Menu
Destinations / Nouvelle-Zélande

Le Tongariro Alpine Crossing: Toutes les infos à connaître

faire le tongariro alpine crossing

Aujourd’hui je vais te parler du Tongariro Alpine Crossing en Nouvelle-Zélande. Cette magnifique randonnée traverse les paysages mythiques du Seigneur des Anneaux et plus précisément du Mont Ngauruhoe alias la Montagne du Destin. Le Tongariro Alpine Crossing a été l’un de mes plus gros coup de coeurs en Nouvelle-Zélande et ça se comprend: paysages lunaires, des lacs couleur émeraude, des volcans majestueux qui se tiennent devant vous, des couleurs étonnantes, des montagnes, des cratères.. Bref, il y a de quoi être ébloui tout au long de cette randonnée qui est considérée comme la plus belle de Nouvelle-Zélande. Il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans cette aventure et je t’explique tout dans cet article.

.

[SE PRÉPARER POUR LE TONGARIRO ALPINE CROSSING: LES CHOSES À PRÉVOIR]

✻ En combien de temps se fait la randonnée ?

Tout d’abord, cette randonnée fait 19.4 km de long. Ce n’est pas une boucle, on commence d’un point de départ A pour arriver à un point B. C’est une randonnée qui se fait entre 5 et 10h selon ton rythme, ta condition physique et selon si tu souhaites prendre ton temps ou plutôt te dépêcher.

Personnellement, avec Sam nous l’avons faite en 9h30 pour plusieurs raisons. Premièrement, on aime prendre notre temps. Deuxièmement, nous prenons beaucoup de photos et vidéos donc on s’arrêtait souvent. Troisièmement, nous avons fait une longue pause déjeuner le midi d’environ une heure. Et enfin, je n’ai pas pu marcher à mon allure habituelle car j’ai eu la très bonne idée de porter des chaussures de marche neuves qui n’avaient jamais été portées ! Du coup, je faisais que de m’arrêter pour mettre des pansements sur mes chères nombreuses cloques qui se sont formées un peu partout sur mes pieds. Ce qui m’amène au deuxième point.

✻ Prévois de bonnes chaussures de marches confortables

Eh oui.. n’est-ce pas Flora ? 😏 En effet, marcher entre 5 et 10h ne se fait pas en tongs ou avec des chaussures neuves jamais portées. Donc assure-toi de porter des chaussures dans lesquelles tu es confortable et si possible, avec de bonnes semelles qui agrippent bien le sol. Car lorsque tu redescendras du point le plus haut en direction des Lacs émeraudes, juste après le Cratère rouge, tu vas en quelque sorte « glisser » sur de la cendre et des petits cailloux bien glissants. Non je ne rigole pas, lorsque j’ai descendu cette pente (qui est très pentue soit dit au passage), j’ai du voir des dizaines de personnes tomber toutes les dix secondes 😄 (bon j’avoue, c’était super drôle à voir!).

Prévois des vêtements imperméables et chauds (pour l’hiver)

C’est connu, le temps en Nouvelle-Zélande peut changer en 2 minutes. Alors même si tu pars tôt le matin, que le ciel est super dégagé et que du beau temps était annoncé, prévois tout de même un K-way ou autre veste imperméable car la pluie peut arriver très vite (et le froid qui va avec).

Si tu envisages de faire la randonnée l’hiver, ça va de soit, prévois des habits très chauds ainsi que gants, bonnet, écharpe etc, car idem, il pourrait faire bon en bas, mais très froid en altitude.. Donc habits chauds et imperméables ! Sache que si tu prévois de la faire l’hiver et qu’il y a de la neige, il te faudra obligatoirement un guide pour t’accompagner car ça peut être vraiment dangereux. Pense également à bien vérifier la météo dans les i-sites des alentours car comme je l’ai dit, le temps change très vite en Nouvelle-Zélande. Donc il vaut mieux regarder la météo tous les jours jusqu’au jour J pour s’assurer que le trek n’est pas fermé à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Prévois assez d’eau et de nourriture

Bon.. tu me diras que c’est logique. C’est sur mais prévois assez d’eau par personne car il n’y a pas d’eau potable pour remplir ses bouteilles sur place. Il est conseillé de prendre entre 1,5 et 3L par personne (3L surtout si tu comptes faire les marches additionnelles comme l’ascension du Mont Ngauruhoe ou Mont Tongariro par exemple). De plus, il peut faire vraiment chaud si tu la fais en été et le soleil tape énormément en Nouvelle-Zélande (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué pour ceux qui sont déjà sur place :D). Donc penses bien à t’hydrater et n’oublie pas la crème solaire également. Pense aussi à prendre un sac plastique pour tes déchets que tu emporteras avec toi car il n’y a aucune poubelle tout le long de la randonnée.

✻ Prévois tes pauses pipis et du papier toilette/mouchoirs

Alors ça c’est le genre d’infos que j’aurais aimé savoir avant de faire cette randonnée. En fait, tout au long de cette marche de 19km, il y a aujourd’hui 9 toilettes sèches à compost (à l’époque où je l’ai fait, il y en avait 7). Ça change de la France qui n’a toujours pas comprit qu’il faudrait mettre des toilettes sèches sur ses randos 😏. Le premier se trouve sur le parking de départ; un deuxième et troisième au niveau de la Mangatepopo Hut à environ 1,5km du début; un quatrième aux Soda Springs, juste avant les Devil’s Staircase; un cinquième au South Crater; un sixième au Blue Lake; un septième à la Ketetahi Hut; un huitième à mi-chemin entre la Ketetahi Hut et le parking d’arrivée; et un dernier sur le parking d’arrivée.

toilettes tongariro alpine crossing

Sache que chaque « zone » ne dispose que de 1 à 4 toilettes maximum et qu’il peut y avoir des queues assez impressionnantes lors des journées les plus fréquentées donc pour les petites vessies comme moi, je vous conseille de vous arrêter aux toilettes même si vous n’avez pas envie car quand vous aurez envie, vous ne voudrez pas faire la queue pendant 15mn avec une vessie sur le point d’exploser 😁. De plus, pense à prendre du papier toilette ou des mouchoirs avec toi car il peut y avoir jusqu’à 2000 personnes chaque jour sur le Tongariro Alpine Crossing donc forcément le papier ça part très vite et si tu en trouves en allant aux toilettes, tu pourras t’estimer chanceux(se).

Comment s’y rendre ?

Le Tongariro Alpine Crossing se trouve dans le parc national de Tongariro (sans déc’?) dans le centre de l’île du Nord, à environ 330km au sud d’Auckland, à 320km au nord de Wellington et à 100km du lac Taupo.

☞ Mais la question que tu dois te poser, c’est comment et où se garer pour pouvoir faire la randonnée quand 19km séparent la fin du début ?

Tout d’abord, sache que tu ne pourras pas te garer sur le parking du point de départ car il est limité à 4h. Ça a été mis en place depuis la fin de l’année 2017 afin de limiter les randonneurs sur la plus fréquentée des randonnées à la journée de Nouvelle-Zélande. Donc à moins de faire l’aller-retour en 4h (ce qui est évidemment impossible!) ou de monter jusqu’au cratère puis de redescendre en 4h (qui n’a pas grand intérêt), tu ne pourras pas te garer sur ce parking. Et n’essaye pas de frauder car il y a des agents de sécurité qui restent toute la journée à surveiller le parking. Donc à moins de vouloir retrouver ton véhicule immobilisé à ton retour, je te conseille d’éviter.

Voilà donc comment et où se garer afin d’organiser sa journée au mieux:
  • Soit tu prends un shuttle depuis le village Whakapapa du parc national ou depuis Turangi, Taupo, Okahune, Raetihi et autres villes alentours. Ce shuttle te déposera au point de départ (parking Mangatepopo) et viendra te rechercher au point d’arrivée (parking Ketetahi). Le billet est de 50$ A/R par personne.
  • Soit tu gares ton véhicule à la fin de la randonnée (parking Ketetahi donc) et tu fais l’aller/retour jusqu’aux lacs émeraudes. Mais bon courage pour tes petites gambettes et honnêtement, je n’en vois pas trop l’intérêt car tu vas louper le Red Crater, le Mont Ngauruhoe etc. et faire autant d’efforts pour rater les choses les plus belles.. mouais.
  • Soit, (et c’est l’option qu’on a choisi) tu gares ton véhicule à la fin de la randonnée (parking Ketetahi). Tu prends un shuttle pour aller du parking d’arrivée (Ketetahi) au parking de départ (Mangatepopo). Le billet est de 35$ aller par personne et le premier est à 6h30.

Et là tu vas me dire, « mais.. pourquoi je payerais 35$ un aller au lieu de 50$ aller/retour alors que le shuttle me dépose et vient me chercher? » Eh bien tout simplement car en suivant cette petite technique, tu vas pouvoir économiser pas mal d’argent.

☞ L’ASTUCE:

Si vous êtes plusieurs (au moins 2), une personne dépose les autres sur le parking de départ (Mangatepopo). Cette personne va ensuite garer le véhicule au parking d’arrivée (Ketetahi) puis prend le shuttle pour revenir au parking de départ. Car imaginez si vous êtes un couple, vous payerez 80$ A/R pour deux en prenant le premier shuttle. Mais si vous suivez cette petite astuce, vous ne payerez que 17,5$ par personne en divisant les 35$ par deux. Et imaginez si vous êtes un groupe de plusieurs (disons 4), puisqu’une seule personne prendra le shuttle, vous diviserez 35$ par 4 = 8,75$ par personne. Beaucoup mieux que 50$ non ? 😏

De plus, tu vas faire une longue marche et soyons honnêtes, à la fin tu seras clairement dead. Alors quoi de mieux que de terminer la rando et de retrouver son van chéri tout prêt à partir ? 🥰

C’est la méthode que nous avons choisit et franchement, on a vraiment apprécié de pouvoir s’écrouler librement sur notre lit avec nos pieds en compotes (surtout les miens avec leurs cloques, tu te souviens ?). Le seul inconvénient est que le shuttle le plus tôt est à 6h30, donc avec le temps de transport entre les deux parkings, tu risques de commencer la rando seulement vers 7h-7h30. Pendant que les autres shuttles venant des villes alentours débutent leurs premières tournées à 6h. Mais bon.. pour l’économie que tu feras, je pense qu’une heure de différence entre les deux, ce n’est pas grand chose.. 🤷‍♀️

[⚠️ MISE À JOUR 2023: CETTE ASTUCE N’EST MALHEUREUSEMENT PLUS VALABLE PUISQU’IL N’EST PLUS POSSIBLE NON PLUS DE SE GARER SUR LE PARKING D’ARRIVÉE 👎. TU N’AS DONC PLUS D’AUTRES CHOIX QUE DE PRENDRE LA NAVETTE À 50$ L’ALLER/RETOUR..]

⚠️ Pense à bien réserver les shuttles en avance. En effet comme je l’ai dit plus haut, il peut y avoir jusqu’à des milliers de personnes sur ce trek chaque jour, donc les places sont vite réservées (surtout les premières tôt le matin). Il y a des horaires et je vous conseille de partir le plus tôt possible pour avoir le moins de monde avec vous sur le chemin. Sois également prévenu, les shuttles peuvent souvent avoir du retard.. raison de plus pour partir le plus tôt possible.


[TONGARIRO ALPINE CROSSING: LES DIFFÉRENTES ÉTAPES]

Tout d’abord, avant d’entamer cette randonnée épique, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil aux couleurs orangées sur les montagnes avec des nuages très bas. C’était vraiment sublime et ça annonçait bien la journée ! ☺️

1ère étape: Du parking de départ aux Soda Springs

C’est la première partie de la randonnée et certainement la plus facile. Pendant à peu près 4km, nous traversons les plaines du Tongariro Alpine Crossing en suivant un cours d’eau et ce, jusqu’aux Soda Springs. Cette partie dispose d’une passerelle et est assez plate. Parfait pour commencer la randonnée en douceur. Profites-en bien car ça vite changer 😄. Au début, tu verras beaucoup de broussailles et de fleurs. Puis, le paysage changera un peu avant les Soda Springs, pour te donner un avant-goût de ce qui t’attend tout au long de cette randonnée: un paysage désert et lunaire si mystique.

tongariro alpine crossing

✻ 2ème étape: Des Soda Springs au cratère sud: l’ascension des Devil’s Staircase

Nous voici arrivés à un point d’intersection où nous pouvons choisir d’aller dans différentes directions. Soit on peut rejoindre les Soda Springs (20mn A/R), ce sont de petites cascades où la végétation est luxuriante (du moins, comparé à ce qui nous entoure). Ou bien, on peut débuter l’ascension du Mont Ngauruhoe (4h A/R), qui est une ascension difficile. Il vaut mieux être bien équipé et avoir un niveau intermédiaire pour la faire. Ou encore, on continue simplement notre chemin sur le sentier principal en direction du Cratère sud.

Bon jusque là, tout allait bien, pas de grosse difficulté en vue. Mais à partir des Soda Springs, ça se corse. Après avoir fait notre dernière pause toilette avant un petit moment, nous commençons l’ascension des Devil’s Staircase. C’est surement la partie la plus difficile de la Tongariro Alpine Crossing car elle est très abrupte. De plus, si tu la fais en été, tu auras surement droit à une longue queue en file indienne sur cette partie. N’hésites pas à faire pleins de petites pauses pour reprendre ton souffle car cette grimpette n’est vraiment pas de la rigolade ! Moi personnellement, j’y ai laissé mes poumons 😂. Et puis à chaque pause, tu pourras admirer la vue qui se trouve derrière toi et te satisfaire de ce que tu es en train d’accomplir.

Une fois passé les Devil’s Staircase, nous arrivons dans une sorte de petite « vallée » très ouverte qui se situe entre deux volcans: le Mont Ngauruhoe (sur notre droite) et le Mont Tongariro (sur notre gauche). Nous voici arrivés au Cratère Sud. Cette « vallée » qui n’est pas vraiment un cratère est en fait un ancien bassin creusé par un glacier et le sol est très plat. Nous traversons donc ce magnifique paysage lunaire tout en nous reposant de notre montée du diable. 🥵

tongariro alpine crossing

✻ 3ème étape: Du cratère sud au cratère rouge

Après avoir bien profité du sol plat, nous entamons une nouvelle montée sur à peu près 300m (quoi encore?!). Eh oui ! Mais rassure-toi, ce sera l’une des dernières grosses montées de la randonnée. Tout comme pour les Devil’s Staircase, il peut y avoir la queue sur cette portion du trek. Notamment à un endroit bien précis où nous devons attendre que les gens passent un par un en s’aidant d’une corde pour pouvoir escalader au dessus de grosses pierres. D’ici, nous avons devant nous une vue dégagée sur la Oturere Valley, le Rangipo Desert et les Kaimanawa Ranges.

Puis nous arrivons à une intersection où nous pouvons emprunter une autre piste alternative pour rejoindre le Mont Tongariro. La vue ici est à couper le souffle ! Devant nous se trouve la vallée que nous venons de traverser avec l’impressionnant Mont Ngauruhoe et sa magnifique couleur rouge en arrière-plan.

mont ngauruhoe tongariro alpine crossing

Enfin, nous arrivons au point culminant du Tongariro Alpine Crossing: le Cratère Rouge, qui se trouve à 1886m d’altitude. Crois-moi, lorsqu’on arrive ici, on est pas peu fier de ce qu’on vient d’accomplir. Le Cratère rouge est tellement impressionnant et magnifique. Ces couleurs sont tellement incroyables. Nous avons donc décidé de prendre notre pause déjeuner juste devant lui afin de prendre le temps d’admirer cette vue hors du commun. Profites-en ! Ce sera surement l’une des premières et dernières fois que tu verras le Cratère Rouge du Tongariro et tu vas bientôt entamer ta descente vers les Lacs émeraudes.

red crater tongariro alpine crossing
red crater tongariro alpine crossing
red crater tongariro alpine crossing
📷 Retrouve dans cet article tout le matériel photo, vidéo et digital que j’utilise pour voyager léger.

✻ 4ème étape: Du cratère rouge aux Lacs Émeraudes 

Après avoir prit un bon déjeuner et nous être bien reposés devant le Cratère rouge, nous voilà repartis pour cette fois-ci une descente (youpii!) vers les lacs Émeraudes. Cette partie est assez facile puisqu’elle descend mais il faut rester prudent car le sol fait de cendres et de pierres est très glissant. Comme je le disais plus haut, j’ai du voir une dizaine de personnes tomber. Du haut de la descente, nous avons droit à une vue dégagée sur le Lac bleu au loin. On peut même apercevoir la suite du chemin qui continue après les lacs Émeraudes.

La descente prend environ une quinzaine de minutes. Un peu plus si tu prends beaucoup de photos. Eh oui, c’est à cet endroit que tu prendras la plus célèbre photo du Tongariro Alpine Crossing: les lacs Émeraudes. Ces derniers doivent leur couleur aux minéraux acides des pierres qui les entourent. Ils peuvent parfois dégager de la vapeur de souffre. Si c’est le cas lorsque tu y seras, tu ne manqueras pas de le savoir. En effet, l’odeur dû au souffre peut être très.. dérangeante 😄.

emerald lakes tongariro alpine crossing
emerald lakes tongariro alpine crossing

✻ 5ème étape: Des Lacs Émeraudes à la Ketetahi Hut

On dit au revoir aux Lacs émeraudes, endroit mythique du Tongariro Alpine Crossing. On continue donc notre route jusqu’au lac Bleu que nous avons aperçu au loin un peu plus tôt. Pour y accéder, nous traversons le cratère central qui offre une fois de plus, un paysage désertique et lunaire composé uniquement de roches et de lave ancienne. On se croirait sur une autre planète, dans une autre dimension.

Puis, il faudra escalader une fois de plus une petite montée pour rejoindre le lac Bleu. Ça sera la dernière montée du trek. Rassure-toi, elle n’a rien à voir avec les deux premières et elle est très rapide. Une fois arrivé en haut, retourne-toi et regarde ce que tu viens de parcourir. Tu te rendras ainsi compte de l’immensité et de la grandeur de cet endroit. La vue sur le volcan Ngauruhoe et sur le Cratère Rouge est absolument magique.

tongariro alpine crossing

Regarde donc la descente entre le cratère Rouge et les lacs Émeraudes, à quel point elle est abrupte et rocailleuse.

Nous arrivons enfin au lac Bleu qui est d’un bleu intense si magnifique. Ce lac a été découvert par un explorateur Māori et est donc sacré.

blue lake tongariro alpine crossing

Puis nous entamons la grande descente vers la Ketetahi Hut. Nous quittons donc définitivement les cratères et volcans du Tongariro Alpine Crossing. Le panorama qui s’offre à nous est à couper le souffle. Devant nous: le Mont Pihanga et le lac Rotoaira. Et si le ciel est dégagé, on peut même apercevoir le lac Taupo au loin. Le sol dégage encore des vapeurs de souffre. C’est là qu’on se rend compte que l’activité volcanique du parc est encore très importante.

tongariro alpine crossing
tongariro alpine crossing
tongariro alpine crossing

La végétation réapparaît peu à peu avec des buissons un peu partout. Et la descente se fait sur un chemin en « zigzag » jusqu’à l’arrivée à la Ketetahi Hut.

✻ 6ème et dernière étape: De la Ketetahi Hut au parking d’arrivée

Après une petite et dernière pause à la Ketetahi Hut (qui dispose d’un toilette), nous repartons sur ce chemin en zigzag jusqu’à l’entrée dans la forêt.  La végétation luxuriante et verte de celle-ci change complètement du paysage désertique que l’on vient de traverser. La forêt apporte une fraicheur très attendue avec avoir marché pendant 9h sous le soleil brulant de Nouvelle-Zélande. Nous suivons un petit cours d’eau très joli au doux nom de Mangatetipua Stream jusqu’à l’arrivée au parking de Ketetahi. Celui-ci marque la fin du Tongariro Alpine Crossing où notre cher van nous attend. 🥰

.

Épingle cet article sur Pinterest 📍

Conclusion

Nous avons terminé le Tongariro Alpine Crossing en 9h30 (nous avons vraiment prit notre temps!). Cette randonnée est connue pour être la plus fréquentée des treks d’un jour de Nouvelle-Zélande. Et on comprend pourquoi. J’en ai pris plein la vue. Le Tongariro Alpine Crossing restera mon plus grand coup de coeur de Nouvelle-Zélande. Les paysages désertiques, lunaires aux milles et unes couleurs (rouge, turquoise, bleu, jaune, vert..) sont à couper le souffle et tellement dépaysants. La randonnée est fatigante, tu auras surement les pieds et les jambes en compotes à la fin mais elle en vaut tellement la peine ! Je peux aujourd’hui dire que je me suis aventurée dans le Mordor du Seigneur des Anneaux. Et que j’ai vu la Montagne du Destin, là où Frodon doit se rendre pour détruire l’anneau. 😁

☞ Et toi, tu l’as déjà faite ? Si non, tu envisages de la faire un jour ? 😊

Liens pratiques:
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡

5/5 - (3 votes)
À propos de moi

Globe-trotteuse et photographe professionnelle, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Pour moi, le voyage est plus qu'une passion, c'est un style de vie. Mon but est de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter aux plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement tout en voyageant en slow travel, c'est-à-dire, en prenant le temps m'imprégner de chaque pays visité.

6 Commentaires

  • Travelerights Canada
    20 février 2020 at 13 01 48 02482

    Un article intéressant et très bien illustré. Conseils retenus pour les chaussures et bravo à vous d’avoir tenu malgré les ampoules du pieds..

    Répondre
    • Flora
      20 février 2020 at 14 02 13 02132

      Merci beaucoup 😊. Contente qu’il vous ai plu !
      Oh oui c’était dur mais les paysages magnifiques me détournaient un peu l’attention 😁.

  • Travelando
    4 décembre 2018 at 16 04 31 123112

    Ouch..Ma pauvre, faire une rando avec des chaussures toute neuves c’est douloureux…
    On l’a faite il y a deux ans cette rando. C’était merveilleux, à l’image de notre année en NZ ! <3

    Répondre
    • Flora
      4 décembre 2018 at 18 06 11 121112

      Oh oui haha. Horrible ! Surtout pendant presque 10h 😅.
      Oui c’était une rando incroyable ☺️

  • La Poze
    2 novembre 2018 at 17 05 27 112711

    Très bel article, cette randonnée est clairement dans notre bucket list ! Les paysages sont tellement beaux.

    Répondre
    • Flora
      2 novembre 2018 at 18 06 19 111911

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 😊. Oh oui, c’est tellement magnifique..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.