Accueil / Destinations / Australie / Episode 9: Road trip Darwin-Cairns

Episode 9: Road trip Darwin-Cairns

Après avoir passé une semaine à Darwin, nous voici de retour sur la route pour la suite de notre trip direction Cairns.

 .

Litchfield National Park

Nous sommes retournés au Litchfield National Park, n’ayant pas pu en profiter pleinement lors de la première fois du fait que nous ayons dû quitter le parc en urgence (la raison ici). Nous avons donc passés deux jours dans le parc. Nous avons passé notre première nuit au Florence Falls campgroung (5$/pers./nuit), où nous avions dormi la première fois. Ca faisait bizarre de revenir après cette semaine de folie à Darwin.

Le lendemain nous nous sommes arrêtés aux quelques points d’intérêts sur la route, puis nous sommes allés au Wangi Falls, l’une des deux principales cascades du parc avec les Florence Falls. C’était vraiment magnifique ! Comme pour chaque cascades: baignades, saut depuis les rochers, détente sur une bouée, snorkelling (nage avec tuba et masque) pour observer les poissons, mais également pour chercher des « trésors ». C’était notre petit jeu: chercher des objets et celui qui en trouvait le plus, gagnait. C’est après avoir des trouvé des dizaines de trésors (bracelets, boucles d’oreilles, lunettes de soleil..) que j’ai bien sûr gagné haha :). Nous avons vu deux gros lézards au bord de l’eau dont un qui, après avoir hésité pendant quelques minutes, s’est jeté à l’eau et s’est éloigné au loin.

Litchfield National Park

Nous avons passé la nuit au Wangi Falls campground (5$/pers.nuit). Puis sommes retournés aux cascades le lendemain afin de faire une petite promenade autour du point d’eau. Nous y avons vu des milliers de chauve-souris perchées dans les palmiers ainsi que des cochons sauvages.

Puis nous sommes retournés sur la route direction Berry Springs, tout en faisant quelques courts arrêts aux différents points d’intérêts: le Bambou Tin Mine (une ancienne mine abandonnée), ou encore le Truck Cemetery à la sortie du parc, un endroit où se trouvent pleins de vieux camions et 4×4 abandonnés. Cet endroit était un peu flippant. Il y avait un vieux bâtiment également abandonné et des milliers de mouches partout. On se serait cru dans un de ces endroits assez glauque qu’on trouve dans les films d’horreur.

Litchfield National Park

La route entre le parc et Berry Springs était une « gravel road », c’est-à-dire, une route non goudronnée faite de terre. Nous avions ce sentiment de liberté, dans la vraie Australie: la route orange, les arbres, quelques « bushfire » (feux de brousses) sur les côtés de la route, bref c’était vraiment top!

Le Litchfield National Park est tellement magnifique, pleins de couleurs, et il y a tellement à faire entre les cascades, les différents points d’intérêts et les marches qu’on peut y faire.

.

Berry Springs

Nous avons passé la nuit dans un camping à Berry Springs et passé la journée le lendemain à nous baigner dans la piscine naturelle de la ville. Comme à notre habitude, masque et tuba afin d’observer les nombreux et énoooormes poissons! Et une fois de plus, nous avons fais notre petit jeu qui consiste à chercher des objets, et devinez ce que Flora a trouvé au fin fond de l’eau à côté d’un tronc d’arbre? Un joli petit billet de 5$! Car oui, sachez que les billets australiens sont indestructibles: ils peuvent aller dans l’eau, ne peuvent être arrachés.. ça a plutôt fait ma journée :).

.

Kakadu National Park

Puis nous avons repris la route direction le Kakadu National Park. Nous avons acheté nos pass à l’entrée (40$/personne pour 14 jours). Puis nous avons passé notre première nuit dans un camping à l’entrée du parc. Et pour la première fois nous y avons -ENFIN- vu un serpent à l’état sauvage!! C’était assez dinguissime d’ailleurs. Nous marchions, il faisait nuit, nous ne voyions pas grand-chose alors Sam alluma la lumière de son portable pour éclairer le chemin, et au moment même où il l’alluma, il cria « snaaaake » (serpent) alors que je m’apprêtais à marcher dessus à ce moment précis!! Et le pire c’est que plus tôt dans la journée Sam avait dit « je ne comprends pas pourquoi on a pas encore vu de serpent en liberté après avoir traversé l’outback » haha.. Il suffisait juste de demander! Ouais, c’était ouf!! Il était assez long et noir, quand au fait de savoir s’il était mortel ou non, nous n’en avions aucune idée.

Nous avons fais plusieurs arrêts aux différents points d’intérêts sur la route: au bord de la South Alligator River où après à peine cinq minutes d’attente, nous avons pu voir notre premier « gros crocodile » en train de nager tranquillement emporté par le courant au milieu de la rivière. Ensuite un deuxième arrêt à une plateforme avec vue sur les wetlands (marécages), où nous pouvions observer des milliers d’oiseaux, canards, oies etc.. Et lorsqu’ils volaient tous ensemble, c’était assez impressionnant !

Kakadu National Park

Ravitaillement de courses à Jabiru, la ville principale du parc où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin: magasins, poste, wifi, station essence.. Puis nous rejoignons  Ubirr, un magnifique endroit où vous pouvez faire une marche jusqu’au sommet des rochers. La vue sur le parc y est incroyable! Nous avons assisté au coucher du soleil et oh mon dieu comme c’était magnifique, à couper le souffle. Les couchers de soleil du nord de l’Australie sont vraiment particuliers ! D’un rouge/rosé vif tournant au violet, avec les nuages et la fumée des nombreux feux de brousses en arrière-plan. C’était tout simplement magique!

Ubirr, Kakadu NP

Nous avons également fais la marche afin d’admirer et photographier les nombreuses peintures aborigènes sur les parois des rochers. Et devinez quoi..? Vous vous souvenez de la petite famille australienne dont je vous ai parlé dans l’article de notre premier road trip? Eh oui! Une fois de plus encore, nous avons croisé leur route à Ubirr sur le chemin. On en revenait pas ! Quel hasard que de les croiser une fois de plus, ce jour-là, à ce moment et cet endroit précis!! Nous avancions et discutions avec eux, comme si nous venions de retrouver des amis. Puis, chacun a continué sa route de son côté :).

A un certain point au milieu de la marche en hauteur, nous sommes passés par-dessus une rambarde afin d’aller de l’autre côté pour voir ce qu’il s’y trouvait. Nous y avons découvert de magnifiques peintures que probablement peu de monde ont dû voir, accompagnées de nombreuses araignées sur leurs toiles un peu partout.

Ubirr, Kakadu NP

Avec également un point de vue sur le parc tellement beau.. Notre curiosité peut être un vilain défaut, mais cette fois-ci, elle a payé! Nous avons désormais des photos que probablement très peu de personnes doivent avoir. Si vous y allez, s’il-vous-plaît, respectez et ne laissez pas vos déchets derrière vous!

Kakadu NP

Ensuite, nous avons fais quelques courtes promenades d’une heure environ, à travers la forêt, au bord de la rivière. C’était tellement beau et nous avons vu pleins de crocodiles en train de se détendre au bord de la rivière. On était tellement contents d’en voir autant (au moins une bonne quinzaine dans tout le parc).

Puis nous avons quitté le parc et en repartant sur la route, nous avons vu quelque chose que je pensais vraiment ne pas voir car ils sont plutôt rares et rapides: un lézard à collerette (pour ceux qui connaissent « Bernard et Bianca au Pays des Kangourous », c’est Franck le lézard vert fou! haha.) Adorant ce dessin-animé depuis toute petite, j’espérais vraiment voir les différents animaux qui s’y trouvent et particulièrement ce lézard. Eh bien mon souhait à été exaucé: il se trouvait immobile au milieu de la route. L’ayant aperçu nous avons ralenti, puis une fois que nous étions assez proche de lui, il se leva et se mit à courir en direction de la forêt. Sa façon de courir était trop drôle! J’aurais tellement aimé pouvoir le prendre en photo mais le fait de l’avoir vu m’a déjà bien satisfaite! :).

.

Direction Townsville

Pour rejoindre Townsville, nous avons du redescendre 1000km plus bas (rien que ça!), pour tourner à gauche à l’intersection nommée « Three Ways » (trois directions). Les trois directions étant Darwin au nord, Adélaïde au Sud et Cairns à l’est. En effet, cette route est la seule route goudronnée (et donc accessibles aux voitures) qui rejoint Townsville sur la côte est.

Nous nous sommes bien évidemment de nouveau arrêtés aux différents endroits où nous nous étions arrêtés en montant (Katherine, Mataranka..).

Nous sommes également retournés au Daly Water Pub afin d’y laisser notre marque. Nous y avons accroché nos billets d’avions datés et signés de nos noms sur le mur. C’était vraiment cool de laisser une trace de nous dans ce pub si mythique. J’espère qu’un jour des voyageurs que je connaitrais s’y rendront et les verront :).

Daly Waters Pub

Puis nous avons roulé, roulé et encore roulé et malheureusement, nous avons fait l’erreur de débutant de rouler de nuit en plein milieu de l’outback et avons écrasé un -gros- kangourou. Heureusement que nous avons un pare-buffle sur le devant du van et le moteur en dessous du siège passager.. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, nous n’avons rien eu et rien de très « grave » sur le van. Nous avons fait les réparations à Cairns, et avons dû changer le capot, le réservoir de lave-vitre ainsi que les lumières et redresser la carrosserie sur le côté droit. Tout cela pour la modique somme de 900$ :D.

Bref, la route entre Three Ways et Townsville n’est pas très intéressante. Nous avons passé la frontière du Queensland, puis avons fais un stop à Mount Isa pour y passer la nuit. Cette ville est la principale ville de l’outback du Queensland. Une sorte de mélange d’Alice Springs et de Coober Pedy (vous vous souvenez la ville où les maisons sont construites sous terre). La ville possède l’une des principales mines au monde produisant des minéraux tels que l’argent et le plomb. Nous avons assisté une fois de plus, à un fantastique coucher de soleil sur la ville avec les montagnes en arrière-plan.

Mount Isa

Puis nous avons continué notre route jusqu’à arriver à Townsville. Nous ne sommes pas restés dans la ville et avons décidé de remonter jusqu’au Daintree Rainforest National Park.

.

Direction Daintree Rainforest National Park

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Balgal Beach, un petit campspot gratuit (et légal) au bord de la plage après Townsville, afin d’y passer la nuit. C’était vraiment magnifique, la rivière rejoignant l’océan, avec les montagnes autour, une sublime plage et un magnifique coucher de soleil. De plus, nous y avons vu et photographié pleins de magnifiques kookaburras bleus (oiseau typique d’Australie dont le cri ressemble à celui d’un singe ou à un rire).

Kookaburra

Ensuite nous avons passé la matinée à Little Crystal Creek, un joli petit endroit où se trouvent des petites cascades descendant progressivement dont la dernière se trouve juste en-dessous d’un vieux pont. L’endroit était trop mignon et plein de charme. Nous nous sommes baignés malgré une eau très -TRES- froide, la plus froide dans laquelle nous ayons pu nous baigner. Mais c’était tellement génial! Nous avons sauté d’un très haut rocher, et même si je savais que j’allais le faire, au début, je n’osais pas y aller de peur de toucher les rochers au fond de l’eau. Puis j’ai pris mon courage à deux mains, crié « Un, deux, TROIS!! » (comme à chaque fois que je veux me donner du courage) et ai finalement sauté ! J’étais plutôt fière de moi :).

Little Creek Cascades

Puis nous avons fait un arrêt repas à Mission Beach, une magnifique plage de rêve. Sam a trouvé une noix de coco sur la plage, il a passé au moins trente minutes à essayer de l’ouvrir, et quand il a enfin réussit, elle était en fait pourrit. Quelle triste histoire ! 🙁 

Mission Beach.

Enfin, nous avons passé l’après-midi aux Josephine Falls, de magnifiques cascades au milieu de la forêt où se trouve un toboggan naturel: le top du top! Une fois de plus, l’eau était vraiment très froide, mais on s’éclatait tellement qu’on en oubliait presque à quelle point elle l’était. Et puis il s’est mit à pleuvoir, nous adorons nous baigner dans ce genre d’endroit quand il pleut, nous étions tellement heureux, c’était parfait !

Josephine's Falls

Daintree Rainforest National Park

Enfin est arrivé le moment que nous attentions avec impatience: aller à la Daintree Rainforest. Nous prenons le ferry dont la traversée coûte 25$/personne A/R et dure à peine deux minutes. Nous avons fait un arrêt photo à un lookout qui offrait une magnifique vue sur la forêt, la plage et Port Douglas au loin.

Alexandra lookout, Daintree.

Nous passerons notre première nuit au Noah’s beach campground (5$/pers./nuit) situé entre la plage et la forêt. Nous pouvions entendre le bruit des vagues depuis notre emplacement. Etre en plein milieu de la forêt, juste au bord de l’océan et entendre les vagues alors qu’on est dans son van est un pur bonheur! 

Le lendemain, nous avons rejoint Cape Tribulation, la ville principale du parc, et nous nous sommes promenés le long de sa célèbre plage, « l’endroit où la forêt rencontre le récif ». C’était tellement magnifique, le sable blanc, l’eau turquoise, les palmiers, et juste derrière la forêt, les montagnes, de gros nuages gris sur les montagnes puis la pluie, mais également un ciel bleu et un soleil perçant en même temps du côté de l’océan: une scène à couper le souffle.

Cape Tribulation Beach, Daintree.

Nous avons même vu un petit requin blanc nageant autour des mangroves. C’est à ce moment que tu réalises que OUI!, il y a bien des requins, des crocodiles et méduses dans ces eaux et que tu comprends pourquoi il est fortement recommandé de ne pas s’y baigner. Mais nous avons également aperçu depuis un lookout en hauteur, des dauphins en train de nager au large de la côte. C’était la première fois que j’en voyais en Australie, ils étaient loin mais j’étais tout de même super contente :).

Cape Tribulation Beach, Daintree.

Le jour-même nous sommes allés nous baigner au Mason’s swimming hole, un trou d’eau (plutôt froide une fois de plus) où se trouvaient deux cordes pour sauter dans l’eau. Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait que nous, ça a été le grand moment fun de la journée vous vous en doutez ;). Une fois de plus, il s’est mit à pleuvoir alors que nous nous baignions, mais c’était tellement parfait!

Mason's swimming hole, Daintree.

Le lendemain, après avoir prit notre petit-déjeuner sur la plage de Myall Beach, nous avons fait deux courtes promenade d’une heure environ chacune: la Marrja Walk et la Jindalba Boardwalk. Deux superbes promenades à travers la forêt, avec pleins de palmiers, de marécages, de toutes petites rivières et les oiseaux qui chantent: tellement agréable!

Walk in Daintree.

Puis nous avons fait un long arrêt à Cow-Bay beach, l’une (si ce n’est la) des plus magnifiques plages que j’ai pu voir en Australie.

Cow-Bay beach.

Cow bay beachTout comme celle de Cape Tribulations: sable blanc, palmiers, une eau turquoise de rêve, la forêt juste derrière entourée de montagnes, avec également une balançoire en bois qui se trouvait suspendue à un palmier, un soleil éclatant, bref: la plage de rêve !

Nous nous sommes baignés rapidement pour nous rafraîchir (bah oui on a tient à notre vie quand même!).

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la « Floravilla ice-cream » (oui juste pour le nom! 🙂 ). Une glacerie qui vendait des glaces fraîchement préparées (5$ la glace) et qui disposait de nombreux parfums dont certains très originaux.

Nous nous sommes assis dans son magnifique jardin plein de fleurs (d’où le nom), et avons dégusté chacun notre glace. Fruit de la passion/noix de coco pour ma part et vanille/moccha pour Sam. Mais notre curiosité nous a poussé à acheter la « Daintree Rainforest », nous nous trouvions dans le parc donc il nous fallait goûter cette fameuse glace!! Et nous n’avons pas été déçus: faite de citron vert, coco, gingembre, et différentes herbes dont je ne me souviens plus des noms, c’était un vrai régal! Si vous allez dans ce parc, passez par cette glacerie ! ;).

Puis nous avons quitté le parc afin de rejoindre Port Douglas. Cet endroit est pour moi, l’un des plus beaux d’Australie. Tellement différent de tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici..

.

Port Douglas

Nous sommes arrivés à Port Douglas en fin de journée et avons marché sur le long de la plage au coucher du soleil. C’était tellement beau. Nous avons pris des photos depuis un lookout en hauteur, avec une magnifique vue sur la ville.

Port Douglas

Nous avons rencontré un vieux couple d’américains qui ont été intrigués par notre van et l’ont adoré. Nous avons discuté avec eux, leur avons expliqué que nous étions des backpackers et que l’on faisait le tour de l’Australie et ils nous ont encouragé à continuer de voyager comme nous le faisions. Ils nous ont même prit en photo devant le van « afin de raconter ça à leurs amis », trop drôle! La femme m’a serré dans ses bras avant de partir, tellement adorables ! 🙂

Puis nous sommes allés du côté du port. Nous cherchions juste un endroit où nous garer pour aller faire des courses, mais nous avons vu la jolie vue et sommes allés sur un ponton. Et là.. le soleil étant couché derrière les montagnes, des rayons multicolores passaient par-dessus ces dernières. Il faisait presque totalement nuit, les rayons avaient les couleurs d’un arc-en-ciel, mais le phénomène ressemblait à des aurores boréales en même temps, c’était un vrai spectacle, une scène à couper le souffle. Le seul mot qui pouvait sortir de nos bouches était: « wouah! ».

Port Douglas

Le lendemain nous nous sommes arrêtés à un autre lookout donnant sur la ville, avec bien évidemment une fois de plus, une vue à couper le souffle

Port Douglas

Nous nous sommes bien sûr baignés dans cette eau si chaude, -la plage étant protégée des méduses grâce à des filets-, avant de reprendre la route direction Cairns.

.

Direction Cairns

Nous avons fait un court arrêt à Palm Cove qui possède une très belle plage également. Puis Ellis Beach, une magnifique plage sauvage avec une superbe vue !

Ellis beach.

La route entre Port Douglas et Palm Coves était absolument magnifique !! Elle ressemblait à la première partie de la Great Ocean Road: la forêt et les montagnes à droite et l’océan à gauche, laissant apparaître de sublimes vues sur la côte.

Road

.

Cairns

Nous sommes arrivés à Cairns le Vendredi 23. La première fois que nous nous sommes promenés le long de l’esplanade, c’était le soir de nuit, et nous avons vraiment été surpris à quel point cette ville est magnifique. Assez petite tout comme Alice Springs et Darwin, mais vraiment pleine de charme! De nombreuses lumières multicolores éclairent l’esplanade et le lagon. Et quand nous y étions, il y avait également des lanternes de différentes sortes accrochées dans certains arbres (étoile, lampes, libellule..) : tellement beau.

Cairns esplanade.

Mais de jour également, avec l’eau bleu clair du lagon et ses fontaines en formes de poissons, les palmiers, la vue sur les montagnes, le port.. Le lagon a été crée au centre de Cairns afin de permettre aux gens de se baigner car la ville ne dispose pas de réelle plage. Mais également, à cause de la présence des requins, crocodiles et méduses qui empêche la baignade dans la mer autour de la ville.

Cairns esplanade. 

21 ans à CairnsRepas pour mon anniversaire

Mardi 27 Octobre, c’était mon anniversaire.

Et comme c’était étrange de fêter son anniversaire sous le soleil, la chaleur, dans un endroit aussi paradisiaque! Habituellement c’est la pluie, le vent et le froid à cette période en France :).

Pour l’occasion, Sam m’a fait la surprise d’un superbe pique-nique dans un parc sur l’esplanade avec comté, pain frais, saumon et olives fraîches, bref c’était parfait!

Nous avons passé l’après-midi à nous baigner au lagon puis le soir il m’a emmené au restaurant sur l’esplanade avec au menu: risotto fruits de mer et mojito framboise. Huum!


Halloween

Pour Halloween, nous nous sommes déguisés. J’étais une petite diablesse et Sam un chevalier :). Nous nous sommes promenés le long de l’esplanade et beaucoup de gens nous complimentaient sur nos déguisements. Nous sommes ensuite allés dans un bar allemand avec une superbe ambiance afin de boire une bonne bière d’1L.
Halloween

Il y avait pas mal de gens de déguisés mais pas autant que je l’aurais imaginé, j’ai été un peu déçue de voir qu’apparemment Halloween en Australie, c’est plutôt comme en France qu’aux USA..

.

22 ans à Cairns

Puis le Samedi 14 Novembre, ce fut l’anniversaire de Sam qui eut 22 ans. Nous sommes allés nous baigner aux Crystal Creek Falls, de jolie petites cascades où nous avons passé un agréable moment. Puis le soir, nous sommes allés boire un verre et manger une délicieuse pizza pour l’occasion. Nous sommes également allés faire du karting la veille de mon départ, c’était plutôt cool!

Une fois de plus encore, alors que nous étions sur la route en plein centre de Cairns, nous avons aperçu la famille qui nous a suivit un peu partout depuis Coober Pedy! Tous ces moments de hasard où nous les avons vu et aperçu sont vraiment incroyables !!!

J’ai quitté Cairns le 19 Novembre afin de rejoindre Sydney, mais toute seule cette fois-ci. Sam est resté quelques temps sur Cairns afin de travailler pour ensuite me rejoindre à Sydney pour les fêtes :).

.

Conclusion

Nous avons quitté Berri le 23-08-15 afin de voyager à travers le centre de l’Australie jusqu’à Darwin où nous sommes arrivés le 23-09-15. Puis nous avons continué jusqu’à Cairns où nous sommes arrivés le 23-10-15. Nous avons mit un mois pile pour faire Berri-Darwin et un mois pile pour faire Darwin-Cairns! Sachez que c’est une pure coïncidence de fou et que j’ai réalisé la chose en arrivant à Cairns haha!

Bref ce road trip était magique. Nous avons vu, découvert et appris tellement de choses. Nous avons vécu et partagé des expériences uniques et inoubliables qui resteront à tout jamais gravées dans nos mémoires.

Pour plus de photos c’est ici.

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager les amis !

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

4 commentaires

  1. Yay. I finally got to read it. Fantastic. Such a great write up on the trip and a great thing to have and read for ever. Well done.

    • Thank you very much Cindy ! That’s make me sooo happy to read that !!
      You should have a look to the ones of Uluru and Road trip Adelaide-Darwin ;).

  2. Keep making these wonderful blogs and films, you capture it beautifully, love the way you edit and use the music – keep posting – career in travel film making?

    • Thank you very much Jeanette !! :). I’m so happy to read that, really, it encourages me to always make better the next times :). Why not ? haha I would like too, and in photography specially, but not sure about that haha

Laisser un commentaire

88 Partages
Partagez87
Tweetez
Partagez
Épinglez
+11