La côte Est est l’endroit le plus touristique d’Australie. Elle est très souvent privilégiée pour un voyage de quelques semaines en Australie et c’est tout-à-fait compréhensible car elle offre beaucoup de paysages variés sur un seul road trip. Dans cet article, tu trouveras en première partie toutes les infos pratiques à connaître pour ce road trip Sydney-Cairns. Et en seconde partie, je te détaille mon itinéraire complet avec mes conseils et astuces afin de t’aider à organiser ton road trip.
🎥 Mais avant de commencer ta lecture, je t’invite à regarder cette vidéo pour te donner un petit aperçu de ce road trip. 😁
.
Sommaire
- [ROAD TRIP SYDNEY-CAIRNS: LES INFOS PRATIQUES]
- Comment visiter la côte Est ?
- Combien de temps faut-il pour faire Sydney-Cairns ?
- Quand faire ce road trip ?
- Où dormir entre Sydney et Cairns ?
- Budget pour un road trip Sydney-Cairns
- [ROAD TRIP SYDNEY-CAIRNS: MON ITINÉRAIRE COMPLET]
- * Étape 1: Sydney
- * Étape 2: Port Stephens / Nelson Bay
- * Étape 3: Port Macquarie
- * Étape 4: Nambucca Heads
- * Étape 5: Nimbin
- * Étape 6: Byron Bay
- * Étape 7: Springbrook National Park
- * Étape 8: Gold Coast
- * Étape 9: Brisbane
- * Étape 10: Sunshine Coast
- * Étape 11: Noosa
- * Étape 12: Rainbow Beach
- * Étape 13: Fraser Island: l’aventure de la côte est australienne
- * Étape 14: Whitsunday Islands: le paradis de la côte Est
- * Étape 15: Magnetic Island/Townsville
- * Étape 16: Wallaman falls
- * Étape 17: Atherton Tablelands
- * Étape 18: Babinda Boulders
- * Étape 19: Etty Bay Beach
- * Étape 20: Cairns
- * Étape 21: Palm Cove
- * Étape finale: Daintree Rainforest
- ☞ 13 endroits à faire également si tu as le temps et le budget:
- Conclusion
[ROAD TRIP SYDNEY-CAIRNS: LES INFOS PRATIQUES]
Comment visiter la côte Est ?
La côte Est étant très touristique, tu peux faire ce trajet assez facilement et de différentes manières:
En faisant un road trip en van/4×4 aménagé
Ou camping-car si tu souhaites louer quelque chose de plus confortable, bref t’as compris l’idée: dans ton propre véhicule. C’est clairement la meilleure et la plus réputée des options car tu es totalement libre (et la liberté en road trip, c’est la vie ! 🥰). Si tu comptes louer un véhicule, Motorhome Republic est la référence en terme de comparateur de location de véhicules. N’hésite donc pas à bien comparer les prix et les différentes options.
En bus
C’est la meilleure option si tu n’as pas ton permis de conduire ou de véhicule et que tu souhaites quand même voir des paysages variés tout en allant d’un point A à B. Bon perso, je n’aurais pas pu faire l’Australie en bus car ce n’est pas du tout mon truc (j’ai trop besoin d’être libre pour ça) mais cette option reste pratique et l’une des moins chères si on a pas le choix. La principale compagnie de bus est Greyhound et elle offre différents pass:
- Le Hop On Hop Off Pass avec un parcours et une durée définis. On peut monter et descendre autant de fois qu’on le souhaite. Ex: Sydney-Cairns pour 469$ jusqu’à 90 jours.
- Le Whitmit Pass qui nous permet d’aller où l’on veut et de choisir le nombre de jour de notre voyage. Ex: 600$ pour 3 mois de voyage.
☞ Cliques ici pour plus d’infos sur les différents pass et sur ce mode de voyage.
En stop/en vélo
Pour les plus aventuriers et courageux d’entre vous. Même si le vélo reste quand même assez rare, j’ai cependant souvent vu des auto-stoppeurs sur la côte Est. En effet, il est tout-à-fait possible de faire cette partie de l’Australie en vélo ou en stop car elle est très touristique et donc très fréquentée. (Contrairement à la côte ouest ou le nord de l’Australie qui sont beaucoup trop sauvages, pas assez fréquentés et dont les distances sont trop éloignées pour envisager de faire du stop.)
.
Combien de temps faut-il pour faire Sydney-Cairns ?
Il faut environ un mois pour faire un road trip de Sydney à Cairns. Ça peut être un peu plus si tu souhaites vraiment « tout faire » et si tu préfères rester plusieurs jours au même endroit.
Personnellement j’ai mis environ un mois en prenant mon temps en sachant qu’il y a certaines choses que je n’ai pas faites par choix pour une question de budget. En effet, ce road trip était le début de mon grand tour d’Australie donc même si j’avais un assez bon budget, il fallait quand même faire attention 😄.
.
Quand faire ce road trip ?
On peut faire Sydney-Cairns toute l’année cependant il peut être préférable de privilégier les mois d’octobre, avril ou mai. En effet, ce sont les meilleurs moments de l’année si on veut à peu près avoir de bonnes températures tout au long du voyage avant ou après l’été, tout en évitant la saison humide du nord (qui commence en novembre et se termine en avril/mai).
Pour rappel, les saisons en Australie sont inversées des nôtres:
- ÉTÉ: de décembre à mars
- AUTOMNE: d’avril à juin
- HIVER: juillet à septembre
- PRINTEMPS: octobre à décembre
.
Où dormir entre Sydney et Cairns ?
Plusieurs options s’offrent à toi:
☞ Les freecamps (aires de repos gratuites). Elles sont tout simplement partout sur la côte Est. Parfois elles ont même des douches gratuites sur les plages voir des douches fermées (le grand luxe quand on est en road trip 😁).
☞ Les campsites et campgrounds payants. Ils ont les mêmes équipements que les freecamps (toilettes, eau potable..) mais en général, ils sont également équipés de vraies cabines de douches. Ils coûtent en général entre 5 et 15$/personne ou par véhicule selon les endroits.
☞ Les campings. Similaires à ceux que nous avons en France, les campings sont une bonne option si on a besoin d’un peu de confort (d’une vraie douche par exemple). Et puis lorsque tu seras en ville, ils seront généralement l’option la moins chère pour y passer quelques nuits le temps de visiter.
☞ Les auberges de jeunesse. Les auberges de jeunesse sont moins chers que des hôtels et peuvent également être utiles quand on se trouve en ville et qu’il n’y a pas forcément de freecamp. Pour trouver et réserver ton auberge de jeunesse, je te renvoie sur Booking.com qui est comme tu le sais, la référence en terme d’hébergement.
☞ Les hôtels. C’est clairement l’option la plus chère. Et quand on loue un véhicule aménagé, je n’en vois pas vraiment l’intérêt quand on peut dormir gratuitement la plupart du temps. Bien sûr on peut s’offrir une ou deux nuits d’hôtels pour se faire plaisir mais si tu y dors quotidiennement, je pense que tu pourras doubler ton budget total pour ce road trip. Une fois de plus, rendez-vous sur Booking.com pour trouver et réserver tes nuits d’hôtels.
📱 Tu peux aussi retrouver tous ces logements sur l’application Wikicamp que je te recommande fortement de télécharger. Elle répertorie tous les endroits où dormir mais aussi les toilettes, douches, aires de pique-nique, points d’intérêts et bien d’autres choses encore. Disponible sur Apple et Android pour 5€/8$ (un mini investissement comparé à ce que tu vas économiser grâce à elle).
.
Budget pour un road trip Sydney-Cairns
Essence 🚗 | Nourriture 🍽 | Logement ⛺️ | Activités ⛵️ | TOTAL |
450$ (225$/pers.) pour 3000km avec Toyota Landcruiser Prado | 300$/pers. pour 30 jours avec une moyenne de 5$/repas | Un peu moins de 100$/pers. environ | 1340$/pers. (Fraser Island + Whitsundays + Magnetic Island) | = 1965$/PERSONNE |
☞ Budget approximatif pour 30 jours de road trip à 2 de Sydney à Cairns avec un 4×4. Ce tableau est là pour te donner une idée et non un budget précis. Eh oui car chacun voyage différemment (cuisiner soit-même ou manger dehors, nuits en freecamps principalement ou auberges de jeunesse, beaucoup ou peu d’activités payantes etc.) et donc chaque voyageur a son budget qui lui est propre.
☞ À cela, il faut bien évidemment ajouter la location de ton véhicule si tu viens en Australie pour une courte durée. Et pour comparer les différents véhicules et leurs prix, tu peux le faire sur Motorhome Republic qui est la référence en terme de comparateur de location de véhicules.
Pour notre part, on avait un budget « backpacker » mais on savait se faire plaisir de temps en temps avec un petit restau et nous avons fait pas mal d’activités sur ce road trip, contrairement à d’autres.
.
[ROAD TRIP SYDNEY-CAIRNS: MON ITINÉRAIRE COMPLET]
☞ NB: pour chaque étape, je précise le nombre de kilomètres qui la sépare de l’étape précédente ainsi que la durée minimum à prévoir sur place (cette durée n’inclut pas les temps de trajets mais uniquement le temps sur place!). Et quand je dis “une demi-journée”, ça peut être qu’une heure ou deux. ☺️
.
* Étape 1: Sydney
- 3-4 JOURS
Après un an de voyage autour de l’Australie en ayant fait la semi-boucle par le centre, me voici de retour à Sydney. Je suis tellement heureuse d’être enfin de retour dans cette ville que j’aime tant. Avec Sam nous revisitons la ville: Circular Quay, l’Opéra House, le Harbour Bridge, Coogee, Bondi et les autres plages du Sud, Manly, le CBD.. Si tu veux plus d’infos sur quoi visiter à Sydney et où te loger, c’est dans cet article.
Nous avons traversé le Harbour Bridge afin de rejoindre Luna Park qui se trouve de l’autre côté de la rive. On y est principalement allés pour prendre des photos de nuit et on a eu droit à un petit feu d’artifice. Petit avant-goût du feu d’artifice du Nouvel An qui nous attendait quelques jours plus tard 😁.
Nous sommes restés un mois à Sydney de mi-Décembre à Mi-Janvier. On a donc fêté Noël et Nouvel An ici. Pour Noël, Sam m’avait fait la surprise de passer deux nuits dans un hôtel dans le centre. Nous avions cuisiné un bon petit plat, regardé des films de Noël en buvant un bon champagne et profité du confort qui faisait le plus grand bien après un an à dormir dans le van ! Et puis on a surtout assisté aux feux d’artifice du Nouvel An. Pour les regarder, on avait choisi l’Opéra. Du coup, nous étions au milieu de tous les feux, lancés un peu partout dans la baie: quelle atmosphère et quelle vue ! Ce fut un rêve de plus de réalisé.
Le lendemain lors du 1er jour de l’An, nous avons passé la journée à la plage de Collaroy, au nord de Sydney. On y a dormi tous les soirs pendant un mois. Le programme de la journée c’était: snorkeling et se prélasser au soleil. Le lendemain, nous prenons la route pour débuter notre road trip de Sydney à Cairns.
.
* Étape 2: Port Stephens / Nelson Bay
- 215 KM DE SYDNEY | 1 JOUR
Barry Park
Nous sommes arrivés à Port Stephens en fin d’après-midi. On s’est fait un bon petit barbecue au Barry Park à Fingal Bay, juste au bord de la plage tout en admirant le coucher du soleil. Si tu ne le sais pas encore, en Australie on trouve des barbecues à usage public un peu partout dans les parcs et au bord des plages (oui, c’est le rêve ! 😄).
☞ Dans ce parc, il y a également des toilettes, de l’eau potable, une douche extérieure et surtout une prise avec courant au barbecue. Donc plutôt pas mal pour un arrêt repas/recharge d’appareils.
Le lendemain, nous sommes allés nous baigner et avons fait du snorkeling dans la réserve de Nelson Bay. Il y avait beaucoup de poissons mais ce n’est pas non plus un spot de ouf quand tu sais ce qui t’attends sur le reste de la côte 😉.
.
Tomaree Head Summit Walk
Puis, nous sommes montés au Tomaree Head Lookout, un point de vue en hauteur avec une magnifique vue sur toutes les baies et plages environnantes. Pour y accéder, il faut effectuer une marche assez intense d’un kilomètre: la Tomaree Head Summit Walk.
👍 Conseil: prévois de bonnes chaussures de marches et beaucoup d’eau. Et je te conseille d’éviter de la faire durant les heures les plus chaudes car tu vas vite cuire. Perso je suis arrivée au sommet rouge comme une tomate entre l’effort intense et la chaleur.. 😏. Ça monte vraiment beaucoup sur la seconde partie de la marche mais la vue une fois en haut vaut tellement l’effort !
Nous avons croisé la route d’un assez gros varan. On l’a observé de plus près sans trop s’approcher non plus car ils peuvent attaquer. Au retour, on en a même presque écrasé un qui se trouvait en plein milieu de la route. Nous l’avons heureusement évité de justesse. Ahlala.. l’Australie et ses animaux sur la route ! 😄
.
* Étape 3: Port Macquarie
- 218 KM DE PORT STEPHENS | 1/2 JOURNÉE
Le lendemain, nous avons fait un court arrêt à Port Macquarie car nous voulions visiter son célèbre hôpital pour koalas. Les personnes qui s’en occupent sont des bénévoles qui soignent des koalas blessés (maladies, attaques d’animaux, accidents de la route..).
Lors de notre visite, les bénévoles venaient d’apporter un koala qui avait la chlamydia, maladie numéro 1 des koalas. Sexuellement transmissible, elle a de ce fait de graves impacts sur la survie de l’espèce. Les volontaires examinèrent le koala. Après quelques minutes de réflexion, ils décidèrent de l’emmener chez un vétérinaire afin de le soigner du mieux possible, son état étant trop grave. Ce lieu est vraiment intéressant.
La visite de l’hôpital est gratuite mais tu peux donner une petite donation afin de les aider dans leurs recherches. Tu peux également acheter un petit souvenir afin de les soutenir. Pour ma part, j’avais acheté un bracelet avec une petite tête de koala qui ressemblait fortement à la tête de Mickey et qui se superposait parfaitement avec mon tatouage Mickey comme tu peux le voir sur cette photo 😁. Voici leur site pour ceux que ça intéresse.
.
* Étape 4: Nambucca Heads
- 114 KM DE PORT MACQUARIE | 1/2 JOURNÉE
V-Wall
Nambucca Heads est principalement connu pour son V-WALL, des grosses pierres qui se trouvent le long de la plage où les voyageurs s’arrêtent afin d’y peindre ou dessiner leurs propres oeuvres d’art. Les dessins sont très colorés et avec les couleurs du paysage autour, les couleurs ressortent encore plus. C’est vraiment intéressant et joli à voir et puis tu peux aussi y laisser ta marque ☺️.
Captain Cook Lookout
Nous sommes également allés au Captain Cook Lookout, un point de vue en hauteur avec une magnifique vue sur l’océan qui rappelle un peu le Hill Inlet lookout des Whitsundays avec ses bancs de sables et son eau turquoise.
.
* Étape 5: Nimbin
- 278 KM DE NAMBUCCA HEADS | 1/2 JOURNÉE
Après avoir travaillé pendant 3 mois à Stanthorpe, à 2h de Brisbane, nous avons continué notre road trip sur la côte Est en commençant par Nimbin, une petite ville hippie située dans les terres. Ici, la marijuana est en quelque sorte « tolérée ». Et comme nous avons le chic pour être au bon endroit au bon moment, lorsque nous y sommes allés, il y avait un festival pour célébrer.. le cannabis ! Oui oui, c’est vraiment une religion là-bas 😅. Le « Mardigrass » (t’as compris le petit jeu de mot 😏 grass = herbe en anglais) a lieu les 1er et 2 Mai. Il te faudra un PASS pour l’entrée + le camping qui coûte 150$ pour y participer. Cependant, je précise que tu n’as pas besoin du PASS pour te balader dans la ville. Plus d’infos sur le site officiel.
Cette petite ville est composée de deux rues principales avec pleins de magasins et cafés hippies très colorés. Je peux t’assurer que c’est vraiment un monde à part et que l’atmosphère là-bas est indescriptible. L’ambiance y est plutôt étrange mais vraiment cool. Là-bas, la plupart des habitants sont des hippies vivant en paix et en harmonie sans aucun jugement. Les gens s’habillent différemment et tout le monde s’en fou, je trouve ça vraiment génial.
Dans la matinée, alors que nous étions en train de boire un café dans un bar, nous sommes tombés par hasard sur un couple de français/anglaise avec qui nous avions travaillé dans un packing shed à Stanthorpe, juste avant de reprendre notre road trip. Quelle coïncidence ! (On se rend vite compte en Australie que malgré la taille du pays, on tombe très souvent sur des personnes que nous connaissons, même si on les a rencontré à l’autre bout du pays, ce qui est assez dingue quand on y pense ☺️). Nous avons donc passé une petite partie de l’après-midi avec eux et avons fait le tour des nombreux magasins. C’était vraiment une journée très agréable.
.
* Étape 6: Byron Bay
- 70 KM DE NIMBIN | 1 JOUR
De retour sur la côte, nous avons rejoint Byron Bay, une petite ville culte de la côte est. Byron Bay est très fréquentée par les backpackers du fait de ses nombreux spots de surf. Ici, l’ambiance est cool et décontractée.
Byron Bay Lighthouse
Nous avons admiré le lever du soleil depuis son célèbre phare. On y a même vu des dauphins sur la côte et un wallaby en train de manger dans l’herbe juste en dessous du phare.
⚠️ Le parking pour pouvoir accéder au phare coûte 8$ pour 1h. (Oui c’est très cher et oui c’est abusé et c’est partout pareil dans Byron Bay..).
.
Le point le plus à l’Est d’Australie & Wategos Beach
Nous avons ensuite rejoint le point le plus à l’Est de l’Australie. C’était vraiment cool de se dire qu’après ce point, ce n’est que de l’eau, l’Australie s’arrête ici ! Pour y accéder, nous nous sommes garés sur le parking de Wategos Beach. À ce moment-là il était gratuit mais aujourd’hui il faut une fois de plus payer 4$/heure. C’est toujours mieux que les 8$ au phare donc ce que je te conseille, c’est de te garer sur ce parking et de faire le point le plus à l’Est + le phare en essayant de ne pas dépasser une heure.. 😏.
Avant de reprendre la route, nous nous sommes baignés à Wategos beach où nous nous étions garés. Cette plage est vraiment très belle avec une magnifique eau turquoise. Nous ne sommes pas restés plus longtemps à Byron Bay car comme je l’ai indiqué c’est une ville qui coûte cher puisqu’il faut payer pour tout..
.
S’adonner au surf
Byron Bay étant un peu la capitale du surf en Australie (avec la Gold Coast et Sydney), tu peux tenter de t’adonner à ce sport national en prenant un cours. J’ai vraiment honte car en étant restée deux ans en Australie, je n’ai pas surfé une seule fois. Disons que l’équilibre et moi ça fait deux et je n’ai jamais osé 🙈. Est-ce que je le regrette ? Oui, beaucoup ! 😏
Pour essayer le surf à Byron Bay, il existe de nombreuses compagnies avec différents tarifs. Je te recommande Let’s Go Surfing qui est l’une des plus réputées. Pour 65$/personne, tu auras une superbe expérience de 3h dont 2h dans l’eau avec un groupe de 6 personnes maximum et des instructeurs qualifiés.
Tu n’utilises pas encore Igraal ? Moi aussi j’ai fait cette erreur. J’en avais pourtant beaucoup entendu parler mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Et puis un jour je m’y suis mise et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. 😏
Igraal est une extension gratuite que l’on ajoute à son moteur de recherche et qui nous permet de récupérer un pourcentage de nos dépenses sur de très nombreux sites dont ceux de la SNCF, Ouigo, Flixbus, Sixt, Europcar ou encore GetYourGuide ci-dessus, pour réserver tes activités.
👍 Si tu souhaites l’utiliser, saches que tu as 6€ offerts à l’inscription et en ajoutant l’extension à ton navigateur (ce qui te permet d’être averti.e de la possibilité de récupérer du cashback lorsque tu arrives sur un site) grâce à mon lien de parrainage 🧡
.
* Étape 7: Springbrook National Park
- 114 KM DE BYRON BAY | 2 JOURS
Le lendemain, nous nous sommes rendus au Springbook National Park où nous sommes restés deux jours. Ce parc est une merveille de la côte Est et j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour lui ! Il se situe à environ 1h de la Gold Coast et l’entrée est gratuite. Tu vas vite comprendre que c’est clairement un must-do si tu fais un road trip Sydney-Cairns.
Purling Brook Falls
Nous avons tout d’abord fait une rando d’environ 3h (boucle de 4km) pour descendre aux Purling Brook Falls, la cascade principale du parc. La rando était vraiment cool et la vue d’en bas est absolument magnifique. C’est l’une des plus belles cascades que j’ai pu voir en Australie du fait de sa végétation luxuriante et des couleurs de la roche qui l’entourent. Et si tu y vas après qu’il ait plu, la cascade sera encore plus abondante et donc plus impressionnante.
.
Best of All Lookout
Ensuite, nous avons rejoint le Best of All Lookout (oui c’est vraiment son nom 😄), un point de vue en hauteur avec une vue à couper le souffle sur les montagnes. Nous étions littéralement dans les nuages car ils étaient vraiment bas et bougeaient très vite. C’était vraiment très beau à voir. Note qu’il y a pas mal de lookout dans le parc mais celui-ci est vraiment « the best of all » 😊.
.
Natural Bridge
Mais ce parc national est principalement connu pour ses vers luisants. Ils apparaissent dès la tombée de la nuit au Natural Bridge, une sorte de petite grotte ouverte d’où s’écoule une cascade. Lorsqu’on y était, il y avait même un tronc d’arbre qui se trouvait juste là, ce qui rendait l’endroit encore plus magique je trouve. Aujourd’hui il n’y est plus.
C’est déjà très beau pendant la journée mais quand la nuit arrive.. c’est autre chose. Les vers luisants commencent à s’illuminer et on en prend juste plein les yeux ! Il n’y a vraiment pas de mot, c’est tout simplement à couper le souffle.
Pour ma part, c’était la première fois que j’assistais à ce genre de phénomène et j’ai été éblouie. Collés au plafond et sur les parois de la roche, les vers s’illuminent d’un bleu turquoise. Et puis avec la cascade juste devant nous et le son de l’eau, cela créait une atmosphère absolument féérique !
⚠️ Des tas de bus de tours organisés arrivent à partir d’une certaine heure (quand j’y étais, c’était aux environs de 19h30, mais en regardant les commentaires plus récents sur Wikicamp, ça peut être également à partir de 18h selon la période de l’année j’imagine). Donc je te conseille fortement d’y aller avant 18h ou 19h30 si il fait déjà nuit ou vers 22h si tu veux être sur(e) de les éviter.
🚫 Je vais te raconter une petite anecdote qui m’a vraiment mise en colère..
Comme tu peux le voir, je suis également photographe (à l’époque je n’étais qu’amatrice mais ça ne change pas l’histoire) bref je m’égare. Donc quand nous étions sur place, on a prit pas mal de photos avec trépieds bien sûr pour pouvoir faire de longues expositions afin d’obtenir des photos lumineuses dans un noir total. Petit cours de photo: si on prend une longue exposition sur trépied, c’est parce que l’appareil ne doit absolument pas bouger afin que la photo soit nette. Ces longues expositions peuvent durer plusieurs secondes.
🤦♀️ Et donc alors que nous prenions nos photos en mode longue expo, nos trépieds côte à côte avec à peine 1m entre les deux, un groupe de touristes chinois est arrivé. Ce groupe dont le guide marchait à reculons afin de guider le groupe est tout simplement passé entre nos deux trépieds en les bousculant sans gêne ! Non seulement ces personnes ont ruiné les photos que nous étions en train de prendre puisque les trépieds ont bougé mais en plus et surtout, celui de Sam a failli tomber par terre (avec l’appareil photo du coup) et on l’a rattrapé de justesse !! Ils auraient pu les contourner mais non, ils ont tous continué à passer entre nos trépieds. J’ai trouvé ça totalement ahurissant !
😡 Donc moi, très en colère, je m’énerve à voix haute en bonne française que je suis en leur disant qu’ils n’étaient pas seuls au monde et qu’il fallait regarder où ils marchaient et essayer de considérer les autres.
🤷♀️ Et pendant que je parlais (ou m’énervais) sur le guide, il m’ignorait totalement en continuant de parler à son groupe dans sa langue natale. Voilà voilà. Aucun respect. Ce petit épisode m’a un peu gâché le moment qui était totalement magique jusque là. En plus de ça, ces touristes éclairaient leurs torches sur les vers luisants, ce qui les tue. Je ne comprend absolument pas pourquoi ils faisaient ça puisqu’on ne les voit pas à la lumière mais dans le noir complet. Bref, c’était la petite anecdote coup de gueule qui j’espère te fera comprendre qu’il faut à tout prix éviter les heures où les tours seront là et y aller avant ou après 😄.
.
* Étape 8: Gold Coast
- 40 KM DU SPRINGBROOK NP | 1 JOUR
Nous avons ensuite rejoint la Gold Coast, l’un des endroits les plus mythiques de la côte Est. Ici, les hauts buildings longent la plage sur plusieurs kilomètres, un peu comme à Miami.
SkyPoint
L’un de ces buildings, le SkyPoint, permet d’aller à son sommet (au 77ème étage!), afin d’admirer une vue à 360 degrés. Il est le plus haut building d’Australie. Nous y sommes allés pour le coucher du soleil jusqu’à sa fermeture à 21h afin d’admirer la vue de nuit également.
☞ L’entrée est de 27$/adulte et 19$/enfant.
Nous prenons l’ascenseur qui nous fera monter les 77 étages en moins de deux minutes. Dans l’ascenseur il y a même un écran au plafond montrant en direct l’intérieur de la colonne de l’ascenseur qui lui, monte à toute vitesse. (Tu peux voir ça dans ma vidéo au début de l’article.) C’était plutôt impressionnant et très cool.
Une fois en haut, nous sommes en pleine admiration devant la beauté de ce que l’on a sous les yeux: une longue plage à perte de vue d’un côté, les buildings devant nous et le reste de la ville et ses cours d’eau de l’autre côté. Nous avons assisté à un très beau coucher de soleil reflétant sur les buildings. Puis la nuit est tombée et ce fut encore plus beau à voir avec les lumières des bâtiments, des rues, des voitures ainsi que du marché le long de Surfers Paradise (où nous sommes allés juste après le SkyPoint).
👍 Si possible, je te conseille vraiment d’y aller en début de soirée lorsque la lumière sera la plus belle avec le coucher de soleil (golden hour) afin de pouvoir également voir la ville de nuit.
.
Surfers Paradise
Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 4h du matin afin d’admirer le lever du soleil sur la plage de Surfers Paradise. Et ce fut une très bonne idée vu la beauté de la chose: des couleurs roses/orangées reflétant sur les buildings le long de la plage accompagnées d’un petit voile blanc le long de la côte et d’un ciel violacé: ce fut tellement beau et agréable à voir ! Et puis le bruit des vagues de bon matin avec une ville encore silencieuse rendait l’instant encore plus unique.
.
* Étape 9: Brisbane
- 60 KM DE LA GOLD COAST | 2-3 JOURS
Kangaroo Point
Arrivés à Brisbane, deuxième ville la plus importante de la côte est, nous sommes allés au Kangaroo Point qui offre une magnifique vue dégagée sur la ville de jour comme de nuit. Mais la nuit, c’était vraiment magnifique avec le reflet des lumières de la ville sur la rivière ainsi que les nombreux bateaux dans la baie.
👍 Comme pour la Gold Coast, je te conseille d’y aller de nuit. Si tu veux voir les deux, tu peux t’y rendre dans la journée et revenir le soir afin de voir ce magnifique panorama. Je pense que tu l’as remarqué, j’adore les villes de nuit 😄. Je trouve qu’elles sont tellement plus belles que de jour.
.
CBD & Botanic Garden
Nous avons ensuite visité le CBD (Central Business District = Quartier Central des Affaires). Puis nous nous sommes également promenés dans le Botanic Garden don’t l’entrée est gratuite. Ce parc est vraiment très agréable si on souhaite se reposer dans l’herbe au soleil. On y a croisé beaucoup de lézards et même que quelques jours plus tôt, un python avait été retrouvé dans un arbre du jardin. Eh oui, les pythons sont assez courant dans le jardin donc si tu as une peur bleue des serpents, tu es prévenu(e) 😉.
.
South Bank
Puis nous nous sommes promenés à South Bank, de l’autre côté de la rivière. C’est un endroit vraiment charmant avec pas mal de choses à voir et à faire. Tu peux par exemple te baigner dans son superbe lagon artificiel et te balader dans ses jardins dont le Epicurious Garden.. South Bank est très fleurie, notamment le long de l’eau. Et puis il y a aussi une sorte d’arche faite de fleurs violettes, super joli à voir.
Brisbane est une ville vraiment agréable et très culturelle. Plus d’infos sur la ville et les choses à y faire dans cet article.
.
* Étape 10: Sunshine Coast
- 106 KM DE BRISBANE | 1 JOUR
Nous avons continué notre route jusqu’à la Sunshine Coast où nous nous sommes fait une bonne journée plage entre Mooloolaba Beach et Maroochydore Beach. Pique-nique sur une plage le midi, baignade et farniente l’après-midi puis promenade et photos sur la plage en fin de journée. Petit fish & chips pour terminer cette journée plage en beauté.
La Sunshine Coast est une sorte de mini Gold Coast en moins bondé. C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause farniente durant ton road trip de Sydney à Cairns. En effet, elle ne manque pas de plages. Certaines sont surveillées et peuvent être assez bondées et pour d’autres, c’est le contraire.
.
* Étape 11: Noosa
- 40 KM DE LA SUNSHINE COAST | 1 JOUR
Noosa National Park
Le lendemain, nous nous levons tôt afin de visiter le parc national de Noosa et de rejoindre les Hell’s Gates qui se trouvent à la pointe est du parc.
⚠️ Le parking qui se trouve à l’entrée du parc est gratuit mais il est toujours très bondé et il peut être très difficile d’y trouver une place. Je te conseille donc d’y aller très tôt le matin, comme nous. Et si tu y vas en pleine journée, il faudra être patient en attendant qu’une place se libère.
☞ Compte environ 6km A/R du parking aux Hell’s Gates.
Noosa est assez réputée pour ses dauphins qui apparaissent souvent au large des côtes et en effet, on en a aperçu pas mal pendant la marche. La journée commençait plutôt bien. Avec la lumière et l’atmosphère du matin, c’était vraiment magique. Nous avons marché jusqu’aux Hells Gates (« les Portes de l’Enfer »), oui vraiment pas très charmant le nom du lieu mais l’endroit était absolument magnifique ! Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés aux quelques plages qui bordent la marche. Cette coastal walk m’a beaucoup rappelé la coastal walk de Sydney, de Bondi à Coogee Beach.
.
Noosa Beach
Après 3h de marche et la chaleur commençant à monter, nous décidons d’aller nous baigner. La plage principale de Noosa fera l’affaire. Habituellement on préfère les petites plages plus « intimes » que les grandes plages principales des villes mais là on avait qu’une hâte: c’était de plonger dans l’eau ! Au final, on a pas été déçu car l’eau était turquoise et transparente donc très belle et top pour le snorkeling. Du coup on a sorti les masques et tubas et on a exploré les fonds marins. On y a vu plein de jolis poissons ainsi qu’une raie assez étrange 😄. Nous avons nagé jusqu’à rejoindre une mini crique où nous étions seuls et avons profité du soleil allongés sur les rochers.
.
* Étape 12: Rainbow Beach
- 118 KM DE NOOSA | 1 JOUR
Notre prochain arrêt fut Rainbow beach, une très belle plage sur laquelle on peut rouler en 4×4. C’était la première fois que l’on conduisait sur une plage avec notre nouveau 4×4 donc on avait une petite appréhension de rester bloqués. Mais après un court instant d’hésitation, nous baissons l’air des pneus à 18psi, mettons le mode 4×4 et c’est parti pour l’aventure !
Après tout, ce n’était pas pour rien qu’on avait acheté ce 4×4: pour pouvoir aller là où notre ancien van ne pouvait nous amener. Nous passons quelques heures à pique-niquer et à faire des aller-retours le long de la plage. On s’exerçait pour Fraser Island qui était la prochaine étape.
Le soir, nous avons dormi dans un magnifique campsite au bord de la plage et entouré d’arbres. Accessible seulement aux 4×4, il n’y avait personne autour de nous. Nous avons mit le hamac, fait un feu et mangé tout en admirant les étoiles. Une soirée plus que parfaite !
☞ Ce superbe campsite est le S.S Dorrigo 4WD sur Wikicamp. Il se trouve à la Inskip Point, lieu d’embarquement du ferry pour Fraser Island. Il coûte 6,75$/personne et il faut un permis qui s’obtient soit sur en ligne ici (il faut créer un compte ou se connecter si tu en as déjà un), soit dans l’un des lieux qui les délivrent (tu peux mettre un filtre pour n’avoir que les offices disponibles à Rainbow Beach et tu auras leurs adresses, heures d’ouvertures et modes de paiement acceptés).
.
* Étape 13: Fraser Island: l’aventure de la côte est australienne
- 10 MN DE FERRY DE RAINBOW BEACH | 2-3 JOURS
Fraser Island est clairement un immanquable de la côte Est. Rien que pour l’expérience, tu ne peux pas la manquer. Nous sommes restés 2 jours et demi sur l’île. Je ne m’éternise pas sur cette étape car j’ai déjà écrit un article complet sur Fraser Island que je t’invite à lire si tu souhaites avoir toutes les infos pour visiter l’île.
.
* Étape 14: Whitsunday Islands: le paradis de la côte Est
- 956 KM DE FRASER ISLAND | 2-3 JOURS
Après Fraser Island, un autre l’immanquable et certainement l’endroit le plus connu de la côte Est: les Whitsunday Islands. Ce magnifique archipel composé de 74 îles est une pure merveille de la côte Est. Nous avons fait une croisière de 2 jours mais également un saut en parachute et un vol scénique au dessus des Whitsundays et de la Grande barrière de Corail. Comme pour Fraser Island, je ne m’éternise pas sur la chose étant donné que j’ai également écrit un article complet sur les Whitsundays. Une fois de plus, je t’invite à le lire pour plus d’infos.
.
* Étape 15: Magnetic Island/Townsville
- 272 KM DES WHITSUNDAYS | 1 JOUR
*À partir de cette étape, j’ai continué mon road trip sur la côte est avec ma cousine Pauline qui m’a rejoint en Australie pour un mois pendant que Sam travaillait à Cairns.*
Castle Hill Lookout
Townsville fut notre première étape ensemble. Nous sommes tout d’abord allée au Castle Hill Lookout, un point de vue à 360° en hauteur. La vue était incroyable. Elle donnait sur la ville bien évidemment mais également sur l’océan et Magnetic Island d’un côté puis sur les montagnes et l’outback de l’autre. C’est vraiment impressionnant à quel point cette ville est située entre l’océan et l’outback.
.
Magnetic Island
Il n’y a pas grand chose à faire à Townsville donc le jour suivant, nous sommes allées sur Magnetic Island.
☞ L’île se trouve à 25mn de ferry depuis Townsville. Elle se visite à pieds et on peut se déplacer entre chaque point grâce au bus que l’on peut prendre autant de fois que l’on veut. Il y a deux compagnies de ferry: SeaLink Ferry (37$/personne pour un A/R + le ticket de bus illimité pour l’île) et Fantasea Ferry (30$/personne A/R mais ne précise pas si le ticket de bus est inclus donc je pense que ça revient au même prix que SeaLink). Il te faudra également payer le parking pour laisser ton véhicule durant la journée (5$ pour Fantasea et 8$ pour SeaLink).
⚠️ Note que les bus passent une fois par heure à chaque arrêt donc il faut bien organiser ta journée selon les horaires afin de faire un maximum de choses. Je parle par expérience car on en manqué un à quelques minutes près et on a pas eu le temps de faire tout ce qu’on voulait faire.. Tu peux également louer une voiture pour 89$ la journée mais je te le déconseille car ça va te revenir beaucoup plus cher que le bus..
Horseshoe Bay & Forts Walk
Nous nous sommes d’abord arrêtées à Horseshoe Bay où avait lieu un petit marché juste au bord de la plage. Puis nous avons fait la Forts Walk, une marche autour d’anciennes ruines de guerre avec de superbes vues sur l’île depuis le sommet.
Mais cette marche est surtout réputée pour ses nombreux koalas que l’on peut apercevoir un peu partout dans les arbres. Nous avons eu la chance d’en voir deux. L’un d’eux était assez en hauteur perché dans son arbre, juste à côté de ruines. Puis quelques mètres plus loin: le deuxième, également perché dans son arbre. Mais alors qu’on l’observait, ce koala plus que génial nous a fait le plaisir de bouger et de descendre de sa branche pour venir nous faire un petit coucou et se retrouver à une tête de nous ! Merci pour ce moment inoubliable Mr. Koala ! ☺️ C’était la première fois que je voyais un koala aussi actif (et j’en ai vu des koalas!).
.
Florence Bay & Arthur Bay
Ensuite nous sommes allées nous baigner à Florence Bay. Nous avons paressé au soleil pendant un petit moment avant de rejoindre Arthur Bay pour une petite séance de snorkeling. Ce spot s’est ajouté à mon top 5 des meilleurs spots de snorkeling d’Australie. Un corail très coloré, des raies à points bleus que je n’avais encore jamais vu et plein de très beaux poissons bien sûr.
.
Wallabies des rochers
Enfin, nous avons fini la journée à un spot où se trouvaient plein de wallabies des rochers (au bout d’Armand Way, « Rock Wallaby Spotting » sur Wikicamp). Ces wallabies sont plus petits que la normale avec une queue noire assez longue pour leur taille. J’ai trouvé qu’ils avaient une petite tête de lapin mélangé à un chat 😄 tu ne trouves pas ? Ils étaient vraiment trop mignons en tout cas.
Nous avons vu plusieurs mamans avec leurs bébés dans leurs poches dont un minuscule nouveau-né tout rose (dont je n’ai pas réussit à prendre de photo correcte 😕). Il y avait un homme en fauteuil roulant électrique qui les nourrissait de légumes et de graines. Il nous en a donna une poignée et nous avons donc pu les nourrir également ☺️.
Ainsi s’est achevée notre superbe journée sur Magnetic Island.
.
* Étape 16: Wallaman falls
- 162 KM DE TOWNSVILLE – 1/2 JOURNÉE
Nous sommes ensuite allées aux Wallaman Falls, la plus haute cascade d’Australie puisqu’elle mesure 268m de haut. Pour rejoindre le pied de la cascade, il faut faire une marche d’une heure environ. Je préfère te prévenir que la remontée est très abrupte et épuisante à cause de la chaleur. Il faut donc être en bonne forme pour la faire. Il y a même un panneau sur place qui prévient d’être préparé pour cette marche car des gens sont décédés à cause d’insolation entre autre, c’est pour dire.. Perso, c’est l’une des plus difficiles marches que j’ai pu faire sur mes 2 ans en Australie.
Mais ça en vaut tellement la peine. La vue depuis le pied de la cascade était absolument magnifique, magique je dirais même. Il y avait un super ciel bleu ce jour-là et nous avions une magnifique palette de couleurs devant nous. Les parois des falaises étaient oranges/jaunes, la végétation luxuriante et on a même eu droit à deux jolis arcs-en-ciel au pied de la cascade dont le blanc ressortait tellement au milieu de toutes ces couleurs. Un vrai petit paradis encore assez peu connu comparé au reste de la côte Est.
👍 Astuce: je te conseille d’y aller avant 16h pour voir des arcs-en-ciel au pied de la cascade 🌈. Après cette heure, la cascade se retrouve totalement à l’ombre donc plus d’arc-en-ciel !
On y a également vu des dizaines de magnifiques papillons bleus qui volaient ensemble. Nous avons toutes les deux essayé avec beaucoup de mal de prendre une photo décente d’eux mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu. 😅
Nous avons ensuite reprit la route où nous avons croisé plusieurs vaches en liberté sur le bord et sur la route. Elles ne se poussaient absolument pas malgré les nombreux klaxons. Ah.. l’Australie, c’est pas les mêmes embouteillages que chez nous.. 😅
.
* Étape 17: Atherton Tablelands
- 187 KM DES WALLAMAN FALLS | 1/2 JOURNÉE
Notre prochaine étape fut la région d’Atherton Tablelands. Plus précisément, nous nous sommes rendues à Yungaburra afin de tenter d’apercevoir un ornithorynque, animal emblématique d’Australie. On peut les voir depuis une plateforme qui se trouve au dessus de la rivière mais nous avons préféré marcher le long de celle-ci pour plus de chance d’en apercevoir un.
Cinq minutes, dix minutes, vingt minutes.. toujours rien. Nous commençons un peu à désespérer. Je me dis « je ne pense pas que l’on en verra, on devrait repartir.. » mais mon côté -très- têtu me dit de continuer. Nous gardons espoir car après tout, on avait fait la route exprès pour ça donc on n’allait pas lâcher l’affaire aussi facilement. Et puis à peine cinq minutes plus tard, qu’est-ce que j’aperçois ? Une petite tête qui apparaît à la surface. Eh oui, c’était bien un ornithorynque !!
Je me remercie d’être aussi têtue, parfois ça peut bien être utile. Et cette petite créature, tout aussi mignonne qu’étrange, nous a fait un petit show d’environ une heure à plonger puis remonter à la surface. Il était en train de se nourrir. Nous avons eu le temps de bien l’observer et de l’analyser: un bec de canard, des tout petits yeux trop mignons, des pattes palmées, une queue de castor: un mélange plutôt hors du commun !
J’étais tellement heureuse d’en voir un étant donné que la première fois que j’étais venue avec Sam, nous n’avions pas eu autant de chance. Après une heure, ce jeune ornithorynque qui nageait le long de la rivière s’est éloigné petit-à-petit et nous l’avons perdu de vue. Ce fut un moment inoubliable qui restera je pense, gravé à jamais dans nos mémoires.
Dans la région d’Atherton Tablelands, tu peux également te rendre aux Milla Milla Falls, une très jolie cascade entourée d’une végétation luxuriante que j’ai manqué lors de mon road trip.
.
* Étape 18: Babinda Boulders
- 236 KM D’ATHERTON TABLELANDS | 1/2 JOURNÉE
Dans la même journée, nous avons rejoint les Babinda Boulders, un endroit vraiment beau, calme et apaisant où nous nous sommes baignées dans une eau claire et fraîche. Plutôt compliqué d’y rentrer au début mais une fois dedans, c’était très rafraîchissant.
Nous avons fait une agréable petite marche à travers la forêt avec plusieurs points de vue sur la rivière, les montagnes et les boulders (d’énormes rochers plutôt ronds avec de jolies formes).
.
* Étape 19: Etty Bay Beach
- 52 KM DE BABINDA BOULDERS | 1/2 JOURNÉE
En fin de journée, nous nous sommes rendues sur à Etty Bay Beach. Une plage plutôt banale à première vue (malgré le fait qu’elle soit très belle) mais pas si banale que ça. Et pourquoi ? Car sur cette plage, tu as de grandes chances de voir des casoars. Cet oiseau est le troisième plus gros au monde derrière l’autruche et l’émeu. Il mesure environ 1,5 à 1,8m de haut, pèse environ 70kg et ne peut pas voler.
C’est également l’oiseau le plus dangereux au monde du fait de ses deux griffes centrales qui mesurent 12cm de long et peuvent trancher n’importe-quoi (que tu peux apercevoir sur la 2ème photo ci-dessous). Il vaut donc mieux rester prudent autour de lui. On le trouve uniquement dans la région nord-est de l’Australie, en Papouasie Nouvelle-Guinée et Indonésie. Malheureusement, il est en voie de disparition. En effet, il ne reste que très peu de spécimens dans le monde et est de ce fait, plutôt rare à voir.
Mais ce jour-là, nous avons une chance incroyable d’en voir cinq. Tout d’abord, nous avons croisé le chemin d’un casoar adulte sur la route en arrivant vers la plage. Je vous laisse imaginer notre excitation quand nous l’avons vu (sachant qu’on était venue à Etty Bay Beach dans l’espoir de voir des casoars).
Puis nous avons continué à rouler et un ou deux kilomètres plus loin: trois autres casoars, mais cette fois, c’était des bébés ! Alors ça.. je ne m’y attendais vraiment pas.
Puis arrivées sur la plage, nous avons vu un deuxième adulte. On espérait vraiment en voir au moins un, sachant qu’on pouvait voir les panneaux jaunes signalant leurs présences un peu partout sur la route. Mais de là à en voir cinq dont trois bébés.. c’était vraiment une chance inouïe. Et je te rappelle que le matin dans la même journée, nous avions vu un ornithorynque également. Nous avons donc vu dans la même journée, deux espèces d’animaux plutôt difficiles à voir dans leurs habitats naturels. Je pense que tu te doutes que cette fameuse journée est unique pour nous et restera à tout jamais dans nos mémoires.
.
* Étape 20: Cairns
- 104 KM D’ETTY BAY BEACH | 1-2 JOURS
Nous sommes finalement arrivées à Cairns, ville de départ ou d’arrivée de la côte Est. Avec Pauline et Sam nous avons (re)visité la ville: l’esplanade, le lagon, le centre.. Puis avec Pauline, nous sommes allés admirer le coucher de soleil depuis le Campbells Lookout. Ce point de vue en hauteur avec une superbe vue sur la ville, les montagnes environnantes et l’océan. Je ne m’étais pas rendue compte à quel point Cairns est une très petite ville jusqu’à ce que j’aille à ce point de vue.
☞ Pour plus d’infos sur Cairns et quoi visiter, c’est dans cet article.
.
* Étape 21: Palm Cove
- 28 KM DE CAIRNS | 1/2 JOURNÉE
Cairns n’est pas le point final pour un road trip Sydney-Cairns, en effet il y a toute la partie au nord de la ville qui est vraiment magnifique et à ne pas manquer.
Tout d’abord Palm Cove, une magnifique petite ville côtière avec des bâtiments colorés de toutes les couleurs et des palmiers partout (d’où le nom de Palm Cove).
L’esplanade située entre la rue principale, ses bars et restaurants et la plage, est vraiment très belle et relaxante. Sur le chemin, nous avons croisé la route d’un homme qui avait un perroquet noir sur l’épaule. Il nous a proposé de le caresser et de lui faire un bisou sur le bec. Pour cela il fallait dire « Kiss Ozzie » (« fais un bisou à Ozzie »), ce que j’ai bien évidemment fait. Quelle expérience ! 😄 (Tu peux voir ce moment à la fin de ma vidéo qui se trouve en début d’article).
.
* Étape finale: Daintree Rainforest
- 100 KM DE PALM COVE | 2-3 JOURS
Dernier arrêt de ce road trip Sydney-Cairns: la Daintree Rainforest qui est un pur paradis.
☞ Ayant déjà détaillé cette partie dans l’article de mon road trip Darwin-Cairns, je t’invite à venir le lire ici. Tu y trouveras également d’autres étapes à ne pas manquer sur la route entre Townsville et la Daintree Rainforest, notamment:
- Balgal Beach
- Little Crystal Creek
- Mission Beach
- Josephine Falls
- Port Douglas
- Ellis Beach
.
☞ 13 endroits à faire également si tu as le temps et le budget:
Je ne les ai pas faits et c’est pour ça qu’ils sont ici car je ne peux pas en parler en détails (à part Mackay et Coffs Harbour mais je ne me voyais pas d’écrire un paragraphe juste pour parler d’une banane géante et d’un lagon gratuit 😄). Beaucoup de ces activités sont payantes et peuvent coûter assez cher comme la visite des îles pour le snorkeling par exemple. Donc je te laisse regarder un peu tout ça et choisir celles qui t’attirent le plus.
- Coffs Harbour et sa « Big Banana »
- Lord Howe Island, une île volcanique paradisiaque en forme de croissant avec un magnifique snorkeling
- North Stradbroke Island ou « Straddie » pour les intimes
- Moreton Island et son cimetière d’épaves
- Glass House Mountains, 13 collines/montagnes d’origine volcanique
- Bundaberg et sa distillerie de rhum ainsi que son usine de bières avec ou sans alcool
- Lady Musgrave et Lady Eliot Islands pour un snorkeling de rêve
- The Keppel Islands également pour un superbe snorkeling
- Mackay et son lagon gratuit
- Eungella National Park pour y voir des ornithorynques
- Fitzroy Island et Green Island au large de Cairns: le snorkeling encore et encore !
- Mossman Gorge
- Après la Daintree Rainforest et si tu as un 4×4: continuer jusqu’au Cap York, la pointe nord de l’Australie.
Épingle cet article sur Pinterest 📍
Conclusion
Ce road trip de Sydney à Cairns sur la côte Est australienne était vraiment magique ! Tout d’abord, car sur la route se trouvent les deux villes pour lesquelles j’ai eu un gros coup de coeur en Australie: Sydney et Cairns. Puis beaucoup d’endroits mythiques et paradisiaques: les Whitsunday Islands, la Grande Barrière de Corail, la Daintree Rainforest, Fraser Island, Byron Bay etc. où nous nous sommes crées des souvenirs plus que mémorables.
♡ J’ai adoré faire la côte Est de l’Australie mais pour ma part, mes gros coups de coeur sont et resteront la côte ouest et le centre, qui sont déserts et vraiment peu touristiques.
👉 Si tu as une quelconque question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡
16 Commentaires
Lystoire d'un voyage
3 février 2021 at 23 11 21 02212Merci pour l’article, tu fais de très belles photos avec de très belles couleurs, je suis fan! Pour notre part, nous n’avons pas vu de casoars ou d’ornithorynques, vous en avez de la chance.
Flora - Supertramp on the road.
4 février 2021 at 10 10 47 02472Merci à toi !! Ca me fait vraiment très plaisir ! Ah mince, et vous êtes encore en Australie ? Pas de possibilité de retourner à un endroit pour espérer en voir ? .. :/. Alors je ne suis pas chanceuse en général mais là pour le coup, je l’ai été: voir un ornithorynque pendant une heure et 5 casoars dont 3 bébés dans la même journée, je pense que ça a dû arriver à très peu de personne haha
Bruno
16 août 2019 at 2 02 26 08268Merci beaucoup pur tous tes conseils et les photos. On est en plein préparatifs de notre road-trip dans le nord de l’Australie et ton article nous aide beaucoup!!
Flora
16 août 2019 at 4 04 28 08288Mais derien 😊, contente que mon article vous soit utile !!
Benoit Bordagaray
13 janvier 2019 at 12 12 17 01171Bonjour , reportage très intéréssant , je voulais me renseigner et vous demander combien de jours conseillez-vous pur faire Sydney Cairns au vue de votre expérience personnelle et le budget préconisé pour le périple un peu détaillé s’il vous plait , merci beaucoup ! 🙂
Flora - Supertramp on the road.
14 janvier 2019 at 14 02 22 01221Bonjour,
Merci beaucoup ! Alors pour la partie Sydney-Cairns, nous avions mis environ 1 mois et demi en prenant notre temps (et ça inclut la partir au dessus de Cairns: Daintree etc). Pour le budget je ne me souviens plus exactement puisque nous travaillions sur place et nous avons ce road trip en deux fois. Mais comptez un bon budget si vous comptez faire Fraser Island (et donc louer un 4×4 ou passer par un tour) et les Whitsundays (tour de 2/3j) + vol sur la grande barrière de corail si vous le souhaitez etc..
Niveau logement et nourriture, cela dépend si vous mangez beaucoup dehors ou si vous cuisinez vous-mêmes, cela dépend aussi si vous essayez de dormir un maximum sur des aires de repos gratuites ou si vous dormez tous les soirs en camping ou hotel etc.. Du coup je ne peux pas vous donner un budget précis..
Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Elou
15 août 2018 at 1 01 08 08088Hello ! Super blog !
En janvier, ma soeur part qql mois à Brisbane et nous souhaitons partir 2 semaines avec notre maman à noel/nouvel an avant de « la laisser la bas ». Le pays est tellement grand que c’est le flou entre prendre des vols intérieurs et faire un road trip… Dur dur de faire des choix… Petite question pour m’aider : tu conseillerais de prévoir combien de temps pour un road trip Sydney-Brisbane ? 🙂
Flora
15 août 2018 at 9 09 05 08058Hello!
Merci beaucoup :).
Alors pour Sydney-Brisbane, en comptant les visites des deux villes, environ 10/11 jours (5/jours pour les 2 villes et 5/6 jours entre les deux).
En tout cas, je vous conseille vraiment de faire le nouvel an à Sydney, le feux est absolument magnifique (j’ai un article sur le blog avec deux vidéos de 2015 et 2016) :).
nadia kebaili
11 août 2018 at 15 03 59 08598Bonjour,
super blog!
je voulais savoir vous dormiez en camping avec votre 4×4? Vous aviez pris une tente ? ou dormiez vous?
Merci
Flora
11 août 2018 at 17 05 05 08058Bonjour!
Merci beaucoup, c’est très gentil !
Alors avec le 4×4 comme avec le van avant lui, nous dormions sur des aires de repos gratuites (free camps), mais aussi des fois des petites aires aménagées payantes de quelques dollars (5 à 10$ en général selon l’aire, appelées campground), en général nous restions gratuitement.
Nous n’avions pas de tentes mais dormions à l’intérieur du 4×4 (qui était à nous et pas une location).
Nous dormions en camping de temps en temps quand nous n’avions pas le choix. 🙂
Morgane C.
25 juillet 2018 at 23 11 54 07547Bonjour,
Je suis tombee sur ton blog apres avoir vogue sur les pages du Routard..
Je pars normalement 7 jours a Brisbane pour les fetes de fin d’annee, on compte louer une voiture pour se deplacer dans les environs
(2 jours a Brisbane, Springbrook National Park, puis remonter vers la Sunshine Coast et Noosa Heads)
J’ai lu que les embouteillage dans cette zone pouvaient etre impressionnants, as-tu de mauvais souvenirs de ca ? Pourrais-tu me dire si je peux me fier aux temps de trajets indiques sur Google Maps (ou autre appli)
Merci, super blog et surtout superbes photos !
Flora
25 juillet 2018 at 23 11 56 07567Bonjour Morgane,
Je n’ai jamais vu d’embouteilles et pourtant cette portion de route je l’ai faite 4 fois haha. Il peut y avoir des ralentissements sur cette parties à cause de travaux, mais ça c’était il y a deux ans donc ça a peut-etre changé depuis..
Je pense que oui mais qu’il faut toujours rajouter un peu plus au cas oú 🙂
François
13 mai 2017 at 0 12 01 05015Super, un grand merci pour tes conseils. Et j’attends avec impatience la suite de tes aventures.
Flora
13 mai 2017 at 9 09 07 05075Mais derien et merci à vous :). Ca me fait très plaisir ! Je suis actuellement en train d’éditer ma vidéo pour le trip Perth-Melbourne, donc restez connecté pour le prochain article qui arrivera courant de semaine prochaine.
François ROSCHI
22 avril 2017 at 15 03 38 04384Magnifique reportage qui va m’être très utile cet été. En effet, nous venons à Cairns au mois de juillet et je cherchais des endroits particuliers à aller voir… tu m’as offert pleins d’idées… MERCI
J’aurais une petite question, comme nous venons 1 mois, nous pensions prendre une carte pré-payée pour le téléphone et surtout avoir accès au net. Est-ce que tu aurais un conseil à me donner à ce sujet?
En tout cas, les lieux pour voir la faune sauvage vont m’être très très utiles. Car c’es spécifiquement ce que je cherche plutôt que les grandes ville, bien que Sydney m’attire, mais pour un autre voyage.
Continue de nous faire rêver avec tes superbes photos et tes commentaires précieux.
Meilleures salutations
François
Flora
22 avril 2017 at 21 09 14 04144Merci beaucoup François, votre commentaire me fait très plaisir et me touche beaucoup ! :).
Je suis vraiment contente que cet article vous aide beaucoup ! En effet, on entend très peu parler d’endroits peu connus où voir des animaux, cependant, si vous voulez un peu plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon article dédié « Les animaux en Australie et où les trouver » :).
Pour la carte prépayée oui bien sûr, du moment que votre téléphone est débloqué, vous pouvez acheter une carte sim Optus ou Telstra (les deux principaux opérateurs) à 2$ et puis recharger ce que vous souhaitez 10$ de crédit minimum qui inclus en général 3go d’internet + appels/sms illimités, puis vous pouvez recharger que le crédit internet à partir de 5$ selon le montant que vous voulez. Les cartes sim s’achètent partout (n’importe-quel magasin que ce soit Coles, Woolworths, Kmart.. ou des petites « supérettes »).
Voilà, n’hésitez pas si vous avez plus de questions 😉
Au plaisir.