Aujourd’hui, j’ai décidé de te dresser la liste des animaux que l’on peut voir en Australie. L’article est divisé en deux parties. Tout d’abord, les animaux typiques du pays, puis les autres que l’on peut trouver ailleurs mais qui sont tout de même très présents sur le territoire australien. Certains animaux d’Australie peuvent être très surprenants, d’autres beaucoup trop mignons et d’autres encore peuvent être les plus dangereux de leur espèce. Cependant, ils sont tous aussi fascinants les uns que les autres
Cet article sera accompagné de photos que j’ai prises durant mes deux années en Australie. Toutes les photos concernent des animaux en liberté dans leurs habitats naturels. Je t’indiquerai également où voir ces animaux (cependant, si tu n’en vois pas, n’oublie pas que ce sont des animaux sauvages et qu’il n’y a aucune garantie à 100% que tu en vois le jour où tu te rendras sur ces lieux!).
Commençons par le commencement. Pour ces premiers animaux, tu n’as pas le choix, il te faudra faire le déplacement en Australie si tu souhaites les voir en liberté car tu ne les trouveras que là-bas.
Sommaire
- [LES ANIMAUX EMBLÉMATIQUES D’AUSTRALIE]
- [ET TOUS LES AUTRES ANIMAUX]
[LES ANIMAUX EMBLÉMATIQUES D’AUSTRALIE]
1. Le kangourou
Le kangourou est l’animal le plus emblématique d’Australie. Certainement car c’est celui qui est le plus répandu (ce n’est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope. J’ai eu la chance de tous les voir.
OÙ LE TROUVER ? Etant l’animal le plus commun, tu le trouveras un peu partout, mais tu seras sûr d’en voir dans ces endroits:
- Wilsons Promontory National Park
- Kangaroo Island
- Pebbly beach
- Grampians National Park
- Flinders Ranges
- Esperance. Il n’est pas sur la carte car je l’avais totalement oublié mais c’est clairement un endroit où tu verras des kangourous si tu te rends à Lucky Bay.
2. Le koala
Non mais regarde-moi cette petite boule de poils. Une bouille à croquer ! Pas étonnant que ce soit l’un des animaux favoris du pays. Le koala passe la plus grande partie de son temps à dormir ou à se nourrir de feuilles d’eucalyptus. Son cri est très impressionnant, surtout quand on l’entend pour la première fois. En effet, il ressemble à un bruit de cochon en colère et on se demande comment une créature si mignonne peut produire un tel son.
OÙ LE TROUVER ?
- Great Ocean Road. Et crois-moi, tu en verras plus d’un ! 😄
- Raymond Island. Idem, tu en verras une dizaine voire même une vingtaine.
- Magnetic Island
- Kangaroo Island
3. L’émeu
L’émeu est l’un des deux symboles endémiques de l’Australie avec le kangourou. Ces deux animaux sont présents sur les armoiries du pays car ils ont la réputation de ne pas pouvoir reculer et représentent ainsi le progrès. C’est le deuxième plus grand oiseau au monde après l’autruche. Il peut mesurer jusqu’à 2m de haut et peut courir jusqu’à 55km/h !
4. Le wallaby
Il appartient à la famille des kangourous mais à cause de sa trop petite taille, il ne peut faire parti des grandes espèces de kangourous. C’est pour cela qu’il est appelé wallaby et non kangourou. Il existe plusieurs espèces de wallabies tel que le wallaby à cou rouge ou le wallaby des rochers (ci-dessus).
OÙ LE TROUVER ? Tout comme le kangourou, tu peux le voir un peu partout en Australie, mais tu ne le rateras pas dans ces endroits:
- Magnetic Island (wallaby des rochers)
- Phillip Island (wallaby de marais)
5. Le wombat
Encore une créature un peu trop mignonne. Comme tous les animaux précédents sur cette liste (à part l’émeu), le wombat est un marsupial. Comme le kangourou ou le koala, il porte son bébé dans sa poche. Cependant l’une des particularités du wombat est que sa poche ventrale s’ouvre à l’arrière et non sur le devant comme la plupart des marsupiaux. Le wombat a une seconde particularité: il fait des crottes carrées, oui oui carrées ! Donc si tu en vois, tu sauras qu’un wombat se trouve peut-être dans les parages.
OÙ LE TROUVER ?
- Wilsons Promontory National Park
- Tasmanie
6. L’ornithorynque
L’ornithorynque (platypus en anglais) est le plus étrange des animaux d’Australie (peut-être même du monde?). En effet, il dispose d’un bec de canard, d’une queue de castor et de pattes palmées de loutre. Mais qu’est-ce qu’il est mignon ! Malheureusement, il est très difficile à observer dans son habitat naturel. Pour optimiser ses chances, il faut se rendre tôt le matin ou en fin de journée sur son lieu d’habitat. J’ai eu une chance incroyable d’en voir un à Yungaburra, dans la région de Cairns, après seulement 20mn d’attente à marcher le long de la rivière où il vit.
OÙ LE TROUVER ?
- Yungaburra (Atherton Tablelands)
- Eungella National Park
- Flinders Chase National park (Kangaroo Island)
7. Le kookaburra
Comment parler des animaux typiques d’Australie sans parler du fameux kookaburra ? Cet oiseau est une pure merveille dont le cri est plutôt drôle. Il peut être vraiment surprenant la première fois qu’on l’entend. Beaucoup disent qu’il ressemble à un rire d’humain. Moi je trouve qu’il ressemble à un singe. Écoute et juge par toi-même, tu m’en donneras des nouvelles 😊.
OÙ LE TROUVER ? Un peu partout. Cet oiseau est très répandu et quand tu l’entendras, tu le sauras ! 😄
8. Le diable de Tasmanie
Malheureusement, c’est le seul animal typique d’Australie que je n’ai pas eu l’occasion de voir, n’étant pas allée en Tasmanie. Je n’ai donc aucune photo et te renvoie donc sur Google pour avoir un petit aperçu.
Le diable de Tasmanie est un marsupial dont la poche ventrale s’ouvre à l’arrière, tout comme le wombat. Depuis plusieurs années, il est atteint d’une étrange maladie, une tumeur cancéreuse qui affecte son visage et se transmet par morsure. Cela a tué la moitié de la population et il est donc aujourd’hui malheureusement en voie de disparition. De ce fait, il est très difficile de le voir en liberté.
✔️ Le savais-tu ? Taz dans les Looney Tunes, est un diable de Tasmanie. 😊
OÙ LE TROUVER ?
- Uniquement en Tasmanie
9. Le quokka
Le quokka est une espèce de marsupial qui ressemble à un kangourou miniature mélangé à un gros rat (en bien plus mignon bien sûr). Il a été élu « animal le plus heureux du monde » du fait de son sourire apparent. En effet, une nouvelle « mode » est apparue depuis quelques années: prendre un selfie de bas avec un quokka afin de voir son fameux « sourire ». Il vit uniquement sur deux îles où il n’a aucun prédateur. De ce fait, il n’est absolument pas timide et n’hésite pas à s’approcher des humains.
OÙ LE TROUVER ?
- Rottnest Island
- Bald Island
[ET TOUS LES AUTRES ANIMAUX]
1. Les araignées
L’araignée représente une grande phobie chez beaucoup de gens, moi la première. Tu auras surement la peur de ta vie en voyant pour la première fois une Huntsman (âmes sensibles s’abstenir de cliquer sur ces liens!), ou une Wolf-spider (araignée-loup). Mais devine quoi ? Après plusieurs mois passés en Australie, eh bien on s’y fait et on s’y habitue (eh oui !). L’Australie compte 135 espèces d’araignées dont certaines sont très venimeuses. Plusieurs d’entre elles sont ou peuvent être mortelles dont la Sydney Funnel-web qui est la mygale la plus venimeuse au monde ou encore la fameuse Red Back (ci-dessus). Mais contrairement à ce qu’on peut beaucoup entendre, la Red Back n’est pas si mortelle que ça. Elle le sera pour un bébé, une personne âgée ou une personne physiquement faible mais pas pour une personne adulte en bonne santé (source: plusieurs australiens rencontrés).
OÙ LES TROUVER ? Pas besoin de les chercher, tu tomberas très bien sur l’une d’entre elles à un moment donné 😉. (Même si je te rassure, tu ne vas pas non plus en voir tous les jours H24).
- Toutes les araignées en général: partout en Australie, dans les zones urbaines comme rurales.
- Sydney Funnel-web: dans la région de Sydney. Mais tu n’as pas envie de la rencontrer celle-là. car elle peut t’attaquer si elle se sent menacée (histoire vécue par Sam lors d’un travail effectué autour d’une maison).
2. Les serpents
L’Australie compte environ 270 espèces de serpents dont 140 venimeuses. Quatre d’entre elles font parties du top 10 des serpents les plus venimeux au monde: le serpent Brun (Brown snake), la Vipère de la mort, le serpent Tigre et enfin, de part la toxicité et la rapidité de son venin, le serpent terrestre le plus venimeux du monde: le Taïpan du désert.
OÙ LES TROUVER ? Tout comme les araignées, un peu partout en Australie mais plus de chance ici et durant les mois chauds:
3. Les crocodiles
En Australie, il y a deux espèces de crocodiles. D’abord, les crocodiles d’eau douce (les « freshwater » en anglais ou « freshies » pour les intimes). Ces crocodiles vivent -comme leur nom l’indique- dans les eaux douces et ne sont généralement pas agressifs, sauf s’ils se sentent menacés bien sûr. Et puis, les crocodiles marins (les « saltwater » en anglais ou « salties »). Ces crocodiles vivant dans les eaux salées peuvent mesurer jusqu’à 7m de long et sont beaucoup plus agressifs que les freshwater. Donc selon où tu te baignes, sois très prudent. S’il y a un panneau, on ne se baigne pas. L’attaque des crocodiles même si elle est rare, est bien réelle. À lire cet article d’un français qui a survécu à une attaque de crocodile.
OÙ LES TROUVER ?
- Kakadu National Park
- Daintree Rainforest
- Windjana Gorge (Gibb River Road).
- Mataranka
4. Le casoar
Le casoar est un autre oiseau emblématique d’Australie. Sa zone d’habitat se trouve dans le Far North Queensland, dans la région de Cairns. Cependant, même si on pourrait penser qu’il est endémique d’Australie, il ne l’est pas.. enfin presque ! En effet, il vit également en Papouasie Nouvelle-Guinée et dans une partie de l’Indonésie.
Cet oiseau à l’allure de dinosaure est considéré comme l’oiseau le plus dangereux au monde à cause de ses pattes dotées d’une griffe de 12 cm qui peuvent tuer son adversaire en un coup de patte. Ils sont très difficiles à voir en liberté mais j’ai tout de même eu la chance incroyable d’en voir cinq dont trois bébés.
C’est le troisième oiseau le plus grand au monde derrière l’autruche et l’émeu et mesure environ 1,2m à 1,8m pour environ 75kg. De ce fait et tout comme eux, il ne peut pas voler.
OÙ LE TROUVER ?
5. L’échidné
Aujourd’hui, il n’existe plus que 4 espèces d’échidné dans le monde: trois à long nez en Nouvelle-Guinée et la dernière, l’échidné à nez court en Australie. Ces animaux sont plutôt faciles à observer cependant je n’en ai vu aucun en 21 mois en Australie. Ce n’est que durant les trois derniers mois de mon voyage, durant le printemps/été que j’en ai vu (quatre en tout). L’échidné ainsi que l’ornithorynque sont les deux seuls mammifères survivants qui pondent des oeufs.
OÙ LE TROUVER ? Il se trouve un peu partout en Australie mais voilà les deux endroits où j’ai pu en voir:
6. Le dingo
Le dingo est une espèce de chien sauvage descendant du loup gris domestiqué par l’homme et retourné à l’état sauvage. Il aurait été introduit en Australie il y a environ 5000 ans. Etant responsable de plusieurs attaques sur du bétails et afin d’éviter sa prolifération sur l’ensemble du territoire, le gouvernement australien a construit la « Dingo fence », la plus longue clôture du monde mesurant 5320km de long. Cette clôture s’étend du sud-est du Queensland jusqu’à la Péninsule d’Eyre en Australie-Méridionale (South Australia), protégeant ainsi les états de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) et du Victoria. Il faut être prudent lorsque l’on se trouve autour de dingos car ils peuvent se montrer agressifs. De plus, ils peuvent venir tourner autour de ta table et de ton camp afin de chercher de la nourriture (comme tu peux le constater sur la photo).
OÙ LE TROUVER ?
- Fraser Island
- Le centre rouge (pour ma part, j’en ai vu dans le camping de King’s Canyon).
7. L’opossum
Les opossums sont des animaux très répandus en Australie. Tu as autant de chance d’en voir un dans un camping en pleine grande ville que d’en voir un dans un arbre en plein milieu de la campagne. Ils sont en général plutôt curieux et gourmands mais sont également très méfiants. Il m’est arrivé de voir des morceaux de fruits ou légumes telles des pommes ou carottes accrochés à des arbres afin de les nourrir. Ils ont également un bruit qui peut être assez impressionnant la première fois qu’on l’entend.
OÙ LES TROUVER ? Partout en Australie, dans les zones urbaines comme rurales.
8. Les lézards
L’Australie compte environ 700 espèces de lézards réparties en cinq familles. On y trouve le lézard à collerette que j’ai eu la chance d’apercevoir brièvement dans le parc national de Kakadu. Mais aussi le varan que j’ai pu voir à plusieurs reprises, ou encore le scinque rugueux (ci-dessus).
OÙ LES TROUVER ? Un peu partout en fait. Mais j’en ai principalement vu dans ces endroits:
9. Le dauphin
Ah.. les dauphins, ces magnifiques et intelligentes créatures marines ! Qui ne rêve pas d’en voir en liberté, de près et mieux encore, de nager avec eux en liberté ? Personnellement, c’est l’un de mes rêves de gosse. Malheureusement ça ne s’est pas produit en Australie mais ça arrivera dans le futur j’en suis sure 🥰. Bref je m’égare, je n’ai pas nagé avec les dauphins mais j’ai pu en voir de très près à deux reprises. Une première fois, en attendant le ferry en repartant de Fraser Island où un dauphin est venu à environ 1m du large. Puis une deuxième fois à Whyalla, où j’ai pu voir des dizaines de dauphins pendant au moins une heure juste devant moi, avec plusieurs bébés. Donc si tu veux voir des dauphins en liberté de très près, Whyalla is the place to be !
OÙ LES TROUVER ?
- Whyalla
- Noosa
- Fraser Island
- Byron Bay
- Jervis Bay
- Monkey Mia (mais il faut payer et c’est en groupe de plusieurs personnes donc personnellement ça ne m’intéresse pas..)
10. Le grand requin blanc
Le Grand requin blanc (Great white shark) est LE grand prédateur des océans. Pouvant mesurer jusqu’à 7m de long, on a rarement envie de se retrouver face à lui. Mais si tu tiens à en voir dans leur habitat naturel, tu peux effectuer une plongée en cage dans l’Australie du sud pour quelques centaines de dollars. Le Grand requin blanc est considéré comme dangereux à cause du nombre d’attaques sur les humains. Cependant, l’homme ne faisant par partie de son régime alimentaire, ces attaques sont souvent dues à une erreur de jugement de l’animal, prenant les hommes ou planches de surfs pour des proies telles que des phoques.
OÙ LES TROUVER ? Pas sure que tu veuilles les rencontrer dans leur environnement naturel lors d’une petite baignade mais si jamais tu les verras dans ces endroits:
- Dans la partie nord de l’Australie (évite donc de te baigner s’il n’y a pas de panneau qui t’y autorise)
- Australie du Sud
- Port Lincoln (plongée en cage)
11. La baleine
Il existe plusieurs espèces de baleines dans les eaux australiennes telles que la baleine franche australe, la baleine de Minke et la plus commune, la baleine à bosse. Cette dernière mesure entre 12 et 16m de long et pèse 25 tonnes en moyenne. Elle vit environ de 30 à 50 ans.
OÙ LES TROUVER ? Partout au large des côtes australiennes mais principalement et à différentes périodes de l’année:
- Whitsunday Islands
- Hervey Bay
- Byron Bay
- Sydney
- Brisbane
- Ningaloo Reef Marine Park
- Alentours de Perth
- Alentours d’Adélaïde
12. Le manchot
Encore une petite créature toute mignonne ! Les manchots en Australie sont réputés pour se trouver principalement sur Phillip Island. On peut assister à la « penguin parade« , c’est-à-dire à leur arrivée sur la plage lorsqu’ils rentrent de mer et retournent dans leurs nids dans les dunes (25$/personne). Pourquoi « penguin parade » alors que ce sont des manchots ? En fait la réponse est simple. Ces petits manchots sont souvent confondus avec des pingouins car en anglais pingouins et manchots sont un seul et même mot: « penguin ». Eh oui.. d’où l’erreur de les appeler « pingouins ». On peut également les voir gratuitement lors d’une promenade au centre The Nobbies où tu peux les voir cachés dans leurs petits nids à l’abri du vent.
OÙ LE TROUVER ?
13. La tortue de mer
L’Australie compte 6 espèces de tortues de mer: la tortue à dos plat, la tortue Olivâtre, la tortue Imbriquée, la Caouanne, la tortue Luth et enfin la plus commune, la tortue Verte (ci-dessus). Elle compte également 29 espèces d’eau douce dont la tortue à nez de cochon que tu peux apercevoir à Mataranka par exemple. Cependant l’Australie ne contient pas de tortue terrestre. Si tu souhaites voir et nager avec des tortues en liberté, je te conseille de faire une petite croisière aux Whitsundays où tu en verras très certainement. Et si tu n’as pas le budget, tu peux aussi les trouver gratuitement dans le Ningaloo Reef Marine Park, très près de la plage.
OÙ LES TROUVER ?
- Whitsunday Islands
- Grande Barrière de Corail
- Ningaloo Reef Marine Park
- Cape Range National Park
14. Les poissons
L’Australie compte 4400 espèces de poissons (rien que ça!). Des poissons-papillons, des poissons-chirurgiens, des poissons-perroquets.. des milliers de poissons colorés, gros ou petits, tous aussi magnifiques les uns que les autres. Mais il y a également des poissons venimeux dans les eaux australiennes tel que le poisson-pierre. Ayant la capacité de se camoufler et étant considéré comme le poisson le plus venimeux au monde, il est très dangereux pour l’homme qui marcherait dessus.
OÙ LES TROUVER ? Il est possible de faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) un peu partout en Australie. Mais les endroits où tu en verras le plus sont:
- La Grande Barrière de Corail
- Les Whitsundays
- Ningaloo Reef National Park
- Coral Bay
- Noosa
- Lady Eliott
- Lady Musgrave
- Magnetic Island
- Fitzroy Island
- Green Island
15. Le lion de mer
On trouve 10 espèces de lions de mer et de phoques en Australie. La plupart vivent le long de la côte sud du pays-continent et passent leur temps à dormir, à se prélasser sur le rivage ou à pêcher en mer. J’ai pu en voir à plusieurs reprises et d’assez près dont des petits bébés tout mignons comme ci-dessus.
OÙ LES TROUVER ?
16. Les cacatoès et perroquets
Ah les cacatoès et les perroquets australiens.. Que serait une journée sans entendre au moins un de ces magnifiques oiseaux colorés ? Autant te dire que je suis de retour en France depuis quelques années déjà et que de les entendre au quotidien me manque énormément.. L’Australie abrite 772 espèces d’oiseaux entre perroquets, cacatoès, perruches, kookaburra etc. J’ai rencontré tellement d’espèces différentes.
OÙ LES TROUVER ? Partout en Australie ! Mais j’ai eu la chance d’en voir pleins de très près (voir sur moi) dans ces endroits:
17. Les chauve-souris
Environ 75 espèces de chauve-souris vivent en Australie dont la très connue « Flying fox ». Oui oui, « renard volant ». Elles peuvent parfois être un problème lorsqu’elles se réfugient dans certains arbres dans les grandes villes, à cause de leur bruit, de leur déjections et de leur odeur qui ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, je les trouve très mignonnes 😊.
OÙ LES TROUVER ? Partout ! Tu les entendras ou les sentiras certainement dans ces deux endroits (leurs déjections ayant une odeur d’herbe).
- Litchfield National Park
- Cairns
- Mataranka (il n’est pas sur la carte car je viens de m’en souvenir 😏 mais c’est dans la même zone que le Litchfield National Park).
Épingle cet article sur Pinterest 📍
Conclusion
Et voilà pour cette liste des principaux animaux d’Australie. Bien sûr, il y en encore beaucoup d’autres dont je n’ai pas de photo prise à l’état sauvage. Par exemple le dromadaire qui vit principalement dans la plaine du Nullarbor et dans le désert en général. L’Australie est le seul pays au monde où le dromadaire vit à l’état sauvage et a donc la plus grande colonie de dromadaires au monde (eh oui, ce n’est pas en Afrique !). Autre animal, le requin-baleine avec lequel on peut plonger à Exmouth. Ou encore, tout simplement les raies que l’on trouve un peu partout dans les eaux australiennes, tout comme les tortues et autres animaux marins. Et enfin, le buffle dans la région de Kakadu. Si tu penses que j’ai oublié un animal important, dis-le moi en commentaire. Et n’hésite pas à me poser tes questions si tu en as.
A NE PAS OUBLIER: Ce sont des animaux sauvages qui vivent en liberté un peu partout en Australie. S’il-te-plaît, sois prudent sur la route lorsque tu vois des panneaux signalant leurs présences et plus particulièrement tôt le matin, en fin de journée ainsi que la nuit.
✈️ Pour réserver ton vol: Skyscanner ou Lastminute
🏠 Pour réserver ton logement: Booking
🚐 Pour louer ton véhicule: Motorhome Republic
🪂 Pour réserver tes activités: Get Your Guide ou Civitatis
📸 Pour me suivre sur les réseaux: mon Instagram et mon Pinterest
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le noter ! ♡
26 Commentaires
À la découverte des 8 merveilles animales d'Australie
1 septembre 2024 at 15 03 58 09589[…] Pour en savoir plus sur la faune australienne, vous pouvez consulter des ressources telles que Super Trampon et Australie à la […]
Nyssens
14 décembre 2023 at 1 01 11 121112Très intéressant je vais pouvoir imaginer les animaux que mon petit-fils aura peut-etre l’ccasion de voir durant son séjour en Australie puisqu’il vient de partir dans ce pays qui le faisait rêver et qui donne envie de visiter.
Flora
16 décembre 2023 at 21 09 56 125612Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est très gentil ! 🙂
L’Australie est un pays fantastique côté faune. C’est une pays magnifique et incroyable à tous les niveaux, il adorer ! N’hésitez pas à lui montrer mon blog, ça pourrait lui être utile 🙏🤗
Bonne journée à vous,
Flora
Hamon
11 juillet 2021 at 14 02 07 07077super article qui vas m aider a faire un imagier sur les animaux de l Australie pour la crèche car cette année on as comme thème l ‘Océanie est l Australie est dans l Océanie donc super cela vas faire un grand imagier
Flora
11 juillet 2021 at 17 05 52 07527Merci beaucoup, c’est super gentil !
Ah.. ravie d’avoir pu t’aider :D. En effet, il y a de quoi faire !!
COURVOISIER
7 juillet 2021 at 19 07 38 07387Bonjour, ton article est très intéressant concernant la faune Australienne, que tu sois n’importe où en Australie il y a vraiment partout des animaux sauvages que l’on peut observer, même en pleine ville … à part cela la barrière anti-dingo ce sont des kilomètres et non des mètres! Je trouve d’ailleurs que cette barrière ne devrait pas exister!
Les dromadaires ne sont pas Australiens, ni les renards, les sangliers, les lapins, les cane toad, ces animaux qui pullulent ont participé au déclin de certaines espèces Australiennes… bonne chance pour tes futures aventures
Flora
7 juillet 2021 at 20 08 46 07467Bonjour,
Merci beaucoup c’est très gentil ! Exactement ! 🙂
Ah oui en effet elle s’étend du Queensland jusqu’au South Australia, petite erreur de frappe ! Pourquoi penses-tu qu’elle ne devrait pas exister ? C’était une protection à l’époque contre les dingos.
Eh oui malheureusement.. :/ bon j’avoue qu’en deux ans, je n’ai jamais vu de renard et j’ai vu un sanglier qu’une seule fois !
Merci c’est gentil ! Bonne soirée !
paolo
4 mai 2021 at 17 05 04 05045bonjour je m’appelle paolo j’ai 13 ans je suis tomber par hazard sur ce site en faisent un exercice d’anglais j’adore !!! vos article merci merci merci <3
Flora
6 mai 2021 at 17 05 00 05005Bonjour Paolo, eh bien je suis ravie que mes articles te plaisent !! Et j’espère que tu as réussi ton exercice d’anglais :D. Merci à toi !!
jean
15 juin 2021 at 15 03 16 06166Mais mdr moi aussi je suis en cours d’anglais mais moi ma prof est chiante
5 villes à ne pas manquer en Australie – TrendyShow
6 avril 2021 at 23 11 04 04044[…] mystérieuse et dotée d’une faune unique, l’Australie attise les passions. Que vous vous y rendiez pour admirer les surfeurs ou […]
Katia
31 octobre 2020 at 16 04 57 105710Très intéressant j’aimerais aussi allez en Australie sa a l’air magnifique et j’aime beaucoup votre article bravo j’ai hâte de voir tout les animaux manquant bonne continuation 😊😊😊 👍🏼👍🏼👍🏼
Flora
8 décembre 2020 at 12 12 14 121412Merci beaucoup 😊. Oh oui ça l’est ! N’hésites pas à jeter un oeil aux autres articles pour en voir plus :).
McFlurry
10 juin 2020 at 17 05 27 06276je suis encore jeune mais j’aimerais beaucoup aller en Australie ! il y a tellement de choses a découvrir.. et merci beaucoup pour cette article qui, honnêtement m’a beaucoup plus 🙂
Flora
11 juin 2020 at 0 12 24 06246Je te le souhaite dans ce cas 😊. Oh que oui !! N’hésites pas à jeter un oeil à mes autres articles sur l’Australie du coup, ils te seront peut être utiles et te donneront peut être encore plus l’envie de partir 😁.
Mais derien, merci à toi 🙏🏻
Isis
25 mai 2019 at 19 07 48 05485j’ai 9 ans et je m’appel Isis moi aussi je veux parcourir le monde
Flora - Supertramp on the road.
27 mai 2019 at 13 01 28 05285Bonjour Isis, c’est super ! Je te le souhaite de tout mon coeur 🙂
new zélande 2.0
28 juin 2019 at 11 11 43 06436Kro cute toi 🙂
Jean
22 mars 2019 at 9 09 20 03203Pas mal les rey
Flora
22 mars 2019 at 11 11 38 03383Oui 😊
Law
15 février 2017 at 5 05 11 02112Et les dromadaires ? La plus grande colonie sauvage du monde.
Flora
15 février 2017 at 15 03 04 02042Oui j’y ai pensé mais n’ayant pas de photos, je ne l’ai pas mit. Je devais rajouter à la fin certains animaux dont je n’avais pas de photos et j’ai complètement oublié, merci du rappel 🙂
lulu
13 février 2017 at 3 03 20 02202Article très inéressant… je note une petite erreur cependant : ce ne sont pas des pingouins, ce sont des manchots :p On a les mêmes en NZ 😉 Ils sont trop mimi.
Flora
13 février 2017 at 11 11 50 02502Oui en effet, c’est ce que j’avais vu, mais les australiens les appellent « pingouins » ce qui porte beaucoup à confusion :).
Merci beaucoup !
Borusara
24 septembre 2020 at 22 10 04 09049Bonjour pouvais mettre les nom des animaux en anglais ?
Flora
24 septembre 2020 at 22 10 22 09229Bonjour, êtes vous anglais et ne parlez pas français ou voulez vous juste leur traduction ?