Faire un road trip de Darwin à Cairns, c’est partir de la région du Top End en passant par l’outback australien afin de rejoindre la côte Est et sa région tropicale du Far North Queensland. Tu trouveras dans cet article toutes les infos pratiques en première partie. Puis en seconde partie, mon itinéraire complet afin de t’aider à organiser ton road trip.
☞ Cet article est la seconde partie d’un long road trip de 2 mois d’Adelaide à Cairns. La première partie Adelaide-Darwin se trouve ici et je t’invite à la lire afin de mieux comprendre tout ce que je raconte dans cet article-là. Mais aussi afin d’avoir toutes les infos nécessaires notamment pour la partie du Top End qui est partagée entre les deux articles.
🎥 Mais avant de commencer ta lecture, je t’invite à regarder cette vidéo pour ta donner un petit aperçu de ce road trip. 😁
.
Sommaire
- [ROAD TRIP DARWIN-CAIRNS: LES INFOS PRATIQUES]
- [ROAD TRIP DARWIN-CAIRNS: MON ITINÉRAIRE COMPLET]
- * Étape 1: Litchfield National Park
- * Étape 2: Berry Springs
- * Étape 3: Kakadu National Park
- * Étape 4: Direction Three Ways
- * Étape 5: Mount Isa
- * Étape 6: Balgal Beach
- * Étape 7: Little Crystal Creek
- * Étape 8: Mission Beach
- * Étape 9: Josephine Falls
- * Étape 10: Atherton Tablelands
- * Étape 11: Daintree Rainforest National Park
- * Étape 12: Port Douglas
- * Étape 13: Palm Cove & Ellis Beach
- * Étape finale: Cairns
- Conclusion
[ROAD TRIP DARWIN-CAIRNS: LES INFOS PRATIQUES]
Combien de temps faut-il pour faire Darwin-Cairns ?
Il faut compter environ 1 mois en prenant son temps pour faire ce road trip. Si tu as un timing un peu serré, 3 semaines feront l’affaire mais pas moins sinon tu devras un peu speeder et tu ne profiteras pas autant.
.
Quand faire ce road trip ?
C’est surement la question la plus importante à se poser. En effet, il faut prendre en compte les saisons. Comme ce trajet se situe uniquement dans la partie nord de l’Australie, il faut éviter de le faire en été et privilégier l’hiver.
Pour rappel, les saisons en Australie sont inversées des nôtres:
- ÉTÉ: de décembre à mars
- AUTOMNE: d’avril à juin
- HIVER: juillet à septembre
- PRINTEMPS: octobre à décembre
Cependant, la région du nord de l’Australie compte en réalité 2 grandes saisons:
- L’été de novembre à avril. C’est la wet season, la saison humide, c’est-à-dire des orages, tempêtes, pluies abondantes et chaleur tropicale à gogo.
- L’hiver de mai à octobre. C’est la dry season, la saison sèche avec un climat similaire à un été en France: chaud et sec (sauf dans le nord de la France 😂).
☞ Donc pour éviter des chaleurs intenses, de la pluie, des orages, inondations et des routes et parcs nationaux fermés, il faut que tu fasses ce road trip en hiver entre avril/mai et novembre.
.
Où dormir entre Darwin et Cairns ?
Plusieurs options s’offre à toi:
☞ Les freecamps (aires de repos gratuites). Elles sont nombreuses le long de la route. Beaucoup ont des toilettes (sèches dans le désert) et parfois elles ont aussi de l’eau potable même si ça reste assez rare dans le désert. Sache qu’il est beaucoup plus facile de trouver des freecamps avec toilettes, eau potable, douche etc. sur la côte que dans le désert (ça paraît logique tu me diras 😏).
- Note la Puma Roadhouse à Charters Towers qui dispose d’une douche chaude gratuite (une fois de plus: très rare dans le désert!). Tu peux également y dormir mais soit prévenu: c’est un stop pour les trucks donc beaucoup d’aller et retours et donc beaucoup de bruit la nuit.
- Note également la Babinda Rotary Rest Area au sud de Cairns qui est vraiment superbe avec des douches chaudes à 1$ pour 4m.
☞ Les campsites et campgrounds payants. Ils disposent en général des équipements de base (toilettes, douches, eau potable etc). Mais certains n’ont que des toilettes par exemple (moins cher dans ce cas). Les prix sont en général dans les 5$ à 15$ par personne.
☞ Les campings. Ils sont en général plus cher que les campsites car offrent plus de services (cuisine aménagée, aire de jeux pour enfants, piscine parfois etc.). Les prix pour 2 personnes sont en général de 15$ à +50$ selon le camping, l’emplacement (plus cher sur la côte) et les équipements proposés.
👍 Pour trouver tous ces freecamps, campings etc, je t’invite à télécharger l’application Wikicamp. C’est THE guide pour les voyageurs en Australie. Elle répertorie tous les endroits où dormir mais également les aires de pique-nique, les auberges de jeunesse, les points d’intérêts, les toilettes, douches, points d’eau potable, offices du tourisme et bien plus encore. Pour chaque lieu, tu auras les détails, les prix ainsi que les commentaires des autres utilisateurs et des photos. Elle est disponible sur Apple et Android pour 5€/8$ (petit investissement qui te sera trèès rentable).
.
Budget pour un road trip Darwin-Cairns
Essence | Nourriture | Logement | Activités | TOTAL |
600$ (300$/pers.) pour un van Toyota Tarago pour environ 3700km | 300$/pers. pour 30 jours avec une moyenne de 5$/repas | Moins de 100$/pers. car très facile de dormir gratuitement sur ce trajet | Moins de 100$/pers. (entrées parcs nationaux payants) | Environ 700$/PERSONNE |
☞ Budget approximatif pour 30 jours de road trip à 2 de Darwin à Cairns avec un van. Ce tableau est là pour te donner une idée et non un budget précis. Eh oui car chacun voyage différemment (cuisiner soit-même ou manger dehors, nuits en freecamps principalement ou campings, beaucoup ou peu d’activités payantes etc.) et donc chaque voyageur a son budget qui lui est propre.
Pour notre budget, nous avions un budget “backpacker” donc on dormait presque tout le temps en freecamps (sauf quand ce n’était pas possible comme dans les parcs nationaux ou qu’on avait vraiment besoin d’une vraie douche, surtout dans le désert 😏); on faisait à manger nous-mêmes; pour ce road trip nous n’avons presque pas fait d’activité car il y a vraiment assez de choses gratuites à faire et puis on avait fait celles qu’on voulait faire lors d’autres road trips (comme Sydney-Cairns ou Adelaide-Darwin).
☞ À cela, il faut bien évidemment ajouter la location de ton véhicule si tu viens pour un court voyage. Et pour ça, je t’invite à comparer les prix sur Motorhome Republic, la référence des comparateurs de location de véhicules.
.
[ROAD TRIP DARWIN-CAIRNS: MON ITINÉRAIRE COMPLET]
☞ NB: pour chaque étape, je précise le nombre de kilomètres qui la sépare de l’étape précédente ainsi que la durée minimum à prévoir sur place (cette durée n’inclut pas les temps de trajets mais uniquement le temps sur place!). Et quand je dis “une demi-journée”, ça peut être qu’une heure ou deux. ☺️
.
* Étape 1: Litchfield National Park
- 108 KM DE DARWIN | 2 JOURS
Tout d’abord, nous sommes retournés au Litchfield National Park, n’ayant pas pu en profiter pleinement lors de la première fois du fait que nous avions dû quitter le parc en urgence (la raison ici). Nous sommes restés deux jours dans le parc. Pour notre première nuit, nous avons dormi au Florence Falls campgroung (6,6$/pers./nuit) où nous avions dormi la première fois. Ça faisait bizarre de revenir après cette semaine de folie à Darwin.
Florence Falls & Buley Rockhole
Les Florence Falls sont les principales cascades du parc avec les Wangi Falls. Nous les avions déjà faites lors de notre montée à Darwin donc nous n’y sommes pas retournés lors de ce road trip. Idem pour le Buley Rockhole, un trou d’eau à plusieurs niveaux où l’on peut se baigner tranquillement (il peut y avoir du monde).
.
Wangi Falls
Le lendemain nous nous sommes arrêtés aux quelques points d’intérêts sur la route, notamment aux Tolmer Falls et aux Magnetic Termite Mounds, des termitières géantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Puis nous sommes allés au Wangi Falls. C’était vraiment magnifique !
Comme pour chaque cascade, le programme fut: baignades, saut depuis les rochers, détente sur une bouée, snorkeling (nage avec masque et tuba) pour observer les poissons, mais également pour chercher des « trésors ». C’était notre petit jeu: chercher des objets et celui qui en trouvait le plus gagnait. C’est après avoir des trouvé des dizaines de trésors (bracelets, boucles d’oreilles, lunettes de soleil..) que j’ai bien évidemment gagné 😄. Nous avons vu deux gros lézards au bord de l’eau dont un qui, après avoir hésité pendant quelques minutes, s’est jeté à l’eau et s’est éloigné au loin. Et puis aux Wangi Falls, on peut également voir de nombreuses chauve-souris (des red fox flying bat en anglais). Je les trouve tellement mignonne ! ☺️
Nous avons passé la nuit au Wangi Falls campground (6,6$/pers./nuit). Puis nous sommes retournés aux cascades le lendemain afin de faire une petite promenade autour du point d’eau. Nous y avons vu des milliers de chauve-souris perchées dans les palmiers ainsi que des cochons sauvages.
À faire également:
- Tjaeteba Falls
- The Lost City (4WD only)
- Blyth Homestead (4WD only)
- Tjaynera Falls/Sandy Creek (4WD only)
Puis nous sommes retournés sur la route direction Berry Springs tout en faisant quelques courts arrêts aux différents points d’intérêts. D’abord, la Bambou Creek Tin Mine (une ancienne mine d’étain abandonnée). Puis le Truck Cemetery à la sortie du parc, un endroit où se trouvent pleins de vieux camions et 4×4 abandonnés. Il y avait un vieux bâtiment également abandonné et des milliers de mouches partout. On se serait cru dans un de ces endroits glauque qu’on trouve dans les films d’horreur. C’était un peu flippant mais perso j’adore ce genre d’endroits abandonnés. Je pense que c’était une ancienne station essence qui a dû brûler (voir exploser?).
La route entre le parc et Berry Springs est une « gravel road » c’est-à-dire, une route non goudronnée faite de terre. Nous avions ce sentiment de liberté, d’être au beau milieu de la vraie Australie: la route orange, les arbres, quelques « bushfire » (feux de brousses) sur les côtés de la route, bref c’était vraiment l’aventure !
☞ EDIT 2021: cette section de route n’est plus une gravel road, elle est goudronnée depuis le début de l’année. Je trouve ça vraiment triste car j’en garde un souvenir si magique et de me dire qu’aujourd’hui cet endroit est différent et a été modifié, modernisé pour attirer de plus en plus de touristes (ah oui c’est sur que c’est bon pour l’économie du pays..), je trouve que ça retire le charme et l’authenticité de l’Australie qui est un pays encore très préservé et sauvage au niveau des régions les moins touristiques.. De plus, le truck cemetery a également probablement été retiré car il n’apparaît plus sur Wikicamp et je pense que si la route a été refaite, ils ont dû « nettoyer » les alentours..
Le Litchfield National Park est tellement magnifique, pleins de couleurs, et il y a tellement à faire entre les cascades, les différents points d’intérêts et les marches qu’on peut y faire.
.
* Étape 2: Berry Springs
- 60 KM DU LITCHFIELD NP | 1/2 JOURNÉE
Arrivés à Berry Springs, nous avons passé la nuit dans le camping AAOK Lakes Resort pour 36$ pour 2 personnes. (Je t’ai mis le lien vers booking car le lien de leur site ne fonctionne plus). Le lendemain, nous sommes allés nous baigner dans la piscine thermale naturelle de la ville. Comme à notre habitude, masque et tuba afin d’observer les nombreux et énoooormes poissons ! Et une fois de plus, nous avons fait notre petit jeu qui consiste à chercher des objets, et devine ce que j’ai trouvé au fin fond de l’eau à côté d’un tronc d’arbre ? Un petit billet de 5$ ! Car oui, sache que les billets australiens sont indestructibles: ils peuvent aller dans l’eau, ne peuvent être arrachés.. J’étais plutôt contente même si ce n’est que 5$, c’est toujours sympa de trouver de l’argent, surtout dans ce genre de conditions en mode recherche de trésors. 😌
Tu n’utilises pas encore Igraal ? Moi aussi j’ai fait cette erreur. J’en avais pourtant beaucoup entendu parler mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Et puis un jour je m’y suis mise et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. 😏
Igraal est une extension gratuite que l’on ajoute à son moteur de recherche et qui nous permet de récupérer un pourcentage de nos dépenses sur de très nombreux sites dont ceux de la SNCF, Ouigo, Flixbus, Sixt, Europcar ou encore GetYourGuide pour réserver tes activités.
👍 Si tu souhaites l’utiliser, saches que tu as 6€ offerts à l’inscription et en ajoutant l’extension à ton navigateur (ce qui te permet d’être averti.e de la possibilité de récupérer du cashback lorsque tu arrives sur un site) grâce à mon lien de parrainage 🧡
.
* Étape 3: Kakadu National Park
- 140 KM DE BERRY SPRINGS | 2-4 JOURS
Puis nous avons reprit la route direction le Kakadu National Park. Nous avons acheté nos pass à l’entrée (40$/personne pour 14 jours). Je te laisse lire cet article complet si tu souhaites avoir toutes les infos concernant la visite de ce parc.
Une histoire folle de serpent !
Nous passons notre première nuit dans le camping Aurora Kakadu Lodge à l’entrée du parc. Et pour la première fois, on y a ENFIN vu un serpent à l’état sauvage ! C’était assez dingue d’ailleurs. On marchait, il faisait nuit et on ne voyait pas grand-chose. Alors Sam alluma la lumière de son portable pour éclairer le chemin et au moment même où il l’alluma, il cria « snaaaake » alors que je m’apprêtais à marcher sur un serpent à ce moment précis ! Et le pire c’est que plus tôt dans la journée, Sam avait dit « je ne comprends pas pourquoi on a pas encore vu de serpent en liberté après avoir traversé l’outback 🤔 ». Eh bien il suffisait juste de demander ! 😂 C’était vraiment fou ! En plus il était assez long et noir. Quant au fait de savoir s’il était mortel ou non, on ne le saura jamais.
South Alligator River
Nous avons fait plusieurs arrêts aux différents points d’intérêts sur la route. Tout d’abord, au bord de la South Alligator River où après à peine 5 minutes d’attente, nous avons pu voir notre premier « gros crocodile ». Il était en train de nager tranquillement emporté par le courant au milieu de la rivière.
.
Mamukala Wetlands
Ensuite un deuxième arrêt à une plateforme avec vue sur les wetlands (marécages). On pouvait y observer des milliers d’oiseaux, canards, oies etc. Et lorsqu’ils volaient tous ensemble, c’était vraiment impressionnant !
⚠️ Selon la période de l’année, tu risques de ne pas voir d’oiseaux (ou très peu). Je te renvoie donc une fois de plus sur mon article sur Kakadu où j’y donne vraiment toutes les infos.
.
Coucher de soleil à Ubirr
Ravitaillement de courses à Jabiru, la ville principale du parc où l’on trouve tout ce dont on a besoin: magasins, poste, wifi, station essence.. Puis nous rejoignons Ubirr, l’incontournable de Kakadu avec une magnifique vue sur le parc. Nous avons assisté au coucher du soleil et oh mon dieu comme c’était magique.. à couper le souffle. Les couchers de soleil du nord de l’Australie sont vraiment particuliers et ont des couleurs vraiment intenses. Ici nous avions des couleurs rouges/rosées vives tournant au violet. Avec les nuages et la fumée des nombreux feux de bush en arrière-plan qui se mélangeaient, c’était tout simplement magique !
.
Peintures aborigènes à Ubirr
Pour accéder à ce point de vue en hauteur, il faut faire une petite marche où l’on découvre de nombreuses peintures aborigènes sur les parois des rochers. Et devine quoi.. ? Tu te souviens de la petite famille australienne dont je t’ai parlé dans l’article de notre premier road trip ? (Si tu n’as aucune idée de quoi je parle, je t’invite à aller lire cet article). Eh oui ! Une fois de plus encore, nous avons croisé leur route à Ubirr sur le chemin. On en revenait pas ! Quel hasard que de les croiser une fois de plus, ce jour-là, à ce moment et cet endroit précis !! On avançait tout en discutant avec eux, comme si on venait de retrouver des amis. Puis, chacun a continué sa route de son côté 😊.
À un certain point au milieu de la marche, nous sommes passés par-dessus une rambarde afin d’aller de l’autre côté pour voir ce qu’il s’y trouvait. L’endroit nous intriguait et on avait le sentiment qu’on allait trouver quelque chose d’intéressant. Pas manqué ! Nous y avons découvert de magnifiques peintures que probablement peu de monde doit voir, accompagnées de nombreuses araignées sur leurs toiles un peu partout.
Avec également un super point de vue sur le parc. Notre curiosité peut être un vilain défaut mais cette fois-ci, elle a payé ! Nous avons désormais des photos que probablement très peu de personnes doivent avoir.
⚠️ Si tu comptes y aller, s’il-te-plait, respecte et ne laisse pas tes déchets derrière toi pour garder l’endroit intact.
.
Bardedjilidji Sandstone Walk
Ensuite nous avons fait la Bardedjilidji Sandstone Walk, une promenade d’une heure environ à travers la forêt, au bord de la rivière. C’était tellement beau et nous avons vu pleins de crocodiles en train de se détendre au bord de la rivière. On était tellement contents d’en voir autant (au moins une bonne quinzaine dans tout le parc).
Une histoire de lézard
Puis nous avons quitté le parc et en repartant sur la route, nous avons vu quelque chose que je ne pensais vraiment pas voir car ils sont plutôt durs à voir et très rapides: un lézard à collerette. Pour ceux qui ont déjà vu le Disney « Bernard et Bianca au Pays des Kangourous », c’est Franck le lézard vert fou ! 😁. Adorant ce dessin-animé depuis toute petite, j’espérais vraiment voir les différents animaux qui s’y trouvent et particulièrement ce lézard.
Eh bien mon souhait à été exaucé: il se trouvait immobile au milieu de la route. Nous nous sommes donc arrêtés puis une fois qu’on était assez proche de lui, il s’est levé et s’est mit à courir en direction du bush. Sa façon de courir était trop drôle ! J’aurais tellement aimé pouvoir le prendre en photo/vidéo mais je suis déjà hyper contente de l’avoir vu 🥰.
.
* Étape 4: Direction Three Ways
- 850 KM DE KAKADU | 3-4 JOURS
Pour rejoindre Townsville sur la côte Est, nous avons dû redescendre 1000km plus bas (rien que ça!) pour tourner à gauche à l’intersection nommée « Three Ways » (Trois directions). Les trois directions étant Darwin au Nord, Adélaïde au Sud et Cairns à l’Est. En effet, cette route est la seule route goudronnée (et donc accessible aux véhicules 2WD) qui relie l’outback à Townsville sur la côte Est.
Nous nous sommes bien évidemment de nouveau arrêtés aux différents endroits incontournables où nous nous étions arrêtés en montant (Katherine, Mataranka..). Puis nous sommes également retournés au Daly Water Pub afin d’y laisser notre marque. Nous y avons accroché nos billets d’avions datés et signés de nos noms sur le mur. C’était vraiment cool de laisser une trace de nous dans ce pub si mythique.
☞ Je raconte cette partie incontournable dans l’article de mon road trip d’Adelaide à Darwin. Je t’invite à le lire pour plus d’infos. La lecture commence à partir du Daly Water’s Pub.
.
L’accident: Van VS Kangourou
Puis nous avons roulé, roulé et encore roulé. Et malheureusement, nous avons fait l’erreur de débutant de rouler de nuit en plein milieu de l’outback. Résultat: nous avons écrasé un -gros- kangourou. Heureusement on avait un pare-buffle sur le devant du van et le moteur en dessous du siège passager. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Nous n’avons rien eu et rien de très « grave » sur le van. Une fois arrivés à Cairns, nous avons pu faire les réparations. Nous avons dû changer le capot, le réservoir de lave-vitre ainsi que les lumières et redresser la carrosserie sur le côté droit. Tout cela pour la « modique » somme de 900$ 😄.
Eh oui, le voyage c’est pas toujours tout rose, comme pour tout, il y a des hauts et des bas. Le principal est de savoir relativiser et d’en rire même si sur le moment, ça peut être frustrant.
.
* Étape 5: Mount Isa
- 637 KM DE THREE WAYS | 1/2 JOURNÉE
Il n’y a pas grand chose à faire sur la route entre Three Ways et Townsville à part manger de longs kilomètres pendant 3 jours non-stop. Bon perso j’adore conduire dans le désert donc ça ne me dérangeait absolument pas. D’ailleurs, j’ai fait cette route 2 fois sur mes deux ans en Australie (oui certains diront que je suis folle 😅).
Nous avons passé la frontière du Queensland et avons fait un stop à Mount Isa pour y passer la nuit. Cette ville est la principale ville de l’outback du Queensland. Une sorte de mélange d’Alice Springs et de Coober Pedy (tu te souviens de la ville où les maisons sont construites sous terre ?). La ville possède l’une des principales mines au monde produisant des minéraux tels que l’argent et le plomb. Nous avons assisté une fois de plus, à un fantastique coucher de soleil sur la ville avec les montagnes en arrière-plan.
Puis nous avons continué notre route jusqu’à Townsville mais nous n’y sommes pas restés et avons décidé de remonter jusqu’à la Daintree Rainforest. La première partie de notre road trip Darwin-Cairns s’achevait. Fini le désert et bonjour l’océan.
.
* Étape 6: Balgal Beach
- 958 KM DE MOUNT ISA | 1/2 JOURNÉE
Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Balgal Beach pour y passer la nuit. Cette plage juste après Townsville a un petit freecamp plutôt pas mal. C’était vraiment magnifique: la rivière rejoignant l’océan avec les montagnes autour, une sublime plage et un magnifique coucher de soleil.
De plus, nous y avons vu et photographié plein de magnifiques kookaburras (oiseaux typiques d’Australie dont le cri ressemble à celui d’un singe ou à un rire).
☞ À faire également:
Townsville & Magnetic Island, que j’ai fait lors de mon road trip sur la côte est. Tu peux lire ça dans cet article. Je t’invite vraiment à le lire car tu y trouveras également d’autres étapes importantes à faire entre Townsville et Cairns, en plus de celles présentes dans cet article.
.
* Étape 7: Little Crystal Creek
- 25 KM DE BALGAL BEACH | 1/2 JOURNÉE
Le lendemain, nous avons passé la matinée à Little Crystal Creek. Ce joli petit endroit dispose de plusieurs petites cascades à différents niveaux dont la dernière se trouve juste en-dessous d’un vieux pont. C’était tellement mignon et plein de charme. Nous nous sommes baignés malgré le fait que l’eau était presque glaciale (la plus froide dans laquelle on a pu se baigner en 8 mois en Australie).
Mais c’était tellement génial car on s’amusait à sauter d’un très haut rocher. Même si je savais que j’allais le faire, au début je n’osais pas y aller de peur de toucher les rochers au fond de l’eau (le bassin était assez petit mais tout de même profond). Donc j’ai pris mon courage à deux mains, crié « 1, 2, 3 !! » (comme à chaque fois que je veux me donner du courage) et j’ai finalement sauté ! En plus, j’avais été encouragée par les gens qui se trouvaient avec nous dont une maman qui me disait « come on, you can do it, you’ll be proud of yourself! ». Donc au final oui, j’étais plutôt fière de moi 😌.
Puis nous avons fait un petit arrêt à un magnifique point de vue d’où l’on pouvait voir les Hinchinbrook Islands. Tu trouveras ce lookout sur Wikicamp sous le nom de « Lookout Overlooks Hinchinbrook Channels ».
.
* Étape 8: Mission Beach
- 176 KM DE LITTLE CRYSTAL CREEK | 1/2 JOURNÉE
Notre prochaine étape fut Mission Beach, une magnifique plage de rêve. Sam y a trouvé une noix de coco sur la plage. Il a dû passer au moins trente minutes à essayer de l’ouvrir et quand il a enfin réussit, elle était en fait pourrie. Quelle triste histoire ! 😄
Si tu as de la chance, tu pourras peut-être apercevoir un casoar, un oiseau aux allures de dinosaure typique de la région du Far North Queensland. Prudence toutefois autour de cet oiseau qui est tout de même le plus dangereux au monde à cause de ses griffes centrales de 12cm qui peuvent tuer en un coup de patte.
.
* Étape 9: Josephine Falls
- 80 KM DE MISSION BEACH | 1/2 JOURNÉE
L’après-midi, nous nous sommes éclatés aux Josephine Falls. Ces très belles cascades se trouvent au milieu de la forêt et leurs roches forment un toboggan naturel: le top du top ! Une fois de plus, l’eau était vraiment très froide mais on s’éclatait tellement qu’on en oubliait presque à quel point elle l’était. Et puis il s’est mit à pleuvoir. Nous adorons nous baigner dans ce genre d’endroit quand il pleut donc nous étions tellement heureux, c’était parfait !
.
* Étape 10: Atherton Tablelands
- 120 KM DE JOSEPHINE FALLS | 1 JOUR
Ensuite nous sommes passés par les Atherton Tablelands dans l’espoir de voir un ou des ornithorynques mais malheureusement nous n’avons pas eu de chance ce jour-là. Par contre pour ma part, j’ai eu la chance d’en voir l’année suivante avec ma cousine lors de mon road trip en sens inverse de Cairns à Darwin. 😁 De ce fait, nous avons directement rejoint la Daintree Rainforest pour ensuite redescendre jusqu’à Cairns.
.
* Étape 11: Daintree Rainforest National Park
- 156 KM D’ATHERTON TABLELANDS | 2-3 JOURS
Enfin est arrivé le moment qu’on attendait avec impatience: aller à la Daintree Rainforest. Nous prenons le ferry dont la traversée coûte 31$/voiture A/R et dure à peine deux minutes. Puis nous faisons un petit arrêt photo à l’Alexandra Lookout qui offre une magnifique vue sur la forêt, la plage et Port Douglas au loin.
Nous passons notre première nuit au Noah’s beach campground (6,55$/pers./nuit) parfaitement situé entre la plage et la forêt. On pouvait entendre le bruit des vagues depuis notre emplacement. Etre en plein milieu de la forêt, juste au bord de l’océan et entendre les vagues alors qu’on est dans son van est un pur bonheur !
.
Cape Tribulation
Le lendemain, nous avons rejoint Cape Tribulation, la ville principale du parc. Nous nous sommes promenés le long de sa célèbre plage Myall Beach, « l’endroit où la forêt rencontre le récif ». Le sable blanc, l’eau turquoise, les palmiers, les mangroves et juste derrière la forêt et les montagnes: tout était tellement magnifique. De plus, il y avait de gros nuages gris sur les montagnes puis la pluie est arrivée tout en ayant un ciel bleu et un soleil perçant du côté de l’océan: une scène inoubliable.
Nous avons même vu un petit requin blanc nageant autour des mangroves. C’est à ce moment que tu réalises qu’en effet, il y a bien des requins, des crocodiles et des méduses dans ces eaux et que les nombreux panneaux prévenant leurs présences ne sont pas là pour rien. On comprend donc pourquoi il est fortement recommandé de ne pas s’y baigner. Depuis un lookout en hauteur, on a également aperçu des dauphins en train de nager au large de la côte. C’était la première fois que j’en voyais en Australie, ils étaient loin mais j’étais tout de même super contente. 😌
.
Mason’s Swimming Hole
Le même jour, nous sommes allés nous baigner au Mason’s swimming hole, un trou d’eau (plutôt froide une fois de plus) où se trouve une corde pour sauter dans l’eau. Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait que nous. Ça a donc été le grand moment fun de la journée, tu t’en doutes 😁. Une fois de plus, il s’est mit à pleuvoir alors qu’on se baignait mais c’était tellement parfait ! 🥰
Nous passons la nuit au camping Ocean Safari, le moins cher de Daintree. Compte 16$/personne pour un emplacement unpowered et 24$ pour un emplacement avec courant.
.
Marrja Walk & Jindalba Boardwalk
Le lendemain, après avoir prit notre petit-déjeuner sur Myall Beach, nous avons fait deux courtes promenade d’une heure environ chacune: la Marrja Walk et la Jindalba Boardwalk. Deux superbes promenades à travers la forêt avec plein de palmiers, de marécages, de toutes petites rivières et les oiseaux qui chantent: c’était tellement agréable et ressourçant !
De plus, la végétation y est plutôt amusante avec des lianes ou des plantes qui s’enroulent autour des arbres. Je trouve ça vraiment joli !
.
Cow Bay Beach
Puis nous avons fait un long arrêt à Cow Bay beach, l’une des plus magnifiques plages que j’ai pu voir en Australie. Tout comme celle de Cape Tribulation: sable blanc, palmiers, une eau turquoise de rêve, la forêt juste derrière entourée de montagnes avec également une balançoire en bois suspendue à un palmier. Le tout avec un soleil éclatant. Bref tu l’as compris: une plage paradisiaque !
Nous nous sommes baignés rapidement pour nous rafraîchir mais en restant au bord de l’eau (bah oui on a tient à notre vie quand même, les crocodiles/méduses/requins, tu te souviens ? 😅).
.
Floravilla Ice Cream
Nous nous sommes ensuite arrêtés à la Floravilla Ice Cream (oui juste pour le nom! 🙄). C’est une glacerie qui vend des glaces fraîchement préparées (5$ le pot de glace). Cette dernière offre un large choix de parfums dont certains très originaux.
Nous nous sommes assis dans son magnifique jardin plein de fleurs (d’où le nom) tout en dégustant nos glaces. Fruit de la passion/noix de coco pour ma part et vanille/moccha pour Sam. Mais notre curiosité nous a poussé à acheter la « Daintree Rainforest ». Beh oui, on se trouvait dans cette forêt donc on se devait de goûter cette fameuse glace. Et nous n’avons pas été déçus: faite de citron vert, coco, gingembre et différentes herbes dont je ne me souviens plus des noms, c’était un vrai régal ! Si tu visites la Daintree Rainforest, passe par cette glacerie ! 😉
Puis nous avons quitté la forêt afin de rejoindre Port Douglas. La Daintree Rainforest est pour moi l’un des plus beaux d’Australie. Tellement différent de tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici..
.
* Étape 12: Port Douglas
- 70 KM DE LA DAINTREE RAINFOREST | 1 JOUR
Nous sommes arrivés à Port Douglas en fin de journée. Dès nos premières minutes sur place, on se rend compte à quelle point la ville est riche et très huppée. Nous avons marché le long de Four Mile Beach, la plage principale de la ville, au coucher du soleil. C’était tellement beau. Nous sommes ensuite montés au Four Mile Beach Lookout. Ce point de vue en hauteur offre une magnifique vue sur la ville et sur la plage sur laquelle nous venions de nous promener.
.
Petite histoire trop mignonne
Nous avons rencontré un couple d’américains âgés d’une soixantaine d’années qui a été intrigué par notre van et l’a adoré. On a donc discuté un petit moment avec eux en leur expliquant qu’on était des backpackers et qu’on faisait le tour de l’Australie. Ils avaient l’air « amazed » et nous ont encouragé à continuer de voyager comme on le faisait. Ils nous ont même prit en photo devant le van « afin de raconter ça à leurs amis », trop drôle ! La femme m’a même serré dans ses bras avant de partir. C’était tellement adorable ! 😊
Puis nous sommes allés du côté du port. On cherchait juste un endroit où se garer pour aller faire des courses mais nous avons vu la jolie vue alors nous sommes allés sur le ponton pour admirer le coucher de soleil. Et là.. une scène inoubliable. Le soleil étant couché derrière les montagnes, des rayons multicolores passaient par-dessus ces dernières. Il faisait presque totalement nuit, les rayons avaient les couleurs d’un arc-en-ciel mais le phénomène ressemblait à des sortes d’aurores boréales en même temps. C’était un vrai spectacle, une scène qu’on oublie pas de si tôt. Le seul mot qui pouvait sortir de nos bouches était: « wouah! ».
Le lendemain, on s’est rendu au Flagstaff Hill Lookout, un autre point de vue offrant une magnifique vue sur la plage et les montagnes des alentours.
Avant de reprendre la route direction Cairns, nous nous sommes baignés sur la Four Mile Beach, -la plage étant protégée des méduses boites grâce à des filets-.
.
* Étape 13: Palm Cove & Ellis Beach
- 42 KM DE PORT DOUGLAS | 1 JOUR
Court arrêt à Palm Cove qui possède une très belle plage également. Cette petite ville est tellement jolie et colorée et mérite vraiment qu’on s’y arrête. Il y a des palmiers partout le long de l’esplanade (d’où son nom). Puis autre court arrêt à Ellis Beach, une magnifique plage sauvage avec une superbe vue !
La route entre Port Douglas et Palm Cove était absolument magnifique ! Elle ressemblait à la première partie de la Great Ocean Road: la forêt et les montagnes à droite et l’océan à gauche. Avec tout au long, de sublimes point de vues sur la côte.
.
* Étape finale: Cairns
- 25 KM DE PALM COVE | 2-3 JOURS
Nous voilà enfin arrivés à Cairns. La première fois que nous nous sommes promenés le long de l’esplanade, c’était le soir de nuit et on a vraiment été surpris de la beauté de cette ville. Elle est assez petite tout comme Alice Springs et Darwin mais vraiment pleine de charme ! De nombreuses lumières multicolores éclairent l’esplanade et le lagon. Et lorsqu’on y était, il y avait également des lanternes de différentes sortes accrochées dans certains arbres (étoile, lampes, libellule..): c’était tellement joli. Tout au long de l’esplanade, on retrouve de nombreuses aires de jeux, des tables de pique-nique, des barbecues publics, bref l’endroit parfait pour prendre son déjeuner avant d’aller se baigner.
L’immanquable de la ville, c’est le lagon et ses fontaines en formes de poissons. Il a été crée au centre de Cairns afin de permettre aux gens de se baigner car la ville ne dispose pas de réelle plage. Mais également à cause de la présence de requins, crocodiles et méduses boites qui empêche la baignade dans la mer autour de la ville (et toute la partie nord de l’Australie en général).
Tu peux peux également faire un petit tour au Night Market, le marché nocturne de la ville ouvert tous les jours de 16h30 à 22h30. On y trouve principalement des boutiques souvenirs chinoises et donc peu chères mais aussi de nombreux stands de nourriture (chinoises et autres).
.
21 ans à Cairns
Le Mardi 27 Octobre, c’était mon anniversaire.
Et comme c’était étrange de fêter son anniversaire sous le soleil, la chaleur, dans un endroit aussi paradisiaque ! Habituellement c’est la pluie, le vent et le froid à cette période en France 😏.
Pour l’occasion, Sam m’a fait la surprise d’un superbe pique-nique dans un parc sur l’esplanade avec comté, pain frais, saumon et olives fraîches: tout ce que j’adore. C’était un moment plus que parfait !
Nous avons passé l’après-midi à nous baigner au lagon puis le soir il m’a emmené au restaurant sur l’esplanade avec au menu: risotto fruits de mer et mojito framboise. 😋
.
Halloween
Pour Halloween, nous nous sommes déguisés. J’étais une petite diablesse et Sam un chevalier 😊. Nous nous sommes promenés le long de l’esplanade et beaucoup de gens nous complimentaient sur nos déguisements. Nous sommes ensuite allés dans un bar allemand avec une superbe ambiance afin de boire une bonne bière d’1L.
Il y avait pas mal de gens de déguisés mais pas autant que je l’aurais imaginé. J’ai été un peu déçue de voir qu’apparemment Halloween en Australie, c’est plutôt comme en France qu’aux USA.. 😏
.
22 ans à Cairns
Puis le Samedi 14 Novembre, c’était l’anniversaire de Sam qui a eu 22 ans. Nous sommes allés nous baigner aux Crystal Creek Falls, de jolie petites cascades où nous avons passé un agréable moment. Puis le soir, nous sommes allés boire un verre et manger une délicieuse pizza pour l’occasion. Nous sommes également allés faire du karting la veille de mon départ. C’était son cadeau d’anniversaire et on s’est vraiment éclaté !
😱 Tu te souviens de la petite famille australienne dont je te parlais plus haut ? Eh bien une fois de plus encore, alors que nous étions au feu rouge d’une intersection en plein centre de Cairns, on les a aperçu par hasard ! Pour rappel si tu n’as pas compris l’histoire: cette famille nous a suivi un peu partout depuis Coober Pedy. (Oui Coober Pedy dans l’outback du South Australia!). On a dû tomber sur eux par hasard au moins 6 ou 7 fois tout au long de notre road trip. C’est fou ! 😅
Épingle cet article sur Pinterest 📍
Conclusion
Pour résumer, nous avons quitté Adelaide le 23-08-15 afin de voyager à travers le centre de l’Australie jusqu’à Darwin où nous sommes arrivés le 23-09-15. Puis nous avons continué jusqu’à Cairns où nous sommes arrivés le 23-10-15. Nous avons mit un mois pile pour faire Adelaide-Darwin et un mois pile pour faire Darwin-Cairns ! Sache que c’est une pure coïncidence de fou et que j’ai réalisé la chose en arrivant à Cairns 😄.
Ce road trip Darwin-Cairns était plus que magique (tout comme Adelaide-Darwin). Nous avons vu, découvert et apprit tellement de choses. Nous avons vécu et partagé des expériences uniques et inoubliables qui resteront à tout jamais gravées dans nos mémoires.
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡
8 Commentaires
Chloe
26 avril 2024 at 6 06 25 04254Le passage sur le kangourou m’a réellement choqué. J’ai arrêté de lire votre article à partir de ce moment là. Utiliser des termes comme « heureusement » « mieux vaut en rire » ne pas parler une seule fois que vous étiez bien désolé de l’avoir écrasé et l’avoir tué car vous rouliez la nuit. « Plus de peur que de mal » tout dépend pour qui. « Nous n’avons rien eu de grave ». Enfin vraiment il n’y a rien mais rien qui va dans ce paragraphe. Je ne consulterai plus votre blog.
Flora
26 avril 2024 at 19 07 39 04394Oulaaa.. je ne vous permet pas de me juger car tout simplement, vous ne me connaissez pas. J’adore les animaux et je fais tout pour les respecter, respecter leur bien-être etc. Oui en effet, on a écrasé un kangourou mais vous savez, des kangourous (et d’autres animaux comme les wombats, serpents et bien d’autres encore..) écrasés sur le bord de la route, c’est trèèès fréquent en Australie, tout simplement parce qu’ils sont nombreux et partout ! Oui certes, le fait de conduire de nuit a augmenté les chances d’en écraser un mais vous savez, ce n’est pas le seul qu’on a écrasé et le deuxième devinez quoi.. c’était en plein jour, il a traversé devant nous à la dernière minute et on n’a pas pu l’éviter. Ça arrive très fréquemment et c’est inévitable quand on vit en Australie. Pardon mais quand votre van c’est votre mode de transport et votre maison, la première chose qui vous fait peur quand ce genre de chose arrive, c’est de savoir si votre van est ok ou s’il est HS et que vous vous retrouverez en panne en pleine nuit au beau milieu du désert donc oui en effet, HEUREUSEMENT que nous avions un pare-buffle pour protéger l’avant du van car si nous n’en avions pas et que le moteur était situé à l’avant, le van aurait pu être HS, c’est tout ce que j’explique et je ne vois pas où est le mal dans cette phrase. Oui nous n’avons rien eu de grave pour le van et pour nous, pardon mais à un moment donné il faut arrêter de s’offusquer de tout et de rien et de voir le mal partout. Si vous saviez ce que beaucoup d’australiens font aux kangourous (entre ceux qui les écrasent EXPRÈS, ceux qui les tuent volontairement au fusil pour protéger leurs cultures etc..), vous ne seriez même pas là à tergiverser pour un ACCIDENT arrivés à deux personnes qui adorent les animaux. Et oui, « vaut mieux en rire » car justement, c’est une triste mésaventure, ça aide à ne pas être déprimés à cause de ce genre d’évènements. Une fois de plus, vous ne me connaissez pas personnellement, vous n’étiez pas là lorsque c’est arrivé donc vous ne savez pas comment j’ai pu réagir. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !
Chloe H
30 avril 2024 at 8 08 26 04264Ça fait plusieurs années que je vis en Australie, que j’ai voyagé en 4×4 à travers l’Australie, je n’ai jamais renversé un kangourou ou n’importe quels animaux en Australie d’ailleurs. Donc « Inévitable quand on vit en Australie »…. A d’autre.
Et si c’était malheureusement le cas je ne dirai jamais jamais des propos comme le votre, ça me désole. Ce n’est pas parce que des personnes s’amusent ridiculement à tuer des kangourous que c’est pas grave d’en écraser sans faire exprès et d’utiliser des propos comme les votre.
Privilégier votre véhicule contre la vie LA VIE oui ça me choque. Donc utiliser des termes comme « heureusement », « mieux vaut en rire » « plus de peur que de mal » c’est réellement désolant.
Je n’ai jamais dit que je vous connaissez personnellement, je lis juste un paragraphe d’article qui m’a choqué et consterné.
Flora
2 mai 2024 at 20 08 13 05135Eh bien tant mieux pour vous si ça ne vous ai jamais arrivé, vous êtes très chanceuse alors 👍. Ce n’est pas parce que ça ne vous ai jamais arrivé que ce n’est pas hyper fréquent, ne faites pas de votre cas une généralité. Si vous vivez en Australie depuis des années, vous voyez très bien tous les kangourous morts sur le côté des routes, vous savez que c’est un fait donc soyez réalistes en fait.
À quel moment est-ce que j’ai dis que ce n’était pas grave ? Vous déformez mes propos, je vous ai justement dit que je trouvais ça triste comme mésaventure, d’où le « il vaut mieux en rire ».
Mais en fait, le kangourou était mort, qu’est-ce que vous vouliez qu’on fasse de plus..? 🤔 Franchement j’ai vraiment pas de temps et d’énergie à perdre à répondre à des commentaires moralisateur comme le vôtre, pensez ce que vous voulez, moi je me connais, je connais ma réaction sur le moment, j’ai la conscience parfaitement tranquille. Je pense qu’il vous en faut vraiment peu pour être « choquée et consternée ». Sur ce, une bonne soirée. (Pas la peine de répondre à ce commentaire car je ne répondrai pas au prochain).
Cindy
8 janvier 2016 at 22 10 11 01111Yay. I finally got to read it. Fantastic. Such a great write up on the trip and a great thing to have and read for ever. Well done.
Flora
9 janvier 2016 at 14 02 19 01191Thank you very much Cindy ! That’s make me sooo happy to read that !!
You should have a look to the ones of Uluru and Road trip Adelaide-Darwin ;).
jeanette
3 janvier 2016 at 8 08 01 01011Keep making these wonderful blogs and films, you capture it beautifully, love the way you edit and use the music – keep posting – career in travel film making?
Flora
3 janvier 2016 at 15 03 49 01491Thank you very much Jeanette !! :). I’m so happy to read that, really, it encourages me to always make better the next times :). Why not ? haha I would like too, and in photography specially, but not sure about that haha