Accueil / Destinations / 10 faits surprenants en Nouvelle-Zélande
10 faits surprenants en Nouvelle-Zélande

10 faits surprenants en Nouvelle-Zélande

Voilà maintenant quatre mois (déjà!) que j’ai atterrit sur le sol néo-zélandais et je n’ai toujours pas eu le temps d’écrire mon premier article. Tout simplement car je n’ai pas encore eu l’opportunité de voyager dans ce magnifique pays. Alors en attendant, j’ai décidé d’écrire un article sur toutes ces petites choses du quotidien que j’ai remarqué depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande et qui peuvent vraiment surprendre lorsqu’on arrive dans un nouveau pays et qu’on découvre. Toutes sont aussi surprenantes les unes que les autres, voir incompréhensibles pour certaines.

Cet article n’a pas pour but de « critiquer » la Nouvelle-Zélande ou de la comparer avec la France. Ce ne sont que des observations :).

1. L’isolation des maisons

J’avais beaucoup lu sur les différents groupes facebook que l’isolation des maisons en Nouvelle-Zélande laissait à désirer. Qu’il y faisait très froid à l’intérieur, surtout en hiver, que c’était humide etc. Et bien laissez-moi vous dire.. tout ceci est complètement VRAI! Les maisons ici sont construites je dirais d’une façon « quick and cheap » (rapide et pas cher). Sérieusement, quand je vois les fondations des maisons en constructions, je me dis qu’une grosse tempête et tout s’envole ! J’ai l’impression qu’ils n’utilisent pas de gros parpaings comme chez nous, mais que des morceaux de bois qui tiennent je ne sais trop comment.. qu’un coup de hache et tout tombe ! Bon, pour ça, apparemment c’est une question de solidité par rapport aux tremblements de terre car le bois résisterait mieux que les parpaings.

isolation maisons nouvelle-zélande

Bon et les fenêtres, on en parle? Pas de PVC ici, que de fines fenêtres qui, même fermées, t’as l’impression qu’elles sont ouvertes tellement tu entends les bruits extérieurs. Sans oublier qu’elles ne s’ouvrent que vers le haut et vraiment pas beaucoup. Pas de fenêtres qui s’ouvrent complètement et en grand pour bien aérer la maison, non non. Cela fait deux mois que je vis dans une maison, et deux mois que tous les soirs en rentrant du travail, je sens l’humidité de la maison imprégnée dans les rideaux, la moquette.. Ah oui car ça c’est encore une autre chose, il semblerait que les néo-zélandais aiment utiliser de la moquette partout dans la maison. Même dans l’entrée où bien sûr, tu dois retirer tes chaussures si tu ne veux pas salir. Ca, je ne comprend pas haha. Bref, il y a tellement de choses à dire sur la façon dont ils construisent leurs maisons que je vais m’arrêter là. 🙂

2. Des robinets chaud ou froid

Ca, je crois que c’est l’une des choses qui m’a le plus choquée (et qui me choque encore!). Je vous rassure d’avance, ce n’est pas tous les robinets qui sont comme ça, juste les plus vieux. Lorsque je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, nous avons passé quelques nuits dans un camping où j’ai découvert ces fameux robinets dans la cuisine du camping. Je vous explique: pour l’eau chaude, vous avez un robinet, et pour l’eau froide, vous en avez un autre. Deux robinets pour un évier.

robinets chaud froid nouvelle zélande

Du coup, c’est soit tu te brules les mains, soit tu te les gèles. Pratique non? Je ne comprendrais jamais ce système. En gros, si tu veux te laver les mains, c’est soit tu utilises l’eau chaude et tu le fais en 5 secondes chrono avant que l’eau chaude ne devienne brulante, soit t’es un brave et tu te les laves avec de l’eau gelée (sachant qu’en hiver, c’est pas très agréable, quand en plus tu vis dans une maison où il fait super froid! :D). J’ai réalisé ensuite, en voyant un néo-zélandais faire sa vaisselle, qu’ils remplissent l’évier avec de l’eau chaude et froide (qui devient donc tiède hein!). Donc là oui d’accord, mais du coup, ça m’amène au point numéro 3..

 

3. Ici, on ne rince pas sa vaisselle

Du coup ce néo-zélandais, je l’ai regardé laver sa vaisselle, ayant comprit l’utilisation des robinets eau chaude/eau froide. Mais du coup, je me suis demandé: mais comment va t-il faire pour rincer sa vaisselle? quelle eau va t-il choisir? chaud, froid? suspense!

vaisselle pas rincée nouvelle-zélande

Réponse: ni l’une ni l’autre, il ne l’a tout simplement pas rincée ! Une fois la vaisselle lavée dans l’évier, on la met sur le côté et on l’essuie directement ensuite. Bon.. d’accord. Pour moi c’est assez choquant, car quand tu laves quelque chose chose, que ce soit ta vaisselle, ton linge, ton corps ou même tes dents, bah.. tu les rinces ! Sinon ça reste gras, c’est sale, bref question d’hygiène et de logique quoi. Mais bon, apparemment ça ce n’est pas que les néo-zélandais, mon chéri British faisait la même chose avant de me rencontrer car apparemment c’est pareil au Royaume-Uni.

4. Les néo-zélandais n’ont jamais froid

marcher pieds nus nouvelle-zélande

Je crois sérieusement que les kiwis (autre nom donné aux néo-zélandais) sont des sortes de mutants qui ne ressentent pas le froid. Même en hiver, quand c’est très tôt le matin, lorsque toi tu portes ta grosse veste d’hiver, eux.. ils sont en short et en tee-shirt. Normal. Même en hiver, eux ils marchent à pieds nus dans la rue. Bon le fait qu’ils marchent à pieds nus ne m’a pas choqué car après avoir passé deux ans en Australie où tout le monde marche à pieds nus partout, et que toi aussi tu finis par faire la même chose.. ça j’étais habituée. Mais marcher à pieds nus dans la rue, alors qu’il fait quoi, à peine 5°c dehors, ça non, je ne comprend pas :D.

5. Pas de carte d’identité? Pas d’alcool!

Bon ça c’est comme en France, si tu es mineur, on risque de te demander ta carte d’identité si tu souhaites acheter de l’alcool. Mais ici, si tu fais tes courses avec disons 3 autres personnes et que tu souhaites t’acheter une bouteille de vin pour toi seul, si les 3 autres personnes n’ont pas leurs cartes d’identité pour prouver qu’ils ont l’âge requis pour acheter de l’alcool et même si cet alcool n’est pas pour eux, bah.. tu peux dire adieu à ta bouteille de vin ! Génial non? Apparemment, c’est parce que « une personne mineure peut demander à quelqu’un de majeur d’acheter de l’alcool pour elle ». Oui d’accord, mais c’est complètement ridicule car si tu voulais acheter de l’alcool en étant mineur, je ne pense pas que tu irais dans le magasin avec la personne à qui tu l’as demandé sachant parfaitement qu’on te demanderait ta carte d’identité! Non, tu attendrais sagement dehors en attendant que la personne te rende ce service :). Donc, cette loi est complètement stupide et chiante. Surtout quand comme moi, tu es tête en l’air et à chaque fois que tu souhaites acheter de l’alcool, tu oublies ta carte ou bien celle de ton chéri (y). Et c’est aussi le cas en Australie.

6. Des sacs plastiques par milliers

sacs plastiques countdown nouvelle-zélande

Lorsque vous faites vos courses, ici on vous donne des sacs plastiques par dizaines pour chaque course. Et en plus de ça, on vous classe vos achats selon leurs catégories. Exemple: si vous avez un paquet de légumes surgelés, ce paquet ira se retrouver seul dans un sac plastique. Si vous avez des fruits/légumes frais, ceux-ci iront dans un autre sac plastique. Idem pour vos produits d’hygiène, même si vous n’avez qu’une crème et un gel douche, le caissier utilisera un autre sac plastique pour ceux-là. Ici, on ne mélange pas, bah oui.. sinon c’est pas pratique lors du rangement à la maison. Non plus sérieusement, je trouve ça vraiment exagéré. Je crois que la Nouvelle-Zélande n’est pas très écologie et s’en fiche un peu (beaucoup?) de l’environnement. Triste et décevant.. Ce point-là, je le savais déjà, donc ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué lors de mon arrivée car une fois de plus, c’est la même chose en Australie. Mais après avoir passé 9 mois en France entre ces deux voyages, je m’étais réhabituée au système français où tu dois avoir tes propres sacs ou payer 15 centimes pour en avoir un et j’avais un peu « oublié » le système australien et néo-zélandais.

☞ Apparemment, Countdown, l’un des principaux magasins alimentaires du pays, a décidé d’arrêter les sacs plastiques et de passer -ENFIN!- aux sacs réutilisables à partir de fin 2018. Hallelujah! En espérant que les autres chaînes suivent.

7. Des cadis et des cadis chez Pack’n’save

Pack’n’save est une chaîne de magasin alimentaire. L’un des meilleurs magasins niveau rapport choix/qualité/prix. Nous faisons nos pleins de courses là-bas autant que possible. Du coup, je ne pouvais pas ne pas parler de la façon dont on passe à la caisse dans ce magasin. En gros, vous avez votre cadis avec vos courses dedans, puis vous les mettez sur le tapis. Et au lieu d’avancer et de réutiliser votre cadis pour remettre vos courses dedans, vous devez utiliser un autre cadis qui se trouve devant vous, laissé par le client précédent. Ainsi, vous-même laissez votre cadis derrière vous qui lui, servira pour le client après vous.

pack'n'save checkout cadis Nouvelle-Zélande

Tous ça pourquoi? Car les caisses n’ont pas cette partie où on vous met vos courses après qu’elles aient été scannées, car les caissiers eux-même se trouvant à la fin du tapis, emballent vos courses et les mettent directement dans votre cadis. C’est cool mais vraiment pas très pratique et assez bizarre. En plus de ça, si vous n’avez pas de sacs, (seul magasin qui ne donnent pas de sacs plastiques à volonté en Nouvelle-Zélande), les caissiers rangeront vos produits directement dans votre cadis, et tout ça, en très bon ordre.

 

8. Un haussement de sourcils pour saluer quelqu’un

haussement de sourcils nouvelle zélande

A mon boulot, dans un packing shed, il y a cet homme de la cinquantaine, qui a chaque fois qu’il me croise, me lance un haussement de sourcils, alors que moi je lui dis tout simplement « good morning » tout en souriant. Mais pas de réponse de sa part. Juste ce haussement de sourcils. ☞

Alors depuis que j’ai commencé le travail, je me suis posée cette question presque tous les jours: pourquoi me jette t-il ce haussement de sourcils? pourquoi ce geste si simple me semblait si rude et mal poli? et surtout pourquoi me répondait-il pas? Alors j’ai demandé à Google. Et Google m’a apprit que ce mouvement remplace tout simplement un « bonjour », et que c’est un geste de salutation pour les néo-zélandais. Et en le sachant, je me suis rendue compte à quelle point beauuuucoup de kiwis le font. Alors quand on a aucune idée de cette signification, au début, on peut vraiment se sentir stupide et complètement ignorée, mais une fois qu’on le sait, on s’y fait :).

9. Beaucoup d’adultes vivent en collocation

J’ai remarqué en faisant mes recherches pour un logement, que beaucoup d’adultes cherchaient des colocataires« roomate » en anglais-. Et quand je dis « adultes », je ne parle pas de jeunes, étudiants ou non, entre la vingtaine et la trentaine, non non. Je parle d’adultes qui ont passés la trentaine et qui ont des enfants. Par exemple, la proprio de notre petit studio vit avec sa fille de 15 ans et deux roomates. A côté de ça, elle a tout de même un partenaire qui ne vit pas avec elle, tout comme ses deux roomates. C’est plutôt étrange comme situation, surtout quand on a des enfants (et pire, des ados!), je pense que c’est assez délicat de vivre avec d’autres personnes, pour toi et pour eux. Idem pour l’intimité.. personnellement, passé un certain âge, je sais que j’aimerais avoir mon propre chez moi et mon intimité.. Je pense (enfin j’en suis sûre même!), que si beaucoup de néo-zélandais vivent comme ça, c’est pour payer moins cher de loyer car ici, les loyers sont plutôt élevés. Donc c’est un bon arrangement, mais pour ma part, ce serait que pour une courte période car je ne pourrais pas vivre comme ça toute ma vie..

10. Retirer les assiettes vides au restaurant

Et je finis avec la découverte que je trouve la plus choquante. Bon, je dois vous avouer que j’ai fais cette découverte trau-ma-ti-sante en Australie, lorsque j’étais au restaurant avec mon chéri, puis une seconde fois avec ma cousine. Mais ici ils font la même chose, et comme c’est quelque chose qui m’a vraiment choqué, je devais en parler ici. Bref, laissez-moi vous mettre en situation: vous êtes au restaurant avec une ou plusieurs autres personnes (disons une seule personne, pour bien vous traumatiser). Vous mangez, papotez, vous régalez.

serveur nouvelle zélande

Puis la personne en face de vous finit son assiette. Cette personne-là mange plutôt vite alors que vous, vous êtes plutôt trèèèès lente à manger (disons que vous êtes qu’à la moitié de votre plat). Bon bah c’est pas grave, vous avez l’habitude après tout.. Jusqu’à ce que le/la serveur(se) vienne débarrasser l’assiette de votre partenaire, à peine cinq minutes plus tard, plus rapide que l’éclair. WHAAAAATT???! Vous êtes encore en train de manger, votre assiette est encore pleine, le/la serveur(se) peut très bien voir que vous êtes encore en train de manger et pourtant il/elle débarrasse tout de même l’assiette en face de la votre. Mais, comme dirait un certain Cyprien.. POURQUOI?! Du coup, vous vous retrouvez comme seul(e), encore à table avec votre assiette à moitié pleine, comme si vous étiez en train de manger seul(e). Ce qui, avouons le, peut vous faire paraître assez étrange. Bon c’est pas si grave hein! Bien sûr j’amplifie la chose, mais ça m’avait un peu -beaucoup- ennuyé quand ça m’était arrivé, deux fois. Surtout quand vous êtes en face de personnes qui mangent très vite et que toi tu mets 30mn à avaler un rumsteak!

 

Et voilà, les dix choses qui m’ont le plus surpris, choqué, impressionné depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande. Pour certaines je m’y suis faite, pour d’autres, je ne comprend toujours pas et ne comprendrais surement jamais (big up aux robinets d’eau chaude et d’eau froide! non sérieusement c’est quoi ce délire..? :D).

Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus surpris en Nouvelle-Zélande? Dites-moi tout en commentaire 🙂

 

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

 

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

18 commentaires

  1. Bitchdontkillmyvibe

    Je vois rien de positifs ds tout ça craint t es pas cense leurs donne une bonne image lol ou au moin une ou deux choses Positif pas très
    Courtoise la globetrotteuse

    • Ben non je suis pas censée donner une mauvaise ou une bonne image, j’énumère juste des faits qui peuvent être surprenants quand on arrive en Nouvelle-Zélande et je ne vois pas en quoi ces faits sont « négatifs », il n’y a vraiment rien de mal dans ce que je dis :).
      Et en fait je fais un blog pour partager mes ressentis et mes opinions, bons comme mauvais donc même si il y avait du négatif, eh bien si tu veux lire que des bonnes choses il ne faut pas lire de blogs haha. On n’est pas dans un monde de bisounous oú tout est beau et parfait en voyage.
      Quand au « positif » c’est très subjectif, moi par exemple, le fait de marcher pieds nus, eh bien c’est du positif car je trouve ça relax et dans un pays propre oú les gens font ce qu’ils veulent sans être jugés, contrairement à la France oú on serait pointés du doigts si on marchait pieds nus dans un magasin. Donc voilà, juste une question de point de vue !
      Bref, bonne soirée 🙂

  2. C’est marrant, c’est pareil qu’en Australie au final.
    Et pour le restaurant, j’ai vécu ça en Hongrie, lorsque je vivais à Budapest. Après 2 ans, ça ne me choque même plus maintenant…

    • Pour les pieds nus/restaurant etc.. oui. Par contre les maisons j’ai pas trop fait attention, surement parce que j’ai pas vraiment vécu dans des maisons et quand c’était le cas, c’était en été. Quand aux robinets, je ne les ai jamais vu en Australie haha.
      Moi non plus, ça ne me choque plus, ça m’agace seulement 😂

  3. Il y a trop de choses à apprendre quand on arrive à un nouveau pays. Merci pour ton article intéressant ! J’adore beaucoup.
    Bonne journée !

    • Oui en effet, et on les découvre au fur et à mesure :).
      Merci beaucoup, c’est très gentil !
      Bonne journée à vous!

  4. Après l’Australie la NZ notre « prochaine » étape (ok en Novembre !) toujours sympa test post et plein d’info on va suivre avec attention
    Encore merci
    Eric

    • Merci beaucoup, c’est très gentil :).
      N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous avez pensé de ces 10 faits 😉

  5. Ton article m’aura appris des choses (et bien fait rire au passage) ! Je pars en NZ dans deux mois et maintenant j’ai hâte de voir la fabrication de ces maisons, tu as réveillé ma curiosité !

    • Haha contente qu’il t’ai plu :). J’ai hâte de connaître ton opinion sur ces fameuses maisons, donne m’en des nouvelles 😉

  6. J’espère pour eux car ils doivent s’empoisonner ! À moins d’utiliser du produit bio, ce qui est possible aussi 😁.
    Et je suis d’accord, les maisons non isolées, c’est une horreur !

    • Haha je ne sais pas mais en tout cas c’est normal pour eux. Mon chéri qui est gallois et sa mère faisaient pareil avant qu’il ne me rencontre et quand j’en ai parlé avec sa mère une fois elle m’a dit “c’est surement parce qu’on est fénéant qu’on ne le fait pas” haha. Je pense juste qu’ils ont la flemme et que pour eux c’est normal :).

    • Ou alors, ils sont trop écolos pour utiliser encore un peu d’eau pour rincer la vaisselle. C’est tout à leur honneur ! 😉

    • Mouais.. je ne sais pas, mais peu importe la raison, je trouve ça pas très hygiénique.

  7. Je suis surprise par quelques unes de tes surprises. Notamment le mec qui ne rince pas sa vaisselle -> je n’ai jamais vu ça en un an en Nouvelle-Zélande. Ni le bonjour avec les sourcils. Je crois que là, c’est dû à des personnes et non un peuple 😉 ! D’ailleurs, j’ai aussi vu des gens ne pas rincer le produit vaisselle en France. C’est chaud avec toutes les conneries qu’il y a là dedans :-/

    • Je pense que ça dépend des expériences.. la plupart des personnes qui ont interagis avec mon post sur facebook ont été d’accord avec moi, donc ce n’est pas que ma propre observation. Le bonjour avec les sourcils je le vois tous les jours, ça c’est peut-être une question de région, je ne sais pas mais c’est bien réél, il suffit de taper sur internet “haussement sourcil pour dire bonjour” en anglais pour voir que les kiwis eux-même expliquent pourquoi ils font ça :). Et bien sur que certains français ne rincent pas leurs vaisselles et que certains kiwis la rincent, mais ce sont des généralités, je n’ai jamais dit que TOUS les kiwis ne rincent pas leurs vaisselles :).

  8. Les tampons sont moin grosse en NZ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.