Menu
Australie

Les grandes villes d’Australie [Infos pratiques + Activités à faire]

sydney opera house lever de soleil

L’Australie, sixième plus grand pays et plus grande île au monde, mesure 7 692 060 km2 de superficie. C’est-à-dire quinze fois la France et à peu près la taille de l’Europe (rien que ça!). Cependant, le pays-continent a beau être immense, sa population est environ trois fois inférieure à celle de la France. En effet, il ne contient que 25 millions d’habitants (2021). Cela est dû à son centre désertique, l’outback, où les habitants ne représentent que 10%. Le reste de la population se concentre sur les côtes et principalement dans les grandes villes d’Australie.

Voici donc la liste des dix villes principales d’Australie, de la plus peuplée à la moins peuplée. J’entends par « principales », les plus grandes villes du pays ainsi que les capitales des différents états et celles qu’on voit toujours sur une carte de l’Australie. Tu verras que ces villes montrent des différences de tailles ! (quel jeu de mots 😄). Tu trouveras pour chaque ville: sa population, sa superficie, où se loger et les activités à y faire.

1. Sydney, capitale du New South Wales

  • Superficie: 12 367 km2
  • Population: 4 991 654 hab.

Sydney est la plus grande ville d’Australie que ce soit au niveau de sa superficie ou de sa population. Son Opéra house et son Harbour Bridge font d’elle la ville la plus connue et la plus réputée du pays. De ce fait, beaucoup pensent qu’elle est la capitale du pays mais ce titre revient à Canberra. Sa baie, ses nombreuses plages aussi belles les unes que les autres, son jardin botanique, font de Sydney une ville très agréable à vivre. De plus, Sydney dispose d‘un des spots de surf les plus réputés du pays: Bondi beach. De ce fait, beaucoup de surfers s’y rendent afin de s’adonner à ce sport national. Elle fut ma ville d’arrivée et de départ et j’en suis tombée amoureuse. J’y suis restée à plusieurs reprises pendant un mois, en plein été et l’atmosphère y est vraiment particulière.

👉 POUR LA PARTIE LOGEMENT ET ACTIVITÉS, JE T’INVITE À VENIR LIRE MON ARTICLE COMPLET SUR SYDNEY ! 

.

2. Melbourne, capitale du Victoria

  • Superficie: 7694 km2
  • Population: 5 061 439 hab.

Melbourne, deuxième plus grande ville d’Australie, est une ville très dynamique et jeune. Beaucoup disent que c’est une ville très européenne et je suis bien d’accord. J’ai trouvé qu’elle ressemblait un peu à Paris dans certains endroits, notamment au bord de la Yarra River tandis que pour Sam qui est gallois, la ville lui rappelait un peu Londres. À la nuit tombée, les nombreux bars de la ville s’animent.

✔️ Que faire à Melbourne ?

☞ Tout comme Sydney, Melbourne ne manque pas d’activités. Tu peux commencer par te balader le long de la Yarra River qui offre une très belle vue sur la ville, surtout à la tombée de la nuit.

☞ Si tu aimes les musées, tu auras le choix et je te conseille vraiment de visiter l’Australian Centre For Moving Image qui est dédié à la culture du film, de la télé et de l’image en général. On peut y faire plusieurs petites expériences animées, c’est vraiment sympa ! L’entrée est gratuite et il est ouvert tous les jours entre 11h et 19h (les horaires varient d’un jour à l’autre donc n’hésites pas à vérifier sur le site avant de t’y rendre).

☞ Ensuite, vas jeter un oeil au street art, l’une des particularités de Melbourne. Les ruelles les plus connues sont l’ACDC Lane ou Hosier Lane couvertes par des milliers de graffitis. Je t’invite à jeter un oeil à cet article qui répertorie les meilleurs endroits de street art de Melbourne.

☞ Ne rates pas le Queen Victoria Market. Ce marché est certainement le plus réputé de Melbourne et on y trouve de tout: de la nourriture aux produits artisanaux.

☞ Puis, rendez-vous à St Kilda pour boire un verre mais aussi pour aller voir ses petits manchots le long de la jetée. Et pour terminer la journée, direction le Luna Park, l’un des plus vieux parcs d’attraction au monde. L’entrée coûte 5$/personne mais si tu veux faire les attractions, il faut soit payer chaque attraction ou prendre un pass à 50$/adulte (oui c’est très cher!).

☞ Enfin, l’immanquable de la ville: Brighton beach. Cette plage est célèbre pour ses nombreux petits chalets colorés le long de la plage.

  • yarra river melbourne
  • melbourne grandes villes d'australie
  • melbourne grandes villes d'australie
  • melbourne grandes villes d'australie
  • melbourne grandes villes d'australie
  • melbourne grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger à Melbourne ?

👍 Si tu envisages de réserver un de ces logements, n’hésites pas à passer par ces liens. Ils me permettront de toucher une petite commission et le prix ne changera pas pour toi. Cela me permet de payer l’hébergement de ce blog. Merci à toi 🙏

LES FREECAMPS. Retrouve-les sur l’application Wikicamp, à télécharger sur Apple et Android pour 5€. Il y en a deux dans les environs de Melbourne et les deux ont des toilettes:

  • Gisborne Rest Area – Situé à environ 45mn du centre ville.
  • Blairs Hut Picnic Area – À environ 1h. 

LES AUBERGES DE JEUNESSE. Il y en a énormément mais en voici quelques unes:

LES CAMPINGS. Une fois de plus, il y en a pas mal en dehors du centre ville mais en voici quelques uns:

LES HÔTELS. Pour ceux qui veulent un peu plus de confort et d’intimité ou tout simplement se faire plaisir.

.

3. Brisbane, capitale du Queensland

  • Superficie: 5905 km2
  • Population: 2 439 467 hab.

Brisbane, troisième plus grande ville d’Australie, est divisée en deux parties séparées par la Brisbane river: d’un côté, le centre ville avec ses hauts buildings et ses bâtiments  historiques; et de l’autre, South Bank avec les principaux et nombreux musées et galeries de la ville.

✔️ Que faire à Brisbane ?

☞ Comme tu l’as compris, Brisbane est une ville très culturelle. En effet, elle dispose de nombreux musées et galeries situés au Cultural Centre tels que le GOMA, la plus grande galerie d’art moderne du pays. L’entrée est gratuite (ouvert tous les jours de 10h à 17h).  Le Queensland Museum est aussi très intéressant. L’entrée est également gratuite (ouvert tous les jours de 9h30 à 16h).

☞ Ensuite, direction South Bank où tu pourras te baigner dans une plage artificielle ainsi qu’une piscine entourées par les gratte-ciels de la ville. C’est l’endroit idéal pour se relaxer à Brisbane. Puis tu peux te promener dans les jolis petits parcs et jardins tout autour de ce lagon. J’ai adoré cet endroit où l’on peut marcher sous une arche de fleurs violettes et roses.

☞ Si tu souhaites te promener dans un grand parc afin de te sentir en pleine nature au milieu de la ville, direction le Botanic Garden sur la rive nord. Tu y croiseras même certainement quelques lézards.

☞ Enfin, vas admirer la magnifique vue sur la ville depuis Kangaroo Point à la tombée de la nuit et admire le reflet des lumières sur la rivière. C’est vraiment magnifique à voir !

  • brisbane road trip sydney-cairns
  • south bank brisbane grandes villes d'australie
  • brisbane road trip sydney-cairns
  • brisbane south bank
  • kangaroo point brisbane grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger à Brisbane ?

LES FREECAMPS. Brisbane est l’une des seules grandes villes d’Australie avec des freecamps aussi proches du centre ville:

  • Hugh Muntz Park – Situé à environ 30mn du centre ville, il dispose de toilettes, d’eau potable et de tables. Un conseil: vas-y tôt si tu souhaites avoir une place ! J’y suis restée à plusieurs reprises et c’est vraiment tout le temps bondé et les gens commencent à arriver vers 16h.
  • Tully Memorial Park – À environ 40mn du centre ville. Ce freecamp est uniquement réservé aux véhicules self-contained, c’est-à-dire qui peuvent subvenir à leurs besoins niveau toilettes, eau etc. (ce que je trouve débile puisqu’il y a des toilettes sur place). Donc si tu es en camping-car ou van self-contained, tu peux y rester mais sinon évite car les rangers vérifient.

LES AUBERGES DE JEUNESSE:

LES CAMPINGS: 

  • Brisbane Holiday Village
  • Brisbane Gateway Resort 
  • Il existe également de nombreux campsites payants autour de la ville (souvent des camps de scouts). Ils coûtent entre 10 et 15$/personne/nuit et une fois de plus, je te renvoie vers Wikicamp pour les trouver. 😊

LES HÔTELS:

.

4. Perth, capitale du Western Australia

  • Superficie: 5386 km2
  • Population: 2 067 333 hab.

Perth, quatrième plus grande ville d’Australie, est située sur la côte sud-ouest du Western Australia. La ville avec plus d’un million d’habitants la plus proche de Perth est Adelaide, située à 2100km, ce qui fait de Perth l’une des grandes villes les plus isolées au monde. Et pourtant, il y a tout de même beaucoup à faire à Perth et ses alentours.

✔️ Que faire à Perth ?

Tout d’abord, vas te balader dans King’s Park et admire la magnifique vue sur la ville, surtout de nuit (photo ci-dessus). Le parc dispose également d’un mémorial de guerre avec les noms des batailles auxquelles a participé l’ANZAC.

Vas ensuite te relaxer sur l’une de ses magnifiques et longues plages telles que Cottesloe Beach ou encore Scarborough Beach.

Si tu aimes les musées, tu peux aller en visiter un au Cultural Centre tel que le Western Australian Museum (entrée gratuite, ouvert tous les jours de 9h à 17h) ou l’Art Gallery of Western Australia (entrée gratuite mais une petite donation est tout de même recommandée, ouvert tous les jours de 10h à 17h).

Puis, rendez-vous à Fremantle, une ville immanquable de la banlieue de Perth. En effet, tu y découvriras une architecture au style colonial qui est vraiment très jolie et très colorée. En y croisant un tram, on se croirait revenu quelques siècles en arrière. À Fremantle, tu peux également visiter son ancienne prison qui a détenu de nombreux criminels pendant 140 ans. Tu peux même passer une nuit dans une de ses anciennes cellules puisqu’une partie de la prison a été transformé en auberge de jeunesse YHA.

☞ On termine avec le meilleur selon moi: la visite d’une journée à Rottnest Island, l’île aux quokkas. Cette petite île est tout simplement magnifique et elle se visite uniquement à vélo ou à pieds. 

  • perth grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
  • quokka grandes villes d'australie
  • perth grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger à Perth ?

LES FREECAMPS. Il n’y en a qu’un qui soit « proche » de la ville:

  • Gleneagle 24h Rest Area – 50mn du centre ville. Il dispose de toilettes.

LES AUBERGES DE JEUNESSE:

LES CAMPINGS. Il y en a pas mal à Perth mais en voici quelques uns parmi les meilleurs:

LES HÔTELS:

.

5. Adelaide, capitale du South Australia

  • Superficie: 1826,9 km2
  • Population: 1 345 445 hab.

Adelaide arrive en cinquième position. Son centre est plutôt petit et ne dispose d’aucun haut building comme on en trouve dans les quatre plus grandes villes d’Australie. Elle est très agréable et dispose de nombreux espaces verts.

✔️ Que faire à Adelaide ?

☞ Tout d’abord, tu peux te promener à travers le Botanic Garden en marchant le long de sa rivière. Tu traverseras son petit pont tout mignon avec ses nombreux cadenas laissés par des centaines d’amoureux.

☞ Ensuite, vas faire un petit tour au Central Market, le plus grand marché couvert de l’hémisphère sud. Tu y trouveras des produits locaux et du monde (dont du fromage et du saucisson français qui raviront tes papilles si tu es en Australie depuis plusieurs mois et en manque de produits français 😅).

☞ Direction la longue plage de Glenelg pour te rafraîchir et pour te promener sur sa longue jetée. Je te conseille d’aller y admirer le coucher du soleil. 😉

☞ Promène-toi dans le centre de la ville sur Rundle Mall et admire son architecture ainsi que ses différents artistes de rues. Cet endroit m’a beaucoup fait penser au Disney Village à Disneyland du fait de son architecture et de sa jolie fontaine ☺️ (photo ci-dessus).

☞ Puis, choisis un de ses nombreux musées gratuits à visiter sur North Terrace comme le Migration Museum par exemple (ouvert tous les jours de 10h à 17h). Il te permettra d’en apprendre plus sur l’histoire des migrants anglais venus s’installer en Australie.

☞ Enfin et pour finir en beauté, prends de la hauteur en te rendant au Mount Lofty lookout pour une magnifique vue dégagée sur toute la ville. Je te conseille d’y aller de nuit (photo ci-dessus).

.

🛏 Où se loger à Adelaide ?

☞ Il n’y a malheureusement aucun freecamp légal proche d’Adelaide.. 😕

LES AUBERGES DE JEUNESSE:

LES CAMPINGS: 

LES HÔTELS:

.

6. Gold Coast, le Miami australien

  • Superficie: 414,3 km2
  • Population: 710 650 hab.

La Gold Coast est une ville située à seulement moins d’une heure du centre ville de Brisbane donc autant dire que ces deux grandes villes sont pratiquement collées. Elle est la seule ville d’Australie à disposer de nombreux gratte-ciels tout le long de sa plage. La Gold Coast est surtout réputée pour ses grosses vagues idéales pour le surf et est donc un des spots de surf les plus réputés d’Australie.

✔️ Que faire sur la Gold Coast ?

☞ Tout d’abord, direction la plage de Surfers Paradise pour s’adonner à ce sport national. Je te recommande aussi d’aller admirer le lever du soleil sur cette plage. L’atmosphère à Surfers Paradise à cette heure-là est vraiment magique. Tu seras seul(e) sur la plage face à la beauté de l’océan avec une magnifique lumière reflétant sur les buildings (photos ci dessus). Les seules personnes que tu croiseras seront quelques joggers très matinaux.

☞ Ensuite, vas prendre de la hauteur en haut du SkyPoint, le plus haut gratte-ciel de la Gold Coast mais également d’Australie. L’entrée coûte 27$/adulte et 19$/enfant et les horaires varient selon les jours entre 7h30 et 21h. Je te recommande cette fois, d’y aller en fin de journée afin d’admirer le coucher de soleil sur la ville et d’attendre que la nuit tombe pour la voir s’illuminer.

La Gold Coast étant réputée pour ses nombreux parcs d’attraction, c’est l’endroit idéal pour une bonne journée de fun. Tu as le choix entre le Warners Bros Movie World, le Dreamworld ou encore le Wet’n’Wild, le parc aquatique de ville. Si tu fais quelques recherches, tu entendras également parler du Sea World, équivalent de Marineland. Sache que je ne ferais certainement pas la promotion de ce genre de parc ici (à toi de voir si tu as envie de participer à la maltraitance animale ou pas…). Il existe différents pass pour accéder aux différents parcs d’attractions. Par exemple un pass 3 attractions valable 3 ou 7 jours ou encore 4 attractions valable 14 jours. Durant ces périodes, tu auras un accès illimité aux parcs. Je te laisse regarder les parcs concernés et les tarifs sur ces liens. 😊

☞ Enfin, pour une expérience sensorielle étonnante, rends-toi à l’Infinity. Cette attraction est composée de différentes salles dans le noir avec des jeux de lumières, musiques, tunnels et différents effets pour vous faire vivre une expérience unique. Gros moment de fun garanti ! 😉 Attention, cette attraction est déconseillée aux personnes claustrophobes et aux très jeunes enfants car elle peut être un peu effrayante pour un jeune public.

  • surfers paradise gold coast grandes villes d'australie
  • surfers paradise gold coast grandes villes d'australie
  • surfers paradise gold coast grandes villes d'australie
  • gold coast surfers paradise
  • surfers paradise gold coast grandes villes d'australie
  • surfers paradise gold coast grandes villes d'australie
  • gold coast skypoint grandes villes d'australie
  • gold coast skypoint grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger sur la Gold Coast ?

LES FREECAMPS:

  • Hugh Muntz Park – Situé à environ 35mn au nord de la ville. C’est le même que je t’ai donné pour Brisbane donc je reprécise ce que j’ai déjà dit plus haut: il dispose de toilettes, d’eau potable et de tables. Un conseil: vas-y tôt si tu souhaites avoir une place ! J’y suis restée à plusieurs reprises et c’est vraiment tout le temps bondé et les gens commencent à arriver vers 16h.
  • Sleepy Hollow Rest Area – Située à environ 55mn au sud de la ville. Il dispose également de toilettes, d’eau potable et de tables.

LES AUBERGES DE JEUNESSE:

LES CAMPINGS. Il y en a pas mal sur la Gold Coast mais cette ville étant très chère, les prix seront assez élevés. En voici quelques uns:

LES HÔTELS:

.

7. Canberra, capitale du pays

  • Superficie: 814,2 km2
  • Population: 462 213 hab.

Canberra, malgré le fait qu’elle soit la capitale du pays, est une très petite ville. Tout comme pour Adelaide, tu ne trouveras aucun haut gratte-ciel ici. Ce que tu vois à droite de la photo ci-dessus, c’est le centre ville ! Ça te donne un petit aperçu de la chose 😄. Mais alors, pourquoi Canberra est-elle la capitale ? Tout simplement car lorsqu’il a fallu en choisir une, Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d’Australie, rivalisaient l’une contre l’autre afin d’obtenir le titre de capitale du pays. Et pour mettre fin à cette rivalité, Canberra fut choisit en 1908, étant située presque à mi-chemin entre les deux villes.

✔️ Que faire à Canberra ?

☞ Honnêtement, il n’y a pas énormément de choses à faire à Canberra, surtout si tu n’es pas très musée.. Tout d’abord et c’est ce que j’ai préféré, tu dois absolument visiter le War Memorial (mémorial de guerre). Tu apprendras beaucoup de choses à propos de l’ANZAC -Corps d’Armée Australien et Néo-zélandais-, sur ses différentes interventions un peu partout dans le monde. J’ai beaucoup appris quant à la bataille de la Somme, mon lieu de naissance. Tu y verras le Wall of Remembrance -le Mur du Souvenir-, un mur avec tous les noms des soldats et personnes impliqués dans ces batailles, avec des milliers de coquelicots accrochés au mur. Je te recommande vraiment de le visiter car il est très intéressant et vraiment émouvant. L’entrée est gratuite et il est ouvert tous les jours de 10h à 17h.

☞ Ensuite, tu peux visiter le Parlement qui est également très intéressant. On peut même monter sur le toit pour admirer la vue sur la ville et sur le War Memorial qui se trouve juste en face, à l’opposé de la grande rue qui les sépare. Une fois de plus, l’entrée est gratuite et il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

☞ Enfin, ne manque pas le Mount Ainslie Lookout. Ce point de vue en hauteur offre une superbe vue sur la ville et permet vraiment de se rendre à quel point Canberra est minuscule pour une capitale. Elle est très certainement l’une des plus petites capitales au monde par rapport à la superficie du pays.

  • canberra war memorial grandes villes d'australie
  • canberra war memorial grandes villes d'australie
  • canberra war memorial grandes villes d'australie
  • canberra parlement grandes villes d'australie
  • canberra parlement grandes villes d'australie
  • canberra grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger à Canberra ?

LES FREECAMPS. Il n’y en a qu’un qui soit proche de la ville:

  • Hughie Edwards VC Rest Area – À environ 20mn du centre ville. Par contre, je préfère te prévenir que cette aire de repos se trouve littéralement sur la highway donc elle peut vraiment être très bruyante.

LES AUBERGES DE JEUNESSE. Il n’y en a qu’une (eh oui, Canberra n’est pas vraiment la destination n°1 des backpackers 😄):

LES CAMPINGS. Il y en a 7 en tout mais je te conseille d’aller uniquement dans ceux-là, les autres ayant vraiment de mauvais avis sur Wikicamp:

LES HÔTELS:

.

8. Cairns, la tropicale

  • Superficie: 488,1 km2
  • Population: 160 000 hab.

Cairns est la cinquième plus grande ville du Queensland derrière Brisbane, la Gold Coast, la Sunshine Coast et Townsville. Pourtant, étant une ville très touristique du fait de sa proximité avec la Grande barrière de corail et de ses nombreuses îles aux alentours comme Green Island ou Fitzroy Island, elle fait partie des villes les plus importantes du Queensland. Cairns est une ville très jeune et beaucoup de backpackers y posent leurs valises pour une longue durée.

✔️ Que faire à Cairns ?

☞ Cairns étant la ville la plus proche de la grande barrière de corail, ses principales activités sont bien évidemment la plongée et le snorkeling sur cette dernière. Pour choisir une excursion afin d’aller découvrir cette merveille de la nature, tu peux jeter un oeil sur ce site ou te rendre directement dans l’un des offices du tourisme de la ville. Personnellement je te recommande la compagnie Passions of Paradise qui est très bien notée sur tripadvisor. Cette excursion de 9h t’emmène sur deux sites de la grande barrière de corail et comprend le repas du midi + thé/café ainsi que l’équipement nécessaire inclus. Tu peux également te rendre sur Green Island avec une excursion également ou Fitzroy Island en prenant le ferry. Ces deux îles paradisiaques valent le coup d’oeil et je regrette vraiment de ne pas les avoir faites car le corail est vraiment magnifique à ce qu’on a pu me dire.. 😕. Plus d’infos et réservation sur ces liens:

☞ Profite ensuite d’une baignade dans son très joli lagon. Il y a une petite plage artificielle à côté de celui-ci pour te prélasser au soleil. Pour info, le lagon a été construit pour permettre la baignade sans danger. En effet, Cairns étant dans la partie nord et tropicale du pays, on ne peut pas se baigner dans l’océan à cause des crocodiles, requins et méduses boites (mortelles). De plus, elle n’a pas vraiment de « vraie » plage.

☞ Après ta baignade dans le lagon, promène-toi le long de l’esplanade. Je te conseille d’y aller en fin de journée quand le soleil commence à se coucher. La lumière sera tellement belle et c’est tellement agréable de s’y promener à ce moment-là ☺️. Mais la nuit, c’est encore une autre histoire car l’esplanade est illuminée par de jolies lumières de toutes les couleurs, éclairant les arbres des allées. Selon la période de l’année, il y a même des lanternes de toutes sortes accrochées dans les arbres et le tout est vraiment magnifique et tellement charmant.

☞ Enfin, rendez-vous au Night Market, un marché de nuit qui propose des produits artisanaux, des vêtements, des souvenirs et beaucoup de nourriture. 😁

  • cairns lagoon grandes villes d'australie
  • cairns esplanade grandes villes d'australie
  • cairns esplanade grandes villes d'australie
  • cairns esplanade grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger à Cairns ?

LES FREECAMPS. Il n’y en a qu’un qui soit assez proche de la ville:

  • Greenpatch Reserve – À environ 30mn du centre ville. Attention, il est fermé du 30 Novembre au 30 Avril à cause du risque d’inondations pendant la saison des pluies. De plus, il est très petite et se remplit très vite, donc je te conseille d’arriver tôt.

LES AUBERGES DE JEUNESSE. Cairns étant la ville des backpackers, elle dispose donc logiquement de nombreuses auberges de jeunesse et tu auras le choix:

LES CAMPINGS:

LES HÔTELS: 

.

9. Darwin, capitale du Northern Territory

  • Superficie: 112 km2
  • Population: 152 920 hab.

Darwin est la plus petite et la plus au nord des capitales australiennes. Située tout au nord du Northern Territory et en bordure de mer, c’est une ville très tropicale. Elle est très petite donc tu en auras vite fait le tour. Cependant elle a tout de même plusieurs activités sympas à offrir.

✔️ Que faire à Darwin ?

☞ Tout d’abord, tu peux aller te baigner et te relaxer au Wharf Precinct. Tu y trouveras une petite plage sécurisée (même problème qu’à Cairns: requins, crocodiles, méduses boites, tout ça quoi.. 😬). Mais surtout, tu pourras aller t’éclater dans la piscine à vagues qui s’y trouve. L’entrée coûte 7$/personne.

☞ Pour une vue dégagée sur la ville, direction le Dudley Point Lookout. Ce point de vue te permettra également de réaliser à quel point la ville est très petite (tout comme Canberra).

☞ Enfin et surtout, direction le célèbre Mindil Beach Market. C’est THE place to go à Darwin. On y trouve de nombreux produits artisanaux mais aussi de la nourriture venant des quatre coins du monde. Et pour une ambiance parfaitement australienne, il y a souvent des groupes de musiciens jouant du didgeridoo. Ce marché est également très connu pour ses fameux couchers de soleil typiques du Top End (région de Darwin). Leurs couleurs passent de l’orange au rouge intense/violet et vaut vraiment le détour !

.

🛏 Où se loger à Darwin ?

☞ Il n’y a malheureusement aucun freecamp légal proche de Darwin.. 😕

LES AUBERGES DE JEUNESSE. Il semblerait qu’elles soient toutes fermées ou alors elles ont de très mauvais avis. La seule qui a l’air très bien et qui soit encore ouverte est celle-ci:

LES CAMPINGS:

LES HÔTELS: 

.

10. Alice Springs, perdue dans l’outback

  • Superficie: 149 km2
  • Population: 29 000 hab.

Alice Springs est littéralement située au beau milieu de l’Australie, en plein outback, à 1500km de Darwin et 1500km d’Adélaïde. Etant située en plein désert, 17% de sa population est aborigène. Comme tu peux le voir, c’est également une très petite ville. Et tu me diras, « dans ce cas, pourquoi est-elle dans ce classement ? » Tout simplement car c’est la seule ville de taille importante à des milliers de kilomètres à la ronde. De ce fait, elle se retrouve sur la plupart des cartes d’Australie 😊.

✔️ Que faire à Alice Springs ?

Tout d’abord, petit arrêt photo au panneau d’entrée d’Alice Springs avant de visiter le Kangaroo Sanctuary. Ce sanctuaire pour kangourous blessés propose des tours au coucher du soleil pour rendre visite à ses patients (85$/adulte et 65$/enfant).

☞ Puis, rendez-vous à l’Anzac Hill Lookout, un point de vue en hauteur avec une très jolie vue sur la ville et les MacDonnell Ranges. Je te conseille d’y aller au lever ou au coucher du soleil pour une vue épique (photos ci-dessus).

Ensuite, je te conseille de visiter le Royal Flying Doctor Service afin de découvrir l’histoire de ces docteurs exerçant leur métier au fin fond des terres de l’outback. Des tours ont lieu toutes les demi-heure du lundi au samedi de 9h30 à 16h30 (fermé le dimanche). L’entrée coûte 19$/adulte et 12$/enfant.

Ne manque pas de t’aventurer dans les magnifiques MacDonnell Ranges. Cette chaîne de montagnes mesure 650km de long et tu pourras explorer les différentes gorges et trous d’eau.

Enfin, si tu as le budget pour, tu peux t’offrir un vol en montgolfière au lever du soleil pour survoler l’outback avec Alice Springs et les MacDonnell Ranges en arrière-plan. Je te laisse imaginer la vue 😌. Pour ce vol, je suis passée par Outback Ballooning. Les tarifs vont de 305 à 395$/personne selon le temps de vol que tu choisis.

  • alice springs grandes villes d'australie
  • alice springs grandes villes d'australie
  • alice springs grandes villes d'australie
.

🛏 Où se loger à Alice Springs ?

LES FREECAMPS. Une fois de plus, il n’y en a qu’un qui soit assez proche de la ville:

  • Tropic of Capricorn Rest Area – À environ 20mn au nord d’Alice Springs.

LES AUBERGES DE JEUNESSE: 

LES CAMPINGS: 

  • Gap View Hotel. C’est le moins cher de la ville. La zone de camping n’est pas tip top car c’est une ouverte assez poussiéreuse mais le coin piscine/bar est plutôt cool 😊. J’y suis restée une nuit et pour le prix, je trouve qu’il fait très bien l’affaire pour une nuit à Alice Springs ! Et puis perso, l’emplacement de camping ne m’a pas dérangé car quand on voyage en Australie, on est souvent dans le sable et la poussière: c’est l’aventure quoi ! 😄
  • Heritage Caravan Park 
  • G’Day Mate Tourist Park 

LES HÔTELS/MOTELS: 

.

Conclusion

Voilà donc pour cette liste des grandes villes d’Australie. Sans oublier Hobart, capitale de la Tasmanie et 13ème plus grande ville du pays dont je n’ai aucune photo puisque je n’ai pas eu l’occasion d’aller en Tasmanie. 😕

👇 Si tu as une quelconque question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.

📷 Pour suivre mon actualité au quotidien et voir mes photos de voyage, abonne-toi à mon compte Instagram 🥰. Et si tu souhaites être prévenu(e) de la sortie de mes prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter qui se trouve sur la page d’accueil du blog.  

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le noter ! ♡

5 / 5. Votes: 1

A propos de l'auteur

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: