Accueil / Destinations / Australie / Episode 10: Feux d’artifices du Nouvel an à Sydney

Episode 10: Feux d’artifices du Nouvel an à Sydney

Etant à Sydney depuis quelques semaines, nous attendions ce jour avec impatience: assister aux feux d’artifices de Sydney pour le Nouvel an 2016.

.

Retrouvez également ma vidéo du Nouvel An 2017 de Sydney ici. (Oui j’ai assisté aux feux de Sydney deux années de suite! 😀 )

Ces feux, j’en rêvais depuis des années. Décrit comme l’un des plus beaux au monde, je n’avais qu’une hâte c’était de les voir de mes propres yeux pour enfin voir si ce que l’on en disait était vrai.

Alors le jour J arriva, environ 1,6 millions de personnes sont au rendez-vous afin d’assister à ce magnifique spectacle. Sam et moi nous rendons sur Circular Quay où se trouve l’opéra et le Harbour Bridge afin de chercher un spot à côté de l’opéra. Etant arrivés à 10h30, nous avons fait la queue pendant environ 30-45mn afin de rentrer dans l’espace autour de l’opéra (qui était fermé pour l’occasion). Bien évidemment, toutes les places de devant étaient déjà prises, les gens arrivant très tôt le matin afin de réserver leurs places. Beaucoup de gens également, viennent deux jours avant et campent afin de s’assurer les meilleurs spots !

Au départ, nous voulions nous rendre à Macquarie’s chairs, l’un des meilleurs spots de Sydney pour assister aux feux, mais la queue étant interminable, et la chaleur étant assez présente, nous avons décidé de nous rendre à l’opéra, et nous ne regrettons vraiment pas ce choix, car la vue était exceptionnelle !!

Nous sommes donc allés attendre en dessous de l’opéra, à l’ombre et au frais, allongés sur notre couverture à jouer au Uno, manger, dormir afin de tuer le temps. Nous y avons passé une grande partie de l’après-midi, puis nous avons bougé en fin d’après-midi afin de tenter de trouver un spot où l’on pourrait avoir une bonne vue (espoir espoir..). Nous avons trouvé une toute petite place -juste assez pour nous asseoir tout les deux- au milieu de la foule qui attendait déjà depuis des heures, tous très bien installés avec tentes, chaises, couvertures, trépieds prêts à l’emploi etc..

La faim se faisant ressentir (principalement pour Sam), nous avons dégusté un petit fish & chips avant d’assister au premier feu.

feux d'artifices nouvel an sydney

.

Feu familial de 21h

Un premier feu familial, a lieu à 21h afin de permettre aux jeunes enfants d’assister au feu. Beaucoup plus court que le grand feu de minuit, il était malgré tout, déjà vraiment magnifique. Pour celui-ci, nous avions réussit à nous faufiler sur le devant mais tout en ayant encore des personnes devant nous, dont un asiatique avec un énooorme trépied qui le surélevé afin d’avoir une très bonne vue sur sa vidéo et qui donc par la même occasion, me ruinait ma vue à moi (y). J’ai donc tenté de prendre quelques photos, mais en ayant des personnes devant moi, étant sur la pointe des pieds et donc bougeant, mes photos ne sont pas un grand succès et d’une qualité assez médiocre..

feux d'artifices nouvel an sydney

Du coup, nous avons décidé de changer de place et sommes allés plus loin derrière juste à gauche des marches de l’opéra, où nous avions une vue beaucoup plus dégagée, j’avais peur de me retrouver derrière tout le monde, de ne rien voir et de manquer ce moment que j’avais attendu depuis des années, mais fort heureusement, nous étions vraiment au bon endroit ! :D.

Entre temps, de nombreux bateaux décorés de guirlandes lumineuses paradaient dans la baie entre le pont et l’opéra, c’est très beau à voir.

feux d'artifices nouvel an sydney

.

Le compte à rebours est lancé !

Puis, l’heure H arriva ENFIN! Le décompte qui apparaissait sur l’un des pylons du pont, commençait à 80 secondes et lorsqu’il arriva à 10, tout le monde se mit à crier ensemble : « 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.. HAPPY NEW YEAAAAAAR!!! » et là.. grand moment de folie ! Minuit: bien évidemment Sam et moi s’embrassions alors que le feu explosait au dessus du Harbour Bridge, puis partout tout autour: un à gauche du pont ainsi que devant, un derrière l’opéra, puis deux autres plus loin entre l’opéra et la baie, c’était dinguissime !! Ca pétait de partout, on ne savait où regarder, accompagné de jeux de lumières sur le pont et l’opéra, de scintillements le long du pont, c’était exceptionnel, à couper le souffle ! A un certain moment, il y eut un feu qui imitait une chute d’eau tombant depuis le pont, mais tout en ressemblant à de la lave car de couleur jaune, c’était tout simplement magique ! Nous nous regardions avec Sam, nous n’avions pas besoin de parler, nos yeux disaient tout: « wouah! ce que nous sommes en train de vivre est tout simplement unique! » (malheureusement cette séquence apparaît toute blanche sur la vidéo du fait que c’était tellement lumineux.. :/ ).

Puis arriva le grand final, et là.. oh mon dieu, c’était incroyablement magnifique, ça explosait de partout: sur le pont, derrière l’opéra, partout! C’était surréaliste, la foule était en admiration criant des « wouaaah », « woooouuh », « ooooh », se tournant vers la gauche pour regarder les feux au-dessus du pont puis sur la droite pour admirer ceux au-dessus de l’opéra: un pur instant de bonheur. Il n’y a vraiment pas de mot pour décrire ce moment, nous avions les larmes aux yeux émerveillés par toute cette beauté, et le fait d’être en train de vivre un de nos rêves: tout simplement treize minutes de pures émotions !

Quand le feu se termina, les gens se souhaitaient la bonne année individuellement, c’était plutôt cool.

Puis la foule quitta l’opéra et envahit les rues de Sydney: c’était incroyable ! De voir autant de monde marcher en même temps, avec des étoiles pleins les yeux, encore éblouis par ce qu’ils venaient de voir, sifflant, criant « Bonne année!! », c’était génial !

Nous avons finalement prit notre bus afin de retourner au nord de Sydney pour retourner au van.

Ce soir-là, j’ai réalisé un de mes rêves d’enfant, je n’oublierai jamais ce que j’ai vu, l’émotion que j’ai ressenti, que nous avons ressenti, c’était magique, unique, je ne sais quel mot utiliser pour décrire cet instant. Merci Sydney pour ce spectacle à couper le souffle, je n’oublierai jamais cette soirée ! <3

Vous avez aimé? N’hésitez pas à PARTAGER 🙂

Pour suivre mon actualité et voir toutes mes photos de voyage, suivez-moi ici: 

Suivez-moi également sur instagram où je poste tout les jours, en cliquant là:

A propos de Flora

Globe-trotteuse et photographe amatrice, j'ai rêvé de parcourir le monde depuis mes neuf ans. Je veux découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, goûter des plats locaux, m'émerveiller devant des choses simples, apprendre et vivre simplement! Je veux voyager dans tous les pays du monde, c'est le but de ma vie !

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1