuxième pour l’instant et cela me suffit amplement en tant que photographe. Mais si je faisais plus de vidéos, je pense que j’en achèterais une troisième.

batterie sony

9. Une télécommande sans fil

Autre petit indispensable selon moi: une télécommande sans fil pour déclencher ses photos à distance. Il y a plusieurs avantages à se procurer une télécommande.

telecommande sans fil sony

Tout d’abord, pouvoir déclencher à distance lors de longues expositions. Cela permet d’éviter le flou de bouger en appuyant sur l’appareil. Bon, tu me diras qu’on peut tout simplement mettre le retardateur mais quand on essaye à de nombreuses reprises d’avoir LA photo parfaite et qu’on fait plusieurs longues expos d’affilée, on perd beaucoup de temps pour rien au final.

Deuxième avantage: pouvoir prendre des photos de groupe en étant sur la photo et directement. Une fois de plus, on peut utiliser le retardateur mais ceux qui ont déjà fait des photos de groupe savent à quel point c’est difficile de garder un groupe de X personnes concentrées sur la photo pendant un certain lapse de temps. Alors si en plus on rajoute du temps perdu avec le retardateur, on ne s’en sort plus.. 😅

Bref, cette télécommande est ultra pratique et permet de gagner du temps lors de ses prises de vue. Depuis que je l’ai, je me demande pourquoi je n’en avais pas acheté une plus tôt. 😏

10. Un kit de nettoyage pour appareil photo

Enfin, un kit de nettoyage pour objectifs et capteur est le dernier indispensable pour ton matériel photo/vidéo en voyage. On ne s’en rend pas toujours compte (sauf quand on doit retirer des points noirs sur nos photos pendant l’editing), mais on salit énormément nos objectifs. Surtout en voyage où l’on bouge plus et où l’on fait beaucoup d’activités en plein air. Entre poussières, gouttes d’eau -big up à ceux qui photographient des cascades et qui se retrouvent avec un objectif plein de gouttes d’eau 😏-, traces de doigts et j’en passe, il faut bien nettoyer tout ça à un moment donné.

kit nettoyage pour appareil photo

Voici le kit que je possède. Il contient un pinceau double face, un deuxième pinceau simple, un souffleur d’air, un liquide de nettoyage, 5 chiffons en microfibre et 50 lingettes de nettoyage. Ce qui est suffisant pour nettoyer les objectifs et les poussières « volantes » sur le capteur.

Par contre, pour nettoyer les poussières « collantes » de ton capteur toi-même, il faudra plutôt utiliser un kit de nettoyage spécial capteur comme celui-ci. Perso je l’ai fait une fois sur mon ancien Nikon D7000 mais j’étais vraiment pas sereine et avec mon Sony, je pense que j’irais plutôt chez un professionnel pour le nettoyer car j’ai beaucoup trop peur de le rayer..


💻 MON MATÉRIEL DIGITAL POUR VOYAGER:

1. Un ordinateur portable: le Macbook Pro 14″ M1 de 2021

  • Poids: 1,6kg

En plus du matériel photo/vidéo pour voyager, le PC est plutôt obligatoire pour éditer ses photos, faire ses montages vidéos ou dans mon cas, pour écrire les articles de mon blog également. Sauf si bien sûr, tu pars pour une courte période et que tu préfères faire tout ça à ton retour de voyage. Mais pour ceux comme moi qui partent plusieurs mois ou en tour du monde, c’est un essentiel.

J’ai acheté mon premier Macbook Pro en 2014 avant de partir pour mes 3 années de voyage en Australie et Nouvelle-Zélande. Il a bien tenu pendant 8 ans même si la batterie était totalement HS durant ses dernières années. En même temps, je l’avais rechargé sur un inverter branché sur l’allume-cigare de mes vans pendant 3 ans, tu m’étonnes que la batterie n’ait pas apprécié 😏.

macbook pro 14" matériel photo/vidéo pour voyager
👍 Mon choix:

Je l’ai donc changé pour le Macbook Pro 14″ M1 de 2021 avec ses 512 Go et 16 Go de RAM. Ce Macbook réunit tous les critères que je recherchais pour mon nouveau pc: excellentes performances, poids de « seulement » 1,26kg et petit (il fait la même taille que mon ancien mac de 13″ mais les bandes noires du contour de l’écran sont plus fines donc il est plus grand). Le changement de mon mac de 2014 à ce nouveau mac m’a changé la vie (une fois de plus 😄).

Et puis comme je suis chez Apple aussi niveau téléphone, je trouve ça plus pratique d’avoir un Mac pour transférer rapidement et simplement mes photos de l’un à l’autre avec Airdrop. Et pour la petite info, j’utilise Final Cut Pro pour mes montages vidéo, uniquement disponible sur Mac.

2. Un téléphone: l’Iphone 13 256 Go

Bon là, on parle de quelque chose que tout le monde a aujourd’hui (sauf si tu vis dans une grotte ou que tu as 97 ans 😄). Jusqu’à récemment, j’avais encore mon vieil Iphone 7 et on peut dire que je l’ai bien rentabilisé. Tout comme mon Mac, la batterie était HS depuis quelques années et m’a complètement lâché à la fin. Donc une fois de plus, j’ai comparé les derniers Iphone car je souhaitais un des plus récents pour qu’il me tienne le plus longtemps possible (je ne suis pas du genre à changer de téléphone tous les ans).

iphone 13
👍 Mon choix:

J’ai donc comparé toutes les sortes d’Iphone 12 et 13 et je me suis dirigée vers l’Iphone 13 en 256 Go. Personnellement, je ne voyais pas l’utilité du 13 Pro ou Pro Max, le 13 simple me suffit. Je ne cherchais pas à avoir la meilleure qualité possible en terme de photo/vidéo puisque pour ça j’ai mon Sony A7III 🤷‍♀️. Et puis de toute façon en passant du 7 au 13, je peux t’assurer que j’ai bien vu la différence de qualité en terme de photo/vidéo 😅.

3. Des disques durs externes

Et enfin pour terminer, il faut bien stocker toutes ses données quelque part. Donc pour ma part, j’ai choisi 2 disques durs externes sur lesquels je stocke exactement les mêmes données: l’un qui reste chez moi en sécurité et l’autre qui part avec moi en voyage. Comme ça, si je viens à me faire voler mon matériel ou le perdre, j’ai toujours mon disque dur de secours chez moi (même si certes, j’aurais surement perdu de précieux souvenirs de mon voyage actuel).

disque dur externe samsung T5 1To matériel photo/vidéo pour voyager
disque dur externe toshiba 1To
👍 Mon choix:

Il existe de nombreuses marques de disques durs externes comme Toshiba, WD Elements, SanDisk, Samsung, Lacie… Je les ai beaucoup comparé et je trouve qu’ils offrent tous à peu près les mêmes performances et sont plus ou moins fiables. Pour ma part, j’ai opté pour un premier disque dur HDD Toshiba de 2 To. C’est celui qui reste chez moi car les disques durs HDD sont moins résistants aux chocs que les SSD. Et c’est donc pour ça que pour voyager, j’ai opté pour le SSD Samsung T5 de 2 To également. Ces derniers sont beaucoup plus résistants aux chocs et bien plus fiables pour les transports, c’est donc l’idéal pour voyager 🙂. Ils sont cependant un peu plus cher que les HDD mais quand il s’agit de stocker ses données, personnellement je préfère mettre le prix.

☞ Mes prochains achats prévus:

Quand mon budget me le permettra, je compte également me procurer un objectif télézoom Sigma 100-400mm, idéal pour l’animalier et même pour des plans serrés en paysage.

Ensuite, l’incontournable Gopro pour filmer sous l’eau est également sur la liste de mes prochains achats. J’avais acheté la Gopro Hero Black 3 pour mes voyages en Australie et Nouvelle-Zélande mais je l’ai revendu après et je n’en ai toujours pas racheté de nouvelle. Aujourd’hui j’envisage de prendre la Gopro Hero 10.

Je dois également me procurer une deuxième carte SD car en avoir qu’une est assez risqué.. J’envisage d’acheter cette carte SD Sony Tough 128 Go mais je t’en dirai plus quand je l’aurai.

Enfin, j’avais un peu délaissé la vidéo ces dernières années mais je m’y suis remise donc j’envisage de me procurer un stabilisateur mais je ne sais pas encore exactement lequel. Donc si t’as des conseils, n’hésite pas 🙂. Et pour un son de qualité, je compte m’acheter ce micro Rode, très répandu dans le monde la vidéo.


CONCLUSION

J’espère t’avoir un peu éclairé pour les recherches de ton matériel photo/vidéo pour voyager. Si tu as une quelconque question, n’hésite pas à me la poser dans les commentaires 😊

Liens pratiques:
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚄 Pour acheter tes billets de train: SNCF Connect
🚐 Pour louer ton véhicule: Europcar ou Sixt
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡

5/5 - (4 votes)
About Author

Globe-trotteuse et photographe professionnelle, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Pour moi, le voyage est plus qu'une passion, c'est un style de vie. Mon but est de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter aux plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement tout en voyageant en slow travel, c'est-à-dire, en prenant le temps m'imprégner de chaque pays visité.

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Alert: Content selection is disabled!!