Menu
Australie

Visiter la Great Ocean Road [Guide complet & Itinéraire]

great ocean road douze apotres

Visiter la Great Ocean Road est clairement un immanquable lorsqu’on se rend en Australie. Elle est très certainement la plus mythique et la plus connue des routes d’Australie. Située sur la côte sud entre Melbourne et Adelaide, elle mesure 243km de long entre les villes de Torquay et Warrnambool. Ses nombreuses formations rocheuses tout au long de celle-ci font sa réputation, notamment les célèbres Douze Apôtres. Voici donc un article pour t’aider à organiser ton road trip sur cette fameuse route avec en première partie, les réponses aux questions que tu te poses. Et mon itinéraire complet en seconde partie.

🎥 Je t’invite également à regarder cette petite vidéo de 5mn pour te donner encore plus envie de faire la Great Ocean Road. (Attention, elle date de 2015 donc on ne juge pas la qualité 😄)

VISITER LA GREAT OCEAN ROAD: LES INFOS PRATIQUES

Quand visiter la Great Ocean Road ?

Le meilleur moment pour faire un road trip sur la Great Ocean Road est au printemps (Septembre à Novembre) ou en automne (Mars à Mai). En effet, les températures du sud de l’Australie peuvent être assez basses en hiver. Et en été, il peut faire très chaud. De plus, l’été est la période la plus touristique. Les lieux les plus connus sont déjà pas mal bondés en temps normal alors en été je t’en parle même pas.. 😏

☞ À titre d’exemple, j’ai fait la Great Ocean Road une première fois en Avril (racontée dans cet article) et une seconde fois en Octobre (racontée ici). Les températures sont plutôt similaires durant ces deux périodes. Parfois douces (pull ou petite veste/jean), parfois un peu plus chaudes (tee-shirt/short).

Et puis au printemps, les nombreuses cascades qui se trouvent le long de la route seront abondantes après avoir reçu beaucoup de pluie l’hiver. Donc elles seront encore plus magnifiques à voir.

.

Combien de temps pour faire la Great Ocean Road ?

Beaucoup de personnes la font en 2 à 3 jours maximum. Mais moi, je te conseille d’accorder 4 jours minimum à la visite de la Great Ocean Road, si tu as le temps bien évidemment. En effet, beaucoup s’arrêtent uniquement aux spots les plus connus et dans ce cas 2 jours suffisent. Mais de ce fait, ils négligent les autres spots beaucoup moins touristiques qui valent également le détour. Donc si tu souhaites prendre ton temps et “tout” voir, 4 jours c’est l’idéal pour visiter la Great Ocean Road.

☞ Et si tu n’es pas en road trip et que tu souhaites quand même voir un bout de la Great Ocean Road, tu peux faire l’aller-retour sur une journée depuis Melbourne. Mais je préfère te prévenir que tu verras uniquement les arrêts les plus connus (Douze Apôtres, London Bridge, Loch Ard Gorge..) et que tu devras un peu te dépêcher..

.

Où dormir sur la route ?

Les campsites

💸 Tout d’abord, sache qu‘il est très compliqué de dormir sur la Great Ocean Road gratuitement. Le peu de campsites qui étaient gratuit en 2015 ont été réaménagés en 2020/2021 et sont maintenant payants. Ils coûtent environ 14,50$/véhicule et n’ont que des toilettes. De plus, il faut les réserver à l’avance sur internet (je t’ai mis les liens vers les pages de réservations pour chaque campsite):

🚿 Les campsites avec douches, 10 à 15$/personne/nuit selon la période:

🚽 Il existe tout de même encore quelques aires de repos gratuites avec toilettes mais elles ne sont pas situées directement sur la Great Ocean Road:

  • Hammond Road North, au nord d’Aireys Inlet.
  • Aire Crossing, au nord du Great Otway National Park.
  • Panmure Campground, à Warrnambool.

Les campings

Deuxième option: les campings. Et si tu te demandes ce qu’est la différence entre un camping et un campsite: les camping, c’est les mêmes qu’on a chez nous. Alors qu’un campsite est en quelque sorte une aire de repos aménagée ou non (avec ou sans toilettes, avec ou sans douche, eau potable, tables de pique-nique etc.) et est en général gratuit sauf dans les régions très touristiques et parcs nationaux par exemple.

Ils sont assez nombreux sur la première partie de Torquay au Great Otway National Park donc tu n’auras aucun souci à en trouver un. Cependant, sur la seconde partie du Great Otway à Warrnambool (la partie des Douze Apôtres et autres formations rocheuses), il n’y en a que trois. Tous coûte environ 40$/nuit/véhicule:

.

Quel budget prévoir pour visiter la Great Ocean Road ?

🚙 Essence⛺️ Logement🥪 Nourriture🏄 ActivitésTOTAL
100$ donc 50$/pers. pour 2 pour environ 300km50$/pers. pour 3 nuits en campsite (14,5$/pers.)40$ à 60/pers. (pour une moyenne de 5 à 7$/repas)50$/pers. environ (Cap Otway Lighthouse + Otway TreeTop Walk)= 200$/PERSONNE environ

☞ Bien sûr, ce budget est une estimation. Il sera différent selon tes propres besoins et activités choisies. À cela, il faut bien évidemment ajouter la location d’un véhicule si tu n’as pas ton propre véhicule. Je te laisse comparer les prix des différents véhicules sur Motorhome Republic, la référence en terme de comparateur de location de véhicules. Les prix varient d’un véhicule à l’autre et selon la période.

.

Où voir des koalas sur la Great Ocean Road ?

🐨 Bien sûr, la Great Ocean Road est l’endroit idéal pour voir de nombreux koalas et on peut les voir à peu près partout. Mais voici les endroits où moi j’en ai vu. Je détaille tous ces endroits dans la partie “itinéraire” ci-dessous mais en résumé, on en trouve à:

  • Kennett River
  • Shelly Beach
  • Great Otway National Park (sur les bords de la route + au Cap Otway)
  • Sawpit Campground (nord de Portland).
.

MON ITINÉRAIRE SUR LA GREAT OCEAN ROAD

JOUR 1 | Anglesea – Aireys Inlet – Memorial Arch – Kennett River

ANGLESEA

Je commence mon road trip en début d’après-midi, au départ de Torquay où débute cette fameuse route. Cette ville qui se trouve à environ 1h au sud de Melbourne est réputée pour avoir l’un des meilleurs spots de surf (eh oui le surf ne se résume pas qu’à Byron Bay 😉). Pour commencer, je m’arrête au terrain de golf d’Anglesea. En effet, c’est un très bon spot pour voir de nombreux kangourous. Tu trouveras l’endroit exact sur Wikicamp sous le nom de “Kangaroo Spotting at the Golf Course”. 🤗

.

AIREYS INLET

Je fais ensuite un petit arrêt au phare d’Aireys Inlet qui offre également une jolie vue sur la côte. Petite pause déjeuner au Freestone 60’s Diner, un restaurant dans le style Amérique des années 60 qui se trouvait juste en face du phare (il n’existe plus aujourd’hui et c’est dommage car il était vraiment cool 😕).

.

MEMORIAL ARCH

Puis je continue jusqu’à la Mémorial Arch. C’est elle qui marque l’entrée officielle de la Great Ocean Road. C’est un arrêt incontournable pour une petite photo !

Je roule le long de la côte entre montagnes et forêts d’un côté et l’océan qui m’offre de magnifiques vues de l’autre. Il n’y a pas de mot pour décrire cette beauté !

.

KENNETT RIVER

🐨 Pour terminer ma première journée sur la Great Ocean Road, je m’arrête à l’un des endroits incontournables de celle-ci. En effet, c’est LE spot pour observer de nombreux koalas. Perchés dans leurs arbres, on peut même en voir certains d’assez près. Il suffit de se garer sur le parking qui se trouve juste en face du camping et d’aller se balader sur le chemin qui parcours le forêt. Regarde-moi cette petite boule de poils blotti sur sa branche. On peut même voir ses petites dents 😍. Quant au deuxième, il a l’air d’être vraiment posé et semble se dire “mais que me veux-tu Humain?” 😄

C’est également un très bon spot pour voir de nombreux perroquets: verts et oranges, rouges et bleus et des multicolors aussi. On peut les nourrir en achetant un paquet de grains pour 2$ dans un magasin qui se trouve juste à côté. Ils sont habitués aux humains et n’hésitent donc pas à venir se poser sur nous: les mains, les bras, les épaules et même sur la tête ! Je me suis fait envahir en me retrouvant parfois avec trois perroquets sur moi. Plutôt sympa cette rencontre. ☺️

.
☞ À faire également sur cette première partie:

Les Erskine Falls. Ces magnifiques cascades se trouvent dans la forêt tropicale à environ 230m du parking. Il te faudra faire un petit effort pour y aller car il y a pas mal de marches à monter mais je pense qu’elles valent vraiment le détour. 

.

JOUR 2 | Apollo Bay – Maits Rest Rainforest – Cape Otway – Douze Apôtres

APOLLO BAY

Je passe la nuit au campsite de Jamieson Creek. Un endroit très mignon dans la forêt, juste au bord d’une magnifique plage sauvage où j’assiste au lever du soleil le lendemain matin. À l’époque (en 2015), il était gratuit mais depuis Juillet 2020, il a été réaménagé et est donc devenu payant (14$/véhicule).

Le lendemain, je suis arrivée à Apollo Bay. Je n’ai fait qu’y passer car sur la Great Ocean Road, il y a déjà beaucoup à faire dans la nature et c’est ce que je préfère. Alors pour les villes.. sauf si il y a vraiment un truc à voir, en général je ne m’y attardais pas. Tu peux cependant te rendre au Marriners Lookout pour admirer la jolie vue sur la ville et la côte

🐨 Juste à la sortie de la ville, je me suis rendue à Shelly Beach. Le parking se trouve dans une superbe forêt d’eucalyptus et il faut emprunter un chemin de 900m (15mn environ) pour se rendre sur la plage. Cet endroit est un très bon spot pour voir des koalas. Pour cela, plusieurs randos partent de cet endroit, notamment le Shelly Beach Circuit Walk de 2km (45mn environ) et le Elliot River Loop Walk de 4,7km. Donc pense bien à lever la tête et à ouvrir grand les yeux pour voir ces petites boules de poils !

.

MAITS REST RAINFOREST

Je m’arrête ensuite à la Maits Rest Rainforest. Cette ancienne forêt tropicale abrite des arbres et plantes datant du jurassique. Certains arbres sont immenses et ont des troncs si énormes qu’on peut même aller à l’intérieur. Cette forêt est si calme et si paisible. De plus, elle est assez sombre et avec les rayons du soleil qui passent à travers les arbres, cela rend le lieu tellement mystique. Et puis l’odeur de la nature.. tout simplement divine entre les palmiers, les eucalyptus, fougères etc. 

☞ Circuit d’1km – 30mn environ – Facile.

.

CAPE OTWAY

Le Cap Otway se situe à la pointe sud du Great Otway National Park, à mi-chemin entre Torquay et Warrnambool. Cet endroit est surtout connu pour son phare, le Cape Otway Lighthouse. Construit en 1848, c’est le plus ancien phare d’Australie. Cependant, il faut payer 20$/adulte pour accéder au phare donc autant te dire que je te le déconseille. Payer autant pour voir un simple phare (même si c’est le plus vieux d’Australie), what a joke.. Cependant si tu tiens vraiment à le voir, tu peux accéder à un lookout un peu plus loin sur le côté qui lui, est gratuit. Mais ne t’attend pas à une vue de dingue car le phare est très loin de ce point de vue. Tu le trouveras sur Wikicamp sous le nom de “Cape Otway Lightstation Lookout”.

🐨 Sur la route pour te rendre au Cape Otway, tu pourras une fois de plus, voir de nombreux koalas. Il y a un spot en particulier nommé “Koalas In The Trees!!!” sur Wikicamp, qui se trouve juste à côté du camping Bimbi Park. Tu peux t’arrêter sur le côté de la route et explorer la zone. N’oublie pas de lever les yeux et tu devrais en voir plusieurs (sauf si n’as vraiment pas de chance 😄).

.

ENFIN LES DOUZE APÔTRES !

Puis arrive enfin le moment que tout le monde attend lorsqu’on visite la Great Ocean: les célèbres Douze Apôtres ! Ces aiguilles de calcaire se sont formés par l’érosion et l’avancée de la mer vers la falaise. Étant arrivée en fin de journée, j’assiste à un magnifique coucher de soleil accompagné de nuages gris. Cela donne un fort contraste de couleurs et de lumière. C’est un magnifique spectacle que m’offre la nature à ce moment-là !

Je contemple ces magnifiques exploits de la nature et me dis que l’Australie est vraiment un pays magnifique mais surtout, je me pose une question.. 

Pourquoi s’appellent-ils les Douze Apôtres alors qu’il ne sont que 8 ? 🤔

☞ Quand tu rejoins la plateforme centrale qui se trouve au milieu des apôtres, tu regardes à gauche et en comptes 2. Puis tu regardes à droite: 1, 2, 3.. 6 ! Donc 8 en tout. Et les autres, ils sont où ? Eh bien en fait, le nom original du site était Sow and Piglets” (“Truie et Porcelets” en français). Ah c’est tout de suite moins classe 😄. Donc en 1950, quand le tourisme a commencé à se développer et afin d’attirer plus de visiteurs, le site a été renommé les “Douze Apôtres”, beaucoup plus majestueux. Et ce, malgré le fait qu’il n’y avait que 9 aiguilles. Puis, le 3 Juillet 2005, la 9ème s’est effondrée laissant derrière elle 8 apôtres.

douze apôtres great ocean road

⚠️ Note bien que les Douze Apôtres étant l’attraction principale de la Great Ocean Road, ce site est bien évidemment hyper touristique. Venus avec des tours organisés, il y a des centaines d’asiatiques un peu partout (chinois surement) qui hurlent et se croient seuls au monde (je te raconte une petite anecdote plus bas, tu comprendras pourquoi je dis ça). C’est souvent le cas dans les endroits très touristiques en Australie et comme d’habitude, cela retire un peu de charme aux lieux visités..

Tu peux également te rendre aux Gibsons Steps. En descendant ces 86 marches, tu te retrouveras sur la plage face aux deux apôtres qui se trouve sur le côté gauche de la plateforme d’observation.

.
☞ À faire également sur cette seconde partie (route nord d’Apollo Bay à Princetown):

Je précise que tous ces points d’intérêts se trouvent sur la route nord d’Apollo Bay à Princetown et donc si tu souhaites tous les faire, il te faudra faire un aller-retour si tu souhaites également faire le Cap Otway et la Maits Rest Forest. Sauf si tu fais un aller-retour depuis Melbourne, dans ce cas, tu peux passer par la route nord à l’aller et la route sud au retour. Et parce qu’une carte vaut mieux que des explications compliquées, voici la chose:

  • Différentes cascades: Beauchamp Falls, Hopetoun Falls, Triplet Falls.. Toutes aussi belles les unes que les autres. Mais aussi The Redwoods, une petite forêt de Sequoia comme celles que l’on trouve en Californie. Tu peux retrouver tout ça ici.
  • Otway Fly TreeTop Walk. Cette plateforme de 25 à 30m de haut et 600m de long, permet de se balader à travers les eucalyptus. Le prix est de 20$ en payant en ligne et 25$ en payant sur place. Personnellement je ne l’ai pas fait car j’avais déjà fait un TreeTop Walk lors de mon road trip de Sydney à Melbourne.
  • Melba Gully. Circuit d’1,5km à travers la forêt tropicale. À la nuit tombée, on peut y apercevoir des verts luisants.
  • Wreck Beach. Cette plage paraît des plus banales mais lorsque l’on descend ses 380 marches et qu’on la longe, on tombe sur deux ancres échouées.  Celles du Marie-Gabrielle et du Fiji, à environ 35 et 45mn de marche depuis le parking. Cet endroit n’étant pas indiqué sur la route et ne faisant pas partie des points d’arrêts des tours organisés, tu auras certainement l’endroit à toi seul(e). Et puis si tu aimes la photo et/ou que tu es photographe, c’est un excellent spot à photographier. Je regrette vraiment de ne pas y être allée.. 
.

JOUR 3 | Loch Ard Gorge – Lookouts – The Arch – London Bridge – The Grotto

LOCH ARD GORGE

Le lendemain, après être retournée aux Douze Apôtres pour le lever du soleil (qui fut un gros fail!), je me suis arrêtée au Loch Ard Gorge. Cette petite crique est vraiment magnifique et est selon moi, le plus beau spot sur la Great Ocean Road. De plus, elle et chargée en histoire. En effet, en 1878, un naufrage y eut lieu faisant deux rescapés de 18 ans sur les 54 passagers que comptait le navire. Cette plage porte le nom de ce navire depuis ce jour.

Cet endroit dégage une atmosphère un peu mystique, surement dû à son histoire. En haut des falaises, il y a même un cimetière à l’abandon avec quelques uns des corps retrouvés.

.

LES DIFFÉRENTS LOOKOUTS

Depuis les deux parkings de Loch Ard Gorge, on peut accéder à pieds à de nombreux lookout (points de vue). Tous offrent des paysages à couper le souffle: Rabzorback lookout, Island Archway lookout, The Wreck lookout, Mutton Bird Island lookout, Thunder Cave et Broken Head.

☞ Voici ces lookout (sauf Broken Head). Fais défiler ! ☺️

  • razorback lookout great ocean road
  • island archway lookout great ocean road
  • the wreck lookout great ocean road
  • mutton island lookout great ocean road
  • thunder cave great ocean road
.

THE ARCH

Puis je reprends la route, passe la petite ville de Port Campbell et arrive à une autre formation rocheuse: The Arch. Celle-ci est vraiment magnifique à voir, surtout lorsque les vagues viennent s’écraser contre elle et/ou passent à l’intérieur. La deuxième fois que j’ai fait la Great Ocean Road, j’ai même eu droit à un petit arc-en-ciel, c’était vraiment joli.

.

LONDON BRIDGE

Prochain arrêt: le London Bridge. Cette arche s’est formée avec l’érosion et le temps et formait un double pont jusqu’en 1990 où elle se détacha du continent australien. Lors de son détachement, deux personnes se trouvaient sur la partie encore existante aujourd’hui et ont été secourues quelques heures plus tard. 

☞ Après les Douze Apôtres, il est le deuxième site le plus populaire sur la Great Ocean Road donc très touristique également.

D’ailleurs, voici la petite anecdote dont je t’ai parlé un peu plus haut:

💬 J’étais en train de prendre des photos depuis la plateforme depuis à peine quelques secondes. Littéralement, je venais d’arriver et il n’y avait personne autour de moi. Puis, un groupe de personnes asiatiques (très certainement des chinois) est arrivé quelques secondes plus tard. Et alors que je prenais mes photos, eux décidèrent de se prendre en photo au même moment. Sauf que j’étais sur leurs photos et forcément je les gênais. Donc ils sont simplement venu me DIRE (et non me demander) avec des gestes, de me pousser afin qu’ils prennent leurs photos. Mais le pire c’est que c’était comme si ils ne me laissaient pas le choix et que je les saoulais à être sur leur passage 😂.

Moi j’étais choquée car en tant que photographe, j’ai appris la patience. J’ai appris à attendre que les gens aient terminé de prendre leurs photos pour prendre les miennes. Et si je veux me prendre en photo devant un paysage, jamais de la vie j’irais dire à quelqu’un de se pousser de mon angle de vue car il me “gêne” 😅. Donc voilà pourquoi plus haut, je disais que ces personnes-là se croient seules au monde et qu’elles n’ont aucune considération pour les autres personnes qui se trouvent autour d’elles.. (et c’est un fait constaté à plusieurs reprises en Australie!).

.

THE GROTTO

Quelques kilomètres plus loin, on retrouve The Grotto. C’est clairement l’un de mes endroits favoris sur la Great Ocean Road et il est encore vraiment sous-côté. Il est en quelque sorte le mélange des autres formations rocheuses que l’on trouve tout au long de la route: mi-grotte, mi-arche et mi trou d’eau. Lorsque l’océan est très agité, on peut assister à un joli spectacle de vagues venant s’écraser sur ses parois. 

.

PETERBOROUGH

Je me suis ensuite arrêtée à Peterborough qui dispose de toilettes publiques avec une prise de courant où j’ai pu recharger mes appareils + une douche intérieure mais non fermée (ce n’est pas une cabine individuelle mais ça dépanne bien quand même 😏). Il y a aussi un joli lookout au bord de la plage avec de magnifiques couleurs oranges/rouges. Tu trouveras cet endroit sur Wikicamp sous le nom de “Beach Lookout” tout simplement.

.

JOUR 4 | Bay of Martyrs & Bay of Islands – The Cove – Warrnambool

BAY OF MARTYRS & BAY OF ISLANDS

Le lendemain,  je m’arrête aux Bay of Martyrs et Bay of Islands. Ces deux endroits situés à quelques kilomètres seulement l’un de l’autre sont vraiment magnifiques. De nombreux îlots, sortes de “mini apôtres”, s’y trouvent. La côte est vraiment très belle ici, avec une couleur rouge intense qui contraste avec le bleu de l’eau. Donc si tu hésites à t’y arrêter, je te recommande vraiment de le faire.

.

THE COVE

Enfin, dernier arrêt avant la fin de la Great Ocean Road: The Cove. Trois spots sont à faire dans le coin: Sandy Cove, Murnanes Bay et Childers Cove.

Après avoir traversé des dunes et m’être cru dans celles de Quend ou Fort-Mahon non loin de chez moi dans la Somme, j’arrive sur une plage sauvage et totalement déserte: Sandy Cove. J’étais seule au monde face à un océan plus qu’agité m’offrant d’impressionnantes vagues. Sur le chemin, j’ai même croisé un vieux bus vert à l’abandon dans une pâture et me suis donc cru dans le célèbre film Into the Wild (je ne peux pas te garantir qu’il y soit encore aujourd’hui).

Puis j’ai continué jusqu’à Murnanes Bay qui se trouve à seulement 1km de Sandy Cove. Cette baie est une petite perle cachée encore très peu fréquentée donc je ne peux que je te la recommander.

.

WARRNAMBOOL

Mon arrivée à Warrnambool, la ville où s’arrête officiellement la Great Ocean Road, marque la fin d’un rêve. Car la Great Ocean Road, j’en ai longtemps rêvé. Je voyais et entendais partout que c’était l’une des plus belles routes du monde. Et puis en Australie évidemment, tous les backpackers en parlent puisque c’est un “must-do”. Alors même si parfois certains endroits auraient été mieux avec un super ciel bleu accompagné d’un grand soleil et un peu moins de monde pour les plus connus, je n’ai franchement pas été déçue et en ai pris plein la vue !

.

Grampians National Park

[☞ Si tu fais un road trip de Melbourne à Adelaide (et vice-versa), tu ne peux pas rater le Grampians National Park qui se trouve à environ 1h30 au nord de Warrnambool. Voici donc mon aventure et les choses à y faire.]

Je décide ensuite de remonter dans les terres direction le parc national des Grampians. J’ai également entendu beaucoup d’éloges à son sujet donc c’est tout naturellement que je m’y rends.

Sawpit Free Campground

Petit arrêt pour passer la nuit au Sawpit Free Campground, au beau milieu d’une forêt. Ce campsite est vraiment top ! On peut y rencontrer de nombreux animaux: wallabies, kangourous, perroquets.. La deuxième fois où j’y suis allée lors de mon road trip de Perth à Melbourne, j’ai eu la chance de voir une maman wallaby se nourrir de légumes, avec son bébé dans sa poche. Il sortait sa tête de temps à autre pour guetter les perroquets qui se nourrissaient également. C’était beaucoup trop mignon ! 🥰

C’est aussi ici que j’ai eu ma première frayeur dû à une araignée. J’ai fais l’erreur de laisser le van ouvert le soir car il faisait plutôt chaud et en allant me coucher, je jette un coup d’oeil rapide au dessus de moi et j’éteint la lumière. Puis je la rallume car il m’avait semblé voir quelque chose et là.. je vois une grosse araignée noire sur le plafond du van. Grosse panique ! 😅. Je ne sais plus comment j’ai réussi à la sortir mais je m’en suis sortie comme une grande. 😁

🐨 Sur le chemin du retour le lendemain, j’ai une fois de plus pu voir trois koalas au bord de la route. Deux d’entre eux étaient l’un à côté de l’autre et plutôt bas. J’ai donc bien évidemment sorti l’appareil et pendant que je les prenais en photo, l’un d’eux dormait paisiblement et était totalement imperturbable. Alors que l’autre me fixait pendant tout ce temps, j’ai pu bien l’observer et voir sa petite frimousse d’assez près. J’adore tellement ces petites peluches vivantes ! 🥰

🚿 BON PLAN DOUCHE: Tu peux prendre une douche chaude gratuite au centre aquatique d’Hamilton. La ville se trouve sur la route entre le Sawpit Campground et les Grampians. Un peu de luxe en road trip, ça fait du bien de temps en temps. 😏

.
Petite mésaventure en arrivant aux Grampians 😬

Avant de te détailler mon itinéraire, je veux te raconter ma petite mésaventure avec mon van en arrivant dans le parc. Alors que je suis en train de rouler, je vois tout-à-coup d’énormes kangourous (vraiment énormes!) au loin sur un terrain de cricket. Je m’arrête donc sur le bord de la route pour les observer quelques minutes et j’ouvre ma fenêtre côté passager pour mieux les voir car il pleuvait beaucoup. En repartant, je tente de refermer ma fenêtre mais en vain.. elle avait décidé de ne plus se fermer. Alors qu’il pleuvait vraiment fort, mon van commençait à être inondé (super! 😏).

Je me dirige donc vers l’office du tourisme de la ville dans laquelle je me trouvais (Dunkeld). Puis je demande à la dame à l’accueil où est-ce que je peux trouver un garage ouvert à cette heure-ci en lui expliquant mon problème. Mais c’était un Dimanche, passé 17h et tout était fermé. Elle a donc gentiment appelé quelqu’un de son entourage pour savoir s’il pouvait régler mon problème mais il n’était pas chez lui.

Personne ne pouvant régler mon problème ce jour-là, elle m’a donc généreusement proposé de dormir sous un abri à l’extérieur de sa maison de campagne qui se trouvait dans la même ville. J’avais même une douche et des toilettes à ma disposition. Elle me dit qu’elle reviendra le lendemain matin avec son neveu pour qu’il puisse essayer de réparer ma vitre. Et le lendemain, on a finalement réussi à la refermer en la tirant avec une pince et j’ai pu reprendre la route après l’avoir remercier un million de fois. 😄

🧡 Cet acte de bonté et de générosité venant de cette femme, je ne l’oublierai jamais. Les australiens sont vraiment accueillants, bienveillants, généreux et toujours prêt à aider. Ce n’est vraiment pas un mythe !

.

HALLS GAP

Pour commencer ma visite du Grampians National Park, je me rends tout d’abord à Halls Gap, la ville principale du parc. Dans cette ville, on peut voir énormément de kangourous qui se baladent en liberté sur le stade. Ils sont habitués aux humains et n’hésitent pas à s’approcher de nous. On peut donc facilement prendre des photos avec eux. 

⚠️ Ne nourrie pas les kangourous. Et si tu le fais quand même, ne les nourrie SURTOUT PAS avec du pain, ce n’est pas bon pour eux ! J’ai fait cette erreur au début de mon voyage en Australie car je ne le savais pas et je le regrette vraiment aujourd’hui.. Mais toi maintenant, tu le sais donc tu ne le feras pas, n’est-ce pas ? 🙃

.

VENUS BATHS

Ensuite, je me suis rendue aux Venus Baths, un lieu est tellement apaisant. Des points d’eau te permettent de te rafraîchir. Et si tu ne souhaites pas te baigner, tu peux simplement apprécier le calme de la nature en écoutant le bruit de l’eau qui s’écoule. Pour t’y rendre, il faut te garer au parking entre la piscine et le camping de Halls Gap et aller jusqu’au terrain de tennis. La marche commence ici. 

☞ Circuit de 2km – 1h environ – Facile.

.

THE PINNACLES

En continuant sur la route qui mène vers l’intérieur du parc, on tombe sur le parking de Wonderland. Ici débutent deux randonnées. La première permet de retourner vers les Venus Baths et donc Halls Gap. Et la seconde (celle qui nous intéresse), nous emmène jusqu’aux Pinnacles. Cette rando est tout simplement spectaculaire (et j’ai fais tout le tour de l’Australie donc c’est dire..). On traverse la forêt puis le Grand Canyon pour finalement arriver aux Pinnacles, un point de vue en hauteur avec une magnifique vue sur le parc. Le Grand Canyon a été une vraie claque pour moi ! Ses formations rocheuses sont tout simplement incroyables et inhabituelles.

☞ A/R de 4,2km – 2h environ – Modérée.

.

REED LOOKOUT/BALCONIES

Et pour terminer cette journée en beauté, je suis allée au Reed Lookout (l’endroit le plus populaire du parc) qui offre une magnifique vue sur les Grampians. Il suffit de se garer juste à côté donc il est très facile d’accès. Le lookout étant très exposé, il y avait énormément de vent et il faisait très froid. Mais je suis arrivée au moment où le soleil se couchait, et je peux te dire que j’ai assisté à quelque chose d’incroyable malgré le froid.

Ce genre de moment où tu admires ce que tu as devant toi, la beauté d’un paysage, où tu vis l’instant présent puis tu jettes un regard aux personnes autour de toi qui te regardent à leur tour, et là on se comprend: ce qu’on est en train de vivre est absolument magique ! C’est très clairement un des plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir lors de mes deux années en Australie. 

Le lendemain matin, je suis retournée me garer au parking du Reed lookout pour me rendre aux Balconies qui se trouvent un peu plus loin. La vue sur le parc y est vraiment spectaculaire ! Et en plus, j’étais seule face à cette vue. Du coup, j’ai eu envie de faire une petite séance photo pour immortaliser le moment ☺️. Je te conseille vraiment de ne pas manquer cet endroit. 😉

☞ A/R de 2km – 1h environ – Facile.

.

MACKENZIE FALLS

La Mackenzie Falls a été mon dernier arrêt dans le parc. Cette cascade est vraiment magnifique et c’est l’une des plus belles que j’ai pu voir en Australie ! Après de fortes pluies, elle est vraiment très abondante. Mais personnellement je la trouve plus jolie lorsqu’elle l’est moins (comme sur ces photos) car elle forme plusieurs petites cascades et filets d’eau et je trouve le rendu magnifique ! En plus, elle continue de s’écouler dans un petit ruisseau/rivière et le bruit de l’eau est tellement agréable. 

De plus, la raison pour laquelle je la trouve vraiment magnifique, c’est qu’un rocher en forme de tête kangourou se trouve juste à son pied. Oui oui, une tête de kangourou. Je te laisse regarder ça sur la photo de droite et tu m’en donneras des nouvelles. 😄

Pour te rendre au pied de la cascade, il faudra faire une marche avec 260 marches à descendre et bien sûr, à remonter. Mais je t’assure que l’effort en vaut la peine. Sur le chemin, tu peux t’arrêter au Broken Falls lookout. J’ai vu ses cascades lorsqu’il avait plu très fort juste avant et elle était vraiment très abondante.

☞ A/R de 2km – 1h environ – Modérée.

Et pour les plus courageux d’entre vous, il est également possible de faire la Mackenzie River Walk. Une rando modérée de 7km A/R jusqu’à Zumsteins, un super spot pour pique-niquer et se rafraîchir dans l’eau (cet endroit est aussi accessible en voiture). Cette rando qui longe la rivière Mackenzie River a l’air vraiment magnifique et peu fréquentée. Tu passeras également par les Fish Falls. Et si tu ne souhaites pas aller jusqu’à Zumsteins mais uniquement jusqu’aux Fish Falls, compte 2,8km A/R depuis les Mackenzie Falls.

.

GIANT KOALA

Enfin, j’ai fais un petit détour à la sortie du parc pour aller voir le Giant Koala. Cet immense koala de 14m de haut est fait de bronze et de fibre de glace. Il abrite un petit restaurant avec une terrasse. C’était plutôt drôle à voir.

giant koala grampian national park
.

🏕 Où dormir dans les Grampians ?

Ces trois campsites sont les seuls qui ont des toilettes et qui sont gratuits. Tous les autres sont soit payants ou n’ont pas de toilettes.

  • Wannon Crossing Campground, au sud du parc entre Dunkeld et Halls Gap. 
  • Kalymna Falls Campground, entre celui du dessus et Halls Gap. 
  • Plantation Campground, au nord de Halls Gap. 

D’autres ont également une douche extérieure à l’eau de pluie pour environ 14$/personne:

  • Jimmy Creek Campground, au centre du parc.
  • Smiths Mill Campground et Stapylton Campground, au nord du parc.

Dernière option: les campings et auberges de jeunesse. Ils se trouvent principalement à Halls Gap et autour de la ville. Compte entre 30 et 45$/nuit pour 2 personnes selon les emplacements (avec ou sans courant).

.

À voir sur la route direction Adelaide

Dimboola Pink Lake

Si tu n’as encore jamais vu de lac rose, voilà ta chance ! Bon clairement, ce n’est pas le Hutt Lagon de la côte ouest ni le lac Hillier, les plus célèbres lacs roses d’Australie, mais il reste très beau à voir et c’est toujours impressionnant de voir un lac rose pour la première fois donc si c’est ton premier, tu ne seras pas déçu(e). ☺️

Wildlife Park de Bordertown

De retour sur la route direction Adélaïde pour trouver un travail, je fais un court arrêt au Widlife Park de Bordertown. Cette ville est la première du South Australia juste après la frontière avec le Victoria. Je ne faisais que passer quand j’ai aperçu des kangourous blancs au loin. Croyant rêvée, je me suis arrêtée juste à côté du parc et j’ai réalisé que c’était des kangourous albinos. Je pense que rares sont les personnes qui ont la chance de voir des kangourous albinos dans leurs vies tellement ils sont rares. Sauf bien évidemment, si on connaît l’existence de ce parc. Ne me remercie pas ! 😌

.

Conclusion

J’espère que cet article t’aura aidé à organiser ton road trip pour visiter la Great Ocean Road. En général, j’essaye toujours de parler des endroits moins connus, ceux qui sortent des sentiers battus et qu’on entendu pas trop parler sur les blogs et sites officiels. J’espère que c’est réussi et que tu auras trouvé des réponses à tes questions ☺️. Si tu en as d’autres qui ne figurent pas dans l’article, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires.

☞ Pour suivre mon actualité au quotidien et voir mes photos de voyage, abonne-toi à mon compte Instagram 🥰. Et si tu souhaites être prévenu(e) de la sortie de mes prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter qui se trouve sur la page d’accueil du blog.

🧡 Si tu as aimé cet article, tu peux aussi le partager en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous. Je t’en remercie d’avance ! 🙏

A propos de l'auteur

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

2 Commentaires

  • Guillaume
    10 avril 2017 at 11 11 35 04354

    Bonjour, merci pour ce récit qui me donne vraiment hâte d’y être. En effet, je pars en Australie dans quelques mois et je suis en train de faire mon planning. Je comptais faire exactement le même parcours great ocean road + Grampians + fin de la route jusqu’à Adélaide et j’aurais souhaité savoir combien de jours avait été nécessaires. Merci d’avance.

    Répondre
    • Flora
      10 avril 2017 at 15 03 49 04494

      Bonjour, merci beaucoup !
      Alors pour ma part, j’ai fais ce trip en dix jours en incluant l’arrivée à Adélaïde et en prenant vraiment mon temps :). Donc faisable en une semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.