Accueil / Destinations / Australie / Les grandes villes d’Australie
grandes villes d'australie

Les grandes villes d’Australie

L’Australie, sixième plus grand pays et plus grande île du monde, mesure 7 692 060 km2 de superficie. C’est-à-dire quinze fois la France et à peu près la taille de l’Europe (rien que ça!). Cependant, le pays-continent a beau être immense, sa population est environ trois fois inférieure à celle de la France. En effet, il ne contient que 24 millions d’habitants (estimation 2016). Cela est dû à son centre désertique, l’outback, où les habitants ne représentent que 10%. Le reste de la population se concentre sur les côtes et principalement dans les grandes villes d’Australie. Voici donc une liste des neufs villes principales. J’entends par « principales », les plus grandes villes du pays ainsi que les capitales des différents états, celles qu’on voit toujours sur une carte de l’Australie quoi. Vous verrez que ces villes montrent des différences de tailles! (vous avez reçu la blague? 😉 ).

De la ville la plus peuplée à celle qui l’est le moins:

1. Sydney, capitale du New South Wales

sydney mary booth reserve grandes villes d'Australie

  • Superficie: 12 367 km2
  • Population: 4 900 000 hab.

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie. Son Opéra house et son Harbour bridge font d’elle la ville la plus connue et la plus réputée du pays. De ce fait, elle est souvent pensée comme étant la capitale du pays, qui est en fait Canberra. Sa baie, ses nombreuses plages aussi belles les unes que les autres, son jardin botanique, font de Sydney une ville très agréable à vivre. De plus, Sydney dispose d‘un des spots de surf les plus réputés du pays: Bondi beach. De ce fait, beaucoup de surfers s’y rendent afin de s’adonner à ce sport national.

Que faire à Sydney? Sydney a beaucoup à offrir: entre Circular Quay avec l’Opéra et le Harbour bridge; la Coastal walk de Bondi beach à Coogee beach; pleins de différents musées tel que l’Australian Museum ; des parcs comme le Royal Botanic Garden ou Hyde Park ; le Sydney Fish Market, un marché de poissons frais ou vous pouvez déguster pleins de différents poissons et fruits de mer pêchés le jour même; les Blue Mountains à environ deux heures de la ville; des quartiers avec bars branchés tel que The Rocks ou Kings Cross ; le quartier de Darling Harbour ; Luna Park, l’un des plus vieux parcs d’attractions au monde.. Bref, vous l’avez comprit, il y a beaucoup à faire et à voir à Sydney.

2. Melbourne, capitale du Victoria

melbourne grandes villes d'Australie

  • Superficie: 7694 km2
  • Population: 4 440 300 hab.

Melbourne, seconde plus grande ville du pays, est une ville très dynamique et jeune. Beaucoup disent que c’est une ville très européenne et je suis bien d’accord. J’ai trouvé qu’elle ressemblait un peu à Paris dans certains endroits, notamment au bord de la Yarra River tandis que pour Sam, mon chéri gallois, la ville lui rappelait un peu Londres. La nuit tombée, les nombreux bars de la ville s’animent.

Que faire à Melbourne? Tout comme Sydney, Melbourne ne manque pas d’activités. Vous pouvez vous balader le long de la Yarra River avec une très belle vue sur la ville, surtout à la tombée de la nuit (photo ci-dessus); vous pouvez visiter un de ces nombreux musées et je vous conseille l’Australian Centre For Moving Image qui est dédié à la culture du film, de la télé etc, où vous pouvez faire plusieurs petites expériences animées; ne manquez pas de jeter un oeil au street art, l’une des particularités de Melbourne, en vous baladant dans des ruelles telles que ACDC Lane ou Hosier Lane afin de voir ces milliers de graffitis un peu partout; ne ratez pas le Queen Victoria Market, où vous trouverez de tout, de la nourriture jusqu’aux produits artisanaux; sans oublier St Kilda où vous pouvez vous rendre à Luna Park après avoir bu un verre dans sa rue principale; et enfin rendez-vous à Brighton beach pour voir ses célèbres petits chalets colorés le long de la plage.

3. Brisbane, capitale du Queensland

brisbane grandes villes d'Australie

  • Superficie: 5905 km2
  • Population: 2 274 600 hab.

Brisbane est divisée en deux parties séparées par la rivière Brisbane : d’un côté, le centre ville avec ses hauts buildings et ses bâtiments  historiques; de l’autre, South Bank avec les principaux et nombreux musées et galeries de la ville.

Que faire à Brisbane? Comme vous l’avez comprit, Brisbane est une ville très culturelle. En effet, elle dispose de nombreux musées et galeries situés au Cultural Centre tels que le GOMA, la plus grande galerie d’art moderne du pays ou encore le Queensland Museum. A South Bank, vous trouverez également une plage artificielle ainsi qu’une piscine entourée par les gratte-ciels de la ville où vous pouvez vous relaxer durant la journée. Ensuite, vous pouvez vous promenez dans les jolis petits parcs colorés autour de ce lagon, sans oublier le Botanic Garden de l’autre côté de la rivière, où vous y croiserez plus d’un lézard. Enfin, à la tombée de la nuit, allez admirer la magnifique vue sur la ville depuis Kangaroo Point et admirez le reflet des lumières reflétant sur la rivière.

4. Perth, capitale du Western Australia

perth grandes villes d'Australie

  • Superficie: 5386 km2
  • Population: 2 021 200 hab.

Perth, quatrième plus grande ville d’Australie, est située sur la côte sud-ouest du Western Australia. La ville avec plus d’un million d’habitants la plus proche de Perth est Adelaide, située à 2100km, ce qui fait de Perth l’une des grandes villes les plus isolées au monde. Et pourtant, il y a tout de même beaucoup à faire à Perth et ses alentours.

Que faire à Perth? Tout d’abord, allez vous promener dans King’s Park et admirez la magnifique vue sur la ville, surtout de nuit (photo ci-dessus). Allez ensuite vous relaxer sur l’unes de ses magnifiques et longues plages telles que Cottesloe beach ou encore Scarborough beach. Si vous aimez les musées, vous pouvez aller en visiter un au Cultural Centre tel que le Western Australia Museum ou l’Art Gallery of Western Australia. Puis, rendez-vous à Fremantle, une ville immanquable de la banlieue de Perth. En effet, vous y découvrirez une architecture au style colonial qui est vraiment très jolie et très colorée. En y croisant un tram, on se croirait revenu quelques siècles en arrière. A Fremantle, vous pouvez également visiter son ancienne prison qui a détenu de nombreux criminels pendant 140 ans. Vous pouvez même passer une nuit dans une de ses anciennes cellules puisqu’une partie de la prison a été transformé en auberge de jeunesse YHA. Enfin, passez une journée à Rottnest Island, l’île aux quokkas, qui est tout simplement magnifique et dont la visite se fait uniquement à vélo ou à pieds. 

5. Adelaide, capitale du South Australia

adelaide grandes villes d'Australie

  • Superficie: 1826,9 km2
  • Population: 1 304 600 hab.

Adelaide est la cinquième ville d’Australie. Son centre est plutôt petit et ne dispose d’aucun haut building comme on en trouve dans les quatre villes précédentes. La ville est très agréable et dispose de nombreux espaces verts.

Que faire à Adelaide? Tout d’abord, vous pouvez vous promener à travers son Botanic Garden en marchant le long de sa rivière et en traversant son petit pont tout mignon avec ses cadenas laissés par des centaines d’amoureux. Puis, direction le Central Market, le plus grand marché couvert de l’hémisphère sud où vous y trouverez des produits locaux et du monde (dont du fromage et du saucisson français). Ensuite, allez vous baigner sur la très jolie plage de Glenelg. Promenez-vous dans le centre de la ville sur Rundle Mall et admirez son architecture ainsi que ses différents artistes de rues. Puis, choisissez un de ses nombreux musées gratuits sur North Terrace comme le Migration Museum. Enfin, rendez-vous au Mount Lofty lookout pour une magnifique vue en hauteur sur la ville.

 6. Canberra, capitale du pays

canberra grandes villes d'Australie

  • Superficie: 814,2 km2
  • Population: 374 658 hab.

Canberra, malgré qu’elle soit la capitale du pays, est une très petite ville. Ici, vous ne trouverez pas de hauts gratte-ciels comme à Sydney, Melbourne ou Brisbane. Ce que vous voyez à droite sur la photo, c’est le centre ville, ça vous donne un petit aperçu de la chose :). Mais pourquoi Canberra est-elle la capitale? Tout simplement car lorsqu’il a fallu en choisir une, Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes australiennes, rivalisaient l’une contre l’autre afin d’obtenir le titre de capitale du pays. Pour mettre fin à cette rivalité, Canberra fut choisit en 1908, étant située presque à mi-chemin entre les deux villes.

Que faire à Canberra? Honnêtement, il n’y a pas énormément de choses à faire à Canberra, surtout si vous n’êtes pas très musée. Tout d’abord et c’est ce que j’ai préféré, vous pouvez visiter le War Memorial (mémorial de guerre). Vous apprendrez beaucoup de choses à propos de l’ANZAC -Corps d’Armée Australien et Néo-zélandais-, sur ses différentes interventions un peu partout dans le monde. J’ai beaucoup apprit quand à la bataille de la Somme, mon lieu de naissance. Vous y verrez le Wall of Remembrance -le Mur du Souvenir-, un mur avec tout les noms des soldats et personnes impliquées dans ces batailles, avec des milliers de coquelicots accrochés au mur. C’est vraiment une visite très intéressante et émouvante. Ensuite, vous pouvez également visiter le Parlement: visitez l’intérieur puis montez sur le toit où vous aurez une vue sur le War Memorial. Enfin, ne manquez pas le Mount Ainslie Lookout, un point de vue en hauteur où vous aurez une vue complète sur la ville.

7. Cairns

cairns grandes villes d'Australie

  • Superficie: 488,1 km2
  • Population: 151 021 hab.

Cairns est la deuxième plus grande ville du Queensland. C’est une ville très touristique du fait de sa proximité avec la Grande barrière de corail et de ses nombreuses îles aux alentours comme Green Island ou Fitzroy Island. Cairns est une ville très jeune et où beaucoup de backpackers y posent leurs valises pour une longue durée.

Que faire à Cairns? Cairns étant la ville la plus proche de la Grande Barrière de Corail, sa principale activité y est la plongée et le snorkelling sur cette dernière. Choisissez une excursion afin d’aller découvrir cette merveille de la nature. Ensuite, profitez d’une baignade dans son très joli lagon. Il y a une petite plage artificiel à côté de celui-ci pour vous prélasser au soleil. Le lagon a été construit pour permettre la baignade sans danger. En effet, Cairns étant dans la partie nord et tropicale du pays, on ne peut pas se baigner dans l’océan à cause des crocodiles, requins et méduses boites. De plus, elle n’a pas de « vraie » plage. Ensuite, vous pouvez vous promenez le long de l’esplanade, de jour ou de nuit afin d’y admirer ses jolies lumières de toutes les couleurs éclairant les arbres des allées. Enfin, rendez-vous au Night Market, un marché de nuit qui propose des produits artisanaux, vêtements etc.

8. Darwin, capitale du Northern Territory

darwin grandes villes d'Australie

  • Superficie: 112 km2
  • Population: 140 400 hab.

Darwin est la ville la plus petite et la plus au nord des capitales australiennes. Située tout au nord du Territoire du Nord et en bordure de mer, c’est une ville très tropicale. Elle est très petite donc vous en aurez vite fait le tour. Cependant elle a tout de même plusieurs activités à vous offrir.

Que faire à Darwin? Tout d’abord, allez vous baigner et vous relaxer au Wharf Precinct où vous y trouverez une petite plage mais surtout, une piscine à vagues. Ensuite, allez assister à une séance de cinéma en plein air au Deckchair Cinema, situé sur le port de Darwin. Pour plus de sensation, vous pouvez faire une plongée en cage afin de rencontrer des crocodiles mesurant jusqu’à 7m de long au Crocosaurus Cove. Enfin, allez admirer un magnifique coucher de soleil sur Mindil beach puis allez flâner sur son célèbre marché, où vous pourrez déguster de la nourriture venant des quatre coins du monde, vous y trouverez des produits artisanaux et assisterez à un live de musiques aborigènes.

9. Alice Springs, perdue dans l’outback

alice springs grandes villes d'Australie

  • Superficie: 149 km2
  • Population: 28 605 hab.

Alice Springs est littéralement situé au beau milieu de l’Australie, en plein outback, à 1500km de Darwin et 1500km d’Adélaïde. Etant située en plein outback, 17% de sa population est aborigène. Comme vous pouvez le voir, c’est une ville très petite. Et vous me direz, dans ce cas, pourquoi est-elle dans ce classement? Tout simplement car c’est la seule ville de taille importante à des milliers de kilomètres à la ronde. De ce fait, elle se retrouve sur toutes les cartes d’Australie.

Que faire à Alice Springs? Tout d’abord, rendez-vous au Anzac Hill Lookout, un point de vue en hauteur avec une très jolie vue sur la ville et les MacDonnell Ranges d’où vous pouvez admirer le lever ou le coucher du soleil. Ensuite, vous pouvez visiter le Royal Flying Doctor Service afin de découvrir l’histoire de ces docteurs exerçant leur métier au fin fond des terres de l’outback. Ne manquez pas une petite aventure dans les MacDonnell Ranges, cette chaîne de montagnes de 650km de long où vous pourrez vous aventurer dans les différentes gorges. Enfin, vous pouvez vous offrir un vol en montgolfière au dessus de la ville, je vous laisse imaginer la vue ;).

.

Voilà donc pour cette liste des grandes villes d’Australie. Sans oublier Hobart, capitale de la Tasmanie dont je n’ai aucune photo puisque comme je l’ai déjà dit dans mes articles précédents, je n’ai pas pu aller en Tasmanie.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! :).

 

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

Laisser un commentaire

30 Partages
Partagez29
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+11