Accueil / Destinations / Australie / Episode 11: Les Whitsunday Islands

Episode 11: Les Whitsunday Islands

Les Whitsunday Islands, ce magnifique archipel composé de 74 îles, situé au large d’Airlie Beach à 600km au sud de Cairns, est l’un des principaux points d’intérêts sur la côte est.

L’archipel est composé d’îles allant de la très touristique où l’on trouve de gros hôtels de luxes, spa, golf, aéroport.. (Hamilton Island, Daydream Island), à celles qui sont restées plutôt sauvages où -équipé d’un permis- l’on a la possibilité de camper dans des campsites à quelques dollars la nuit (North et South Molle Island, Long Island, Hook Island..). Seulement dix-sept de ces îles sont habitées. Vous avez la possibilité de prendre un ferry depuis Airlie Beach qui vous transférera sur l’une des îles de votre choix, environ 160$ selon les îles, dépendant de la distance des îles (plus l’île sera loin d’Airlie Beach, plus ce sera cher, forcément!), puis de vous déplacer à pieds sur ces îles.

Cependant, le meilleur moyen de découvrir l’archipel est de prendre un tour de quelques jours en bateau. Vous aurez le choix entre voilier qui coûteront plus cher en général et qui seront également plus long pour se rendre aux différentes destinations, parmi ces voiliers vous pourrez faire votre choix en fonction de vos goûts, plutôt fêtard? dans ce cas, choisissez « Anaconda III » ou encore « New Horizon », au contraire, vous préférez une ambiance plutôt calme et posée? « Kiana » et « Summertime » sont pour vous ;). Vous pourrez également choisir un bateau rapide comme « Ocean Rafting » ou « Thundercat » qui proposent des trips d’une journée ou encore « Ride to paradise » qui propose des trips de plusieurs jours. Ces bateaux sont beaucoup plus rapides que les voiliers pour se rendre aux différentes destinations: quand un voilier mettra trois heures à aller à Whitehaven beach, les bateaux rapides ne mettront qu’entre 45mn et une heure!!

Croisière aux Whitsunday Islands

Nous avons choisit « Ride to paradise ». Pourquoi? Car c’est un bateau rapide qui nous a permit d’avoir plus de temps sur Whitehaven beach, plus de temps pour le snorkelling du fait du gain de temps pour le trajet.

Rendez-vous donc sur le quai de la marina d’Airlie Beach pour un départ prévu à 14h30. Les organisateurs nous donnent notre combinaison de plongée du fait que c’est encore la saison des méduses mortelles (jellyfishes box) qui s’étend d’Octobre à Mai, nous enregistrent et nous voilà partis! Nous arrivons à destination aux alentours de 15h15: un hôtel de luxe dont le propriétaire est un millionnaire. Les organisateurs nous expliquent les règles, le programme de notre séjour et puis nous serons libres de faire ce que l’on veut jusqu’au repas. 

Cet hôtel paradisiaque offre pleins de différentes activités (même si le temps dans l’hôtel est plus assez réduit) : piscine magnifique avec jacuzzi, tennis, ping-pong, billard, paddle board, kayak, hamac sous les palmiers…

La piscine

Nous avions une superbe chambre (qui était l’une des anciennes chambres des enfants), avec une salle de bain à l’extérieur, avec une baignoire à moitié intérieur/moitié extérieur, le tout dans une ambiance tropicale indonésienne :).

La salle de bain

L’hôtel se trouvait au milieu de nul part, entre le bush et la plage, il n’y avait personne à des kilomètres à la ronde et nous étions les seuls (passagers + employés) à y dormir: un pur paradis dans une atmosphère calme et relaxante !

L'hôtel

Quand aux repas, nous avons eu droit à du poisson grillé au barbecue accompagné de purée faite maison et coleslaw pour le premier soir et poulet riz curry vert thaï accompagné de rouleau de printemps pour le second soir: tout simplement divin! Les petits déjeuners étant aussi plutôt top: différents céréales, toast avec confiture, beurre, pâte à tartiner, beurre de cacahuètes, salade de fruits, fruits frais, jus, café, thé, chocolat chaud: bref un vrai petit-déjeuner de roi afin de bien commencer la journée :).

Whiteheaven beach & Hill Inlet Lookout

Huit heures du matin: nous repartons sur l’eau afin de rejoindre Whitehaven beach et le célèbre Hill Inlet Lookout. A peine parti, nous apercevons des dauphins en train de nager dans la baie où se trouve l’hôtel: la journée commence plutôt bien! Quarante-cinq minutes plus tard, nous voilà arrivés et nous découvrons enfin cette célèbre plage dite la plus belle d’Australie et faisant partie du top 10 des plus belles plages du monde: une longue plage aux eaux turquoises et transparentes, d’un vert/bleu incroyablement beau, un sable d’un blanc comme neige aveuglant, tellement fin et léger qu’on s’y enfonce étrangement au bord de l’eau, bref, un pur paradis !

Whiteheaven beach

A peine nous mettons les pieds dans l’eau que l’on y voit plusieurs raies en train de nager tout autour de nous. L’eau étant peu profonde et transparente, nous pouvions les voir du dessus, du coup tout le groupe se mettait en cercle afin de les bloquer à l’intérieur et du coup qu’est-ce qu’elles faisaient? elle nageaient sur nos pieds bien sûr, quelle sensation !

Raie

Puis Sam et moi avons pris des photos sur le fameux panneau des « Whitsunday Islands » avant de rejoindre le Hill Inlet lookout avec le groupe.

Whitsunday Islands

La plus célèbre vue d’Australie avec « l’arbre le plus photographié d’Australie » offre une vue à couper le souffle, à marée basse, les bancs de sable se forment et laissent apparaître une palette de couleurs magnifiques: du blanc du sable au turquoise de l’eau ainsi que du bleu du ciel, du vert des arbres et du orange des parois rocheuses: tout simplement sublime !

L'arbre le plus photographié d'Australie !
Hill Inlet lookout avec l’arbre le plus photographié d’Australie !

Malheureusement le temps sur Whiteheaven beach et Hill Inlet lookout est très court, malgré nos deux heures (plus de temps que la majorité des autres tours), celles-ci sont passées à une vitesse incroyable, donc profitez un maximum tant que vous y êtes, découvrez, explorez!

Midi: l’heure du repas est arrivé, nous rejoignons le bateau pour un buffet froid à volonté: boeuf, poulet, différentes salades et wraps sont au menu. Et alors que nous nous apprêtons à repartir, nous apercevons des tortues dont les têtes sont à la surface de l’eau.

Snorkelling

Nous nous arrêtons d’abord à un premier spot de snorkelling (plongée avec masque et tuba). Ce spot est principalement pour la vie marine et effet avant même d’avoir plongé, nous pouvions apercevoir les nombreux poissons du dessus depuis le bateau. Une fois dans l’eau, nous nous retrouvons entourés de centaines de poissons: certains gris et jaunes, d’autres noirs et blancs rayés, certains multicolors, et puis le fameux « George », ce gros poisson avec une tête énorme qui se différenciait totalement des autres. Nous passerons environ une heure à nager et découvrir la faune marine de la grande barrière de corail: une expérience incroyable!

jj-1

Le second spot où nous nous arrêterons est particulièrement pour la découverte du corail: c’est parti pour une autre heure à explorer les fonds marins, les coraux de différentes couleurs, certains ressemblent à des cerveaux:

Cerveau d’autres à des sortes de labyrinthes:

Labyrinthe

puis de nombreux anémones (mais pas de poissons-clowns pour nous malheureusement), nous y avons même aperçu une jolie étoile de mer rouge cachée derrière le corail!

Etoile de mer rouge

Il y avait également des coraux de couleur bleue ressemblant à une sorte de coquillage ouvert qui se fermaient soudainement lorsque l’on s’en approchait (vous pouvez l’apercevoir à 5:29″ dans la vidéo).

Ce spot était beaucoup plus magnifique que le premier, beaucoup plus coloré.

Corail

Le lendemain matin, nous avons rejoins notre troisième et dernier spot de snorkelling: le Longfoard Sandbar : une espèce de petit banc de sable long et peu large autour duquel se trouvent pleins de tortues ! TortueEt en effet, après les avoir recherché pendant plusieurs minutes, nous en verrons finalement une en train de nager puis qui s’arrêtera sur le récif afin de se reposer. Nous sommes restés au moins dix minutes à l’observer avant qu’elle ne se remette à nager et ne disparaisse.

Puis alors que presque tout le groupe était de retour sur le bateau et que nous nous apprêtions bientôt à repartir, moi, je me trouvais toujours dans l’eau avec deux autres personnes, toujours en train d’explorer le récif à la recherche de tortues jusqu’à ce que j’en aperçoive une à la surface, je me mis à nager aussi vite que je pouvais afin de la rejoindre, puis elle disparu de la surface et je la perdis de vue, je décidai donc de laisser tomber puisqu’il « était l’heure de repartir », mais soudain, toujours en train d’admirer le récif tout en nageant, je tombai sur la tortue que je venais de voir, j’étais seule à ce moment-là, je l’admirai puis me mis à nager juste au-dessus d’elle: ce fut l’un des plus beaux moments de ma vie: nager seule avec une tortue, c’était magique, c’était MON moment!

Puis il fut l’heure de rentrer à Airlie Beach, environ une heure de trajet où nous pouvions repenser à ce que nous venions de vivre durant ces deux jours, une touche de nostalgie pointa le bout du nez. De retour sur le continent, nous remercions les deux organisateurs Billy et Steve qui étaient plus que super et nous ont offert un séjour inoubliable, et chacun notre tour leur disons au revoir accompagné d’un câlin amical.

« Ride to paradise » (qui porte bien son nom) est une super croisière que je recommande vivement à quiconque veut découvrir les Whitsunday Islands, l’expérience du bateau rapide avec de la musique sur chaque trajet était superbe, le long temps sur chacun des endroits où nous sommes allés est un gros plus pour cette croisière, les deux organisateurs en mode cool et relax sont un second plus, et enfin, troisième plus: l’hôtel qui était tout simplement un pur paradis!

Le bateau

Saut en parachute

Le lendemain, nous avions notre tant attendu saut en parachute prévu à sept heures du matin (de quoi bien vous réveiller!). Nous faisons le check-in, regardons une vidéo de cinq minutes nous expliquant les consignes de sécurité, quoi faire lors du saut, à l’atterrissage.. puis on nous prépare: pantalon et harnais avant de rencontrer nos parachutistes respectifs. Tous sont très cools et nous filment tout le long puisque nous avons choisit les photos et vidéo.

Prête à sauterNous décollons et découvrons les Whitsunday Islands et la côte australienne de bon matin: quelle vue!

Arrivé à 4200m d’altitude, les deux premières personnes sautent, puis vient le tour de Sam (bye bye Sam! :D) et enfin vient mon tour, je suis la dernière à sauter, une montée d’adrénaline de dingue m’envahit, je suis tellement excitée!

Nous nous installons sur le bord de l’avion, les pieds dans le vide en dessous de l’avion, la tête en arrière et.. c’est partiiii !!!

Oh mon dieu mais quelle sensation à ce moment précis, je ne l’oublierai jamais, tout simplement indescriptible lorsque l’on se laisse tomber dans tout les sens, j’aperçois l’avion, puis la terre, puis le ciel avant de me retrouver face contre terre.

Le sautSkydive

Je cris, je ris, je ne peux m’empêcher de sourire et en même temps je veux pleurer tellement la sensation est géniale et tellement la vue est magnifique, ce que je suis en train de vivre est juste incroyable, unique!!

Skydive

Et puis après 30 secondes de chute libre, le parachute s’ouvre, le parachutiste me laisse le manoeuvrer, à gauche, à droite et wouah!, un sentiment de bonheur absolu m’envahit!

Skydive

Le moment d’atterrir arrive, je lève les jambes, les soutiens avec mes mains en dessous des genoux, et nous voilà de retour sur la terre ferme.

Ce saut en parachute est je pense, la meilleure, la plus dingue, la plus belle expérience de ma vie !! J’en ai rêvé depuis des années et je pense l’avoir réalisé avec succès dans un endroit qui en vaut vraiment la peine: la vue à couper le souffle + l’expérience d’un saut = la combinaison parfaite pour un premier saut en parachute ;).

Vol scénique

L’après-midi, un autre grand événement nous attend: nous avons rendez-vous à 13h pour un vol scénique en avion au-dessus des Whitsundays, de la Grande barrière de Corail et du célèbre Heart Reef. Je me suis retrouvée à l’avant sur le siège du co-pilote avec donc une vue sur tous les côtés.

Vol scénique

Nous survolons les îles importantes des Whitsundays telles que Hamilton Island et Daydream Island.

Hamilton Island

Puis nous arrivons au-dessus de Whitsunday Island qui est l’île principale de l’archipel et survolons Whiteheaven beach, autant vous dire que c’est quelque chose: cette longue plage de sable blanc au milieu de l’eau turquoise et des arbres.

Whiteheaven beach

Puis le lagon avec les bancs de sables à différentes hauteurs et les couleurs qui vous offrent une vue de rêve ! Ce fut l’une des plus belles choses que j’ai pu voir dans ma vie !

Whiteheaven beach

Puis nous nous dirigeons direction la Grande barrière de Corail et une fois de plus, un seul mot me vient à l’esprit: wouah! Après l’avoir découverte depuis l’intérieur, je la découvrais maintenant depuis le dessus et ça, j’en avais rêvé depuis toute petite! Le récif, les couleurs bleus, turquoises, vertes: quel spectacle !

Grande barrière de Corail

Puis arriva le moment tant attendu: le survol du « heart reef », ce fameux récif en forme de coeur. Appareil photo en main, avec une petite appréhension quant au fait d’obtenir une bonne photo, je savoure le moment qui ne dure que quelques secondes avant de faire demi tour afin que chaque côté de l’avion puisse le voir correctement. Je ne réalise pas que je suis finalement en train de le voir, ce récif que j’avais tellement vu sur internet et auquel je n’avais pas cru lorsque je l’ai vu pour la première fois :).

Heart reef

Et voilà, le vol s’achève et nous volons en direction d’Airlie beach, je savoure les derniers moments au dessus de ce magnifique paysage !

Airlie beach

Conclusion

Nous avons passé près d’une semaine à Airlie Beach afin de découvrir l’archipel des Whitsunday Islands sous toutes ses formes: dans l’eau, sur l’eau, du ciel.. bref ce fut l’une des meilleures semaines de ma vie puisque j’y ai réalisé plus d’un rêve: snorkelling, découverte de la Grande barrière de Corail (qui était l’une des trois choses que j’attendais le plus de découvrir en Australie!), nage avec des tortues, saut en parachute, vol scénique.. Une semaine de folie que je ne suis pas prête d’oublier.

Nous avons payé un pack d’environ 1100$ par personne pour les trois activités à travers l’agence « Travel Bugs » d’Airlie Beach par laquelle je vous recommande vraiment de passer ;). Johnny le propriétaire -une sorte de sosie de Hugh Jackman haha- nous a fait tout en réductions. Ce prix incluait: une croisière de deux jours et demi dans les Whitsunday Islands avec deux nuits dans un hôtel de luxe, un saut en parachute avec photos et vidéo et un vol scénique, ce qui n’est vraiment pas mal :).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ou à me contacter sur facebook :).

Pour plus de photos, c’est ici !

 

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je suis allée sur le site de Travel bugs et je ne trouve pas ton programme super complet. Ce qui m’intéresserais le plus est ton tour des îles et le survol de la grande barrière.
    En tout cas, je trouve ton initiative absolument géniale, c’est très courageux de partir à 20 ans et de se donner les moyens de réaliser ses rêves.
    Bonne continuation.
    Magali

    • Bonjour Magali,
      Le package que j’ai eu n’est pas un programme tout fait et disponible à la vente sur leur site. C’est un package qui a été conçu spécialement pour nous, dans leur agence lorsque nous nous y sommes rendus. Ce genre d’agences sont toutes en « compétitions » si je puis dire, il faut donc faire marcher la concurrence entre elles afin d’obtenir les meilleurs prix.
      Les agences créeront les meilleurs prix selon vos choix et vos activités.
      Cependant si vous avez un timing pour votre voyage, ce n’est peut-être pas la meilleure solution car vous risquez de devoir attendre une date de disponibilité.
      Nous avons fait comme cela car nous avions tout notre temps. Nous avions eu la croisière le lendemain mais avions du attendre un jour après la croisière pour faire le saut en parachute/vol scénique.
      Du coup on n’est jamais sûr du temps d’attente.
      Cependant, n’hésitez pas à regarder sur internet pour des « Fly and cruise » package.
      Cela dépend également de ce que vous souhaitez comme ambiance.
      Pour notre tour des îles comme dit dans l’article, nous l’avons fait avec « Ride to paradise » qui est une ambiance plutôt jeunes, mais sans être en mode fêtards, alcool etc..
      Si vous préférez une croisière plutôt calme, posée, n’hésitez pas à regarder sur ce site: https://sailing-whitsundays.com/ pour tout comparer ;).

      Merci beaucoup, c’est très gentil :).

Laisser un commentaire

147 Partages
Partagez145
Tweetez
Partagez
Épinglez1
+11