Les Whitsundays sont clairement le spot le plus connu et le plus touristique de la côte est d’Australie (en dehors des grandes villes). Visiter les îles Whitsunday est une expérience à ne pas manquer. En effet, entre le snorkeling, les rencontres avec la faune marine, la visite d’une des plus belles plages d’Australie et la croisière en elle-même: tu en ressortiras avec de magnifiques souvenirs plein la tête !
Voici donc en première partie de cet article, mon guide complet pour t’aider à choisir ta croisière afin de vivre la meilleure expérience possible. Et en deuxième partie, le récit de mon expérience ainsi que le budget nécessaire pour visiter les îles.
[* Cet article peut contenir des liens affiliés. Ils me permettent de toucher une petite commission afin de pouvoir continuer à tenir ce blog, sans aucun extra pour toi. Donc si tu passes par ces liens pour faire tes réservations, je te dis un grand merci ! 🙏]
🎥 Avant de te lancer dans la lecture, je t’invite à regarder cette vidéo pour te donner un petit aperçu de ce qui t’attend. 😉
.
Sommaire
- [GUIDE COMPLET POUR VISITER LES WHITSUNDAYS]
- [MON AVENTURE DANS LES WHITSUNDAY ISLANDS]
- Un peu d’adrénaline avec un saut en parachute
- Visiter les îles Whitsunday du ciel avec un vol scénique
- Quel budget pour visiter les îles Whitsunday ?
- Conclusion
[GUIDE COMPLET POUR VISITER LES WHITSUNDAYS]
Les îles Whitsunday, c’est quoi ?
Les îles Whitsunday forment un magnifique archipel composé de 74 îles. Certaines de ces îles sont des îles-resort où l’on trouve de gros hôtels de luxes, spas, golfs et aéroports comme Hamilton Island ou Daydream Island par exemple. Elles sont bien évidemment plus chères et donc réservées aux personnes ayant un plus gros budget. D’autres cependant, sont restées plutôt sauvages voire inhabitées. L’archipel s’étend sur 282km2 et ses plus grandes îles sont Whitsunday Island, Cumberland Island, Hook Island, Hamilton Island, Long Island, Linderman Island, Haslewood Island et South Molle Island.
.
Où se trouve les îles Whitsunday ?
Les Whitsundays sont situées au large d’Airlie Beach à 620km au sud de Cairns et 1100km au nord de Brisbane, sur la côte est de l’Australie.
.
Quand les visiter ?
Comme tu peux le voir sur la carte ci-dessus, les îles Whitsunday sont situées dans la partie nord de l’Australie. Et si tu ne le sais pas déjà, le nord de l’Australie a un climat tropical. En effet, il est divisé en deux grandes saisons:
- La saison sèche (de mai à octobre). Dry season en anglais. Durant cette période, le climat est chaud et sec et il fera beau la plupart du temps.
- La saison humide (de novembre à avril). Wet season en anglais. C’est la saison des pluies et des orages. Le climat est humide et encore plus chaud que durant la saison sèche.
Températures moyennes – Pluies – Températures de l’eau. @weather-atlas
⚠️ De plus, pendant la saison humide, il est fortement déconseillé de se baigner dans la mer à cause des méduses-boites (jellyfish box en anglais). Elle représente un gros danger car leur piqûre est mortelle. Bien sûr, elles sont présentes toute l’année mais le risque est fortement réduit en hiver. En effet, elles sont beaucoup plus abondantes en été car elles préfèrent les eaux chaudes.
☞ Il faut donc privilégier la saison sèche de mai à octobre pour visiter les îles Whitsunday. Et je te conseille les mois de mai et septembre pour avoir les meilleures températures avec un moindre risque de méduses-boites. (Je les ai visitées en mai et j’ai eu un superbe temps pendant toute la semaine).
.
Comment accéder aux Whitsundays ?
Les croisières pour se rendre aux îles Whitsunday se font au départ d’Airlie Beach. Et pour accéder à Airlie Beach, tu as plusieurs options:
- Soit tu es déjà en road trip sur la côte Est et dans ce cas, c’est sur ta route.
- En bus avec la compagnie Greyhound au départ de Cairns, Brisbane ou Sydney. Compte entre 110 et 425$ le trajet selon ta ville de départ.
- En avion. Il y a deux aéroports autour des Whitsundays: un sur Hamilton Island et un à Proserpine qui se situe à 25km au sud d’Airlie Beach. Depuis les mêmes villes de départ, compte entre 85 et 200$ l’aller. Dates, tarifs et réservation ci-dessous. 👇
.
Où se loger à Airlie Beach ?
Il n’y a pas de freecamp à ou autour d’Airlie Beach. Donc deux options s’offrent à toi:
☞ Les campings:
- Island Gateway Holiday Park – Unpowered site (sans courant): 29$ pour 2/nuit. Powered site (avec courant): 40$. C’est celui où nous sommes restés 2 nuits et il est vraiment très bien.
- Discovery Parks Airlie Beach – Unpowered site: 30$ pour 2/nuit. Powered site: 33$.
- Seabreeze Tourist Park – Unpowered site: 30$ pour 2/nuit. Powered site: 34$.
☞ Les auberges de jeunesse. La plupart te permettent de dormir dans ton van soit sur un parking, soit sur une aire dédiée. (N’hésite pas à passer par ces liens si tu comptes faire une réservation
- Backpackers By the Bay – Van avec courant: 24$ pour 2/nuit. Van sans courant: 29$. Dortoir de 4 ou 8 personnes: 22$/personne.
- Nomads Airlie Beach – Van: 25$ pour 2/nuit. Dortoir de 4 à 8 personnes: entre 21 et 26$/personne.
- Airlie Beach YHA – Dortoir de 6 à 8 personnes: entre 24 et 30$/personne.
- Retrouve ici les autres auberges de jeunesse.
.
Comment visiter les îles Whitsunday ?
Pour visiter les Whitsundays, tu as deux options:
☞ VISITER LES ÎLES PAR TOI-MÊME
Tu peux visiter les îles par toi-même en prenant un bateau-taxi depuis Airlie Beach pour l’île de ton choix. Il faut compter entre 65 et 160$ A/R par personne selon les îles. Plus l’île sera éloignée, plus les prix seront élevés. Ainsi, tu les visites à pieds, à ton propre rythme et loin des touristes. Si tu restes plusieurs jours dans les îles, il te faudra un permis pour camper sur place. En effet, il y a plusieurs campsites sur les îles (1 à 3/île selon leur taille). Note que ces campsites n’ont pas de douche mais uniquement des toilettes.
De plus, tout l’équipement de camping peut être loué par la compagnie de bateaux-taxi. Tu trouveras tous ces campsites, les prix des bateaux-taxi selon les îles, les horaires et toutes les infos nécessaires pour organiser ce trip sur le site de Scamper, la compagnie de bateaux-taxi. Une carte détaillée et très claire y est à disposition (je t’ai mis le lien directement vers la carte et les tarifs).
☞ VISITER LES ÎLES AVEC UNE CROISIÈRE
La deuxième option et la plus populaire, est de visiter les îles avec une croisière. Beaucoup plus pratique pour se déplacer car elle t’emmène partout à travers les îles. Et puis l’équipage t’emmènera dans les plus beaux spots de snorkeling et surtout, tu vivras une de tes plus belles expériences avec d’autres voyageurs.
.
Quelle croisière choisir pour visiter les îles Whitsunday ?
Pour choisir la croisière qui te convient le mieux, il faut prendre en compte 3 choses: la durée souhaitée (un, deux ou trois jours ?), le style de croisière et enfin, le type de bateau sur lequel tu souhaites naviguer. Ensuite, à toi de voir quel bateau réunit tous tes critères. 😊
⏱ LA DURÉE DE TA CROISIÈRE
➜ Tu peux choisir une croisière 2 jours/1 nuits ou 3 jours/2nuits, voire 4j/3n. (Je détaille cette partie un peu plus bas).
➜ Ou alors, si tu ne disposes que d’un jour pour visiter les îles Whitsunday, tu peux faire une croisière à la journée. Pour cela, il existe plusieurs compagnies qui proposent ces day trips avec au programme, la visite de Whiteheaven Beach et Hill Inlet Lookout + snorkeling avec repas et équipements inclus:
- Ocean Rafting – Deux circuits: Northern Exposure (2 sessions de snorkeling) et Southern Lights (1 session de snorkeling et plus de temps sur Whiteheaven Beach) – à partir de 169$/personne.
- Thundercat – à partir de 179$/personne.
Ces deux bateaux sont des speed boats, des bateaux rapides. En effet, ils sont beaucoup plus rapides pour se déplacer qu’un voilier et je te recommande grandement de passer par eux si tu fais un trip d’une journée car moins de temps de trajet = plus de temps pour les activités. 🙃
☞ Si tu envisages de réserver l’un de ces tours, n’hésite pas à passer par ces liens. Le prix ne changera pas pour toi et cela me permettra de toucher une petite commission et de continuer à alimenter ce blog. Merci à toi 🙏
👍 Tu peux aussi réserver un package croisière + vol scénique avec Ocean Rafting, ce qui semble être un bon compromis pour un séjour d’une journée tout en profitant de tout ce qu’une croisière d’une journée dans les Whitsundays a à offrir + de la vue depuis le ciel. Clique ci-dessous pour plus de détails 👇
Tu n’utilises pas encore Igraal ? Moi aussi j’ai fait cette erreur. J’en avais pourtant beaucoup entendu parler mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Et puis un jour je m’y suis mise et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. 😏
Igraal est une extension gratuite que l’on ajoute à son moteur de recherche et qui nous permet de récupérer un pourcentage de nos dépenses sur de très nombreux sites dont ceux de la SNCF, Ouigo, Flixbus, Sixt, Europcar ou encore GetYourGuide ci-dessus, pour réserver tes activités.
👍 Si tu souhaites l’utiliser, saches que tu as 6€ offerts à l’inscription et en ajoutant l’extension à ton navigateur (ce qui te permet d’être averti.e de la possibilité de récupérer du cashback lorsque tu arrives sur un site) grâce à mon lien de parrainage 🧡
☞ Et sinon, rendez-vous sur le site officiel pour comparer toutes les autres croisières d’un jour et leurs tarifs.
.
🍾 LES DIFFÉRENTS STYLES DE CROISIÈRES
Pour vivre la meilleure expérience possible, les croisières ont chacune une ambiance différente selon les goûts de chacun.
☞ Ambiance pour fêtards
Si tu veux une ambiance festive -et alcoolisée- avec de nombreux backpackers, les party boats sont faits pour toi ! 👍. Ces deux-là font partie des 5 bateaux à également proposer une session de plongée sous-marine:
- L’Atlantic Clipper est THE party boat – à partir de 359$/personne pour 2j/2n.
- New Horizon avec un toboggan pour glisser dans la mer – à partir de 349$/personne pour 2j/2n également.
- Tongarra est un autre party boat de 24 personnes seulement – à partir de 379$/personne pour 2j/2n.
- Retrouve ici tous les autres party boats.
☞ Ambiance relaxante et aventure
Si au contraire, tu souhaites une ambiance beaucoup plus calme afin de te relaxer, choisis une croisière plus posée avec seulement 6 à 19 passagers (contrairement aux 54 de l’Atlantic Clipper par exemple 😏). Ces croisières sont vraiment axées sur les visites et excursions:
- Whitsunday Adventurer – 12 personnes max, à partir de 479$/personne pour 2j/2n.
- Kiana – 14 personnes max, à partir de 599$/personne pour 3j/2n. Cette croisière est l’une des seules à se rendre jusqu’à la grande barrière de corail et à proposer une session de plongée sous-marine sur celle-ci. C’est la croisière que je voulais faire mais je t’expliquerai dans la partie récit pourquoi je n’ai pas pu..
- On Ice – 10 personnes max, à partir de 499$/personne pour 2j/2n.
- Retrouve ici toutes les autres croisière en petit comité.
☞ Ambiance semi party/semi aventure
Pour ceux qui veulent un mélange des deux afin de pouvoir visiter un maximum de choses tout en buvant un verre en fin de journée:
- Prima – à partir de 339$/personne pour 2j/1n.
- Blizzard – à partir de 595$/personne pour 4j/3n (l’une des seules croisière de 4 jours).
- Eureka II – à partir de 475$/personne pour 2j/2n.
⚠️ Note que pour la plupart des croisières, il faudra apporter ton propre alcool. Pour chaque croisière, il sera spécifié « BYO alcohol » si c’est le cas.
.
⛵️ LES DIFFÉRENTS TYPES DE BATEAUX
Tu as le choix entre trois types de bateaux:
☞ Les bateaux rapides dont je t’ai parlé un peu plus haut.
☞ Les voiliers. Ils représentent la grande majorité des croisières. Naviguer sur un voilier est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie donc quel meilleur endroit pour le faire qu’aux Whitsundays ? ☺️ Je te renvoie directement sur le site de Sailing Whitsundays pour faire ton choix car il y en a vraiment beaucoup.
☞ Les catamarans. Ils offrent une navigation beaucoup plus confortable que les voiliers car tout comme les bateaux rapides, ils « coupent » les vagues. On ressent moins les sensations de houle donc si tu as un peu le mal de mer, c’est ce genre de bateau que tu dois privilégier pour une croisière de plusieurs jours.
.
[MON AVENTURE DANS LES WHITSUNDAY ISLANDS]
Nous avons choisi la croisière Ride to paradise. Cette croisière est en fait un bateau rapide qui se déplace donc plus rapidement entre les îles et le soir, on dormait dans un magnifique resort sur le continent. La raison de notre choix étant que Sam qui a le mal des transports, ne se voyait pas rester 3 jours et nuits sur un bateau car ça aurait été trop pour lui..
❌ Malheureusement, cette croisière n’existe plus aujourd’hui.. En effet, j’ai demandé à l’un des organisateurs qui nous avait accompagné en 2016 et il m’a expliquait qu’à cause du covid, elle a dû rester fermée pendant plusieurs mois en 2020 et n’a malheureusement pas pu s’en remettre.. 😔. C’était la seule croisière à proposer ce genre d’excursion (bateau rapide + nuits dans un resort de rêve) et je vais tout de même te raconter mon aventure même si tu ne pourras pas choisir cette croisière.. 😕
* Jour 1: Départ & Découverte du resort
Rendez-vous sur le quai de la marina d’Airlie Beach pour un départ prévu à 14h30. Les organisateurs nous donnent notre combinaison de plongée du fait que c’est encore la saison des jellyfishes box (même si on est vraiment à la fin de celle-ci et que le risque est vraiment très minime). Ils nous enregistrent et nous voilà partis ! Nous arrivons à destination aux alentours de 15h15: on y découvre un magnifique hôtel-resort dont le propriétaire est un millionnaire. Les organisateurs nous expliquent les règles, le programme de notre séjour et puis nous serons libres de faire ce que l’on veut jusqu’au repas.
LE RESORT
Le resort se trouvait au milieu de nul part, entre le bush et la plage. Il n’y avait personne à des kilomètres à la ronde et nous étions les seuls (passagers + employés) à y dormir: un pur paradis dans une atmosphère calme et relaxante !
Cet hôtel paradisiaque offrait plein d’activités diverses et variées (même si le temps à l’hôtel est assez réduit et nous laissait donc peu de temps pour en profiter à fond). En effet, on avait le choix entre se baigner dans une magnifique piscine avec jacuzzi juste à côté, faire une partie de tennis, ping-pong, billard, du paddle board, du kayak ou encore se prélasser sur les hamacs sous les palmiers…
On avait une super chambre (qui était l’une des anciennes chambres d’enfants). Mais aussi notre propre salle de bain extérieure (commune avec la chambre d’à côté cependant) avec une baignoire à moitié intérieur/moitié extérieur. Le tout dans une ambiance tropicale indonésienne. ☺️
Quant aux repas, nous avons eu droit à du poisson grillé au barbecue accompagné de purée faite maison et coleslaw pour le premier soir. Et le deuxième soir, c’était poulet-riz curry vert thaï accompagné de rouleau de printemps: tout simplement divin ! Les petits déjeuners étaient également aussi plutôt riches: différents céréales, toasts avec confiture, beurre, pâte à tartiner, beurre de cacahuète, salade de fruits, fruits frais, jus, café, thé, chocolat chaud: bref un vrai petit-déjeuner de roi afin de bien commencer la journée. 😋
.
* Jour 2: Whiteheaven Beach – Hill Inlet Lookout – Snorkeling
WHITEHEAVEN BEACH
8h du matin: nous repartons sur l’eau afin de rejoindre Whitehaven Beach et le célèbre Hill Inlet lookout. À peine partis, nous apercevons des dauphins en train de nager dans la baie où se trouve l’hôtel: la journée commence plutôt bien ! 45mn plus tard, nous voilà arrivés et nous découvrons enfin cette célèbre plage connue comme étant la plus belle d’Australie et faisant partie du top 10 des plus belles plages du monde. En effet, elle est vraiment paradisiaque: une longue plage à l’eau turquoise et transparente, d’un vert/bleu incroyablement beau, un sable d’un blanc comme neige aveuglant, tellement fin et léger qu’on s’y enfonce étrangement au bord de l’eau. Bref, un pur paradis !
Nous mettons à peine les pieds dans l’eau que l’on y voit déjà plusieurs raies en train de nager tout autour de nous. L’eau étant peu profonde et transparente, on pouvait les voir du dessus. Du coup tout le groupe s’est mis en cercle afin de les admirer et de ce fait, elles nageaient sur nos pieds. C’était vraiment une superbe sensation !
.
HILL INLET LOOKOUT
Puis Sam et moi avons pris des photos sur le fameux panneau des Whitsunday Islands. Ensuite, nous avons rejoint le Hill Inlet lookout avec le groupe. Ce point de vue est le plus célèbre d’Australie avec l’arbre le plus photographié du pays (que tu peux voir à droite de la photo du milieu). La vue est en effet, à couper le souffle. À marée basse, les bancs de sable se forment et laissent apparaître une palette de couleurs magnifique: du blanc du sable au turquoise de l’eau en passant par le bleu du ciel, le vert des arbres et l’orange des parois rocheuses: tout simplement sublime !
Malheureusement le temps sur Whiteheaven Beach et Hill Inlet lookout est très court. Malgré le fait qu’on était deux heures sur place (et c’est plus de temps que la majorité des autres tours), celles-ci sont passées à une vitesse incroyable.. Donc profite au maximum quand tu seras sur place et n’hésite pas à partir explorer seul(e) loin de la foule.. 😉
Midi: l’heure du repas est arrivée. Nous rejoignons le bateau pour un buffet froid à volonté: boeuf, poulet, différentes salades et wraps sont au menu. Et alors que nous nous apprêtons à repartir, nous apercevons des tortues dont les têtes apparaissent à la surface de l’eau.
.
SNORKELING
Nous nous arrêtons tout d’abord à un premier spot de snorkeling (plongée avec masque et tuba). Ce spot est principalement pour la vie marine et en effet, avant même d’avoir plongé, on pouvait déjà apercevoir les nombreux poissons du dessus depuis le bateau. Une fois dans l’eau, nous nous retrouvons entourés de centaines de poissons. Certains sont gris et jaunes, d’autres noirs et blancs rayés, certains multicolors et puis le fameux George, ce gros poisson avec une tête énorme qui se différenciait vraiment des autres (je t’invite à regarder ma vidéo en début d’article pour voir de quel poisson je parle ☺️). Nous passerons environ une heure à nager et découvrir la faune marine de la grande barrière de corail. Ce fut une expérience tellement magique et un pur bonheur pour moi.
Le second spot où nous nous sommes arrêtés était plus pour la découverte du corail. Il était clairement plus beau que le premier car beaucoup plus coloré. Nous avons passé une heure à explorer les fonds marins et les coraux. Ces derniers avaient tous des couleurs et des formes différentes. Certains ressemblaient à des cerveaux et d’autres à des sortes de labyrinthes. 😄
Nous avons également vu de nombreux anémones (mais pas de poissons-clown malheureusement) ainsi qu’une jolie étoile de mer rouge cachée derrière le corail. Il y avait également des coraux de couleur bleue ressemblant à des sortes de coquillages ouverts qui se fermaient soudainement lorsqu’on s’en approchait (tu peux le voir à 5:29″ dans la vidéo).
.
* Jour 3: Snorkeling & Retour à Airlie Beach
Le lendemain matin, nous avons rejoint notre troisième et dernier spot de snorkeling: le Longfoard Sandbar. C’est une espèce de petit banc de sable long et peu large autour duquel se trouvent plein de tortues. Et en effet, après les avoir recherché pendant quelques minutes, on en a finalement vu une en train de nager. Puis elle s’est arrêtée sur le récif pour se reposer. On est resté au moins dix minutes à l’observer avant qu’elle ne se remette à nager et ne disparaisse.
Puis alors que presque tout le groupe était de retour sur le bateau et qu’on s’apprêtait bientôt à repartir, moi je me trouvais toujours dans l’eau avec deux autres personnes. On continuait à explorer le récif à la recherche de tortues jusqu’à ce que j’en aperçoive une à la surface. Je me suis mise à nager aussi vite que je le pouvais afin de la rejoindre. Puis elle disparut de la surface et je la perdis de vue..
Je décidai donc de laisser tomber puisqu’il était l’heure de repartir mais soudain, toujours en train d’admirer le récif tout en nageant vers le bateau, je tombai sur la tortue que je venais de voir. J’étais seule à ce moment-là, je l’admirais puis me mis à nager juste au-dessus d’elle. Ce fut l’un des plus beaux moments de ma vie: nager seule avec une tortue. C’était magique et c’était MON moment à moi !
LE RETOUR
Puis il fut l’heure de rentrer à Airlie Beach. Pendant environ une heure de trajet, on pouvait repenser à ce qu’on venait de vivre durant ces deux jours, une touche de nostalgie pointa le bout du nez. De retour sur le continent, nous remercions les deux organisateurs Billy et Stephen qui étaient plus que géniaux. Ils nous ont offert un séjour inoubliable et chacun notre tour, nous leur disons au revoir accompagné d’un câlin amical.
.
Un peu d’adrénaline avec un saut en parachute
LA PRÉPARATION
Le lendemain, nous avions notre saut en parachute tant attendu, prévu à 7h du matin (de quoi bien nous réveiller 😄). Nous faisons le check-in, regardons une vidéo de cinq minutes nous expliquant les consignes de sécurité, quoi faire lors du saut et à l’atterrissage. Puis on nous prépare avec nos pantalons et harnais avant de rencontrer nos parachutistes respectifs. Tous sont très cools et nous filment tout le long puisque nous avons choisi l’option photos/vidéos.
Nous décollons et découvrons les îles Whitsunday ainsi que la côte australienne de bon matin: quelle vue ! Arrivés à 4500m d’altitude, les deux premières personnes sautent puis vient le tour de Sam. Et enfin, c’est à mon tour de sauter. Je suis la dernière et une montée d’adrénaline de dingue m’envahit, je suis tellement excitée ! 😍
LE GRAND SAUT..
Avec mon parachutiste, nous nous installons sur le bord de l’avion, les pieds dans le vide, la tête en arrière et.. c’est partiiii ! 😬 Mon dieu la sensation à ce moment précis, je ne l’oublierai jamais: tout simplement indescriptible. On se laisse tomber dans tous les sens et en quelques secondes j’aperçois l’avion puis la terre puis le ciel avant de me retrouver face contre terre.
Je cris, je ris, je ne peux m’empêcher de sourire et en même temps je veux pleurer tellement la sensation est géniale. La vue est à couper le souffle et ce que je suis en train de vivre est tout simplement unique !
Et puis après 30 secondes de chute libre, le parachute s’ouvre. Le parachutiste me laisse le manoeuvrer, à gauche puis à droite. C’est un sentiment de bonheur absolu ! Puis le moment d’atterrir arrive. Je lève les jambes, les soutiens avec mes mains en dessous des genoux et me voilà de retour sur la terre ferme.
Ce saut en parachute est je pense, la meilleure, la plus dingue et la plus belle expérience de toute ma vie ! J’en ai rêvé depuis des années et je pense l’avoir réalisé avec succès dans un endroit des plus paradisiaques. La vue à couper le souffle (littéralement 😄) sur les Whitsundays + l’expérience d’un saut = la combinaison parfaite pour un premier saut en parachute. ☺️
☞ Toi aussi tu as envie de sensations fortes ? Si tu es/vas en Australie, tu vas très certainement vouloir faire un saut en parachute à un moment donné, comme beaucoup de backpackers. Et les îles Whitsunday sont l’endroit idéal pour faire ce saut en parachute. Nous sommes passés par la plus réputée des compagnies d’Australie: Skydive Australia. D’ailleurs selon eux, c’est leur « Australia’s most beautiful drop zone », (leur plus beau spot de saut en parachute d’Australie) et je suis tellement d’accord ! On peut sauter de deux hauteurs: 4500m ou 2400m. Mais bon, quitte à faire un saut en parachute aux Whitsundays, autant sauter du plus haut possible. 😅
💸 LES TARIFS:
- 4500m: 319$/personne
- 2500m: 219$/personne
- Avec photos: 129$ en supplément
- Avec photos et vidéos: 159$. (Les extras photos et/ou vidéo sont à réserver en ligne sur le site officiel ou une fois sur place lors du jour J).
.
Visiter les îles Whitsunday du ciel avec un vol scénique
LE SURVOL DES WHITSUNDAY ISLANDS
L’après-midi, un autre grand événement nous attendait. Nous avions rendez-vous à 13h pour un vol scénique au-dessus des îles Whitsunday, de la Grande barrière de Corail et du célèbre Heart Reef. Je me suis retrouvée à l’avant sur le siège du co-pilote donc avec la meilleure vue selon moi. 😌. Nous survolons les îles importantes des Whitsundays telles que Hamilton Island et Daydream Island.
Puis nous arrivons au-dessus de Whitsunday Island qui est l’île principale de l’archipel et survolons Whiteheaven beach. Autant te dire que c’est quelque chose: cette longue plage de sable blanc au milieu de l’eau turquoise et des arbres est vraiment sublime vue du ciel. Nous survolons ensuite le célèbre lagon avec ses bancs de sables. Une vue de rêve ! C’était clairement l’une des plus belles choses que j’ai pu voir dans ma vie !
.
LE SURVOL DE LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL
Nous nous dirigeons ensuite vers la Grande barrière de Corail et une fois de plus, un seul mot me vient à l’esprit: wow ! Après l’avoir découverte sous l’eau en faisant du snorkeling, je la découvrais maintenant depuis le ciel et ça, j’en avais rêvé depuis toute petite ! Le récif et les couleurs bleus, turquoises et vertes étaient tellement magnifiques !
Enfin, arriva le moment tant attendu: le survol du Heart Reef, ce fameux récif en forme de coeur. Appareil photo en main, avec une petite appréhension quant au fait d’obtenir une bonne photo, je savoure le moment qui ne dure que quelques secondes. En effet, l’avion fait ensuite faire demi-tour afin que tout le monde puisse le voir correctement. Je ne réalise pas que je suis finalement en train de voir ce récif que j’avais tant de fois vu sur internet ou à la télé.
Et voilà, le vol s’achève et nous repartons en direction d’Airlie beach. Je savoure les derniers moments au dessus de ce paysage hors du commun. Une fois de plus, je me rendais compte de ce que je venais de vivre. C’était une expérience sensationnelle !
☞ Si tu souhaites également effectuer ce vol scénique au-dessus des îles ainsi que de la Grande barrière de Corail, la meilleure compagnie est GSL Aviation. C’est celle que j’ai choisi. Le vol dure 1h, le temps de faire l’aller-retour jusqu’à la grande barrière tout en survolant les îles. Le prix est de 279$/personne. Cependant, il est possible de faire exactement la même chose avec Ocean Rafting pour quelques dollars de moins.
.
Quel budget pour visiter les îles Whitsunday ?
☞ Voici les tarifs moyens des différentes activités ainsi que de l’hébergement sur place. Le budget total est calculé à partir de toutes ces activités. À toi de le recalculer si tu ne souhaites pas faire l’une ou plusieurs d’entres elles.
🚤 CROISIÈRES 1 JOUR | ⛵️ CROISIÈRES 2 À 4 JOURS | 🚁 VOL SCÉNIQUE | 🪂 SAUT EN PARACHUTE | ⛺️ LOGEMENT AIRLIE BEACH | 💸TOTAL |
Entre 100 et 200$/pers. | Entre 300 et 600$/pers. en moyenne | 259$/pers. avec GSL Aviation | 219 à 319$/pers. selon la hauteur + 129$ avec photos ou 159$ avec photos/vidéos | 120$ (60$/pers.) pour 4 nuits à 30$ | = ENTRE 1000 et 1400$/PERSONNE tout inclus |
NOTRE BUDGET
Nous avons payé un pack d’environ 1100$ par personne pour la croisière de 3 jours dans les Whitsundays, le saut en parachute avec photos et vidéos, et le vol scénique de 2h. Nous sommes passés par l’agence Travel Bugs d’Airlie Beach par laquelle je vous recommande vraiment de passer également. Johnny le propriétaire -une sorte de sosie de Hugh Jackman 😄- nous a fait un pack à prix réduits.
COMMENT OBTENIR LES MEILLEURS PRIX ?
☞ Tu peux soit réserver à l’avance sur l’un des liens que je t’ai mis ci-dessus. Selon les périodes, il y a souvent des réductions. L’inconvénient c’est que tu ne pourras pas connaître le temps à l’avance. Et crois-moi, te retrouver dans un endroit aussi paradisiaque que les Whitsundays sous la pluie, ça n’a vraiment pas le même effet 😏. Donc réserver à l’avance oui, mais pas plus d’une semaine à l’avance.
☞ Tu peux également te rendre directement dans les nombreuses agences à Airlie Beach pour comparer les prix et demander des packs si tu souhaites faire plus qu’une croisière. N’hésites pas à faire marcher la concurrence en disant qu’on t’a proposé moins cher ailleurs. En général, ces agences préfèrent baisser légèrement leurs prix et gagner un client plutôt que de le voir partir vers leurs concurrents. 😉
👍 Astuce: certaines croisières d’un jour offrent des packs croisière + vol scénique ou saut en parachute. N’hésites donc pas à te renseigner avant de réserver quoi que ce soit. Tu peux retrouver quelques uns de ces packs ici.
Épingle cet article sur Pinterest 📍
Conclusion
Nous avons passé près d’une semaine à Airlie Beach afin de découvrir l’archipel des Whitsunday Islands sous toutes ses formes: dans l’eau, sur l’eau et du ciel.. Ce fut l’une des meilleures semaines de ma vie puisque j’y ai réalisé plus d’un rêve: faire du snorkeling, découvrir la Grande barrière de Corail (qui était l’une des trois choses que j’avais le plus hâte de voir en Australie avec Uluru et Sydney), nager avec des tortues, faire un saut en parachute et vol scénique.. Une semaine de folie que je ne suis pas prête d’oublier ! 🥰
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair. Si tu l’as aimé, n’hésite pas à le partager ou même à parler de ce blog à ton entourage, ça m’aide beaucoup. ☺️ Par avance, merci à toi. 🙏
👉 Si as une quelconque question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡
10 Commentaires
Maryline
9 avril 2019 at 13 01 12 04124Bonjour et merci de m’avoir fait rêver ! nous partons en famille cet été, nous pensions louer un camping car de Sydney à Airlie Beach, mais j’aimerais bcp faire cette croisière donc vous parliez… du coup, vous me conseillez de rendre mon camping car avant ou ça va être chaud pour trimballer les valises sur la croisière / hotel de luxe?
D’ailleurs, vous recommandez, vous la location d’un camping car ou la bonne vieille voiture + airbnb est aussi bien ? nous avons une petite de 4 ans, et moi l’idée de ne pas savoir où je vais atterrir ça me fait un poil peur. que me conseillez-vous?
merci d’avance !
Maryline
Flora
10 avril 2019 at 18 06 21 04214Bonjour,
Mais derien, je suis contente de voir que mon article vous a plu :).
Alors je pense que ça pourrait être encombrant si vous avez beaucoup de valises, surtout pour la croisière que j’avais fais. Après si vous pouvez louer un airbnb ou une nuit sur Airlie beach ou même garder le camping car et dormir dans un camping avant et après la croisière, ce serait peut-être plus simple? Pouvez-vous rendre le camping-car après la croisière?
Je pense que le mieux en Australie c’est d’avoir son propre véhicule et de pouvoir dormir dedans afin de dormir où l’on veut et de se ne pas être restreint niveau hébergement. Il y a énormément d’aires de repos un peu partout en Australie, ou des petits « campgrounds » à 5/10$ la nuit, et le mieux pour les trouver c’est de télécharger l’application wikicamp qui les répertorie (ainsi que les points d’intérêts, aires de pique-nique, campings, auberges etc).
J’espère que ma réponse vous aidera 🙂
Malika Toullec
6 avril 2019 at 18 06 01 04014Bonjour,
Merci pour le partage de ces superbes photos. Nous partons cet été en famille. Programme assez long sur 4 semaines Les Withsundays sont au programme à partir de Airlie Beach avec 2 nuits sur un Cata mais après nous hésitons à remonter jusqu’à Townsville (est-ce intéressant ?) car nous avons la possibilité de prendre un vol de Proserpine (à côté de Airlie Beach) au lieu de Townsville pour continuer notre périple vers Sydney. Que nous conseillez vous ?
Merci d’avance
Flora
7 avril 2019 at 13 01 28 04284Bonjour,
Derien et merci à vous :).
Townsville en elle-même n’est pas très intéressante, mais juste en face, il y a Magnetic Island qui est magnifique et où l’on peut voir des koalas, des wallabys des rochers et autres animaux. Jetez un oeil à mon article « Road trip Sydney-Cairns » pour plus d’infos.
Cela dépend donc de votre temps, de votre itinéraire et de vos préférences 🙂
Line
16 août 2018 at 10 10 15 08158Bonjour, Merci pour tes supers articles. Je prépare un voyage en Australie pour l’année prochaine et c’est sympa de trouver pleins d’infos sur les blogs comme le tien 🙂 Te souviens-tu du nom de l’hotel dans lequel tu as séjourné? J’avoue qu’il fait rêver! Au départ je pensais faire uniquement le vol scénique au-dessus des Whitsundays mais ton article me donne envie de me renseigner pour dormir une nuit là-bas 🙂 Et j’aime bien ce principe d’avoir toute la journée de libre, car je pensais qu’il n’existait que des tours avec des activités, et comme je ne suis pas super à l’aise avec le snorkelling etc, je me disais que ce n’était pas le mieux.
Flora
16 août 2018 at 10 10 23 08238Bonjour Line,
Merci c’est très gentil :).
Alors le ressort/hotel faisait parti d’un tour organisé avec bateau rapide qui s’appelle Ride to Paradise (pas possible d’y dormir sans le tour donc).
Ce tour nous emmenait dans des endroits comme Whiteheaven beach, plusieurs spots de snorkelling, etc mais une fois sur place, on faisait ce qu’on voulait, soit rester avec le guide soit partir de notre coté et du fait de se déplacer en bateau rapide, nous avions plus de temps sur place que les autres tours :).
Quand au snorkelling, dans notre groupe il y avait des gens qui ne nageaient pas bien et qui restaient dans l’eau à coté d’un bateau de sauvetage avec gilet de sauvetage pour flotter et d’autres ne savaient pas du tout nager et avaient même peur de l’eau et restaient sur le bateau de sauvetage et regardaient les poissons du dessus (même si j’imagine qu’on ne voit pas très bien et que ce n’est pas la meme chose que de le vivre dans l’eau)..
Voilà voilà 🙂
Clara
4 février 2018 at 22 10 53 02532Salut ! 🙂
J’aime beaucoup ton blog ! Il fait completement rêver ! Je vais en juin en Australie et bien sûr je prévois de passer par les withsundays island , je me disais que ce serait l’occasion de tester la plongée sous marine avec bouteilles …. est ce que tu penses que les îles de withsunday sont Un Bon endroit pour ça ? Car j entends plutot beaucoup parler de snorkelling …. javais prevu d’aller à Cairns pour plonger mais mon temps est malheureusement restreint , donc si je pouvais plonger dans ces îles , ça pourrait être bien !
En tout cas continue ce que tu fais tu LE fais très bien 😉
Clara
Flora
6 février 2018 at 3 03 22 02222Salut Clara!
Tout d’abord, merci beaucoup c’est très gentil et ça me fait super plaisir :).
Oui bien sûr, les deux sont faisables aux Whitsundays. On entend souvent parler du snorkelling car c’est le plus « populaire », et tous les tours (bateaux) le proposent. Par contre pour la plongée, seulement quelques bateaux la proposent (1ère plongée gratuite et ensuite si tu veux en refaire, tu dois payer un supplément de quelques dizaines de dollars).
Regardes sur le site sailing-whitsundays (le lien se trouve dans l’article si jamais), tu y trouveras tous les différents bateaux (voiliers, catamaran, bateaux rapides etc) et vois ce qu’ils proposent et ce qui te convient le mieux niveau activités et ambiance :).
Ces bateaux qui proposent la plongée se rendent au récif extérieur de la Grande barrière de Corail (« outside reef ») donc ce sera aussi beau qu’à Cairns. Et d’ailleurs quand nous y étions, les organisateurs nous ont dit que plus on montait au nord, moins le corail était joli car l’eau est plus chaude et le corail plus blanc de ce fait.. donc Whitsundays: parfait ! 😉
Merci encore, ca me touche beaucoup! 🙏🏻
Et bon voyage à toi, n’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂
Binagot Magali
13 février 2017 at 22 10 48 02482Bonsoir,
Je suis allée sur le site de Travel bugs et je ne trouve pas ton programme super complet. Ce qui m’intéresserais le plus est ton tour des îles et le survol de la grande barrière.
En tout cas, je trouve ton initiative absolument géniale, c’est très courageux de partir à 20 ans et de se donner les moyens de réaliser ses rêves.
Bonne continuation.
Magali
Flora
14 février 2017 at 8 08 19 02192Bonjour Magali,
Le package que j’ai eu n’est pas un programme tout fait et disponible à la vente sur leur site. C’est un package qui a été conçu spécialement pour nous, dans leur agence lorsque nous nous y sommes rendus. Ce genre d’agences sont toutes en « compétitions » si je puis dire, il faut donc faire marcher la concurrence entre elles afin d’obtenir les meilleurs prix.
Les agences créeront les meilleurs prix selon vos choix et vos activités.
Cependant si vous avez un timing pour votre voyage, ce n’est peut-être pas la meilleure solution car vous risquez de devoir attendre une date de disponibilité.
Nous avons fait comme cela car nous avions tout notre temps. Nous avions eu la croisière le lendemain mais avions du attendre un jour après la croisière pour faire le saut en parachute/vol scénique.
Du coup on n’est jamais sûr du temps d’attente.
Cependant, n’hésitez pas à regarder sur internet pour des « Fly and cruise » package.
Cela dépend également de ce que vous souhaitez comme ambiance.
Pour notre tour des îles comme dit dans l’article, nous l’avons fait avec « Ride to paradise » qui est une ambiance plutôt jeunes, mais sans être en mode fêtards, alcool etc..
Si vous préférez une croisière plutôt calme, posée, n’hésitez pas à regarder sur ce site: https://sailing-whitsundays.com/ pour tout comparer ;).
Merci beaucoup, c’est très gentil :).