Durant mes deux années passées en Australie, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire des activités. Certaines extrêmes ou sportives et d’autres, plutôt sympas et tranquilles. Certaines coûteuses et d’autres, très peu chères ou même gratuites. Quoiqu’il en soit, toutes m’en ont mis plein la vue. Voici donc un petit top des activités à faire en Australie, de la plus tranquille à la plus sensationnelle. Bien évidemment, il en existe plein d’autres mais je mettrai ici uniquement celles que j’ai pu faire afin de parler de mes propres expériences.
[* Cet article peut contenir des liens affiliés. Ils me permettent de toucher une petite commission afin de pouvoir continuer à tenir ce blog, sans aucun extra pour toi. Donc si tu passes par ces liens pour faire tes réservations, je te dis un grand merci ! 🙏]
🎥 Je t’invite également à regarder cette courte vidéo pour avoir un aperçu de tout ça en « live » 🤗.
Sommaire
- 1. Le circuit Scenic World dans les Blue Moutains
- 2. Un tour en train avec le Puffing Billy
- 3. Une croisière « Crocodile Jumping »
- 4. Du kayak dans les gorges de Katherine
- 5. Du sandboard dans les dunes de Lancelin
- 6. Du snorkeling
- 7. Une plongée en cage avec les Grands Requins Blancs
- 8. Une croisière dans les Whitsundays
- 9. Un tour en montgolfière dans le désert
- 10. Un vol scénique au-dessus de la Grande Barrière de Corail
- 11. Un saut en parachute
- Conclusion
1. Le circuit Scenic World dans les Blue Moutains
Les Blue Moutains se situent à environ 2h de train de Sydney. Un aller-retour y est donc plus que recommandé quand on visite la région. Et pour bien les visiter sous tous leurs angles, il y a le Scenic World. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une sorte de parcours à suivre dans l’ordre de son choix qui inclut: le Skyway et le Cableway, deux sortes de téléphériques; le Walkway, une balade à faire à travers la forêt tropicale au coeur des Blue Moutains; et enfin, le Railway, qui est le train le plus en pente du monde (rien que çà!).
Le prix est de 50$ pour les adultes et 28$ pour les enfants et donne un accès illimité aux attractions. C’est vraiment une activité sympa et le prix est plutôt correct. Tu verras les Blue Moutains, ses célèbres Three Sisters et les Wentworth falls du dessus et c’est vraiment pas mal pour prendre des photos. Plus d’infos sur leur site.
2. Un tour en train avec le Puffing Billy
Après avoir fini le travail dans la Yarra Valley, je me suis rendue au Puffing Billy, un train à vapeur construit en 1900. De Belgrave jusqu’à Gembrook, il traverse les forêts d’eucalyptus, les vallées de fougères et les Dandenong Ranges. Pour la petite histoire, en 1953 un glissement de terrain a eu lieu et a bloqué la voie ce qui empêcha la circulation du train. Jusqu’à ce que des bénévoles contournent le glissement de terrain et reconstruisent la voie entre 1962 et 1998. Depuis, le train est tenu par des bénévoles qui assurent sa bonne marche.
Il y a plusieurs stations le long du chemin et il est possible de choisir ta destination finale selon ton temps et budget. Par exemple, pour un aller-retour de 3h de Belgrave à Lakeside, le prix sera de 61$ (c’est ce que j’ai fais). Pour faire le trajet complet Belgrave-Gembrook en 5h, le prix sera de 78,50$. C’est un budget, mais je pense que ça en vaut assez le coup ! Surtout quand on sait que tout est organisé bénévolement et que l’argent dépensé sert au maintien du train. C’est une expérience vraiment sympa et les paysages sont super beaux. Plus d’infos sur leur site.
3. Une croisière « Crocodile Jumping »
Lors de mon aventure dans le parc national de Kakadu, j’ai effectué une croisière d’environ une heure sur la Adelaide River pour aller voir les crocodiles dans leur environnement naturel. Le bateau se balade sur la rivière à la recherche de crocodiles. Et quand l’un d’eux se montre, une personne de l’équipage le fait sauter grâce à des bouts de viandes accrochés à une perche. Sache que l’équipage fait tout pour respecter et préserver les crocodiles. En effet, ils ne leur donnent qu’une quantité minimale de viande par rencontre afin de ne pas les habituer à la nourriture « facile ».
J’ai fait cette croisière avec Spectacular Jumping Crocodile qui est en fait situé à mi-chemin entre Darwin et Kakadu. Le prix est de 50$ pour les adultes et 35$ pour les enfants. Il existe plusieurs croisières comme celle-ci dans et autour de Kakadu mais les prix sont beaucoup plus chers (entre 75$ et 100$ par exemple). Avec Spectacular Jumping Crocodile, tu peux effectuer une croisière à 9h, 11h, 13h ou 15h. Et pour celles du matin, on a droit à un petit-déjeuner inclus. Tu peux également si tu le souhaites, porter un serpent autour de ton coup et prendre tes propres photos gratuitement. Ce qui fait que le prix est vraiment correct.
4. Du kayak dans les gorges de Katherine
Lors de mon road trip d’Adelaide à Darwin, je me suis arrêtée à Katherine pour ses Hot Springs mais également pour ses superbes gorges que l’on peut visiter en kayak. J’en ai loué un pour 4h et je suis allée jusqu’à la seconde gorge pour me baigner. Attention, lorsque tu traverseras la première gorge, celle-ci est l’habitat de crocodiles donc pas de baignade. Pour ma part, c’était la première fois que je faisais du kayak et c’était vraiment une expérience géniale ! À voir dans la vidéo au début de cet article. Pour une première fois, j’aurais pas pu souhaiter mieux niveau beauté du paysage.
Tu peux louer un kayak pour deux personnes pour 74$ par personne mais aussi un kayak pour une personne pour 84$. Les locations se font soit à 8h00 du matin, soit à 13h et dure environ 4h. Un dépôt de garantie de 50$ te sera demandé donc prévois du cash. Tu peux également louer un kayak pour 9h afin d’aller aux 3ème et 4ème gorges, mais compte une vingtaine de dollars en plus par personne. Enfin, pour les plus aventuriers d’entre vous, il est possible de louer un kayak pour la nuit, mais il vous faudra un permis de camping et là, les prix doublent. Je vous renvoie donc sur leur site pour plus d’infos sur ces différentes expéditions.
5. Du sandboard dans les dunes de Lancelin
Lancelin est une ville plutôt banale de la côte ouest. Mais elle devient très intéressante si on est un amateur de sandboard (ou si on veut tester tout simplement). En effet, la ville a de superbes dunes pour pratiquer cette activité. Mais le sandboard c’est quoi? En gros, c’est comme du snowboard mais sur du sable tout simplement 🙃. Tu peux même conduire dans les dunes avec ton 4×4 si tu en a un. Pas de panique, les dunes sont accessibles en 2WD puisque le parking est juste à côté de la route. Nous avons loué une planche pour 2h et avons payé 20$ par personne à l’entrée des dunes. Tout comme pour le kayak dans les gorges de Katherine, on te demandera un dépôt de garantie de 50$. Il est également possible de louer tes planches dans des magasins de surf de la ville pour légèrement moins cher.
Si tu fais la côte ouest, c’est vraiment un immanquable ! L’activité est vraiment pas chère et je peux t’assurer que tu vas passer deux heures de folie 😄. C’est clairement l’une des activités les plus funs que j’ai pu faire en Australie. Essaye assis, debout, sur le ventre, en avant, en arrière, à deux sur une planche.. C’est vraiment l’éclate. Jette un oeil à la vidéo de cet article pour voir à quoi ressemble le sandboard. Attention: à certains endroits en bas des dunes, il peut y avoir quelques pierres -que tu remarqueras très vite de toute façon-.
6. Du snorkeling
Le snorkeling (plongée avec masque et tuba) fut ma grande révélation en Australie. En effet, je suis un peu comme une enfant de l’eau, (je pense d’ailleurs que j’ai dû avoir une vie antérieure où je vivais sous l’eau 😅). J’ai toujours eu du mal à la quitter quand j’étais petite, et encore aujourd’hui d’ailleurs. Quand je mets ma tête sous l’eau, je me sens tellement reposée, relaxée. De plus, je suis fascinée par le monde sous-marin.
Alors quand j’ai fait du snorkeling pour la première fois aux Whitsundays -que je détaille un peu plus bas-, j’ai découvert une vraie passion. J’ai été ébloui par la beauté des coraux et des poissons que j’ai pu observer. De plus, j’ai pu nager à plusieurs reprises avec des tortues et des raies aux Whitsundays mais également au Cape Range national park dans le Ningaloo Reef marine park sur la côte ouest. Et ça, je peux t’assurer que c’est une expérience absolument extraordinaire.
Et en plus, le snorkeling est gratuit ! Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un masque et d’un tuba et d’un joli endroit. Puis c’est parti pour une exploration sous-marine à la recherche de poissons, tortues, étoiles de mer, mais également de raies. Le top c’est que c’est disponible à peu près partout en Australie. Bien sûr, il y a des endroits beaucoup plus magnifiques que d’autres comme la Grande barrière de Corail (payante cependant) mais aussi le Ningaloo Reef marine park ou Magnetic Island pour n’en citer que quelques uns. Alors aucune excuse 😊.
7. Une plongée en cage avec les Grands Requins Blancs
À Port Lincoln, ville côtière du South Australia, tu peux effectuer une plongée en cage pour aller rendre visite aux Grands requins blancs. La ville est située à environ 7h de route et 50mn par avion d’Adelaïde. C’est le seul endroit d’Australie où tu peux faire une telle plongée. Je pense que c’est l’une des expériences les plus dingues que j’ai eu en Australie, (de ma vie en fait!).
Je suis passée par Calypso Star Charters car ce sont les plus réputés. Le prix est de 561$ par adulte pour une plongée. Cependant, tu peux également payer 434$ pour n’être qu’un simple spectateur sur le bateau (ce que je te déconseille car c’est vraiment très cher pour peu au final). Ce prix inclut une journée à bord du bateau avec: une plongée de 45mn + petit-déjeuner, en-cas du matin, déjeuner, en-cas de l’après-midi et apéro pour le retour + le matériel de plongée fourni. C’est un budget mais le prix est assez correct quand on sait tout ce qu’il inclut. De plus, tu ressortiras de cette expérience avec des souvenirs absolument mémorables. Si tu souhaites lire toute mon aventure, c’est ici.
8. Une croisière dans les Whitsundays
Les Whitsunday Islands sont un archipel composé de 74 îles. Pour les visiter, il te faudra choisir une excursion. En effet, à moins d’avoir son propre bateau et un permis, l’un des deux seuls moyens de les visiter est avec une croisière. (On peut aussi s’y rendre en bateaux-taxis et se déplacer nous-mêmes sur les îles et en campant sur places mais plus compliqué sauf si on choisit une seule île). Il existe des centaines de bateaux parmi lesquels choisir selon tes goûts: voiliers, catamaran, bateaux rapides.. J’ai choisi Ride to Paradise car c’est un bateau rapide qui se déplace beaucoup plus rapidement qu’un voilier par exemple et qui offre donc plus de temps dans chaque endroit pour mieux profiter. Par contre avec cette excursion, tu ne dormiras pas dans les îles mais dans un resort sur le continent. Cependant, il est situé dans une baie et c’est comme si tu étais dans les îles 😊.
⚠️ Update 2021: cette excursion n’existe plus et a été fermée à cause du covid.. 😔
Comme avec la plupart des tours, je suis allée à Whiteheaven beach, au célèbre Hill Inlet Lookout et j’ai fais du snorkelling.. De plus, cette excursion propose pleins de petites activités à faire en groupe avec les guides. N’hésite pas à lire mon article complet sur les Whitsundays pour connaître les détails de mon aventure. Certaines excursions proposent d’autres activités comme de la plongée sous-marine. Pour plus d’informations sur quel bateau choisir et leurs tarifs, jette un oeil ici.
9. Un tour en montgolfière dans le désert
Lors de mon aventure dans l’outback australien, j’ai réalisé un rêve d’enfant: faire un tour en montgolfière. Je l’ai fais au lever du soleil car tout est toujours plus beau quand le soleil se lève. J’ai effectué ce tour avec Outback Ballooning à Alice Springs. Les prix sont de 395$ par adulte et 292$ par enfant de 6 à 16 ans pour une heure de vol. Compte 90$ de moins pour 30 minutes. Ces prix inclus également une navette qui vient te chercher peu importe où tu loges dans la ville afin de t’emmener sur le lieu du vol et qui te redéposera au retour + un petit-déjeuner à volonté accompagné de vin mousseux (oui oui du matin, because why not ?).
La vue était absolument magnifique avec le soleil se levant derrière les McDonnell Ranges, la chaîne de montagnes qui entoure la ville. Ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie ! Je te le recommande à 100% si tu as le budget 😉.
10. Un vol scénique au-dessus de la Grande Barrière de Corail
Retournons aux Whitsundays, à Airlie Beach plus précisément. En plus d’une croisière à travers les îles, tu peux également faire un vol scénique au-dessus des Whitsunday Islands, mais pas que. Tu survoleras également la Grande barrière de corail et son célèbre Heart reef, ce joli récif en forme de coeur. Et tout ça pour 308$/personne pour une heure de vol avec Ocean Rafting.
Tu n’utilises pas encore Igraal ? Moi aussi j’ai fait cette erreur. J’en avais pourtant beaucoup entendu parler mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Et puis un jour je m’y suis mise et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. 😏
Igraal est une extension gratuite que l’on ajoute à son moteur de recherche et qui nous permet de récupérer un pourcentage de nos dépenses sur de très nombreux sites dont ceux de la SNCF, Ouigo, Flixbus, Sixt, Europcar ou encore GetYourGuide ci-dessus.
👍 Si tu souhaites l’utiliser, saches que tu as 6€ offerts à l’inscription et en ajoutant l’extension à ton navigateur (ce qui te permet d’être averti.e de la possibilité de récupérer du cashback lorsque tu arrives sur un site) grâce à mon lien de parrainage 🧡
De plus, si tu souhaites faire une excursion dans les îles + un vol scénique, voir un saut en parachute, il est possible d’obtenir des packages moins chers en se rendant dans différentes agences à Airlie beach. Le tout est de faire marcher la concurrence 😉. C’est ce que j’avais fait et j’avais payé environ 1100$ pour les trois activités avec photos et vidéos pour le saut en parachute. Donc c’était vraiment un très bon prix.
11. Un saut en parachute
Enfin, on finit avec le meilleur pour la fin: un saut en parachute. Clairement, c’est vraiment l’une des activités à faire en Australie si on est un amateur de sensations fortes ! J’ai effectué le mien à Airlie Beach au-dessus des Whitsunday Islands comme raconté ci-dessus. C’est pour ma part le meilleur spot pour le faire car on saute au dessus de l’océan avec une vue absolument époustouflante sur Airlie beach et les Whitsundays.
La compagnie par laquelle je suis passée s’appelle Skydive Australia et propose des sauts un peu partout sur la côte est ainsi qu’à Perth sur la côte ouest. Quant aux prix, ils vont de 219$ à 319$ selon la hauteur de laquelle tu veux sauter. Tu peux également rajouter 129$ si tu souhaites avoir les photos de ton expérience ou 159$ pour avoir les photos ainsi que les vidéos en plus, ce que je te conseille fortement. Quitte à faire un saut en parachute, autant l’avoir en souvenir (même si ce sera déjà un magnifique souvenir que tu garderas en mémoire 😊). Les extras photos/vidéos sont à réserver soit sur le site officiel soit une fois sur place le jour J.
Ce saut fut mon expérience la plus sensationnelle en Australie. C’était mon premier saut en parachute et franchement.. quelle sensation lorsque l’on saute de l’avion et qu’on « tombe » en chute libre. Puis lorsque notre moniteur ouvre le parachute, on flotte dans les airs tout en admirant la vue qui se trouve devant nous et sous nos pieds. Et en plus, on peut même manoeuvrer le parachute nous-mêmes, que demander de plus ? 😁
Épingle cet article sur Pinterest 📍
Conclusion
Voilà donc pour mon top des activités à faire en Australie. Bien sûr ce n’est qu’un petit aperçu, ce sont les activités que j’ai faites personnellement. Il y en a énormément d’autres que tu peux pratiquer. Par exemple: le surf que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’essayer (oui c’est la honte quand on sait que c’est le sport national en Australie et que j’ai eu deux ans pour essayer 😏). Je n’ai également pas eu la chance de faire une plongée avec les requins-baleine à Exmouth ou avec les lions de mer à Port Lincoln car ce n’était pas les bonnes saisons. Ou encore, l’ascension du Harbour Bridge à Sydney. Bref, tu l’as bien compris, il y a énormément d’activités à faire selon ses goûts dans un pays aussi grand et varié que l’Australie. Alors, je te souhaite de bonnes aventures ! 😌
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡
Pas de commentaires