Menu
Australie

Visiter Fraser Island [Infos pratiques & Itinéraire]

maheno shipwreck visiter fraser island

Avec ses 184000 hectares et mesurant 123km de long et 22km de large, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. N’ayant aucune route goudronnée, elle est praticable uniquement en 4×4. Visiter Fraser Island est une expérience unique qui t’apportera un sentiment de liberté totale ! Au programme: rouler sur des plages à perte de vue, baignades dans des lacs aux eaux cristallines, s’aventurer sur des chemins à l’intérieur de l’île, visite d’une épave.. L’île a vraiment beaucoup à offrir !

🎥 Je t’invite à regarder cette petite vidéo de 4mn pour te donner encore plus envie de visiter Fraser Island et afin de voir à quoi t’attendre. ☺️

.

[VISITER FRASER ISLAND: LES INFOS PRATIQUES]

Où se trouve Fraser Island et comment y accéder ?

Tout d’abord, commençons par le commencement. Fraser Island se situe sur la côte Est à 240km de Brisbane. Pour y accéder:

  • Soit tu es déjà en road trip donc c’est sur ta route: parfait !
  • Soit tu peux t’y rendre en bus. Notamment avec la compagnie la plus réputée: Greyhound. Les prix varient selon le lieu de départ mais par exemple, en partant de Brisbane, il faut compter 55$ pour 6h45 de trajet.
  • Et enfin, si tu n’as pas de véhicule et que tu souhaites visiter l’île, tu peux prendre l’avion de Brisbane à Hervey Bay (où tu prendras le ferry pour Fraser Island). Le vol dure 50mn et coûte environ 150$ (100€). Tu peux aussi le prendre de Sydney. Cette fois-ci, le vol dure 1h50 et les prix varient un peu plus qu’au départ de Brisbane.
.

Quand visiter Fraser Island ?

Tu peux te rendre sur l’île à n’importe-quel moment de l’année et tu auras toujours un bon climat. Cependant, il faut savoir que l’île est située à hauteur du tropique du Capricorne donc le climat est tropical. Voici les températures moyennes:

  • En été (décembre à février): les températures moyenne tournent autour des 25 à 30°c, températures similaires à un été français donc. Cependant le climat étant tropical, il peut y avoir pas mal de pluie et le temps sera très humide donc tu auras l’impression qu’il fait encore plus chaud.
  • En automne (mars à mai): les températures sont toujours douces avec en moyenne 23°C mais encore pas mal de chance d’avoir de la pluie (plus en Mars qu’en Mai cependant).
  • En hiver (juin à août): les températures vont de 13 à 22°c avec en moyenne une température à 18°c. Peu de chance d’avoir de la pluie et tu n’auras pas l’humidité de l’été.
  • Au printemps (septembre à novembre): avec des températures avoisinant les 24 à 27°c et peu de chance de pluie, c’est l’une des meilleures périodes pour se rendre sur Fraser Island.

Ensuite, il faut prendre en compte les vacances scolaires pour éviter d’avoir trop de monde si tu es comme moi et que tu apprécies plus un endroit quand il n’est pas trop bondé. Il y a 4 périodes de vacances en Australie:

  • L’été de mi-décembre à fin janvier.
  • Pâques de début à mi-avril.
  • L’hiver de fin juin à mi-juillet.
  • Au printemps de mi-septembre à début octobre.

☞ Donc pour résumer, même si on peut y aller à n’importe-quel moment de l’année, les meilleurs moments pour y aller sont aux mois de mars, mai, octobre et novembre.

.

Combien de temps pour visiter l’île ?

Fraser Island étant une île, tu ne vas pas y aller 15 fois dans ta vie. C’est pas comme un endroit qui se trouverait sur le continent où tu pourrais aller plusieurs fois (comme moi est mes 2 allers-retour sur la côte Est haha). De plus, visiter Fraser Island représente un petit budget entre le ferry et le permis notamment. Donc autant y rester le temps qu’il faut afin de ne pas se précipiter pour faire un maximum de choses pour au final, manquer la moitié des choses. Surtout que comme je l’explique plus bas, il faudra prendre en compte les marées qui te feront perdre du temps.

👍 Je te conseille donc 3 jours entiers et 2 nuits. C’est la durée idéale pour visiter l’île !

.

Comment visiter Fraser Island ?

☞ Tu peux te rendre sur Fraser Island avec ton propre 4×4 et dans ce cas, à toi la liberté !

Pour cela, il faut emprunter un ferry avec une traversée d’environ 10 minutes. On peut le prendre depuis Hervey Bay (190 à 215$/véhicule + 5$/passager, le plus cher) ou depuis Rainbow Beach (130$/véhicule/A-R incluant les passagers, c’est celui que nous avons prit car le moins cher).

☞ Tu peux louer un 4×4 

Plusieurs compagnies proposent la location d’un 4×4 avec équipement. Cependant, les prix sont assez chers. Compte environ 400 à 600$ pour 2 à 3 jours. Voici par exemple, l’une des compagnies de Rainbow Beach avec tous les détails.

☞ Tu peux partir à l’aventure avec un tour organisé 

Si tu ne te sens pas assez en confiance pour conduire toi-même sur l’île, que tu aimes l’ambiance de groupe et que cela ne te dérange pas de suivre un guide, tu peux vivre l’aventure Fraser Island avec un tour organisé. Tu peux bien sûr t’y rendre avec ces tours et quand même conduire les 4×4 😊. Ici aussi, plusieurs compagnies proposent des expériences différentes selon les goûts. Par exemple Pippies Beach House propose un trip de 3 jours/2 nuits pour 489$. Elle propose également la location de 4×4 (je te laisse regarder les prix sur le site mais compte 750$ pour 3 jours). Il y a aussi la compagnie Dingo’s Fraser que je te recommande. Elle est l’une des meilleures et des moins chères puisqu’elle coûte 459$/personne.

.

Où dormir sur Fraser Island ?

Il y a de nombreux campsites un peu partout sur l’île. La plupart se trouvent le long de la plage sur le côte est de l’île ou dans le centre vers Eurong. Certains sont de simples zones de camping au bord de la plage avec aucune facilité. D’autres ont des toilettes et certains ont même des douches. Il faut compter environ 6$/personne et par nuit et ce, peu importe le campsite.

☞ Pour trouver tous ces campsites, je t’invite à télécharger l’application Wikicamp. Elle répertorie les différents campsites, campings, aires de repos gratuites, points d’intérêts, douches, toilettes et bien d’autres encore. Tu peux la télécharger sur Apple ou Android pour 5€ (8$). C’est un tout petit investissement qui va te permettre de faire de belles économies. 😉

.

Quel budget prévoir ?

⛴ FERRY (départ de Rainbow Beach)📃 PERMIS🏕 CAMPSITES🚙 ESSENCE🥪 NOURRITURETOTAL POUR 2
130$/véhicule A/R (à diviser selon le nombre de personnes)53.65$/personne13$/personne pour 2 nuits + 8$/pers. pour 2 douches150$ environ (75$/pers. si vous êtes 2) pour 550km A/R30$/personne pour 3 jours en comptant 5$/repas approximativement (cela varie énormément selon les budgets bien évidemment)= 488$ soit 244$/PERSONNE environ

☞ Bien sûr, si tu choisis de louer un 4×4, il faudra ajouter cela à ton budget ou l’adapter si tu t’y rends avec un tour organisé car dans ce deuxième cas, tout est prit en charge (ferry, permis de campings et parcs nationaux, nourriture..).

  • Location 4×4: 420 à 750$ pour 2 à 3 jours selon la compagnie
  • Tour organisé: 400 à 530$ selon l’expérience que tu choisis
.

Conseils à ne pas négliger avant de se rendre sur Fraser Island:

🏕 Acheter ton permis pour l’île et réserver tes nuits de camping

En effet, un permis est obligatoire afin de se rendre sur l’île. Il coûte 53,65$. De plus, il faut également réserver tes nuits de camping à l’avance donc il faut que tu prévois un minimum ton itinéraire pour être au bon campsite le moment venu (histoire de ne pas être au nord de l’île si tu as réservé un campsite au sud 😏). Tu peux acheter et réserver tout ça à l’office de Manta Ray Barge à Rainbow Beach. Voici l’adresse: 66 Rainbow Beach Rd, Rainbow Beach, QLD 4581. Ouvert de 7h à 15h la semaine et de 6h à 15h le week-end.

⛴ Les horaires du ferry

Depuis Rainbow Beach, le ferry fait plusieurs allers-retour pour Fraser Island de 6h du matin à 17h15. Le dernier départ de Rainbow Beach pour Fraser Island est à 17h et le dernier départ de Fraser Island pour Rainbow Beach est à 17h15.

💨 Réduire la pression de tes pneus

Pour te rendre sur l’île, il faut absolument réduire la pression de tes pneus, à environ 15-18 psi. En effet, le sable étant très « soft » principalement à l’entrée et à la sortie du ferry ainsi qu’à l’intérieur de l’île, tu t’enliserais directement avant même d’avoir prit le ferry. Ça paraît logique mais à notre retour de l’île, nous avons dû tirer des français qui étaient enlisés car ils n’avaient pas réduit la pression de leurs pneus 😏.

⏱ Les heures de la marée

À ne pas négliger. L’île est partagée en plusieurs zones. Pour certaines, peu importe la marée, tu pourras toujours conduire sur la plage car elle sera assez large. Mais pour d’autres zones, la totalité de la plage sera sous l’eau à marée haute. Tu ne pourras donc pas conduire sur ces plages et crois-moi, tu n’as pas envie d’être au mauvais endroit au mauvais moment 😅. Tu peux te procurer une brochure avec les heures de la marée à l’office du tourisme lors de ta réservation.

🚫 Les baignades sont fortement déconseillées

Je parle bien évidemment des baignades dans l’océan et non des lacs. Eh oui, Fraser Island étant située dans la partie nord de la côte Est australienne, on ne peut pas s’y baigner (comme partout dans le nord de l’Australie). En effet, entre les courants bien trop forts, les requins, les méduses-boites (mortelles) voir même les crocodiles (moins de chance cependant), tu n’as pas envie de faire trempette 😄.

🚗 Appliquer les règles de conduite

Certes, il n’y a pas de route sur Fraser Island mais cela n’empêche que tu dois tout de même appliquer les règles de conduites normales. C’est-à-dire conduire à gauche lorsque tu croises une voiture en sens inverse (et pas en mode freestyle 😏), ralentir lorsque des gens se trouvent sur la plage, indiquer lorsque tu dépasses etc.. Le code de la route quoi !

💸 Prévoir de la monnaie

Des pièces de 2$ en particulier. Si tu souhaites prendre des douches chaudes dans les campsites, les douches étant 2$ pour quelques minutes, prévois assez (8$ par personne pour 2 douches devrait être suffisant). ⚠️ Note que tu ne pourras pas prendre de douche froide sans payer, les 2$ étant pour « activer » la douche, chaude ou froide.

🥪 Assez de nourriture

L’île ne dispose que d’un petit magasin qui dépanne mais qui est également forcément très cher. Donc fais le stock de nourriture avant de t’y rendre.

🐕 Prudence avec les dingos

Ces chiens sauvages d’Australie sont nombreux sur l’île, peuvent se trouver n’importe-où et peuvent être agressifs envers l’homme. Si tu vas aux toilettes dans le bush et/ou la nuit, vas-y avec une autre personne. Si vous vous retrouvez nez-à-nez avec l’un d’entre eux, restez calme et faites demi-tour calmement.

🧻 Emporter ses déchets

Et pour finir, même si ça me paraît très logique, on emporte ses déchets avec soi. Fraser Island est une île sauvage très préservée donc si tu dois aller faire tes besoins dans le bush, tu prévois un sachet plastique et tu ne laisses pas ton papier sur place (et ça vaut pour toute l’Australie d’ailleurs, enfin pour le monde entier je dirais même). Je le dis car encore beaucoup trop de gens laissent leurs déchets derrière eux et ça me rend folle 😅. Surtout les français qui sont champions dans ce domaine 😏. Eh oui, tu te rendras vite compte à quel point l’Australie est parfaitement propre comparé à la France qui est clairement une poubelle..

.

[MON AVENTURE ET ITINÉRAIRE SUR FRASER ISLAND]

JOUR 1 | Le départ – Direction Central Station

Départ de Rainbow Beach. Nous nous rendons au ferry et en l’attendant, nous avons la chance de voir des dauphins nager dans les eaux calmes qui séparent la côte australienne de Fraser Island. Un pêcheur local nous a dit qu’ils se trouvaient souvent dans les alentours donc ouvre l’oeil quand tu attendras le ferry 🤗. Puis nous embarquons et par chance, nous sommes les premiers donc les premiers à sortir du ferry. Dix minutes plus tard, nous nous trouvons enfin sur Fraser Island: c’est parti pour l’aventure !

visiter fraser island ferry

Nous découvrons la joie de pouvoir conduire en toute liberté sur la plage. A gauche: les dunes et à droite: l’océan Pacifique. Quel pur bonheur !

L’île étant réputée pour ses nombreux dingos, j’espérais vraiment en voir au moins un. Mon voeu a été exaucé puisqu’à peine 15 minutes après avoir débarqué sur l’île, nous apercevons déjà nos deux premiers (et derniers) dingos. 😁

Ayant prit le ferry à 15h et le soleil se couchant aux alentours de 17h30, nous nous rendons directement à notre campsite Central Station qui se trouve en plein milieu de l’île à environ 2h du ferry. Central Station est un super campsite isolé dans la forêt avec des emplacements bien espacés et privés. Il dispose de douches à 2$ pour quelques minutes. Nous avons installé notre ombrelle et nous sommes cuisinés un bon petit repas pour conclure nos premières heures sur l’île. 

.

JOUR 2 | Lake Birraben – Lake Mckenzie – Eli Creek – Maheno Shipwreck – Pinnacles

LAKE BIRRABEN

Le lendemain pour notre première vraie journée sur Fraser Island, nous avons parcouru l’intérieur de l’île. Nous nous sommes tout d’abord rendu au Lake Birraben qui était très joli mais malheureusement pour nous, il y avait beaucoup trop de monde (pour ne pas dire « tours remplis de backpackers » 😏) avec leurs musiques un peu trop forte à notre goût. Fraser Island est une île si relaxante et si paradisiaque. Tout ce qu’on souhaitait, c’était de nous relaxer. On a donc décidé de ne pas rester et de continuer notre route. Je n’ai donc pas de photo de ce lac mais si tu veux savoir à quoi il ressemble, il est très similaire au Lac Mckenzie ci-dessous. 😉

.

LAKE MCKENZIE

Nous nous sommes donc rendus au Lake McKenzie, LE lac de Fraser Island pour ma part. Une eau si calme, turquoise et transparente à en couper le souffle, un sable blanc comme neige, des petits arbres le long de la plage qui rendent l’endroit tellement charmant: bref, le paradis sur terre. On s’est baignés et relaxés sur la plage. Et cette fois, pas de musiques à fond les bananes. Seulement une quinzaine de personnes: des familles, couples.. et la sérénité totale !

.

ELI CREEK

Nous avons ensuite fait un court stop à Eli Creek, une sorte de petite rivière dans laquelle on peut se baigner, marcher ou se laisser emporter par le faible courant avec une bouée. Nous n’avons pas vraiment été impressionnés par cet endroit. La raison est probablement qu’après avoir été à Bitter Springs, à Mataranka dans le Northern Territory (l’un de mes lieux favoris et de mes meilleurs souvenirs d’Australie), cette petite rivière semble tout à fait banale. De plus, il y avait énormément de mondes, de tours etc., ce qui retire un peu de charme sur le moment..

eli creek fraser island
Pardonne moi pour la qualité de cette photo qui est un screen shot prit d’une vidéo gopro 😏
.

MAHENO SHIPWRECK

Ensuite, nous nous sommes rendu au célèbre SS Maheno Shipwreck, l’épave d’un bateau qui s’est échoué en 1935, victime d’un cyclone. J’avais tellement hâte de le voir et je n’ai pas été déçue. Tu peux en apprendre plus sur son histoire sur le panneau d’informations qui se trouve juste à côté. Etant arrivés au coucher du soleil, les couleurs rouges/oranges de l’épave ressortaient beaucoup

Le sable tout autour de l’épave est incroyablement mouvant. Si tu marches dessus, tu vas t’enfoncer jusqu’aux genoux. C’est assez impressionnant !

⚠️ C’est l’un des endroits les plus touristiques de Fraser Island donc il peut vraiment y avoir du monde pendant la journée. Je te conseille donc d’y aller en fin de journée, au coucher du soleil, comme je l’ai fait. Tu auras l’endroit presque pour toi seul(e) et en plus, l’épave est dix fois plus belle le soir que pendant la journée donc tu as tout à y gagner 😁. (Les photos ci-dessous ont été prises durant la journée et celles ci-dessus le soir. Je te laisse comparer.)

.

THE PINNACLES

Pas un arrêt de folie mais les Pinnacles sont tout de même à voir. Une marche de 50m permet de se rendre à leur pied mais on les aperçoit aussi très bien depuis la plage. Ces formations rocheuses sont très jolies (bon, rien de ouf si tu as déjà fait la côte ouest par exemple 😄). Ce court arrêt ne coûte rien donc autant s’y arrêter quelques minutes.

the pinnacles visiter fraser island

Nous avons ensuite passé notre 2ème nuit au campsite Dundubara, au bord de la plage cette fois-ci. Tout comme pour Central Station, les douches sont à 2$.

.

JOUR 3 | Indian Head – Champagne Pools – Retour

Indian Head & Champagne Pools: GROS FAIL !

Le lendemain, pour notre dernier jour sur l’île, nous avons tenté d’aller à Indian Head et aux Champagne Pools, LE spot de fou sur Fraser Island.

👍 Au programme: baignade dans les Champagne Pools, une piscine naturelle magnifique où l’on peut voir de nombreux poissons; admirer la vue depuis Indian Head où l’on peut apercevoir de nombreux animaux marins (requins, dauphins, baleines, tortues, raies..).

MAIS ce fut sans succès pour nous 😬. Cet endroit se trouve tout au nord de l’île dans la zone où l’on ne peut pas conduire lorsque la marée est haute. L’eau étant trop rapprochée, nous avons décidé à mi-chemin de ne pas nous y aventurer et d’aller attendre quelques heures dans les dunes que la marée redescendre. Voilà pourquoi il faut planifier un minimum son aventure sur Fraser Island selon les heures de la marée 😉 . Pour ne pas se retrouver à devoir faire demi-tour et manquer un immanquable de l’île..

Pourquoi on a pas pu les faire ?

On s’est mal organisé niveau timing. Lors de notre première journée, on aurait dû remonter jusqu’aux Champagne Pools et Indian Head en prenant en compte les heures des marées. Puis redescendre lors de notre deuxième journée en faisant les points d’intérêts le long de la plage + l’intérieur de l’île. C’est ce que je te conseille de faire !

🤷‍♀️ Et surtout, on est resté à peine 2 jours. Eh oui, nous sommes arrivés sur l’île vers 15h donc le temps de remonter jusqu’à notre premier campsite, la journée était terminée. Le lendemain, nous avons eu une journée complète. Puis le 3ème jour, nous n’avons pas pu faire Indian Head/Champagne Pools et étant presque tout au nord de l’île, il fallait déjà penser à redescendre pour reprendre le ferry à 17h15 (eh oui parcourir l’île du nord au sud de se fait pas en 10mn 😄, il faut compter environ 4h).

Donc je te conseille vraiment de consacrer 3 jours ENTIERS sur l’île. Prends le ferry tôt le matin, remonte jusqu’au nord de l’île. Profite. Dors dans le coin. Redescends petit à petit en faisant les points d’intérêts le long de la plage puis l’intérieur et de l’île. Dors à l’intérieur de l’île et fais le reste le lendemain en redescendant jusqu’au ferry. Si tu fais ça, tu devrais pouvoir tout faire sans souci. 😉

Rencontre avec les dauphins

En redescendant, nous avons fait un arrêt casse-croûte tout en appréciant simplement la beauté des immenses vagues s’échouant sur la plage.

visiter fraser island

Puis, de retour au point d’embarquement du ferry, quelque chose de magique se passa. Alors que nous étions dans la voiture en train d’attendre le ferry, trois dauphins sont soudainement apparus sur le bord de la plage. Comme la plupart des gens qui attendaient avec nous, on s’est bien évidemment précipités afin de pouvoir les voir de près. Quel moment ! Les dauphins se trouvaient à 1m de nous, littéralement sur le bord de la plage. C’était tout simplement incroyable ! 🥰

C’était la première fois que je voyais des dauphins en liberté d’aussi près. Étant mes animaux préférés, je te laisse imaginer ma joie, telle une petite fille, des étoiles plein les yeux 🤩. Ils sont restés sur le bord pendant plusieurs minutes, occupés à chasser les poissons que l’on pouvait voir sauter hors de l’eau (très drôle à voir!). Malheureusement je n’ai pas de bonne photo/vidéo à te montrer. L’événement étant plutôt intense pour moi et inattendu, je n’ai fait que les observer ! 🤗

Rencontre avec une raie pas comme les autres

Puis ils sont repartis et nous avons embarqué. De retour sur la côte australienne, nous avons eu droit à un autre spectacle. Des locaux pêchaient quand tout-à-coup l’un d’entre eux pêcha quelque chose que je pris d’abord pour un requin. Mais il s’avère qu’il s’agissait en fait d’une raie Whitespotted shovelnose pour être précise. Elle a clairement un corps de requin, je te le fais pas dire, mais c’est bien une raie. Je te rassure, l’homme qui l’a pêché retira le hameçon, prit une photo bien sûr puis la relâcha. Quel moment ! Entre les dauphins qui viennent nous dire bonjour et les raies qui se font pêcher. 😄

fraser island raie
.

4 autres lacs à faire également:

Je n’ai pas eu le temps de les faire ou je les ai manqué pour je ne sais quelle raison.. donc au moins toi tu sais et tu peux décider d’y aller ou non 😁.

  • Allom lake. Apparemment on peut y apercevoir de nombreuses tortues donc ça peut être vraiment sympa à faire. 
  • Wabby lake. Assez petit mais plutôt connu. Ce lac d’une couleur verte intense se trouve assez près de la plage. Avec ses 12m de profondeur, c’est le plus profond de l’île. Pourquoi je ne l’ai pas fait ? Prp’ aucune idée. 🤷‍♀️
  • Basin lake. Ce tout petit lac de forme circulaire se trouve entre les lacs Mackenzie et Birraben, donc sur la route. Tu auras très peu de monde voir personne donc si tu aimes être tranquille, c’est l’endroit parfait.
  • Garawongera lake. Et un dernier lac si tu souhaites éviter la foule et te retrouver seul dans un bel endroit.
.

Conclusion

Visiter Fraser Island fût une grande aventure ! La première aventure « off-road » avec notre cher 4×4. Conduire sur la plage, admirer les vagues alors que l’on conduit le long de l’île, s’aventurer à l’intérieur de l’île dans les chemins de sables qui peuvent être très endommagés (et donc parfaits pour l’aventure!), se baigner dans des lacs paradisiaques et tout simplement apprécier la nature, le calme, le bruit des vagues font de cette île un immanquable de la côte Est. Fraser Island c’est la liberté quoi ! 🥰

👇 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire. ☺️

☞ Pour suivre mon actualité au quotidien et voir mes photos de voyage, abonne-toi à mon compte Instagram 🥰. Et si tu souhaites être prévenu(e) de la sortie de mes prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter qui se trouve sur la page d’accueil du blog.

📷  Pour plus de photos de ce road trip, c’est dans cet album sur ma page facebook.

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le noter ! ♡

5 / 5. Votes: 1

A propos de l'auteur

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: