Menu
Australie / Destinations

Road trip Perth-Melbourne [Infos & Itinéraire]

nullarbor sign road trip perth-melbourne

Après avoir passé une semaine à Perth, à essayer de visiter la ville malgré un temps catastrophique qui nous a empêché d’en profiter pleinement, nous avons décidé de continuer notre voyage afin de rejoindre Melbourne. Ce road trip Perth-Melbourne d’environ 5000km (4000km si on ne fait aucun détour) est vraiment hors du commun. En effet, on traverse le Nullarbor, une immense plaine désertique qui longe la Great Australian Bight (grande baie australienne). On roule donc dans le désert mais avec l’océan à perte de vue juste à côté, ce qui est assez perturbant 😄. 

Cet article est donc là pour t’aider à organiser ton road trip Perth-Melbourne. Tu trouveras toutes les infos pratiques à connaître en première partie ainsi que mon itinéraire complet et détaillé en seconde partie.

[* Cet article peut contenir des liens affiliés. Ils me permettent de toucher une petite commission afin de pouvoir continuer à tenir ce blog, sans aucun extra pour toi. Donc si tu passes par ces liens pour faire tes réservations, je te dis un grand merci ! 🙏]

🎥 Mais avant de commencer ta lecture, tu peux également regarder cette vidéo qui va très certainement te donner encore plus envie de faire ce road trip. 😁

.

[ROAD TRIP PERTH-MELBOURNE: LES INFOS PRATIQUES]

Combien de temps pour faire Perth-Melbourne ?

Un mois pour faire ce road trip est l’idéal selon moi. Surtout si tu comptes visiter les endroits moins connus comme certains de mon itinéraire. Cependant, si tu as un timing un peu serré, en 3 semaines c’est possible aussi mais en privilégiant les spots les plus connus. Mais pas moins sinon tu vas ne faire que rouler (sachant qu’il faut déjà 3 jours pour traverser la plaine du Nullarbor 😏).

.

Quand faire ton road trip Perth-Melbourne ?

Pour ce road trip et contrairement à d’autres en Australie, c’est très simple. Comme il se trouve uniquement dans la partie sud, tu ne vas pas avoir plusieurs saisons (comme par exemple Darwin-Perth ou Adelaide-Darwin qui traversent le pays du nord au sud et qui ont donc deux saisons). Et elles sont assez similaires aux nôtres en France. En effet, dans le sud en hiver (juin à septembre), il peut faire très froid et les températures peuvent même descendre en dessous de 0°c. En plus, le temps en hiver n’est vraiment pas top: pluie récurrente, vent, froid.. Tu t’en rendras vite compte en lisant la partie itinéraire de cet article 😄. Nous l’avons fait à la fin de l’hiver et on a pas pu en profiter au max à cause du temps. Donc à éviter en hiver.

Tu dois te dire que le mieux c’est l’été alors, mais non, je te déconseille également de le faire en été car il y aura énormément de monde un peu partout (Esperance, Great Ocean Road..). De plus, les températures dans le Nullarbor (qui pour rappel, est un désert) peuvent être très chaudes.

Alors le mieux c’est au printemps et en automne (d’octobre à décembre et de mars à mai). Pour des températures clémentes et moins de monde dans les endroits populaires.

.

Où dormir sur la route ?

Comme partout en Australie, tu trouveras des freecamps avec ou sans toilettes. Cependant, je trouve que comparé à d’autres endroits en Australie, il n’y en a pas non plus énormément autour des points d’intérêts donc essaye d’organiser un minimum tes journées pour arriver à un freecamp en fin de journée si tu veux dormir gratuitement.

Deuxième option: les campsites payants. Ils ont en général tous des toilettes et selon lesquels, ils peuvent également avoir des douches, cuisines etc. comme dans un vrai camping. En général les prix pour un campsite avec toilettes tournent autour de 5 à 10$/personne ou par nuit. Et ceux avec douches et cuisines sont plutôt dans les 15 à 25$/véhicule/nuit.

Enfin et dernière option: les campings. Forcément plus chers que les campsites, je te conseille de les éviter autant que possible si tu souhaites économiser ton budget logement. Personnellement, on a dormi dans très peu de camping sauf si on n’avait vraiment pas le choix. Quand on peut dormir sur un freecamp ou un campsite payant et moins cher, autant choisir ces options. 😁

Pour chaque étape, je détaille les spots où dormir dans la partie itinéraire. 😉

👍 Et puis pour trouver tous ces endroits ainsi que les points d’intérêts sur la route, les douches, points d’eau potable, aires de pique-nique, plages, auberges de jeunesse, offices du tourisme et bien plus encore, je t’invite à télécharger l’application Wikicamp. C’est LE guide de tout backpacker ou voyageur en Australie. Elle est disponible sur Apple et Android pour 5€.

.

Quel budget prévoir ?

Voici notre budget pour 2 pour environ 25 jours de road trip:

⛽️  ESSENCE⛺️ LOGEMENT 🥪 NOURRITURE🦈 ACTIVITÉS💸 TOTAL
1700$ (850$/pers.) pour 5200km.220$ (110$/pers.)500$ (250$/pers. pour une moyenne de 5$/repas)953$ (476$/pers.)3373$
= 1686$/PERSONNE
  • Essence: le trajet de Perth à Melbourne est de 3500km en ligne droite. Mais pour notre part, on a rajouté 1700km de détour en longeant la côte sud ouest entre Perth et Albany, puis un détour de 700km à Wave Rock, détour à Port Lincoln et enfin Kangaroo Island). Donc 5180km en tout.
  • Logement: on a réussit à dormir gratuitement pendant presque toute la durée du road trip à part dans les endroits où on avait pas le choix comme Kangaroo Island et Melbourne par exemple. Je précise qu’on dormait parfois (souvent même) dans des endroits illégaux comme la plupart des backpackers. Mais en vérifiant les commentaires sur Wikicamp et en étant discrets, ça passe souvent (attention tout de même! 😏).
  • Activités: les 953$ comprennent ma plongée en cage avec les grands requins blancs (495$) que Sam n’a pas fait. Donc tu peux rajouter ce montant si vous êtes deux à la faire ou le retirer si vous ne la faites pas.

☞ À cela, il faut bien évidemment ajouter la location de ton véhicule si tu viens en Australie sur une courte période. Tu peux comparer les véhicules et leurs tarifs sur ce site qui est la référence en terme de comparateur de véhicules.

.

[ROAD TRIP PERTH-MELBOURNE: MON ITINÉRAIRE COMPLET]

itinéraire perth-melbourne

☞ NB: pour chaque étape, je précise le nombre de kilomètres qui la sépare de l’étape précédente ainsi que la durée minimum à prévoir sur place (cette durée n’inclut pas les temps de trajets mais uniquement le temps sur place!). Et quand je dis “une demi-journée”, ça peut être qu’une heure ou deux. ☺️

* Étape 1: Margaret River 

  • 269 KM DE PERTH | 1 JOUR 

Notre premier arrêt fut Margaret River. On y a passé que quelques heures mais nous avons tout de même pu apprécié la beauté de cet endroit. Cette région est si sauvage, si belle, avec ses fleurs, ses arbres, ses nombreux vignobles et la rivière Margaret qui rejoint l’océan.

margaret river road trip perth-melbourne
margaret river

.

VISITE D’UNE GROTTE CACHÉE

Tout d’abord, nous nous sommes aventurés à travers la brousse sur le bord de la route afin de rejoindre une petite grotte que nous avions trouvé sur Wikicamp. Nous étions curieux de voir à quoi cela ressemblait et après 5 mn de marche sur un minuscule chemin à devoir déplacer des branches, nous arrivons dans cet endroit qui semblait tout droit sorti d’un conte de fée. Ce spot était caché derrière les buissons et les arbres, parsemé de centaines d’arums blancs, de très jolies fleurs blanches. Et puis au fond, il y avait une petite grotte avec des sortes de stalactites et stalagmites. La lumière de fin de journée et les fleurs rendaient le lieu si magique et féérique. Et c’est pour ce genre de découverte que Wikicamp est géniale ! Car tu trouveras des spots magnifiques et inconnus, en dehors des sentiers battus. ☺️

margaret river secret cave road trip perth-melbourne
margaret river secret cave
margaret river secret cave

☞ La région dispose de nombreuses grottes comme celle-ci dont des grottes souterraines qui peuvent être visitées pour 22,5$/personne. Jette un oeil ici pour plus d’infos sur les différentes grottes, tarifs et heures d’ouverture. Si tu aimes tout ce qui touche à la préhistoire et aux fossiles, je te recommande la Mammoth Cave, qui regorge de nombreux fossiles d’animaux géants disparus. Sinon, il y a aussi la Jewel Cave qui est la plus grande grotte ouverte au public du Western Australia. Elle est composée de trois grandes chambres et a l’air vraiment magnifique !

💡 Astuce: récupère du cashback sur tes réservations grâce à Igraal:

Tu n’utilises pas encore Igraal ? Moi aussi j’ai fait cette erreur. J’en avais pourtant beaucoup entendu parler mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Et puis un jour je m’y suis mise et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. 😏

Igraal est une extension gratuite que l’on ajoute à son moteur de recherche et qui nous permet de récupérer un pourcentage de nos dépenses sur de très nombreux sites dont ceux de la SNCF, Ouigo, Flixbus, Sixt, Europcar ou encore GetYourGuide pour réserver tes activités.
👍 Si tu souhaites l’utiliser, saches que tu as 6€ offerts à l’inscription et en ajoutant l’extension à ton navigateur (ce qui te permet d’être averti.e de la possibilité de récupérer du cashback lorsque tu arrives sur un site) grâce à mon lien de parrainage 🧡

.

VOYAGER ESTATE

Puis, Margaret River étant la région de la gastronomie et du vin, on ne pouvait pas repartir sans une bonne bouteille de vin. On s’est donc rendu dans le vignoble Voyager Estate qui vend de bons vins à des prix abordables et on a acheté une bouteille de vin rouge qui était vraiment très bon. Il est également possible de manger sur place et/ou de visiter le vignoble et de tester leurs produits. La visite dure 5h et coûte 225$/personne. Infos & réservation ici.

Enfin, nous nous sommes garés sur le parking d’une plage et avons admiré les surfeurs en train de surfer sur de grosses vagues, avec un joli coucher de soleil en arrière-plan. Puis nous avons reprit la route.

margaret river voyager estate road trip perth-melbourne
Le jardin du Voyager Estate
⛺️ Où dormir à Margaret River ?

Il n’y a aucun freecamp à Margaret River mais ces deux-là se trouvent à environ 1h et disposent de toilettes:

  • Karri Gully Picnic Site
  • Chappel’s Bridge

☞ Donc si tu souhaites dormir sur place, voici deux campsites payants avec toilettes et douches:

  • Glenbrook Camping – 12,5$/personne
  • Jarrahdene Campground – 15$/personne
.

* Étape 2: Hamelin Bay 

  • 38 KM DE MARGARET RIVER | 1/2 JOURNÉE

Nous avons ensuite fait un court arrêt à Hamelin Bay, situé à quelques minutes au sud de Margaret River. Cette plage est réputée pour ses nombreuses et énormes raies qui viennent régulièrement au bord du rivage. Elles aiment venir nager aux pieds des visiteurs donc l’expérience doit être géniale.

Cependant, elles n’étaient pas là lorsqu’on y était 🙁. Apparemment elles viennent surtout quand l’eau est calme et pourtant elle l’était ce jour-là donc je pense qu’on juste pas eu de chance.. Mais l’endroit était vraiment magnifique donc on était pas venu pour rien ☺️. Plage de sable blanc, eau turquoise, rochers sur le bord de la plage, jolie petite île en face, un vrai petit paradis. N’hésites donc pas à t’y arrêter, tu auras surement plus de chance de voir des raies que nous. 😉

hamelin bay road trip perth-melbourne
⛺️ Où dormir à Hamelin Bay ?

☞ Puisque c’est dans la même zone que Margaret River, il n’y a pas non plus de freecamp à Hamelin Bay. Donc tu as le choix entre un camping à côté de la plage et un campsite à quelques kilomètres:

.

* Étape 3: Gloucester Tree

  • 119 KM DE HAMELIN BAY | 1/2 JOURNÉE

Notre prochain arrêt fut le Gloucester Tree, un arbre haut de 58m. Cet arbre fut l’un des huit arbres du sud-ouest à être aménagés entre 1937 et 1952 afin de servir de surveillance pour les éventuels feux de brousse grâce à une plateforme située à son sommet.

Aujourd’hui les visiteurs peuvent le grimper à l’aide d’une échelle faite de barres de fer tout autour de l’arbre, afin de rejoindre sa plateforme pour une vue à 360° sur la Boranup Karri forest. Il n’y a que très peu de sécurité pour y monter donc il vaut mieux être très vigilant et ne pas avoir le vertige 😉. La montée du Gloucester Tree est une expérience vraiment cool et la vue d’en haut est superbe. J’ai eu une sacré montée d’adrénaline lorsque je montais les marches. Et arrivée en haut, j’étais essoufflée comme si je venais de courir un marathon. 😄

gloucester tree road trip perth-melbourne
gloucester tree

💸 L’entrée du parc est payante (15$ par véhicule), mais on avait le WA Annual Park Pass donc on a pas eu à payer. Il coûte 120$ pour un an et te permet d’accéder à tous les parcs nationaux autant de fois que tu le souhaites. Donc si tu passes beaucoup de temps dans le Western Australia, il te sera rentable.

De plus, nous avons eu la chance d’y voir plein d’oiseaux de toutes les couleurs: des cacatoès, des perroquets, des perruches et autres petits oiseaux tout mignons.. Nous avons même pu les nourrir avec des graines qu’il me restait de la Great Ocean Road, achetées l’année précédente. Ce fut un superbe moment, entre l’ascension folle de l’arbre et les oiseaux tout autour de nous.

⛺️ Où dormir au Gloucester Tree ?

☞ Une fois de plus, pas de freecamp ici et tu donc as le choix entre un camping situé dans la ville de Pemberton, juste à côté du Gloucester Tree et un campsite à quelques kilomètres au nord:

.

* Étape 4: Tree Top Walk, Valley of the Giants

  • 142 KM DU GLOUCESTER TREE | 1/2 JOURNÉE

Ensuite, nous avons continué avec les arbres géants en nous rendant au Tree Top Walk, dans la Vallée des Géants. Pour moi ce n’était pas nouveau puisque j’avais déjà fait un Tree Top Walk lors de mon premier road trip de Sydney à Melbourne. Ouvert tous les jours de 9h à 17h, l’entrée est de 21$ par adulte et 10,50$ par enfant.

Tu peux également faire la Ancient Empire Walk, une balade gratuite à travers les « géants » hauts de 40m et vieux de 400 ans. C’est une balade très sympa et on peut se rendre compte de la grandeur de ces arbres lorsqu’on se sent tout petit à côté d’eux. ☺️

valley of the giants tree top walk
valley of the giants tree top walk
valley of the giants tree top walk
valley of the giants tree top walk
⛺️ Où dormir à la Valley of the Giants ?
  • Walpole Rest Stop – Freecamp avec toilettes, eau potable et tables situé à 20mn de la Valley of the Giants.
.

* Étape 5: Elephant Rocks

  • 45 KM DE LA VALLEY OF THE GIANTS | 1/2 JOURNÉE

Le lendemain, nous nous sommes rendus aux Elephant Rocks à Denmark. Eh non, tu ne verras pas d’éléphants se balader ici 😄. Ces rochers portent ce nom tout simplement car elles ont la forme d’éléphants (eh oui, ça parait logique 😏). Regarde ci-dessous sur la droite et juge par toi-même. Au premier plan, on croirait voir deux éléphants face à face, et en arrière-plan, deux éléphants côte à côte vus de dos.

Ces énormes pierres sont entourées par une petite crique et le contraste de couleurs entre le turquoise de l’eau, le vert de la végétation et les pierres orangées est vraiment magnifique. Et puis de l’autre côté des Elephant Rocks se trouvent les Green Pools, une magnifique plage à l’eau turquoise/verte où se baigner.

⛺️ Où dormir aux Elephant Rocks ?
  • Parry Beach Campground – 17$/personne/nuit. À 15mn environ des Elephant Rocks.
  • Denmark Rivermouth Caravan ParkUnpowered site: 32 à 40$ pour 2/nuit. Powered site: 37 à 47$ pour 2/nuit. À 20mn environ.
📷 Retrouve dans cet article tout le matériel photo, vidéo et digital que j’utilise pour voyager léger.

.

* Étape 6: Albany & Two People’s Bay

  • 72 KM D’ELEPHANT ROCKS | 1 JOUR

Ensuite, nous sommes arrivés dans la ville d’Albany. On a eu droit à un temps catastrophique entre fortes pluies et vent. Eh oui, le sud en hiver c’est pas top niveau temps ! Le jour suivant, le temps s’est amélioré mais ce n’était pas encore ça.. Nous avons tout de même visité les plages dans les alentours notamment Little Beach, située dans la Two People’s Bay à environ 35mn d’Albany et qui est selon moi l’une des plus belles plages d’Australie ! Eau turquoise, sable blanc, entourée de petites collines, de grosses vagues, on avait qu’une envie: aller nous baigner ! Mais il faisait beaucoup trop froid et il y avait toujours beaucoup de vent.

Lorsque nous avons repris la route, nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos un peu plus loin en dehors de la ville. Et alors qu’il pleuvait averse mais que le soleil était tout de même présent, nous avons eu droit à un magnifique double arc-en-ciel juste devant nous.

⛺️ Où dormir à Albany ?

☞ Il y a 3 freecamps avec toilettes au bord de la plage à côté de la Two People’s Bay, tous se trouvent dans la même zone:

  • East Bay Campground
  • Bettys Beach
  • Normans Beach
.

* Étape 7: Wave Rock 

  • 351 KM D’ALBANY | 1/2 JOURNÉE

Le jour suivant, nous nous sommes rendus à la Wave Rock, une énorme vague de pierre qui mesure 14m de haut et 110m de large. Le rocher aurait été sculpté par l’érosion au fil du temps. Sur le haut de la vague se trouve petit mur qui permet d’arrêter les eaux de pluie et de les rediriger vers le barrage qui se trouve juste à sa droite. Bien sûr, nous n’avons pas manqué de faire nos bons touristes en prenant des photos en train de faire semblant de surfer sur cette vague: photo typique que toute personne visitant la Wave Rock doit probablement avoir ! 😂

wave rock
wave rock road trip perth-melbourne
hippo's yawn wave rock

Nous avons ensuite monté en haut de la Wave Rock où nous avions une jolie vue. Ensuite, nous sommes allés voir le Hippo’s Yawn -le « Bâillement de l’hippopotame »-. En effet, ce rocher fait fortement penser à un hippopotame la gueule grande ouverte, en train de bailler.

💸 L’entrée est payante et se paye sur le parking de Wave Rock (12$/voiture). Je précise également que pour s’y rendre, il te faudra faire un détour de plus de 700km au nord entre Albany et Esperance. Donc si tu as un timing un peu serré ou que tu n’as pas envie de faire un tel détour, tu peux faire Albany-Esperance directement. Cependant, je trouve que c’est petite merveille naturelle qui vaut tout de même le détour !

☞ Je te conseille également d’aller jeter un oeil au Lake Magic qui se trouve juste à côté de la Wave Rock. La couleur de ce lac est jaune/verte et vaut le coup d’oeil (surtout si tu as fait le détour pour venir voir la Wave Rock, autant rentabiliser les kilomètres 😏). Note qu’il peut être asséché selon le moment de l’année. Et juste à côté de ce lac, se trouve un autre minuscule lac salé qui te fera flotter comme dans la mer Morte 😊.

⛺️ Où dormir à la Wave Rock ?
  • Wave Rock Caravan ParkUnpowered site: 30$ pour 2/nuit. Powered site: 38$ pour 2/nuit.
  • Varley Chicken Ranch – Freecamp avec toilettes, douche, eau potable, tables, barbecues etc mais une donation est fortement demandée (même 5$, c’est déjà ça et c’est pas grand chose..). Il se trouve sur la route direction Esperance.
  • Il y a également plusieurs freecamps le long de la route pour Esperance mais aucun n’a de toilettes. Les premiers avec toilettes sont plus proche d’Esperance que de la Wave Rock.
.

* Étape 8: Esperance & Cape Legrand National Park

  • 382 KM DE WAVE ROCK | 2 JOURS

Puis nous avons continué notre route jusqu’à Esperance. Les nombreuses plages qui se trouvent aux alentours de la ville et dans le Cape Legrand National Park sont si sauvages, absolument magnifiques et paradisiaques. C’est ici que se trouve une partie des plus belles plages d’Australie, sans aucune hésitation !

💸 L’entrée du parc coûte 15$/véhicule.

WARTON BEACH

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés sur Warton Beach où nous avons admiré le déferlement des vagues qui était si beau à voir. Et ce, depuis le 4×4 car il y avait un vent glacial. 🥶

warton beach cape legrand national park
warton beach cape legrand national park

.

LUCKY BAY

Puis nous sommes allés à Lucky Bay, qui est pour moi, la plus belle plage d’Australie. Elle ressemble beaucoup à Little Beach à Albany. C’est assez difficile de comparer les plages du pays tant elles sont différentes, mais celle-ci est vraiment à couper le souffle.

Une eau transparente d’un bleu turquoise magnifique, un sable blanc comme neige, une plage entourée de collines et de petits îlots qui donnent l’impression que la baie est fermée: c’est ce qui fait la beauté de cette plage.

De plus, des kangourous se prélassent sur cette plage tout au long de l’année. Alors quand on est sur une plage paradisiaque avec des kangourous, on a pas envie de partir, surtout quand on est pratiquement les seuls sur la plage. 🥰

Car oui, l’un des atouts de la côte ouest, sans compter qu’elle est magnifique et paradisiaque, c’est le fait qu’il n’y a pratiquement personne. Forcément, il y a beaucoup plus de monde en été mais l’hiver, les plages sont pratiquement désertes ! 😉 Sur toutes les plages où nous sommes allés dans la région d’Esperance, soit nous étions seuls, soit il n’y avait que deux ou trois couples par-ci par-là. Et mon dieu ce que c’est relaxant et agréable que de pouvoir marcher le long d’une plage, apprécier le paysage, le bruit des vagues sans rien ni personne. ☺️

lucky bay esperance road trip perth-melbourne
lucky bay esperance road trip perth-melbourne

.

THISTLE COVE & HELLFIRE BAY

Ensuite, petits arrêts à Thistle Cove et Hellfire Bay, deux autres plages absolument magnifiques avec les mêmes critères de beauté que Lucky Bay. J’avais qu’une envie, c’était de plonger dans l’eau mais comme je le disais plus haut, il faisait beaucoup trop froid pour se baigner ! ☹️ Ne manque pas non plus Little Hellfire Bay, une petite crique similaire à Hellfire Bay mais en beaucoup plus intime. ☺️

hellfire bay cape legrand national park
hellfire bay cape legrand national park

.

11 MILE BEACH

Ensuite, nous avons roulé le long de la Great Ocean Drive, une route qui forme une boucle depuis Esperance en longeant la côte puis qui longe le Pink Lake qui se trouve juste à côté de la ville (malheureusement il n’est plus rose mais blanc.. 😕). Cette route offre de magnifiques vues sur l’océan. Nous nous sommes tout d’abord arrêtés à 11 Mile Beach qui est la dernière plage se situant à la fin de cette route. Nous avons admiré une fois de plus, les impressionnantes vagues qui venaient s’échouer sur les rochers. C’était tellement beau !

11 mile beach esperance road trip perth-melbourne
11 mile beach esperance

.

TWILIGHT BEACH & BLUE HAVEN

Ensuite, nous avons continué le long de la Great Ocean Drive et nous nous sommes arrêtés à Twilight Beach, l’une des plages les plus réputées d’Esperance. Et enfin, dernier petit arrêt à Blue Haven, une énième magnifique plage. J’ai dû employer le mot « magnifique » au moins 15 fois dans cette partie sur Esperance mais il n’y a pas d’autre mot pour décrire toutes ces plages à part « à couper le souffle » peut-être ! 😅 Esperance (avec Albany) est pour moi sans hésiter, l’une des plus belles régions d’Australie.

twilight beach esperance road trip perth-melbourne
blue haven esperance road trip perth-melbourne

Esperance fut le dernier endroit que vous avons visité en Australie-Occidentale avant de rejoindre le Nullarbor. Et nous quittons cet État avec regret de ne pas y avoir passé plus de temps, car il est et restera pour moi le plus diversifié et le plus bel État d’Australie !

☞ Si tu souhaites voir un lac rose, le Lake Hillier saura te satisfaire. C’est le plus beau et le plus connu d’Australie. Il se trouve sur une toute petite île: Middle Island. Mais cette île est inaccessible donc le lac se visite uniquement en le survolant. Avec la compagnie Goldfields Air Services, le tarif est de 450$/personne pour environ 1h40 de vol. C’est un budget mais si tu as prévu un budget activités, je pense que celle-ci en vaut vraiment la peine. Je ne l’ai pas faite et je le regrette vraiment ! Et puis tu survoleras aussi toutes les plages ci-dessus donc oui et l’une des plus belles régions d’Australie donc je pense que ça doit être une expérience assez inoubliable ! ☺️ Si tu souhaites réserver un vol c’est par là:

⛺️ Où dormir à Esperance ?
  • Le Grand Beach Campground – Avec toilettes et douches, 15$/personne/nuit.
  • Lucky Bay Campground – Idem.
  • Bathers Paradise Caravan ParkUnpowered site: 40 à 46$ pour 1 ou 2 personnes/nuit. Powered: 42 à 48$.
.

* Étape 9: La traversée du Nullarbor

  • 203 KM D’ESPERANCE | 3-4 JOURS

Commence enfin, notre long voyage de trois jours dans la fameuse plaine du Nullarbor que nous avions tellement hâte de faire. Une amie m’en avait parlé comme étant la route la plus longue et ennuyeuse qu’elle ai dû faire. Et moi forcément, j’aime faire l’expérience de quelque chose avant de juger. Et bien tout comme traverser l’outback lors de mon road trip d’Adelaide à Darwin: j’ai adoré ! 😁 Oui la route est très longue et peut-être un peu ennuyeuse parfois, mais moi le désert, les longues distances sans rien à perte de vue, j’adore ça ! Après tout, cette route n’est que légèrement plus longue que la route de Townsville à Three Ways qui rejoint la côte est à l’outback du Northern Territory. Et l’ayant faite deux fois, j’étais plutôt habituée aux longues distances du désert 😊.

ROUTE DROITE LA PLUS LONGUE D’AUSTRALIE

Nous avons donc commencé notre périple en conduisant 600km le premier jour. Nous avons roulé sur la route droite la plus longue d’Australie (146,6km). Eh oui, 146km sans tourner le volant d’un centimètre, mais genre vraiment ! Mieux vaut ne pas être fatigué. 😄

plus longue route droite d'australie nullarbor

.

RENCONTRE AVEC DES SERPENTS

Le soir, nous avons passé la nuit sur une aire de repos sympa au bord de la route. Juste avant d’y arriver, nous avons vu deux énormes aigles posés sur la route et qui se sont envolés à notre passage: tout simplement magnifique !

Le lendemain matin, alors que je me brossais les dents à côté du bush, j’ai été surprise par un petit serpent jaune orangé et gris/turquoise qui est passé à toute vitesse juste devant moi. Avec Sam, nous l’avons suivit et nous en avons découvert deux autres identiques un peu loin. J’étais tellement contente de voir des serpents de près et vivants, car à chaque fois que nous en avions vu c’était soit des morts, soit un vivant mais furtivement et dans le noir. Ceux-ci appelés Yellow-Faced Whip Snakes en anglais, ne sont pas dangereux pour l’homme mais tout de même venimeux avec une morsure qui peut être extrêmement douloureuse.

Yellow-Faced Whip Snakes nullarbor road trip perth-melbourne
Yellow-Faced Whip Snakes nullarbor road trip perth-melbourne

.

LE FAMEUX PANNEAU DU NULLARBOR

Nous avons continué notre route dans le Nullarbor et avons enfin vu le célèbre panneau de signalisation jaune Dromadaire-Wombat-Kangourou que j’avais tellement hâte de voir. Malheureusement, nous n’avons pas vu de dromadaires sauvages lors de notre traversée. Pourtant, ils sont très répandus dans le désert australien.

nullarbor sign road trip perth-melbourne
nullarbor sign road trip perth-melbourne

.

GREAT AUSTRALIAN BIGHT

Nous avons ensuite passé la frontière du South Australia et étions de retour dans l’Etat où nous nous étions rencontrés un an et quatre mois plus tôt. Que d’émotions 🥰. Puis, nous nous sommes arrêtés à plusieurs points de vue le long de la côte et avons pu admirer l’immensité de la Grande Baie Australienne. Ici, le désert rencontre l’océan, avec des falaises absolument sublimes qui s’étendent sur des milliers de kilomètres.

nullarbor road trip perth-melbourne

.

TREELESS PLAIN

Ensuite, nous avons passé la petite partie de la plaine où il n’y a absolument aucun arbre, la Treeless Plain. Au début, je pensais que ce serait le cas pour toute la longueur du Nullarbor, puisque ce mot d’origine latine veut dire: Null = sans et Arbor = arbre, donc « Sans arbre ». Mais en fait, la « vraie » partie du Nullarbor où il n’y a aucun arbre s’étend seulement sur une vingtaine de kilomètres (sur environ 1200 km que représente le Nullarbor). Mais tout de même, j’ai adoré rouler sur cette route aussi plate et de n’avoir rien autour de moi, rien que l’immensité du vide.. et du bush. C’est vraiment une expérience hors du commun !

treeless plain nullarbor road trip perth-melbourne
treeless plain nullarbor road trip perth-melbourne

Nous avons ensuite fait un court arrêt dans un petit village où nous sommes allés voir des « Windmills », c’est-à-dire, de vieux moulins à vent typiques de l’outback australien. Là-bas s’y trouvait le plus gros de toute l’Australie.

windmills nullarbor road trip perth-melbourne
windmills nullarbor road trip perth-melbourne

.

LIONS DE MER

Enfin, nous nous sommes arrêtés à un point de vue où l’on pouvait observer des lions de mer. Ils étaient au moins une cinquantaine et ne faisaient que dormir les uns à côté des autres, voir sur les autres. Des fois, ils se déplaçaient et c’était plutôt drôle de les voir faire. Il y avait également plusieurs petits bébés qui dormaient et tétaient leurs mamans, c’était trop mignonnn ! 🥰

sea lions nullarbor road trip perth-melbourne
sea lions nullarbor road trip perth-melbourne
⛺️ Où dormir dans le Nullarbor ?

Il y a énormément de freecamps tout au long de la route. Cependant, seulement 7 ont des toilettes donc n’hésites pas à t’y arrêter si tu veux absolument avoir des toilettes.

☞ Et sinon, il y a les campings. Tu en trouveras 12 tout au long de la route entre Norseman et Ceduna. Je te renvoie sur Wikicamp pour les trouver car sur 1200km, tu te doutes qu’ils sont très éloignés les uns des autres et ton choix dépendra de ta localisation.

.

* Étape 10: Shark Cage Diving, Port Lincoln

  • 404 KM DU NULLARBOR (CEDUNA) | 1 JOUR

Ainsi s’est achevé notre périple dans le Nullarbor. Nous avons finalement rejoint Port Lincoln afin d’y effectuer une plongée en cage pour aller rendre visite aux grands requins blancs. Nous sommes allés réserver pour moi car Sam n’a malheureusement pas pu le faire car il a le mal des transports 😕. Puis nous avons passé la nuit sur une aire de repos juste au bord de la plage.

PETIT-DÉJEUNER SURPRISE

Le lendemain matin, nous avons été réveillés par un couple d’australiens qui avait aussi dormi sur ce freecamp. « Toc toc! are you awake? » (vous êtes réveillés?), non mais maintenant oui haha. En fait, ce couple adorable était venu nous offrir le petit-déjeuner avec dans les mains, un panier remplit de café, thé, petites fioles de lait et biscuits d’Afrique du Sud (étant originaires de là-bas).

road trip perth-melbourne

Nous avons littéralement prit une grosse claque dans la tronche, choqués de cette gentillesse et de cette générosité ! (Il faut dire qu’on est pas habitué à ça chez nous 😄). On ne leur avait même pas parlé. Enfin si, moi brièvement la veille avec le monsieur alors qu’on admirait l’océan pas loin l’un de l’autre. Lui: « Quelle vue! », moi: « Oui c’est magnifique! », lui: « Passez une bonne soirée », fin de l’histoire. Et le lendemain, on se réveille avec un petit-déjeuner complet mais également une deuxième fois le lendemain matin !! Je serai toujours émerveillée par la bonté et la générosité des australiens, qui n’a vraiment rien à voir avec la France ! 😏

.

LE GRAND JOUR

Le lendemain fut le grand jour J. Embarquement à 6h30 pour aller rejoindre l’île Neptune à 3h de la côte afin de voir ces grands Maîtres de l’Océan. Nous quittons Port Lincoln avec un joli lever de soleil. Pendant ce temps-là, on nous explique les directives et le programme de la journée.

shark cage diving port lincoln

Le petit-déjeuner à volonté est ensuite servi: café, thé, fruits frais, salade de fruits, gâteaux: il y avait vraiment de tout ! Ensuite, je suis restée assise à l’intérieur et je commençais à m’endormir (oui moi les transports, ça me berce et ça m’endort 😄).

Jusqu’à ce qu’on quitte la zone calme de l’intérieur de la baie et qu’on rejoigne l’extérieur: l’océan, le vrai ! Et là, les grosses vagues sont arrivées. Je dirais que sur 28 passagers que comptaient le bateau, au moins 15 ont été malades tellement les vagues étaient immenses. Et moi qui n’ai jamais Ô grand jamais eu le mal de mer, cette fois-ci, je me suis sentie vraiment pas bien. Toujours assise à l’intérieur, j’ai dû sortir dehors (comme 95% des passagers) afin de respirer l’air frais et ne pas être malade. Sacré aventure ! 😅. Et je me suis dit: heureusement que Sam n’est pas venu car il aurait prit très cher..

Enfin, nous arrivons à destination. Nous apercevons des lions de mer sur l’île Neptune. Puis, après avoir descendu la cage dans l’eau, le premier groupe passe, chaque groupe étant composé de huit personnes. Depuis le pont supérieur, j’observe les requins attraper les morceaux de viandes lancés dans l’eau. Certains font des sauts hors de l’eau plutôt impressionnants pendant que d’autres se baladent autour du bateau.

shark cage diving port lincoln
shark cage diving port lincoln
Préparation..

😬 Arrive enfin le tour de mon groupe. J’enfile ma combinaison avec beaucoup de mal, puis les chaussures, sans oublier le bonnet car l’eau à cette période de l’année (en hiver je te rappelle) est absolument glaciale. Le temps sous l’eau étant de 45mn, je peux t’assurer que tu vas avoir froid et que tu auras besoin de ce bonnet. Mais ce que tu vas voir et vivre te fera vite oublier le froid 😉.

L’un des organisateurs m’accroche une sangle autour de la taille qui contient des pierres assez lourdes qui me permettront de ne pas flotter sous l’eau. Enfin, je mets mon masque puis on me donne un tuyau avec un embout à mettre dans la bouche afin de pouvoir respirer pendant 45mn sous l’eau. Comme quand on fait de la plongée, sauf qu’on a pas de bouteille. C’est assez étrange la sensation mais on s’y fait très vite.

C’est parti !

Je rentre dans l’eau, qui est comme je l’ai dit ci-dessus, absolument glaciale. Et là je vois des centaines de poissons en train de nager autour de la cage, tous attirés par l’appât de nourriture. J’attends.. et tout-à-coup: un grand requin blanc surgit de nul part et attrape férocement l’appât. Il passe devant la cage puis s’en va. Puis revient, et repart.

Je regarde à droite, à gauche, en dessous de moi, devant, derrière.. Toujours à la recherche de la bête car on se demande toujours de quel côté il va arriver.

Quand tout-à-coup, alors que je regardais ailleurs, le requin apparu et fonça sur la cage juste devant moi ! Il « mordait » la barre de la cage, c’est-à-dire qu’elle était dans sa gueule et ce pendant quelques secondes. JUSTE DEVANT MOI !! C’était le moment le plus sensationnel de la plongée ! J’ai fait un tête à tête avec un grand requin blanc ! Quelle expérience et quelle adrénaline !!

Malheureusement je n’ai pas pu filmer ce moment si dingue car il m’a prit par surprise. Puis le/les requin(s) ont refait plusieurs passages devant la cage jusqu’à ce que les 45mn soit écoulées. Je sors de la cage et mon dieu.. quelle sensation ! Ce que je venais de vivre était totalement fou ! Une expérience hors du commun remplit d’adrénaline.

J’ai ensuite mangé mon repas du midi une fois de plus, à volonté, pendant que les autres groupes passaient. Tout en continuant d’admirer ces magnifiques et effrayantes créatures. Puis après que tous les autres groupes soient passés, l’équipe a remonté la cage et nous sommes repartis pour 3h de route, beaucoup plus calme qu’à l’aller, heureusement. Lors du trajet, nous avons eu droit à un petit apéro avec tartes, plateaux de crudités, fromages, charcuteries, fruits frais..

Infos sur la compagnie

J’ai effectué cette plongée avec Calypso Star Charters car cette compagnie est l’une des plus réputées. Sache que le seul endroit pour effectuer une telle plongée en Australie est à Port Lincoln, à 7h de route ou 50mn d’avion d’Adélaïde.

💸 Avec Calypso Star Charters, j’ai payé 495$ (+39$ de taxe permettant d’aller sur Neptune Island) pour une journée complète à bord du bateau incluant: petit déjeuner à volonté + en-cas à 10h + plongée de 45mn avec tout équipement fournit + déjeuner à volonté + apéro + en-cas à volonté. Donc je trouve que le prix est assez correct. Il est également possible de venir en tant que spectateur pour le prix de 395$/personne. Autant le prix en tant que plongeur est vraiment correct pour tout ce qui est proposé, autant je trouve que le prix spectateur est exorbitant juste pour pouvoir être sur un bateau et voir des requins nager à la surface de l’eau. Donc quitte à payer ce prix, autant plonger ou s’abstenir.. avis personnel. 🤷‍♀️

👍 De plus, cette compagnie rembourse 100$ (pour revenir au prix de spectateur) si aucun requin n’est aperçu le jour de ta plongée et offre un bon de réduction de 200$ valable pour les 12 prochains mois sur ton prochain tour si tu souhaites retenter l’expérience. Ça peut paraître comme étant une arnaque mais au final quand on y pense, on ne peut pas prévoir l’imprévu. Les requins sont des animaux sauvages et les rencontrer dans leur habitat naturel est une chance. Donc oui, c’est embêtant de devoir repayer 195$ pour effectuer de nouveau une plongée mais pas le choix si tu n’en vois pas et que tu souhaites retenter l’expérience.. 😕

⛺️ Où dormir à Port Lincoln ?
  • Moonlight Bay – Le seul freecamp dans les alentours de Port Lincoln, situé à 30mn mais il n’a pas de toilettes.
  • Il y a cependant plusieurs campgrounds avec toilettes dans et autour de Port Lincoln pour 5$/personne. Notamment le Greatviews at Port Lincoln.
  • Port Lincoln Tourist Park – Le seul camping de la ville. Unpowered site: 26$/nuit. Powered site: 33$/nuit.
.

* Étape 11: Whyalla

  • 267 KM DE PORT LINCOLN | 1/2 JOURNÉE

Nous avons ensuite quitté Port Lincoln pour rejoindre Whyalla, une petite ville côtière où nous sommes venus pour deux raisons. Tout d’abord, pour la douche chaude gratuite et illimitée que nous avons bien savouré après des jours de douches froides. Tu la trouveras à la Whyalla Old Beach (sur wikicamp).

Et la deuxième raison pour laquelle nous sommes venus, c’est pour les dizaines de dauphins qui s’y rendent tous les jours. En effet, ces dauphins malins savent que les pêcheurs qui rentrent au port leur donneront parfois des « restes » de poissons pêchés. Donc ils suivent les bateaux pour réclamer leurs festins.

whyalla dauphins road trip perth-melbourne
whyalla dauphins road trip perth-melbourne

Ce jour-là, nous sommes arrivés sur le ponton et après avoir attendu à peine 5mn, nous apercevons déjà plusieurs dauphins un peu plus loin au large. Lorsque le bateau arrive et se gare, les dauphins se trouvent à quelques mètres nous. L’un d’eux restait tout le temps juste à côté du ponton à un mètre de nous.

De plus, il y avait quelques bébés dont un petit trop mignon qui ne faisait que nager autour de sa maman et des autres dauphins, il était si drôle et si mignon ! ☺️

whyalla dauphins road trip perth-melbourne
whyalla dauphins road trip perth-melbourne

Sache que les dauphins sont mes animaux préférés depuis toute petite. Pour te dire, lorsque j’étais enfant, ma chambre était entièrement recouverte de dauphins: posters, couvertures, décorations, peluches etc. Donc je te laisse imaginer ma joie de pouvoir être aussi près d’autant de dauphins dont des bébés et surtout, en LIBERTÉ ! Et ce, pendant près de deux heures.

whyalla dauphins road trip perth-melbourne
whyalla dauphins road trip perth-melbourne
whyalla dauphins road trip perth-melbourne

Ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie et un des moments forts de mon road trip Perth-Melbourne ! 🥰 Oui, j’aime les dauphins à ce point haha. Je rêve du jour où je pourrais nager en liberté avec eux, sans tour organisé bien sûr. C’est un rêve de gosse que je compte bien réaliser un jour !

⛺️ Où dormir à Whyalla ?
.

* Étape 12: Adelaide

  • 386 KM DE WHYALLA | 1-2 JOURS

Enfin, nous sommes arrivés à Adélaïde. On connaissait déjà cette ville puisque l’année précédente, on avait travaillé dans le Riverland à 3h de la ville, là on où s’était rencontré. Nous nous sommes d’abord promenés dans les parcs autour du centre. Ils sont très jolis et agréables avec un petit pont qui permet de traverser la rivière. On pouvait y voir plein de petits cadenas laissés par des amoureux. Sans oublier la riche végétation et les jolies fleurs du parc.

adelaide grandes villes d'australie
adelaide grandes villes d'australie

Puis nous nous sommes donc baladés dans le centre-ville sur Rundle Mall qui me faisait beaucoup penser à Disneyland avec ses bâtiments et sa jolie fontaine en plein milieu (oui j’ai beaucoup d’imagination! 😄). Adélaïde est une très petite ville, ici pas de gros buildings comme à Sydney, Melbourne, Brisbane etc. Enfin, nous sommes allés au Mount Lofty lookout, un point de vue en hauteur que j’avais repéré lors de ma première fois à Adélaïde en Avril 2015, afin de prendre des photos de la ville de nuit. Ce soir-là, il y avait un vent glaciale mais je peux t’assurer que ça valait vraiment le coup car la vue y était vraiment magnifique ☺️.

adelaide grandes villes d'australie
adelaide mount lofty lookout grandes villes d'australie

Plus d’infos sur quoi faire et où se loger à Adelaide dans cet article des grandes villes d’Australie.

.

* Étape 13: Kangaroo Island

  •  105 KM D’ADELAIDE | 2-3 JOURS

Ensuite, nous avons décidé de passer quelques jours sur Kangaroo Island. Cette petite île est située au large d’Adélaïde. Nous avons donc prit le ferry avec notre cher 4×4 bien sûr. La traversée est d’environ 45mn. Sache que le ferry pour l’île est très cher. Compte 196$ A/R pour ton véhicule + 98$ A/R par personne (50$ pour les enfants) avec la compagnie SeaLink. Je te renvoie sur leur site pour plus d’infos concernant les tarifs et les horaires.

Nous sommes donc arrivés sur l’île en fin d’après-midi. Puisque nous sommes arrivés en fin de journée, nous sommes directement allés sur un parking au bord de la plage pour y passer la nuit. Mais ce parking n’était pas vraiment légal donc je ne le nommerais pas pour t’éviter une amende 😏. Depuis notre 4×4, on avait une vue magnifique sur celle-ci. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec un très beau lever de soleil.

kangaroo island road trip perth-melbourne
.
CLIFFORD’S HONEY FARM

Notre première visite sur l’île fut la Clifford’s Honey Farm, une ferme qui produit du miel. On a pu en tester plusieurs et on a donc acheté trois petits pots de différents miels qui étaient tous aussi bons les uns que les autres. Nous avons également goûté une glace au miel qui était excellente.

.
PUIS UN CYCLONE A TOUCHÉ L’ÎLE..

En quelques heures à peine, le magnifique soleil que nous avions s’est transformé en tempête. Nous sommes restés trois jours sur l’île à attendre que le mauvais temps passe.. 😏 Cependant ce n’était pas que du « mauvais temps ». En effet, l’île ainsi que la région d’Adélaïde ont été violemment touchées par un cyclone qui a fait beaucoup de dégâts et une grande partie du South Australia s’est retrouvée sans électricité. Heureusement Kangaroo Island a été moins touchée que le continent mais lors de nos rares déplacements sur l’île, le vent était si fort qu’il faisait tomber de nombreuses branches des arbres sur la route. C’était très dangereux. On avait même reçu un message de notre opérateur nous avertissant que d’importantes rafales de vent allaient frapper l’île à partir de 16h et qu’il valait mieux ne pas rouler et se mettre à l’abri.

cyclone kangaroo island
@bureauofmeteorology

Du coup, nous avons préféré nous mettre à l’abri à l’intérieur plutôt que de dormir dans le van et avons décidé de payer une nuit dans une auberge de jeunesse à Kingscote. Il y en a deux et nous avons passé la nuit à la Kangaroo Island Dragonfly Guesthouse. Cette auberge est en fait une maison, sorte de cottage avec quatre chambres uniquement et nous étions les seuls. De plus, la propriétaire qui nous a accueilli était vraiment adorable et elle nous a donné pas mal de bons plans sur l’île.

Toute l’île était fermée. Les ferries ont du être annulés, les parcs nationaux fermés, les routes pour accéder aux différents endroits étaient également fermées car inondées, bref on avait vraiment mal choisi nos dates 😅. Enfin, comme je le disais un peu plus haut, on ne peut pas prévoir l’imprévu. Initialement, on devait repartir trois jours plus tard mais comme le beau temps devait revenir au bout de quatre jours, nous avons du changer notre ferry de retour exceptionnellement, à cause/grâce à la tempête. 😊

.
LA ROUTE DES RENCONTRES ANIMALIÈRES
* Koala

Le lendemain, nous avons enfin pu commencer à profiter de l’île. Tout d’abord, pour bien commencer la journée, nous avons aperçu un koala sur le côté de la route pendant qu’on roulait. Oui oui, un koala sur le sol ! Sam a vite fait demi-tour et s’est garé sur le côté. Le koala s’est mit à courir pour finalement monter dans un arbre. Nous l’avons admiré pendant quelques minutes. Le pauvre, perché sur sa branche, il était ballotté de gauche à droite à cause du vent encore très présent. C’était la première et unique fois sur nos 2 années en Australie que l’on voyait un koala sur le sol.

koala kangaroo island
* Wallaby & serpent

Nous reprenons la route et 50m plus loin, ce fut un wallaby qui traversa la route juste devant nous. Ensuite, nous apercevons un serpent noir mort sur le côté de la route. La propriétaire de l’auberge nous avait dit que tous les serpents sur l’île était venimeux et mortels, génial non ? 😅.

serpent kangaroo island
* Echidné

Enfin, nous continuons notre route et quelques minutes plus tard, nous apercevons quelque chose de petit mais d’assez gros sur le sol en train de traverser la route. Et là, que voyons nous ? Un échidné !! Enfin ! C’était le premier que l’on voyait après 19 mois en Australie. L’île est réputée comme étant l’habitat de nombreux échidnés et j’espérais vraiment en voir un avant de rentrer et ce fut chose faite ☺️. Nous nous sommes donc également arrêtés sur le côté de la route et nous l’avons un peu suivi et observé. Il était effrayé le pauvre.. Il cachait sa tête dans le bush donc on a pas pu bien la voir mais je suis déjà très contente d’avoir pu en voir un. Nous avons vu quatre animaux différents en moins de 15 minutes ! Pour une fois, la chance était avec nous.

échidné kangaroo island
.
FLINDERS CHASE NATIONAL PARK

Ensuite, nous avons emprunté la route la plus populaire de l’île pour nous rendre au Flinders Chase National Park. Celle-ci est droite mais avec beaucoup de petits virages successifs et lorsqu’on se trouve au début de la route, l’angle de vue est vraiment magnifique !

kangaroo island curved road road trip perth-melbourne
kangaroo island curved road road trip perth-melbourne

L’entrée du parc est payante et plutôt chère (22$/voiture) et donne accès à différents endroits donc ceux cités ci-dessous:

* Remarkable Rocks

Tout d’abord, nous avons été voir les fameuses Remarkable Rocks, ces pierres orangées de différentes formes. La vue sur la côte y est magnifique. Par contre, étant l’un des spots les plus populaires de l’île, il y avait un monde fou et c’était très très compliqué de prendre une photo. Du coup ça nous a un peu gâché le plaisir..

.
* Admiral Arch

Ensuite, nous avons rejoint l’Admiral Arch, une magnifique arche creusée dans une sorte de grotte ouverte avec vue sur l’océan: magnifique ! Elle abrite de nombreux lions de mer qui étaient là à dormir paisiblement sans se soucier des nombreux visiteurs qui les observaient. Il y avait même quelques bébés bien trop mignons. ☺️

admiral arch kangaroo island
admiral arch kangaroo island

Il est possible d’effectuer un tour à Seal bay afin de voir les lions de mer de plus près avec un guide. On ne l’a pas fait car on ne voyait pas l’intérêt de payer 16,5$/personne pour voir des lions de mer alors qu’on pouvait en voir gratuitement à Admiral Arch et qu’on en avait déjà vu dans le Nullarbor (choix personnel). Plus d’infos sur leur site.

.
* Cape du Couedic

Ensuite, nous avons été voir le joli phare du Cape du Couedic. Tu remarqueras vite qu’il y a beaucoup de noms français comme celui-ci sur Kangaroo Island. C’est tout simplement car Nicolas Baudin, explorateur français, fut l’un des explorateurs à avoir découvert l’île.

cape du couedic kangaroo island
cape du couedic kangaroo island
.
* Visitors Centre

Pour finir, nous avons fait une courte marche autour du Visitors Centre du parc. On a pu y voir plein de kangourous (forcément sur Kangaroo Island 😏), wallabies, oies sauvages ou encore koalas. On peut même y voir des wombats mais nous n’avons pas eu cette chance. Il est également possible de voir des ornithorynques mais il faut vraiment être très chanceux je pense.

kangaroo island visitor's centre

A cause des intempéries, nous n’avons malheureusement pas pu profiter de tout ce que l’île a à offrir. Notamment le Ravine des Casoars, le Cape Willoughby avec son joli phare, ou encore les nombreuses plages dont dispose l’île comme Vivonne Bay par exemple.

.
SELLICKS BEACH

Nous sommes donc retournés au ferry en fin de journée et sommes rentrés sur le continent. On a roulé jusqu’à Sellicks Beach au sud d’Adélaïde dans la Fleurieu Peninsula pour y passer la nuit. Je précise qu’une fois de plus, ce n’est pas un freecamp légal mais un parking de plage. Cependant, la police locale a l’air de tolérer les campeurs. Ne laisse pas tes déchets derrière toi, ne t’étale pas avec table de camping etc, soit discret et tu n’auras aucun problème. Nous nous sommes réveillés avec un super lever de soleil. Cet endroit est vraiment magnifique et la lumière du matin faisait ressortir les couleurs orangées des falaises contrastant avec la verdure de l’herbe.

sellicks beach fleurieu peninsula
⛺️ Où dormir sur Kangaroo Island ?
  • Il y a de nombreux campsites avec toilettes et parfois des douches sur l’île. 15$/véhicule en moyenne.
  • Western Kangaroo Island Caravan Park – Ce camping se trouve à l’entrée du Flinders Chase NP et tu y verras certainement de nombreux koalas dans les arbres autour de toi. Unpowered site: 30$ pour 2/personne. Powered site: 38$.
.

* Étape 14: Grampians National Park

  • 554 KM DE KANGAROO ISLAND | 1-2 JOURS

Nous avons continué notre route en passant par le parc national des Grampians. Malheureusement, comme le mauvais temps semblait nous suivre depuis Perth, cela a continué ici. Nous avons eu droit à de fortes pluies, vent et même des grêles. Nous avons donc passé une journée entière dans un campsite dans la forêt à attendre que le mauvais temps passe.

LES BALCONIES: GROS FAIL !

Puis nous sommes allés au point de vue des Balconies afin d’admirer le coucher du soleil mais celui-ci n’était pas exceptionnel, rien à voir avec celui que j’avais vu l’année précédente 😏. Le lendemain matin, on a voulu retenter en allant voir le lever de soleil depuis le même point de vue mais malheureusement, la vallée était remplie de brouillard et de nuages. Tout était blanc et on ne voyait absolument rien.

HALLS GAP

Du coup on a laissé tomber et on est simplement allé sur le stade de Halls Gap où se trouvent de nombreux kangourous qui sont très faciles à approcher. Il y avait plein de mamans avec leurs petits bébés qui étaient tellement mignons. L’un d’eux à décidé de sortir de sa poche alors que je filmais sa maman, c’était tellement chou. Ils me font vraiment craquer ces petits kangourous. 🥰

Il y avait également deux gros mâles bien baraqués, ceux à qui on a pas vraiment envie d’aller dire bonjour de près 😄. Ils étaient tous si drôle à se gratter le ventre, le dos et les côtés..

⚠️ Ne nourrie pas les kangourous. Et si tu le fais quand même, ne les nourrie SURTOUT PAS avec du pain, ce n’est pas bon pour eux ! J’ai fait cette erreur au début de mon voyage en Australie car je ne le savais pas et je le regrette vraiment aujourd’hui.. Mais toi maintenant, tu le sais donc tu ne le feras pas, n’est-ce pas ? 🙃

.
MCKENZIE FALLS: DEUXIÈME FAIL !

Enfin, nous avons voulu aller voir les McKenzie Falls, une cascade vraiment magnifique. Mais malheureusement à cause de la pluie, l’endroit était inondé et le bassin au pied de la cascade débordait sur le chemin donc la marche était fermée. Encore une chose que nous n’avons pas pu faire.. Voici une autre cascade qui se trouve sur le chemin des McKenzie Falls et regarde le débit de l’eau, cela te donne une petite idée de l’abondance de l’eau à cause des pluies. 😏

mckenzie falls grampians national park

👍 Mais heureusement pour ma part, j’avais déjà visité ce parc lors de mon road trip de Melbourne à Adelaide l’année précédente. Et je te renvoie à cet article pour plus d’infos sur les choses à faire et à voir ainsi que les endroits où dormir dans les Grampians. (Tu peux également regarder la vidéo qui se trouve en début d’article à partir de 3:08m).

.
SAWPIT FREE CAMPGROUND

Enfin, après autant de mésaventures, nous avons décidé de quitter le parc et de continuer notre route. On a donc passé la nuit au Sawpit Free Campground, à la sortie du parc. Dans ce magnifique campsite dans les bois, j’ai pu voir et photographier une maman wallaby qui était en train de partager un repas composé de carottes et divers légumes avec des perroquets rouge et bleu. Et alors que je la photographiais, une minuscule tête sortit de sa poche. Il était si mignon et si petit, je craquais 🥰. J’ai dû passer une bonne heure à les prendre en photo.

Puis j’ai assisté à quelque chose de tellement beau: le bébé wallaby observait attentivement l’un des perroquets qui était en train de profiter du festin. C’était tellement adorable et je suis si contente d’avoir pu photographier un tel moment ☺️.

sawpit campground grampians national park
sawpit campground grampians national park
sawpit campground grampians national park
.
LE PLUS BEAU DES KOALAS..

Le lendemain matin en repartant, nous avons vu plusieurs koalas perchés dans les arbres sur le bord de la route, exactement au même endroit où j’en avais vu l’année précédente. Quelle coïncidence ! Il y avait une maman avec un tout petit bébé trop mignon. C’était la première fois que je voyais un bébé koala donc la journée commençait plutôt bien. Et en plus, il me regardait lorsque je le prenais en photo, merci petit koala. 🥰

bébé koala great ocean road
bébé koala great ocean road

Mais surtout, il y avait ce jeune koala absolument craquant. Littéralement, je suis tombée amoureuse de ce magnifique koala. Il avait une de ces bouilles.. regarde-moi ça ! Le genre de petite peluche qu’on aimerait beaucoup prendre dans ses bras et câliner. Et puis il me regardait patiemment et curieusement pendant tout le temps où je le photographiais. C’est le koala qui m’a le plus marqué en Australie tellement il était beau et curieux.. ♡

.

* Étape 15: La Great Ocean Road

  • 110 KM DU GRAMPIANS NATIONAL PARK | 2-4 JOURS

Nous avons donc débuté la Great Ocean Road, notre dernière étape de ce road trip Perth-Melbourne. Nous nous sommes arrêtés aux différentes formations rocheuses le long de la route. Tout d’abord, The Grotto où les vagues puissantes, venaient s’écraser sur les rochers créant ainsi de hauts jets d’eau laissant apparaître un petit arc-en-ciel. Depuis le bas, on pouvait voir ces impressionnantes vagues arriver. Ensuite, nous nous sommes arrêtés au London Bridge. Ici également, les vagues rendaient l’endroit encore plus beau en s’écrasant sur le « pont ». L’arrêt suivant fut The Arch, une arche très jolie où toujours et encore, les vagues venaient s’écraser contre la formation rocheuse laissant elles aussi, apparaître un très bel arc-en-ciel: une jolie palette de couleurs.

Puis, notre prochain arrêt fut Lord Arch Gorge, qui est mon endroit favori de la Great Ocean Road. Cet plage est si belle, si mystique, probablement du fait de son lourd passé. En effet, un naufrage a eu lieu à cet endroit laissant seulement 2 survivants de 18 ans sur les 54 passagers que comptaient le navire.

loch ard gorge great ocean road
loch ard gorge great ocean road

Enfin, notre dernier arrêt fut les célèbres Douze ApôtresNous y avons admiré le coucher du soleil qui était tout simplement magnifique. Le ciel est passé d’un jaune orangé à un bleu/violet rosé. Que de couleurs ! Ainsi s’acheva notre première journée sur la Great Ocean Road.

douze apotres great ocean road
douze apotres great ocean road
.
KENNETT RIVER

Le lendemain, nous avons continué notre chemin en nous arrêtant à Kennett River, un spot où de nombreux perroquets, cacatoès et autres oiseaux se trouvent tout les jours. Que ce soit des verts et oranges, des rouges et bleus, des multicolors, des blancs.. il y en avait de toutes les couleurs.

Nous les avons nourri avec les mêmes graines utilisées au Gloucester Tree. Et ils venaient se poser partout sur nous: nos épaules, nos bras et même notre tête. Alors quand c’est un petit perroquet, c’est supportable. Mais quand c’est un cacatoès qui est beaucoup plus gros, qui se pose sur votre tête et qui enfonce ses grosses griffes dans votre crâne pour s’agripper, c’est moins sympa 😂. 

perroquet australie

C’était vraiment génial de pouvoir être entourés de si beaux oiseaux dans leur environnement naturel. Sam a eu l’idée plutôt drôle de mettre des graines sur le capot de la voiture et tous les cacatoès sont venus se poser dessus. Ils étaient au moins une dizaine, et nous, on les observait depuis l’intérieur. L’un d’entre eux, posé sur le rétroviseur, a même voulu rentrer dans la voiture. Et puis il y avait ces deux là qui avaient l’air de se faire des bisous. 🥰

cacatoès à huppe jaune australie
cacatoès à huppe jaune australie

☞ Tout comme les Grampians, j’avais déjà fait la Great Ocean Road l’année précédente. Donc je te renvoie à mon article complet sur celle-ci. Tu y trouveras toutes les infos pratiques à savoir, les choses à voir et à faire ainsi que les endroits où se loger. 😉

.

* Étape finale: Melbourne

  • 103 KM DE LA GREAT OCEAN ROAD (TORQUAY) | 2-4 JOURS
LE STREET ART

Finalement, nous avons atteint notre destination finale: Melbourne. Nous nous sommes tout d’abord promenés dans les célèbres petites ruelles remplies de tags artistiques telles que Hosier Lane ou encore ACDC LaneIci, même les poubelles sont taguées. Certains tags étaient vraiment magnifiques et j’ai adoré regarder les tagueurs exercer leur travail. Je retiens plus particulièrement ce magnifique mur dans la ACDC Lane.

J’ai aussi beaucoup aimé cette jolie danseuse, ainsi que l’homme portant un arbre en arrière-plan, toujours dans la même rue. Et puis ce joli mur jaune et son rosier. Enfin, toujours dans la Hosier Lane, ce magnifique portrait d’un petit aborigène qui semble si réaliste qu’on dirait une photo.

J’aurais pu passer des heures et des heures à contempler les différents tags dans les nombreuses petites ruelles de Melbourne. Et ce qui est génial, c’est que les tags changent tout le temps, presque tout les jours, à part bien sûr les grosses pièces comme par exemple celle du portrait aborigène ci-dessus.

.
LE CENTRE-VILLE

Pour nous déplacer dans la ville, nous avons utilisé les City Circle Trams, d’anciens trams qui sont gratuits et font le tour du centre. Plutôt sympa l’expérience. Voici la carte de son trajet ainsi que les horaires. Nous avons ensuite flâné dans la ville, autour de la Flinders Street Station dont le bâtiment est vraiment magnifique. Elle se trouve juste en face de la Cathédrale Saint-Paul. Puis nous sommes allés dans le centre commercial Melbourne Central qui abrite une superbe tour à plomb, construite en 1888. Pour en savoir plus sur ces tours, c’est ici. Aujourd’hui, la tour abrite un musée qui raconte son histoire.

  • flinders street station melbourne
  • city circle tram melbourne
  • saint paul cathedral melbourne
  • melbourne central
.
ACMI

Nous sommes ensuite allés visiter l’Australian Centre for the Moving Image (ACMI), un musée dédié à la télévision, aux films, jeux vidéos, dessins-animés, bref tout ce qui touche au visuel. Il y a énormément de petites expériences que l’on peut faire sur place et qui sont vraiment sympas. Par exemple, faire des ombres chinoises super drôles, comme tu peux le voir dans la vidéo. Le musée retrace l’histoire du cinéma et son évolution. C’est super intéressant et vraiment à faire. De plus, l’entrée est gratuite donc aucune excuse 😁. Les horaires varient entre 11h et 19h selon les jours donc à vérifier sur le site officiel.

.
YARRA RIVER

Puis, nous sommes allés nous balader le long de la Yarra River d’où l’on peut admirer une jolie vue sur la ville. C’est un endroit très charmant avec ses jolies lampadaires le long de la rivière. Melbourne, et plus particulièrement cet endroit, me rappelait beaucoup Paris sans les palmiers bien sûr 😄. De nombreux artistes de rue s’y produisent souvent également. Et de nuit, c’est encore plus magnifique. Surtout, quand on a une énorme lune jaune qui se lève en arrière-plan, juste derrière le pont. Nous nous en sommes rendus compte que lorsqu’elle passait au-dessus de celui-ci et on en revenait pas à quel point elle était grosse. Malheureusement, le rendu sur la photo n’a rien à voir avec la réalité. ☹️

melbourne yarra river grandes villes d'australie
melbourne yarra river grandes villes d'australie
.
BRIGHTON BEACH

Enfin, nous sommes allés nous promener le long de Brighton beach célèbre pour ses nombreux chalets tous aussi colorés les uns que les autres. À chacun son petit symbole: un kangourou qui fait de la boxe, le drapeau de l’Australie, des vagues, pacman et bien d’autres encore..

Certains de ces petits chalets sont à louer et d’autres appartiennent à des gens ou sont à vendre. Nous avons parlé avec un couple d’australien qui était dans le leur à ce moment-là. Ils l’avaient acheté il y a des dizaines d’années lorsqu’ils étaient encore « peu » chers. Ils nous ont dit le prix que valaient ces chalets à l’achat aujourd’hui: plusieurs centaines de milliers de dollars juste pour ces petites boites en bois vides sur la plage. 😬

⛺️ Où dormir à Melbourne ?

Il y a deux freecamps autour de la ville:

  • Gisborne Rest Area – Situé à environ 45mn du centre ville.
  • Blairs Hut Picnic Area – À environ 1h. 

Et si tu souhaites rester sur place, voici quelques campings:


Épingle cet article sur Pinterest 📍

Conclusion

Et voilà pour ce road trip Perth-Melbourne. Comme tous mes articles de road trip, cet article est un peu long et bravo à toi si tu as lu jusqu’à la fin 😁. Mais si tu me suis un peu, tu sais que j’aime détailler chaque endroit et te faire découvrir des endroits moins connus.

Ce road trip le long de la côte sud de l’Australie était absolument génial, malgré le froid et le mauvais temps qui nous ont suivi depuis Perth. Nous avons effectué ce road trip en 25 jours, mais on aurait pu le faire avec plus de temps si on avait pas eu le mauvais temps et si on avait pas eu à se dépêcher un peu pour retourner travailler vers Brisbane.. 

Je te conseille vraiment de faire ce parcours si tu souhaites voir la faune du pays et traverser un désert sans être trop loin de l’océan. Et puis tu seras dépaysé, ça je peux te l’assurer 😉. Nous avons traversé trois États en un mois, d’ouest en est, du Western Australia au Victoria en passant par le South Australia. Ce fut une sacrée aventure pleine de sensations et de rencontres animalière..

Liens pratiques:
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
👍 Et si tu souhaites continuer ton road trip de Melbourne ou Perth (selon le sens de ton voyage), ces articles peuvent t’intéresser: Road trip Melbourne-Sydney ou Road trip Perth-Darwin 🚙

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡

5/5 - (8 votes)
À propos de moi

Globe-trotteuse et photographe professionnelle, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Pour moi, le voyage est plus qu'une passion, c'est un style de vie. Mon but est de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter aux plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement tout en voyageant en slow travel, c'est-à-dire, en prenant le temps m'imprégner de chaque pays visité.

21 Commentaires

  • Medespoir
    3 août 2021 at 12 12 06 08068

    Blog exceptionnel !

    Répondre
    • Flora
      5 août 2021 at 13 01 24 08248

      Merci beaucoup !

  • Buffeteau
    23 novembre 2018 at 21 09 52 115211

    Salut Flora!

    Quelle plaisir de decouvrir votre periple a travers ton recit! J’ai adoré!
    Je pars pour 6mois avec mon copain en Australie et le point de depart est a Perth!
    Nous allons nous inspiré de votre super periple pour definir nos points d arrets.
    Nous serons en Van et je me pose juste la question a savoir si toutes ces routes sont bien pratiquables sans 4×4?
    Je me demandais aussi combien avait vous du prevoir en terme de budget?
    Vraiment un grand MERCI pour tout ce temps passé a aider aiguiller faire rever les gens sur ce merveilleux voyage!

    Répondre
    • Flora
      24 novembre 2018 at 13 01 11 111111

      Salut !

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !! 🙂
      Alors oui pour la partie Perth-Melbourne aucun soucis en van, toutes les routes sont goudronnées.
      Je ne me souviens plus exactement niveau budget car nous avions fait une boucle Brisbane-Brisbane en 3-4 mois et comme nous avions déjà fait Sydney-Brisbane, nous avions coupé à travers les terres pour retourner directement à Brisbane pour le travail. Mais en partant, il me semble qu’on avait environ 5000$ chacun voir moins, et bien sûr il nous en restait largement en revenant à Brisbane ;). Et ça inclut la plongée en cage avec les requins à presque 500$ il me semble.

      Mais derien, ça me fait tellement plaisir de pouvoir aider et donner envie de visiter ce magnifique et merveilleux pays qu’est l’Australie 🙂

  • Mathilde - TheNomadSitters
    26 septembre 2018 at 6 06 57 09579

    Hello Flora !
    Super article !! On vient de faire la traversée inverse … Melbourne à Perth. Sauf qu’on avait qu’1 semaine pour la faire !! C’était un peu serré haha on a pas pu s’arrêter partout bien sûr, mais on a fait le choix de privilégier Lucky Bay et Espérance et on a pas été déçus !! C’est magnifique (même en hiver !). Nous sommes maintenant à Perth mais nous prévoyons de descendre la côte pour visiter Margaret River et les alentours 🙂 On va aller voir cette superbe cave ! J’imagine que les fleurs blanches y sont à une certaine saison seulement ?

    Répondre
    • Flora
      26 septembre 2018 at 7 07 07 09079

      Hello ! :).
      Ah c’est super! En effet une semaine c’est super court pour faire cette traversée de dingue 😅.
      Nous aussi on y était en hiver (en Septembre également), et justement Lucky Bay (et Esperance, Albany etc en général), au moins il n’y avait personne 😁.
      Oui fin hiver/début printemps donc maintenant vous les verrez si vous y aller je pense puisque nous y étions en Septembre également 😊. Regardez sur wikicamp pour trouver la location exacte car ce ne sera certainement pas indiquée sur la route haha! Bon trip à vous !

  • Delphine
    1 juin 2018 at 16 04 57 06576

    Bonjour Flora,
    J’ai pas mal parcouru ton blog récemment car nous préparons un voyage de 3 mois à 2 en Australie et NZ de novembre à janvier prochain. Nous aurions aimé également aller en Tasmanie durant le séjour en Australie. J’ai un peu de mal à définir un itinéraire même « global » afin de pouvoir réserver billets d’avion etc… La partie Ouest de l’Australie a l’air magnifique, mais si nous partons en Novembre j’ai l’impression que le temps n’y sera pas. Que penses tu d’un itinéraire Sydney-Centre Rouge- Adelaide-Melbourne- Tasmanie-Melbourne en 6 semaines puis départ pour 6 semaines en NZ ? J’ai vu également le récit de ton road trip de Perth à Brisbane… Ce qu’on recherche : la nature, des paysages, des randos++ quelques plages en option. L’est m’attire moins car j’ai l’impression que l’intérêt principal est surtout les plages et ce n’est pas ce que je préfère. Bref, si tu as le temps de répondre à mon message ce serait génial !!
    A bientot Delphine

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road.
      1 juin 2018 at 21 09 18 06186

      Bonjour Delphine,
      Désolée pour la réponse tardive, j’ai bien vu votre message sur le routard mais je n’ai pas pu y répondre car très occupée..

      Votre itinéraire semble correct et en 6 semaines, très faisable. Vous pourriez même finir votre itinéraire à Sydney pour rajouter la partie Melbourne-Sydney qui vaut le coup d’être vue notamment pour sa faune (koalas, kangourous, émeus, wombats).. jetez un oeil à mon article Sydney-Melbourne ;). Cet itinéraire semble le plus adapté pour ce que vous voulez voir: nature et paysages au rdv (Great Ocean Road, Grampians (pas mal pour les randos aussi), centre rouge (incontournable forcément), la faune très riche, de magnifiques vues (Mont Obéron dans le Wilsons Promontory par exemple). Je n’ai malheureusement pas fais la Tasmanie mais vous y trouverez tous ce que vous recherchez également.
      En effet, c’est dommage ne pas pouvoir faire l’ouest et le nord car c’est vraiment le plus beau et le meilleur de l’Australie pour ma part.

      J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres 🙂

    • Delphine
      5 juillet 2018 at 12 12 14 07147

      Merci Flora !
      Nous n’avons toujours pas décidé ce que nous allons faire en Australie. Nous y serons du 5 novembre au 15 décembre environ. Nous avons envie de finir par la Tasmanie 10 jours avant de partir pour la Nouvelle Zélande, ce qui nous laisse 1 mois environ sur le territoire principal de l’Australie. Que nous conseille tu comme itinéraire / région à cette période ? Sachant que nous n’avons pas envie de prendre trop de vols internes, mis à part pour aller en Tasmanie.
      Merci beaucoup
      Delphine

    • Flora
      5 juillet 2018 at 12 12 31 07317

      Bonjour Delphine,
      Vous pourriez faire soit Brisbane-Adelaide, une semaine entre chaque ville environ (Brisbane-Sydney, Sydney-Melbourne, Melbourne-Adelaide puis revenir sur Melbourne pour la Tasmanie, puis une dernière semaine pour les visites des villes).
      OU Perth-Melbourne, en traversant le Nullarbor (risque de faire très chaud). A vous de voir si vous préférez voir les villes de l’est ou le sauvage, désert et plages paradisiaques de l’ouest :).

  • ANDREE VERONESE
    5 mars 2018 at 21 09 49 03493

    Bonjour suoer ce recit.
    J ai dans l idee de faire ce oarcours de perth a melbourne, pour une 1ere fois en Australie. J ai choisi cette zone car mon mari veut en profiter aussi pour pecher un peu depuis le bord de mer, et ca me semble possible ici.
    Nous disposerons de 3 petites semaines, est ce que c est suffisant pour ce parcours ?
    On envisage de louer un 4×4 avec tente ou un campervan. Vous l aviez loue chez quelle agence ?
    Merci beaucoup d avance.
    Bonne continuation.
    Andree

    Répondre
    • Flora
      15 mars 2018 at 21 09 55 03553

      Bonjour Andrée et désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas de réseau pendant un petit moment là oú j’étais en Nouvelle-Zélande.
      Merci beaucoup c’est très gentil !

      Alors pour la pêche, sachez que c’est possible partout en Australie, oú la pêche y est beaucoup pratiquée. Vous pourrez pêcher sur ce trajet, seulement pas dans le Nullarbor (désert au bord de l’océan mais ce sont des falaises donc pas de pêche possible..).

      3 semaines c’est très bien pour cet itinéraire. Comptez environ 1 semaine de Perth à Esperance, puis 2/3 jours de conduite à travers le Nullarbor en faisant des arrêts (colonies d’otaries, pauses photos etc), puis 10 jours de Port Lincoln à Melbourne en incluant les visites d’Adelaide et de Melbourne.

      Pour le 4×4, sachez pour pour cette partie il n’est pas vraiment nécessaire (contrairement à la cote ouest), un campervan suffira.
      Les véhicules que j’avais en Australie (van puis 4×4) étaient les miens, pas de locations puisque je suis restée deux ans en Australie donc je ne peux pas trop vous conseiller une agence, mais allez jeter un oeil aux forums le Routard et VoyagesForums oú vous aurez de nombreuses réponses ;).
      Bonne journée à vous !

  • Annie et Christophe HARDY
    7 février 2018 at 15 03 38 02382

    Bonjour Flora, qu’elle est belle votre jeunesse, profitez en, les années passent trop vite ; Votre reportage est vraiment intéressant et vos photos sont magnifiques. Nous avons hâte d’être sur la wave rock pour faire du surf sans danger !!!! nous avons déjà bien bourlingué souvent de façon rapide à cause du travail mais maintenant nous sommes depuis peu en retraite et avons donc du temps alors cette année nous partons début juillet pour un mariage traditionnel au Japon où nous resterons 20 jours, puis direction Brisbane pour saluer des amis très âgés rencontrés en 85 puis vol jusqu’à Sydney pour un road trip jusqu’à Perth donc votre expérience sur ce tronçon nous intéresse, A quelle période avez-vous effectué ce périple, nous avons un mois au départ de Sydney, est-ce suffisant ? Est-ce qu’il ne fera pas trop chaud ? Si la durée est trop juste, quels sont les incontournables ? Ce sera notre 2ème voyage (Darwin, Uluru, Queensland en 2000). Merci beaucoup pour votre réponse.et bravo encore.

    Répondre
    • Flora
      7 février 2018 at 23 11 46 02462

      Bonjour,

      Merci beaucoup, votre commentaire me fait vraiment très plaisir !
      Oh oui j’imagine, c’est pour ça que je voyage tant que je suis jeune :).

      Alors pour la partie Sydney-Perth, nous l’avions fait en Septembre, donc à la fin de l’hiver, il faisait assez frais dans le sud selon les journées et les endroits, mais tout de même du beau temps et parfois même en tee-shirt. Donc non il ne fera pas trop chaud car pour vous en Juillet/Août, vous serez en plein hiver donc au contraire vous aurez plus souvent les pulls que la canicule haha.

      Je pense qu’un mois c’est faisable pour cette partie.
      – Sydney > Melbourne: environ une semaine et demi en comptant les visites des deux villes, mais vous pouvez le faire plus rapidement.
      – Melbourne-Adelaide via la Great Ocean Road et Grampians: environ 5/6 jours en comptant Adelaide également.
      – Adelaide-Perth: nous l’avions fais en environ deux semaines environ (Adelaide-Esperance: environ 1 semaine en comptant 3 jours de traversée du Nullarbor (expérience incroyable), et environ 1 semaine pour rejoindre Perth depuis Esperance).

      J’espère que ma réponse vous sera utile, bonne soirée/journée.

  • Donia
    25 octobre 2017 at 12 12 48 104810

    J’adore, je suis tombée amoureuse de vos articles, un vrai régal de vous lire tout en découvrant les merveilles de ce pays à travers vos belles photos. Merci pour ce partage, il m’aidera beaucoup dans mes futurs voyages vers ce pays. Je commence par un petit passage du 23/12 au 4/01 inclus, au départ de Sydney puis le retour sur Melbourne, mais je suis un peu perdue concernant l’itinéraire. Avez-vous un conseil à me donner? Je pense avec ma petite famille faire Sydney, Blue Montains, Melbourne, GOD et peut-être kangaroo Island ou bien la Tasmine. Le centre … nous le feront en Juillet/aout. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    • Flora
      26 octobre 2017 at 9 09 32 103210

      Merci beaucoup Donia, votre commentaire me touche énormément et ça me fait très plaisir de pouvoir vous aider :).
      Alors pour votre séjour, étant donné le peu de temps que vous aurez je vous conseillerais de faire simplement Sydney-Melbourne.
      Vous aurez donc une semaine et 5 jours:
      – 2 jours à Sydney au moins pour bien visiter la ville,
      – 1 jour aux Blue Mountains (typique!)
      Puis un petit road trip entre Sydney et Melbourne incluant: Jervis Bay par exemple, Raymond Island que je vous conseille vivement de faire (petite île avec ferry gratuit où vous verrez pleins de koalas et peut-être même des bébés à cette période!!), le Wilsons Promontory, Phillip Island et d’autres encore, jetez un oeil à mon article dédié à ce road trip :). Environ une semaine selon ce que vous ferez sur la route :).
      – 2 jours à Melbourne.
      Ce qui donne une semaine et 5 jours, à voir si vous vous dépêchez entre Sydney et Melbourne pour faire la GOR en une ou deux journées :). Idem, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon article sur la GOR (peut-être plus de détails que cet article).

    • Flora
      26 octobre 2017 at 9 09 35 103510

      Mais en tout cas pour la Tasmanie (j’ai oublié de répondre à cette partie là), votre temps sera beaucoup trop court pour faire la Tasmanie qui se visite en au moins deux semaines..
      Et pour Kangaroo Island, nous avons de très bons souvenirs sur cette île (notamment grâce à cette fameuse tempête), mais comme je le dis dans l’article, le ferry est très cher et si vous avez un timing assez serré, vous ne pourriez pas y rester plus d’une journée, et donc ne profiteriez pas assez.. surtout pour l’argent payé pour le ferry. 🙂

  • Ophélie
    17 août 2017 at 15 03 32 08328

    Je viens de finir la lecture, c’était passionnant et cela va beaucoup m’aider pour préparer mon voyage !

    Répondre
    • Flora
      17 août 2017 at 16 04 14 08148

      Merci beaucoup, contente que ça aide et que l’article t’ai plu :).

  • Patou
    7 juin 2017 at 4 04 02 06026

    Superbe article et magnifique photos bravo bravo👍👌👏👏

    Répondre
    • Flora
      7 juin 2017 at 11 11 12 06126

      Merci beaucoup, c’est très gentil !! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.