Menu
Australie / Destinations

Top 16 des parcs nationaux en Australie

fern pool dales gorge karijini

Ah.. les parcs nationaux en Australie, que dire d’eux? Ils sont nombreux et tous très différents les uns des autres, chacun ayant leurs petites particularités. Certains nous offrent des vues à couper le souffle, d’autres de superbes randonnées pleines d’aventures, d’autres encore, te permettront de voir plein d’animaux typiques de l’Australie dans leurs habitats naturels.

Voici donc mon TOP 16 des plus beaux parcs nationaux (subjectif) que j’ai pu visiter en Australie:

1. Karijini National Park

parcs nationaux australie karijini

Je pense que ceux qui y sont déjà allés seront tous d’accord avec moi: Karijini est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Australie, si ce n’est LE plus beau ! Il se trouve sur la côte ouest et c’est une vraie perle! Ce parc c’est: une dizaine de gorges profondes où s’aventurer, des gorges d’un rouge intense, des points d’eau un peu partout avec de petites cascades, des couleurs tout simplement sublimes surtout au coucher du soleil.. Bref c’est Karijini et c’est un immanquable !

.

2. Watarrka National Park (King’s Canyon)

parcs nationaux australie king's canyon

King’s Canyon est l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir en Australie. Le canyon et ses couleurs orangées sont tellement magnifiques. Tu pourras faire la Rim Walk qui parcours le canyon du dessus puis en passant par l’intérieur et le magnifique “Garden of Eden”. Dans certains endroits, on se serait cru sur Mars mais malgré tout, le canyon possède une végétation plutôt riche.

.

3. Whitsunday Islands National Park

whitsunday islands parcs nationaux australie

Aah.. les Whitsundays, tout le monde en parle et pour cause, c’est un vrai petit paradis. L’archipel de 74 îles est l’un des joyaux de la côte est. De plus, elle possède l’une des plus belles plages d’Australie: Whiteheaven beach, une longue plage de sable blanc absolument magnifique. Tu peux visiter les îles grâce à des croisières qui se font sur un ou plusieurs jours.

.

4. Daintree Rainforest National Park

parcs nationaux australie daintree rainforest

La Daintree Rainforest est définitivement l’un de mes endroits favoris en Australie. Cette magnifique forêt tropicale est l’une des plus anciennes du monde. De ce fait, la végétation y est très riche: des palmiers, des fougères, de très vieux arbres, des mangroves.. Du vert, du vert et encore du vert: cet endroit est tellement ressourçant ! Et puis, ça sent si bon la nature dans cette forêt. Sans oublier qu’elle dispose de magnifiques plages paradisiaques. De plus, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est connue comme “l’endroit où la forêt tropicale rencontre le récif”. En effet, elle est située juste à côté de la Grande barrière de Corail qui elle aussi, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

.

5. Uluru-Kata Tjuta National Park

parcs nationaux australie uluru kata tjuta

Forcément.. le coeur de l’Australie et ses soeurs les Kata Tjuta (ou Monts Olgas) ne pouvaient pas ne pas faire parti de ce classement. En effet, admirer un lever et un coucher de soleil sur ces magnifiques formations rocheuses est une expérience absolument unique. Et puis, il y a tellement de superbes randos à faire entre les deux sites que pour toutes ces raisons, c’est un endroit magique à ne pas manquer.

.

6. Cape Le Grand National Park

parcs nationaux australie cape legrand

Le Cape Legrand National Park est tout simplement un pur paradis sur Terre. Des dizaines de plages au sable blanc avec une eau turquoise comme je n’en ai jamais vu ailleurs. De plus, ces nombreuses plages sont en général désertes, surtout durant l’hiver. Et puis, tu as de grandes chances d’apercevoir des kangourous en train de se prélasser au bord de l’eau à Lucky Bay.

.

7. Kakadu National Park

parcs nationaux australie kakadu

Kakadu est l’un des plus beaux parcs nationaux mais aussi le plus grand d’Australie. Je trouve qu’il a un charme particulier entre sa faune très riche, sa culture aborigène très présente, ses magnifiques couchers de soleil typiques du Top End (région de Darwin) que l’on peut observer depuis Ubirr par exemple, ses magnifiques cascades et rivières pleines de crocodiles, il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans ce parc. Et c’est pour ma part également, le plus beau parc du Northern Territory. Va jeter un oeil à mon article sur comment et quoi visiter dans ce parc, et également à cet article là pour lire mon récit.

.

8. Bungle Bungles National Park (Purnululu)

parcs nationaux australie purnululu bungle bungle

Situé à la frontière du Northern Territory et du Western Australia, le parc des Bungle Bungles -ou Purnululu en langue aborigène- est vraiment un lieu unique. En effet, il est composé de centaines de dômes qui ont des stries de couleurs oranges et marrons. Tu peux te promener dans le parc à travers ces dômes et découvrir son magnifique Echidna Chasm. Mais le mieux est encore de faire un vol scénique au-dessus du parc pour vraiment bien apprécier la chose.

.

9. Litchfield National Park

parcs nationaux australie litchfield

Autre petite perle du Northern Territory et à quelques kilomètres de Kakadu, le Litchfield national park est un un petit paradis pour se baigner aux pieds de magnifiques cascades. L’endroit parfait pour se relaxer et profiter de la beauté de la nature. De plus, il abrite également une faune plutôt riche: chauve-souris, lézards, cochons sauvages, sans oublier les termitières géantes que tu pourras voir à peu près partout dans le parc.

.

10. François Péron National Park

parcs nationaux australie francois péron

De retour dans le Western Australia, le François Péron national park t’en mettra plein la vue. En effet, comme beaucoup d’endroits sur la côte ouest, il offre une vraie palette de couleurs contrastées. Du sable orange au turquoise de l’eau, puis des roches rouges aux fleurs sauvages bleus, violettes, roses ou jaunes, François Péron est un vrai paradis coloré.

.

11. Flinders Ranges National Park

parcs nationaux australie flinders ranges

Les Flinders Ranges, situés dans le nord du South Australia, sont une magnifique chaîne de montagnes située en plein outback. Ce dont je me souviendrais le plus, c’est du magnifique lever de soleil que j’ai pu voir un matin alors que le sol était gelé et que le soleil reflétait sur les montagnes orangées. Il y avait plusieurs kangourous en train de manger dans la plaine. Dans ce parc, on trouve également de nombreuses petites collines verdoyantes qui me rappelaient des mini volcans semblables à ceux de l’Auvergne. Tu as également de grandes chances de voir des émeus qui sont assez nombreux dans le parc.

.

12. Nitmiluk National Park

parcs nationaux australie nitmiluk

Le Nitmiluk national park est composée des très belles gorges de Katherine, que l’on peut explorer en kayak par exemple. Mais aussi des Edith Falls, de superbes cascades où l’on peut se baigner et rencontrer de gros lézards par exemple. Un autre immanquable de l’outback du Northern Territory.

.

13. Grampians National Park

parcs nationaux australie grampians

Le parc national des Grampians, situé dans le Victoria juste au-dessus de la Great Ocean Road possède plusieurs petites merveilles. Tout d’abord et surtout, la magnifique vue depuis les Balconies, une sorte de rocher qui rappelle celui du Roi Lion. Même chose pour les Pinnacles dont la rando pour y accéder est vraiment superbe. Puis, il y a les très belles Mackenzie Falls avec un rocher en forme de tête de kangourou à leur pied. En parlant de kangourous, un autre atout du parc est que tu y trouveras pleins de kangourous sur le stade de Halls Gap, la ville principale du parc, il est donc très facile d’en voir de très près.

.

14. Wilsons Promontory National Park

parcs nationaux australie wilsons promontory

A deux heures de route au sud de Melbourne, se trouve l’endroit préféré des habitants du Victoria: le Wilson’s Promontory national park. Ce parc est un pur paradis des amoureux de la nature. Tout d’abord, car on peut faire la randonnée afin de grimper en haut du Mont Oberon et profiter d’une vue à couper le souffle sur le parc et l’océan. Mais également d’autres petites randos où l’on peut croiser le chemin de nombreux animaux: kangourous mais aussi émeus, wombats, serpents, lézards, perroquets et bien d’autres encore.

.

15. Cape Range National Park

parcs nationaux australie cape range

Le Cape Range National Park, situé sur la côte ouest, a également beaucoup à offrir pour les amoureux de la nature. Tu peux soit aller sur les magnifiques plages de sable blanc et eau turquoise, et y faire du snorkeling où tu y verras beaucoup de poissons colorés, des tortues, un joli récif etc. Ou encore, tu peux aller te promener dans les magnifiques gorges à l’intérieur du parc. Tu auras peut-être également la chance d’y apercevoir des wallabies des rochers, des émeus ou des kangourous.

.

16. Blue Mountains National Park

parcs nationaux australie blue mountains

Et pour finir ce top: les Blue Mountains, situées à environ 1h30 de route à l’ouest de Sydney. Elles sont appelées ainsi car elles laissent apparaître un voile bleu dû à l’essence d’eucalyptus que génèrent les arbres. Saches que tu auras plus de chance d’observer ce phénomène en t’y rendant au lever ou au coucher du soleil, plutôt qu’en pleine journée. De plus, tu pourras explorer les Blue Moutains grâce au Scenic Worldun réseau de téléphériques, train et balade qui te permet de découvrir le parc sous tous ses angles. Enfin, tu peux accéder à plusieurs cascades comme les Katoomba Falls ou encore les Wentworth Falls afin de te rafraîchir.

.

Conclusion

Voilà donc pour ce TOP 16 des plus beaux parcs nationaux d’Australie. Une fois de plus et comme je l’ai déjà dit, ce top n’est que mon avis, il est donc totalement subjectif. À toi de voir ce qui t’attire le plus niveau paysages. 😊

☞ Pour suivre mon actualité au quotidien et voir mes photos de voyage, tu peux t’abonner à mon compte Instagram. 🥰

📷 Et pour plus de photos de tous ces magnifiques endroits, n’hésite pas à te rendre sur ma page facebook. Tu y trouveras pleins de photos dans différents albums triés selon mes différents road trip

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le noter ! ♡

5 / 5. Votes: 2

A propos de l'auteur

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

6 Commentaires

  • Lystoire d'un voyage
    3 février 2021 at 23 11 24 02242

    Bonjour Flora,
    Encore un super article! Nous avons fait la moitié des parcs nationaux dont tu parles haha, il nous en reste à faire encore.

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road.
      4 février 2021 at 10 10 44 02442

      Hello !
      Merci beaucoup, c’est très gentil ! :). Ah c’est top ça, et lequel avez-vous préféré pour l’instant ?

  • Marie
    21 novembre 2018 at 11 11 59 115911

    Bonjour Flora,
    Merci pour tes articles très vivants et très bien faits. Je prépare un voyage de 5 semaines avec mon fils de 14 ans et mon mari en juillet-août prochain et j’ai envie de faire plein de choses mais évidemment tout ne rentre pas dans le temps imparti ! Et peut-être peux-tu m’aider …
    L’idée était d’arriver à Perth, d’y passer 2 jours puis de prendre l’avion pour la région d’Exmouth (qqs jours de snorkeling à Ningaloo Reef + nager avec les requins baleines), puis qqs jours dans Karijini NP en 4×4.
    C’est là que ça se complique : j’aimerais voir Broome, faire la Gibb River Road, Bungle Bungle, Litchfield NP et Kakadu NP, puis reprendre l’avion de Darwin pour aller un peu dans le nord-est (Daintree NP, 3 jours en bateau dans les Whitsunday Islands et peut-être qqs jours en 4×4 à Fraser Island). Et éventuellement repartir de Sydney.
    Mes questions sont les suivantes :
    – Broome est-il un must quand on vient de faire Ningaloo Reef et qu’on va après dans les Whitsunday après ?,
    – On veut faire le Karijini NP sûr sûr. Du coup, qu’est ce que tu garderais après entre la Gibb River Road, Bungle Bungle, Litchfield NP et Kakadu NP, pour nous permettre de voir des paysages encore différents (tout a l’air beau mais si on retrouve le même type de paysages, je peux “sacrifier” certains coins) et avoir des distractions variés (s’amuser dans les bassins et cascades).
    Un grand merci d’avance si tu peux m’aider car je patauge un peu !
    Marie

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road.
      21 novembre 2018 at 14 02 46 114611

      Bonjour Marie,
      Alors déjà merci beaucoup, c’est très gentil et ça me fait très plaisir :).

      Alors 5 semaines c’est assez pour faire beaucoup de choses dans ce que vous avez énuméré et en prenant l’avion.
      Je réponds d’abord à votre 2ème question car elle répondra aussi à la première:
      Vous n’avez pas besoin de choisir entre la Gibb River Road, les Bungle Bungles, Kakadu et Litchfield car déjà de une, c’est vraiment tous des must do (vraiment!!), ils sont tous différents, Litchfield a son charme avec ses cascades, ses termites..; Kakadu est différent et centré sur la culture aborigène, les crocodiles.., les Bungle bungles bah.. ça n’a rien à voir du tout aussi, les formations sont extraordinaires et je pense pas que vous verrez ça ailleurs haha; quand à la Gibb River Road, c’est THE must do d’Australie, une aventure en dehors des routes goudronnées, à travers l’une des plus sauvages et des plus belles régions d’Australie: les Kimberleys, vous allez pouvoir vous arrêter tout le long dans toutes les gorges, cascades.. qui seront toutes différentes (avez-vous lu mon article sur la Gibb River Road?). Donc ces 4 là + le Karijini sont à ne pas manquer !

      Pour Broome, je dirais que c’est vraiment à voir car les couleurs sont absolument dingues (sable rouge, côte rouge/orange, surtout au Gautheaume Point avec les traces de pattes de dinosaures etc., et puis Cable Beach est magnifique et l’eau tellement claire mais si vraiment vous n’avez pas le temps, en effet, ce n’est pas non plus THE immanquable dans ce que vous voulez faire) :).

      > Comptez environ 6 jours pour la Gibb + une semaine et demi environ pour faire la région de Darwin: Litchfield (2 jours), Kakadu (3-4 jours), Berry Springs (demi-journée), Katherine (1 jour) et même Mataranka (1 jour) qui est un peu plus au sud de Katherine mais qui vaut le détour!
      > Pour Karijini, 3-4 jours si vous voulez vraiment tout faire en prenant votre temps + 2 jours à Perth + disons 3-4 jours pour la région d’Exmouth (Cape Range (2 jours), Coral Bay (1 ou 2 jours)).
      > Pour le nord est: Daintree: 2 jours entiers sont suffisants + 3 jours Whitsundays + 2-3 jours Fraser Island.

      Ce qui nous donne à peu près 5 semaines. Sydney sera faisable en passant un peu moins de temps dans certains endroits (ex 3 jours dans le Kakadu au lieu de 4, 2-3 jours dans la région d’Exmouth au lieu de 4, 5 jours sur la Gibb au lieu de 6), ça dépendra de votre choix si vous voulez un peu plus vous dépêcher pour voir Sydney ou prendre votre temps et la mettre de côté.

      Il faut aussi prendre en compte les heures de route entre chaque destination et les vols internes Perth > Exmouth, de là louer un véhicule pour aller jusqu’au Karijini et remonter avec jusque Darwin ou alors vol Karijini (Exmouth?) > Broome pour commencer la Gibb et rejoindre Darwin, ensuite vol Darwin > Cairns pour faire la Daintree puis redescendre jusqu’au Whitsundays soit en vol interne soit en louant un véhicule? puis Whitsundays > Fraser Island (je ne sais pas quel aéroport est le plus proche, Hervey Bay peut-être si il y en a un).

      Voilà voilà, j’espère vous avoir aidé 🙂

  • Elodie
    23 mars 2018 at 2 02 18 03183

    Super tes articles sur l’Australie. Je crois qu’ils vont bien m’aider pour la préparation de mon road trip 🙂 Toutes les photos sont de toi ? Elles sont superbes !

    Répondre
    • Flora
      23 mars 2018 at 2 02 24 03243

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :).
      Oui toutes les photos sont de moi et sans exception haha! Merciii 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.