Accueil / Destinations / Australie / Kakadu: que faire et quoi visiter ?
kakadu national park

Kakadu: que faire et quoi visiter ?

Lors de mes deux années passées en Australie, j’ai eu l’occasion de me rendre à deux reprises dans le Kakadu National Park. Situé à environ 150km de Darwin, le plus grand parc national d’Australie a beaucoup à offrir.

.

Combien ça coûte ?

Le prix de l’entrée du parc diffère selon la saison à laquelle vous vous y rendez:

  • Durant la saison sèche d’Avril/Mai à Octobre, le prix est de 40$ par adulte, 20$ pour les enfants de 5 à 15 ans et gratuit pour les enfants de moins 5 ans.
  • Tandis que pour la saison humide d’Octobre à Avril/Mai, le prix est de 25$ par adulte et 12,50$ pour les enfants. Les pass sont valables pour une durée maximum de 14 jours.

Vous pouvez acheter vos entrées en ligne ici ou bien dans n’importe quel visitor centre du parc. La liste est sur le site du parc ici, n’hésitez pas à y jeter un oeil pour plus d’infos également.

Quand aux campsites, certains sont gratuits, mais la plupart sont payants et fonctionnent avec le système « d’honesty box ». Vous payez en liquide dans une enveloppe que vous mettez dans une boîte prévu à cet effet. Prévoyez donc du cash ;). Les prix varient entre 6 à 15$ par adulte/nuit selon les campsites, s’ils sont aménagés ou non.

Il existe aussi plusieurs campings dans le parc, par exemple dans la ville de Jabiru ou encore le Aurora Kakadu Resort qui propose des emplacements de camping à prix raisonnables.

.

Quand s’y rendre?

La meilleure période pour se rendre à Kakadu est à la fin de la saison humide d’Avril à Juin, car les cascades seront encore abondantes. Alors que si vous vous y rendez en plein « hiver », en Août par exemple, les cascades seront presque toutes asséchées donc moins impressionnantes, mais c’est tout de même magnifique.

Sachez également que la saison sèche est la période qui reçoit bien évidemment le plus de visiteurs du fait que toutes les attractions sont accessibles, contrairement à la saison humide où la plupart des sites sont fermés.

Si vous souhaitez voir le parc avec ses paysages verts, inondés et sous d’impressionnants orages, allez-y durant la saison humide ;).

Prévoyez minimum deux jours pour la visite du parc avec un véhicule 2WD, et minimum 4 jours avec un 4×4.

.

Quel véhicule pour visiter le parc?

J’ai tout d’abord visité le parc national de Kakadu une première fois en van en 2015. -Mon aventure en détails ici.- Et malheureusement, avec un véhicule 2WD, il est impossible de profiter pleinement du parc puisque la plupart des plus belles cascades et autres sites sont accessibles uniquement en 4×4. Mais, j’ai tout de même su apprécier Kakadu, sa beauté, son atmosphère que l’on ne trouve nul part ailleurs ainsi que sa culture aborigène..

Voici la carte officielle du parc:

kakadu national park carte

    • Les lignes noires en continue représentent les routes « sealed » = goudronnées, accessibles à tout les véhicules.
    • Les lignes en pointillés verts représentent les routes « unsealed » = non goudronnées.
    • Les lignes en pointillés noirs représentent les « 4WD tracks », chemins uniquement réservés aux 4×4.

☞ Je ne vois pas quelle est la différence entre les pistes vertes et noires, sachant que celle pour aller aux Gunlom falls par exemple, est en verte, alors que quand j’y suis allée, la route était vraiment en mauvais état avec beaucoup de taules ondulées. Je ne m’y serai pas aventurée en 2WD..

En van ( ou tout autre véhicule 2WD ), vous aurez accès à:

      • Ubirr
      • Nourlangie Rock
      • Cahills Crossing
      • Warradjan Cultural Centre
      • Bardedjilidji Sandstone Walk
      • Mamukala Wetlands
      • South Alligator River
      • Yellow Water Cruise
      • Gungurul

Un peu en dehors de Kakadu:

      • Window on the Weltlands
      • Spectacular Crocodile Jumping Cruise
      • The Original Adelaide River Queen Jumping Crocodile Cruises

 

Et en 4×4, vous aurez également accès à:

      • Maguk Gorge
      • Gunlom Falls
      • Twin Falls
      • Jim Jim Falls
      • Yurmikmik Walks
      • Jarrangbarnmi (Koolpin Gorge)

.

POINTS D’INTERETS ACCESSIBLES AUX 2WD:

Ubirr

ubirr carteUbirr est pour moi l’immanquable de Kakadu lorsque l’on a qu’un véhicule 2WD. Ubirr c’est quoi ? C’est un site où vous verrez pleins de peintures aborigènes sur les rochers. Mais c’est aussi l’endroit où aller pour voir le coucher du soleil sur la plaine et sur les terres d’Arnhem depuis le Nadab Lookout. En effet, tous les soirs, des centaines de personnes se retrouvent en haut du rocher afin d’admirer le soleil qui se couche. Et ce n’est pas un spectacle que l’on oublie de si tôt. En effet, les couleurs des sunsets du nord de l’Australie tirent dans les tons roses, violets, rouges.. De plus, lors de ma première visite, les nuages se confondaient avec la fumée des feux de bush qui se trouvaient en arrière-plan: c’était tout simplement un spectacle à couper le souffle comme vous pouvez le voir ci-dessous ! 😉

.

 

Nourlangie

nourlangie carte kakadu

Nourlangie est le second site d’art aborigène le plus important de Kakadu. Parcourez ce site à travers une marche d’1.5km (environ 1h30) et découvrez les nombreuses peintures rupestres qui font toute la magie de cet endroit. Vous aurez également de superbes points de vues en hauteur sur les rochers.

art aborigène nourlangie kakadu

 

 

 

 

 

Cliquez sur les cartes et les photos pour les agrandir!

nourlangie kakadu

.

Warradjan Cultural Centre

Warradjan Cultural Centre kakaduLe Warradjan Cultural Centre est un centre très intéressant représentant l’histoire et la culture aborigène. Je vous conseille vivement de le visiter afin de comprendre celles-ci. Vous y découvrirez les matériaux utilisés pour la chasse et la pêche, l’histoire de la génération volée et bien plus encore.

« Aujourd’hui, trop de Balanda. Certains biens peut-être. Homme blanc, homme blanc, de plus en plus, repoussant homme noir, peut-être le poussant sur la pierre. C’était le pays de l’homme noir avant. Vous ne pouvez pas le repousser avec l’argent, ou des bulldozers. C’est le pays de Bininj, nous devons rester ici pour toujours. »

J’ai beaucoup aimé cette phrase, elle en dit long sur l’histoire de l’Australie..

.

Cahills Crossing

Cahills crossing map kakaduLe Cahills Crossing est un passage qui permet de traverser la Alligator River afin de se rendre du parc de Kakadu aux terres d’Arnhem. La traversée est uniquement réservée aux 4×4. Cependant, vous pouvez vous y rendre avec un 2WD (un parking s’y trouve) afin d’y observer les crocodiles. En effet, il n’est pas rare d’apercevoir un ou plusieurs crocodiles le long de la rivière. Parfois, ils peuvent même traverser la « route » lorsque celle-ci est à moitié sous l’eau. Ils peuvent également se trouver très près du bord de la rivière, soyez donc prudents. C’est un très bon spot pour observer les crocodiles dans leur environnement naturel et par vous-même, donc gratuitement. De plus, le Cahills Crossing se trouve très près d’Ubirr, vous pouvez donc facilement vous y arrêter sur votre route pour Ubirr.

cahills crossing crocodile kakadu

.

Bardedjilidji Sandstone Walk

Bardedjilidji walk carte kakadu

La Bardedjilidji Sandstone Walk est une marche vraiment sympa à faire. Elle traverse les formations rocheuses à travers de jolis paysages. Entre les points 7 et 8, vous pouvez continuer votre promenade en empruntant le chemin le plus court qui est également celui à prendre durant la saison humide. Ou bien, vous pouvez continuer la promenade le long de la rivière. Je vous conseille fortement de choisir la deuxième option qui offre des scènes plus variées. De plus, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des crocodiles sur les berges de la rivière. La balade en prenant le chemin le plus long dure environ 1h.

Bardedjilidji Sandstone Walk kakadu

 .

Mamukala Wetlands

mamulaka wetlands kakadu

Les Mamukala Wetlands sont des marécages où vivent de nombreux oiseaux. Vous pourrez les observer tout au long de l’année depuis un observatoire ou grace à une marche d’environ 1h30. Cependant, la meilleure période pour voir le plus d’oiseaux est à la fin de la saison sèche (Septembre-Octobre). En effet, des milliers d’oies sauvages magpie geese en anglais– s’y rendent afin de se nourrir dans ces riches marécages. Ces photos ont été prises à cette période (fin septembre), et je peux vous confirmer qu’ils étaient des milliers à se trouver devant nous et à voler au dessus du marécage, c’était très impressionnant. J’y suis également retournée une seconde fois mais en Juillet cette fois-ci, et le marécage était pratiquement désert. C’est incroyable cette différence à deux mois d’intervalle. Dans ce marécage, vous verrez également des milans, des cormorans, des pinsons, des martins-pêcheurs et bien d’autres encore..

mamukala wetlands kakadu

.

South Alligator River

south alligator river kakadu carte

La South Alligator River est une rivière qui prend sa source dans les terres d’Arnhem et rejoint la mer de Timor. Celle-ci est infestée de crocodiles (comme toutes les rivières de Kakadu d’ailleurs). Il n’est donc pas rare d’apercevoir un crocodile flottant le long de celle-ci. Pour tenter d’en voir un (ou plusieurs), rendez-vous à l’aire de pique-nique (« picnic area » sur la carte) qui se trouve juste au bord de la Arnhem Highway. Allez sur la rampe pour bateaux et soyez patient. La première fois que je m’y suis rendue, j’ai eu la chance d’en voir un au bout de 5mn mais la seconde fois, je n’ai pas été aussi chanceuse et n’en ai vu aucun.. A cet endroit se trouvent également quelques tables et des toilettes. 
south alligator river kakadu crocodile

.

.

POINTS D’INTERETS UNIQUEMENT ACCESSIBLES EN 4×4:

Jim Jim Falls

jim jim falls carte kakadu

Les Jim Jim falls représentent avec les Twin falls, les deux cascades principales de Kakadu. Pour y accéder, il faut emprunter une 4WD track et faire 50km (environ 2h30). Vous aurez la possibilité de vous rendre au pied de la cascade grâce à la Jim Jim Plunge Pool Walk (environ 2km A/R et 1 à 2h de marche). Celle-ci, haute de 200m, sera certainement très asséchée lors de la saison sèche. Tandis qu’elle sera très abondante pendant la saison humide. Cependant, la route pour s’y rendre est fermée durant la saison humide pour cause d’inondations trop importantes. Pourtant, vous pourrez tout de même voir les Jim Jim Falls en faisant un vol scénique au dessus du parc. Plus d’infos ici.

 .

Twin Falls

Les Twin Falls sont accessibles par la même route que celles des Jim Jim Falls. Une fois arrivé à ces dernières, il suffit de continuer sur 10km afin de rejoindre les Twin falls. Pour accéder aux cascades, il vous faudra emprunter la Twin Falls Gorge Walk et traverser la Jim Jim Creek mais seulement si votre voiture est assez haute et que vous avez un snorkel sur votre voiture. Ensuite, il vous faudra prendre un bateau pendant environ 10mn pour traverser la gorge (12,50$ A/R par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans). Départs toutes les 15mn de 7h30 à 16h30. Le bateau vous déposera à côté des cascades.

☞ Vous ne pouvez pas vous baigner dans les Twin falls ou Jim Jim falls car il y a un très gros risque de présences de crocodiles.

Vous pouvez également faire la Twin Falls Plateau Walk, une marche difficile de 6km qui vous amènera en haut des cascades où vous pourrez cette fois-ci vous baigner afin de vous rafraîchir. Comptez environ 5 heures pour cette marche. Pensez à emporter beaucoup d’eau et à porter une casquette.

.

Gunlom Falls

gunlom falls kakadu carteLes Gunlom falls sont des cascades où vous pouvez vous baigner. Soit dans le point d’eau qui se situe au pied de la cascade (200m depuis le parking). Soit dans les « piscines » qui se trouvent en haut de celles-ci. Pour accéder aux bassins du haut, il faut emprunter un chemin assez pentu d’environ 1km A/R, qui peut être assez dur selon votre forme physique. En effet, il faut grimper sur des rochers sur un chemin assez étroit. Prudence donc ! Mais une fois arrivé en haut, la vue sur Kakadu est absolument magnifique et vaut vraiment le coup. Vos efforts paieront, croyez-moi ;). Pour se rendre aux Gunlom falls, il faut emprunter une route unsealed d’environ 30km.

gunlom falls kakadu
Bassins en haut des Gunlom falls

 

gunlom falls kakadu
Bassin au pied de la cascade qui est totalement asséchée

.

Maguk Gorge

maguk gorge kakadu carte

Maguk Gorge est une autre cascade où l’on peut se baigner. Le chemin pour s’y rendre est une petite aventure fort sympathique. Le paysage est très beau avec une petite rivière que vous devrez traverser à un moment donné, des rochers, une belle végétation.. Pour vous rendre à la Maguk Gorge, il vous faudra emprunter une route 4WD only depuis la route principale, puis une marche d’environ un kilomètre pour arriver à la cascade. L’eau y est si claire, et si vous avez un masque, vous y verrez pleins de poissons. Attention, comme presque partout dans Kakadu, il y a des panneaux de présences potentielles de crocodiles, donc restez plutôt sur les bords.maguk gorge kakadu

.

Et sinon, une croisière pour voir les crocodiles dans Kakadu ?

Oui ! Comme je le disais un peu plus haut, il existe plusieurs croisières pour voir les crocodiles dans leur habitat naturel dans et en dehors du parc.

spectacular jumping crocodile kakadu

  • Tout d’abord il y a la très réputée et très chère Yellow Water Cruise qui se trouve dans Kakadu. Jetez un oeil ici pour voir les prix ou si vous souhaitez réserver votre place. Sachez que selon le moment de la journée et le temps que vous choisirez pour faire votre croisière, les prix varient fortement (99$ pour une croisière de 2h le matin avec petit-déjeuner ou 72$ pour 1h30 dans la journée). 
  • Ensuite, il y a The original Adelaide River queen jumping Crocodile Cruises qui elle se trouve en dehors de Kakadu, sur la route de Darwin. A voir sur leur site ici.
  • Enfin, celle que moi j’ai fais: Spectacular Jumping Crocodile Cruise, qui se trouve également en dehors du parc et au même endroit que la précédente (à environ 1h de l’entrée de Kakadu). Il y a 4 départs dans la journée: 9h, 11h, 13h et 15h. Elle est très peu chère comparée à la première et offre un très bon service. J’ai payé 40$ pour une heure de croisière avec petit-déjeuner inclus pour la croisière de 9h. J’ai même pu tenir un serpent autour de mon coup :). Voici leur site. Et pour avoir des images sur cette activité, jetez un oeil à cette vidéo ici.

 .

Pour résumer:

Où voir des peintures aborigènes?

      • Ubirr
      • Nourlangie Rock Art

Où observer des crocodiles ?

– Par vous-même:

      • Cahills Crossing
      • South Alligator River
      • Bardedjilidji Sandstone Walk

– Avec une croisière:

      • Yellow Water Cruise
      • Spectacular Jumping Crocodile
      • The Original Adelaide River Queen Jumping Crocodile Cruise

Où se baigner?

      • Gunlom Falls
      • Maguk Gorge
      • Twin Falls (uniquement les bassins du haut)

.

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

Laisser un commentaire

92 Partages
Partagez90
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+12