Menu
Conseils aux voyageurs / Réflexion

TOP 10 des films de voyage

films de voyage

Quand ma passion pour les voyages rencontre ma passion pour le cinéma.. Voici mon Top 10 des films de voyage qui me donne encore plus envie de voyager, de découvrir le monde, de partir à l’aventure vers l’inconnu, vivre des expériences uniques, de vivre tout simplement.

1. INTO THE WILD – Le plus culte des films de voyage

Résumé:

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Avis:

L’incontournable Into the Wild, surement le plus culte des films de voyage. Into the Wild c’est du voyage à l’état pur: seul avec son sac sur le dos, voyageant, marchant, faisant de l’auto-stop à travers les Etats-Unis jusqu’à l’Alaska. Un voyage qui lui permet de se trouver, de vivre une vie différente de celle qui lui était toute tracée en allant vivre dans la nature sauvage de l’Alaska. Malgré une fin tragique, Into the Wild reste une grande inspiration de voyage pour ma part.

.

2. LA PLAGE – À la recherche d’une plage mystérieuse en Thaïlande

Résumé:

Richard, un jeune américain part en voyage en Thaïlande afin de quitter le confort du monde occidental et de vivre une expérience hors des circuits touristiques. Il y rencontre un homme fou qui lui parle d’une plage paradisiaque cachée sur une île dont personne ne connait l’existence et lui donne une carte afin d’y accéder. Il se met donc à sa recherche avec un couple de français rencontré sur place, Etienne et Françoise, et ils la trouveront. Cependant sur cette plage, vivent depuis plusieurs années, une quinzaine de personnes de nationalités différentes, les trois personnages vivront des aventures uniques, mais qui tourneront également au cauchemar.

Avis:

Presqu’aussi culte qu’Into the Wild, ce film est également très connu des voyageurs en général. La Thaïlande, ses plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle suffisent déjà à nous faire apprécier le film. Alors lorsqu’en plus il s’agit d’une quête d’une plage mystérieuse, menée par un américain et deux français (Léonardo Dicaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen), qui se retrouveront au milieu de personnes venant des quatre coins du mondes et vivant des aventures uniques, là.. c’est le top !

.

3. WILD – Randonnée à travers les États-Unis

Résumé:

L’histoire d’une jeune femme qui après plusieurs années d’errances, d’addictions et l’échec de son couple prend la décision radicale de tourner le dos à son passé et se lance dans un périple de 1700km sur la Pacific Crest Trail, traversant les Etats-Unis de la frontière du Mexique jusqu’à celle du Canada, afin de se reconstruire. Elle affrontera ses peurs, atteindra ses limites et se découvrira une force dont elle ignorait l’existence.

Avis:

J’ai adoré ce film !! J’ai été prise dedans dès le début, me demandant dès le départ et pour tout le long du film, si elle allait finir cette incroyable randonnée. C’est tout-à-fait le genre de film qui me donne encore et toujours plus envie de voyager, seule et de me surpasser, de me lancer des défis à accomplir ! Ce film est très réaliste et montre combien l’homme peut être dangereux mais également bon, et que parfois il ne faut pas se fier aux apparences et accepter l’aide d’autrui.

.

4. AUSTRALIA – À travers les magnifiques paysages du nord de l’Australie

Résumé:

Ce film retrace l’histoire des “générations volées”, au début de la seconde guerre mondiale dans le territoire du nord de l’Australie, quand le gouvernement australien arrachait les enfants aborigènes dit de “sang mêlé” à leurs familles, tout en adaptant une romance entre Drover, un cow-boy typique de l’outback, ami des aborigènes, et Lady Ashley, une aristocrate britannique venue en Australie afin de revendre le ranch de son mari qui vient de mourir.

Avis:

J’ai vraiment pris une grosse claque en regardant ce film. Il dure environ deux heures trente, mais il est tellement magnifique qu’on ne prête même plus attention à la durée du film. Avec en plus, un trio d’acteurs principaux australiens: Nicole Kidman, Hugh Jackman et Brandon Walters, c’est un pur chef d’oeuvre remplit d’émotions du début à la fin. Prépare tes mouchoirs ! 😉

.

5. LAS VEGAS PARANO – Road trip fou dans l’ouest américain

Résumé:

En 1971, le journaliste Raoul Duke, accompagné de son avocat, Maître Gonzo, est en route pour Las Vegas car il a été chargé d’y couvrir un évènement sportif majeur. Mais ce reportage n’est qu’un prétexte car Duke et Gonzo ont emmené avec eux toute une panoplie de drogues les plus diverses et comptent bien s’adonner à leur consommation tout au long de leur séjour, cherchant à échapper à la cynique réalité des années 1970 et à retrouver le véritable esprit du “rêve américain” qui animait les années 1960.

Avis:

J’adore ce film ! Le côté déjanté des deux acteurs principaux (dont l’un est mon idole: l’excellent Johnny Depp), son côté hilarant lorsqu’ils sont sous l’emprise des différentes drogues, mais aussi tout simplement pour son histoire: un road trip jusqu’à Las Vegas en traversant l’ouest américain sur d’interminables routes nous offrant de magnifiques paysages. Johnny Depp, road trip, l’ouest des US, que demander de plus ?

.

6. SUR LA ROUTE – Encore du road trip à travers les États-Unis

Résumé:

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Avis:

Tout ce que j’aime dans un film de voyage: du road trip, de la liberté, de la folie, des rencontres, des paysages sauvages, de la découverte.. J’ai vraiment apprécié ce film qui possède une très bonne morale également !

.

7. L’AUBERGE ESPAGNOLE – Le mélange linguistique parfait !

Résumé:

Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu’il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d’un pays différent.

Avis:

L’auberge espagnole, c’est le film parfait pour ceux qui adorent les voyages et les langues. Du français, de l’espagnol, de l’anglais: le mélange linguistique parfait ! Malgré un début plutôt « étrange » pour ma part, ce film plein d’humour est absolument à voir.

.

8. THE BUCKELIST – Réaliser ses rêves avant qu’il ne soit trop tard

Résumé:

Carter Chambers, un mécanicien et Edward Cole, le richissime directeur d’hôpitaux, se retrouvent dans la même chambre d’hôpital. Il ne leur reste que six mois à vivre, un an tout au plus. Carter décide d’écrire une liste où il note tout ce qu’il aimerait faire avant sa mort. Pour lui, sa liste n’a rien de sérieux mais Edward tombe dessus et le convainc de partir réaliser ses rêves. Ils voyageront d’un bout à l’autre de la Terre en passant par la France, la Tanzanie, l’Inde, le Tibet et Hong Kong.

Avis:

Un film basé sur la fameuse bucketlist des voyageurs. De voir ces deux personnes réaliser leurs plus grands rêves m’a encore plus motivé à réaliser la mienne et à parcourir le monde pour découvrir toutes ses merveilles et vivre une vie sensationnelle.

.

9. MANGE, PRIE, AIME – Se retrouver à travers le voyage

Résumé:

Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Avis:

Inspiré d’une histoire vraie, ce film est un pur film de voyage fait de découvertes, de rencontres, de magnifiques paysages à travers l’Italie et l’Asie. Liz se redécouvre à travers ses voyages et nous donne encore plus l’envie de voyager !

.

10. L’ODYSSÉE DE PI – L’un des plus beaux films de voyage

Résumé:

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où une nouvelle vie l’attend. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Avis:

Ce film a été ma grosse claque de l’année 2012. Je me souviens à quel point il m’avait marqué. Nous montrant le voyage incroyable de ce jeune hindou essayant de survivre à ce naufrage, se nourrir et s’hydrater malgré le soleil et l’absence d’eau potable, tout en devant partager la barque sur laquelle il se trouve avec le tigre Richard Parker. Un film d’une grande beauté !

.

Bonus: TRACKS – La traversée folle du désert australien

Résumé:

En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

Avis:

Inspirée d’une histoire vraie, ce film est tout simplement époustouflant. Rien que la bande-annonce elle-même nous donne des frissons. Il est d’une telle beauté.. J’ai ressenti une grande émotion en suivant Robyn lors de son -très long- périple fou. De plus, si tu as voyagé à travers le désert australien, ce film te rappellera de beaux souvenirs. Et si tu n’as pas encore voyagé en Australie, il devrait t’inspirer à y aller ! Tout simplement, un pur chef d’oeuvre que je te conseille de regarder si ce n’est pas encore fait !

.

Conclusion

Et voilà pour ce top 10 des films de voyage ! Si tu n’as jamais vu ces films, je te conseille vivement de les regarder 😉. Et toi, c’est quoi tes films de voyage préférés ? Dis-moi tout en commentaire pour que je découvre de nouvelles pépites !

📷 Pour suivre mon actualité au quotidien et voir mes photos de voyage, abonne-toi à mon compte Instagram 🥰. Et si tu souhaites être prévenu(e) de la sortie de mes prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter qui se trouve sur la page d’accueil du blog.

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le noter ! ♡

5 / 5. Votes: 1

A propos de l'auteur

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

6 Commentaires

  • Chrissand
    29 décembre 2017 at 19 07 17 121712

    Il y a aussi le film “Lion” qui est super pour ceux qui aiment l’Inde. Et en plus c’est une histoire vraie!

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road
      29 décembre 2017 at 20 08 49 124912

      Oui en effet, je l’ai vu et j’ai tellement pleuré haha. Je dois le rajouter mais j’ai déja rajouté « Tracks » en bonus donc je changerai mon TOP 10 en TOP 15 🙂

  • LUCILE
    1 avril 2016 at 12 12 10 04104

    Super super super blog ! Je suis en Australie depuis bientot 7 mois à seulement 18 ans j’ai tout plaqué et je suis partie seule avec mon petit backpack à l’aventure ! J’ai fais un petit blog si tu veux y jeter un petit coup d’oeil : lucileinaustralia.weebly.com . Ou es tu maintenant ? Et merci pour ta playlist plus 50 nouveaux titres sur mon iphone ça fait pas de mal 🙂 Bon vent ! 🙂

    Répondre
    • Flora
      7 avril 2016 at 22 10 24 04244

      Merci beaucouuuup !!
      Ah ça me fait tellement plaisir de lire ça, de voir qu’il y a de plus en plus de filles qui partent à l’aventure seule et très jeune, bravo Lucile ! :).
      Je vais jeter un oeil à ton blog dès que j’ai le temps ! ;).
      Pour l’instant je travail dans une petite ville qui s’appelle Stanthorpe à 2h de Brisbane, donc pas sur la route pour le moment :/.
      Mais derien, ça me fait très plaisir de partager ces musiques !

  • Amandine
    27 mars 2016 at 23 11 37 03373

    Tu pourrais ajouter 2 frogs dans l’ouest film quebequois a decouvrir si tu ne connais pas

    Répondre
    • Flora - Supertramp on the road
      29 mars 2016 at 5 05 30 03303

      Je ne connais pas, je le regarderai, merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: